DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Harmagedon

Film

Critique de Simon & Mazinga, le Mardi 25 Mars 2003 à 01:17

Staff Technique
Producteur : Haruki Kadokawa
Directeur : Rin Taro
Scénario : Mamoru Mazaki
Chara. design : Katsuhiro Otomo
Décors : Takamura Mukuo, Kazuo Oba
Dir. photographie : Iwao Yamaki
Musique : Nozomu Aoki, J.S. Bach, Keith Emerson
Acteurs :
  • Jô Azuma : Tôru Furuya
  • Princesse Luna : Mami Koyama
  • Michiko Azuma : Masako Ikeda
  • Daioh Genma: Masaharu Satô
  • Véga : Tôru Emori
  • Zamedi : Junpei Takiguchi
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Genma Taisen
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 132 min
    Année de prod. : 1983
    Produit par : Mad House, Magic Capsule

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Central Park Media
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : English
    Bonus/Goodies :
  • Interview du directeur Rin Taro, commentaire audio de Rin Taro, biographies de l'équipe de production, l'histoire, trailers
  • DVD-ROM: Script, galerie, crédits
  •  Présentation
    Adaptation du roman Genma Taisen, de Hirai Kazuma, Harmagedon fait partie de ces films qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du cinéma d'animation à tout jamais. Ce film est le fruit d'une première et heureuse collaboration entre deux artistes aujourd'hui reconnus mondialement : le très prometteur Rin Tarô (il a déjà réalisé Astro Boy, Galaxy Express et Adieu, Galaxy Express 999) et le jeune talent en devenir, Katsuhiro Otomo (dont c'est la première participation à un animé). La réussite artistique de Harmagedon repose également sur des moyens financiers considérables pour l'époque puisqu'au plus fort de sa production on dénombrait pas moins de 200 techniciens et animateurs. Certains d'entre eux ont depuis parcouru beaucoup de chemin, comme Nakamura Takashi qui n'était alors qu'un simple animateur-clé et qui a ensuite travaillé sur Akira avant de faire littéralement exploser son talent en réalisant le superbe Palumu No Ki (rêves d'androïdes) en 2002. Notons également la présence dans le staff de Kouji Morimoto qui s'est récemment illustré en réalisant le segment Beyond d'Animatrix.
    Bien avant Akira et Metropolis, ce film nous offre l'occasion de découvrir les germes de ce que seront les éléments principaux de leur futures productions.

    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    La jeune princesse Luna est victime d'une effroyable vision qui lui montre la destruction de la planète par une force indicible nommée Genma. Mais une nouvelle génération de jeunes gens a fait son apparition aux quatre coins de la terre. Ces êtres possèdent des pouvoirs paranormaux, et leur communion parviendra peut-être à anéantir le mal, ceci avec l'aide d'un robot venu du fin fond de l'espace.
    Simon : 1,5/5
    Mazinga : 4/5



     Image
    3.5 : Bon
    Pour fêter les 20 ans du film, l'éditeur s'est donné les moyens puisqu'il nous propose une image remasterisée. Bien qu'il reste encore quelques petites imperfections, la définition est très satisfaisante et rend honneur au travail méticuleux et précis des animateurs. Appuyés par un étonnant éclat des couleurs, les effets lumineux sont très bien rendus.
    Malheureusement la compression très moyenne vient assombrir le tableau et dès qu'il y a un mouvement de caméra, les traits et contours deviennent légèrement crénelés. Pire encore, le film nous est proposé dans un regrettable 4/3. Une véritable abomination et on se prend à rêver de voir débarquer un jour ce titre dans son format original... Pour son cinquantenaire peut-être ?
     Son
    3 : Sympathique
    Outre la piste consacrée aux commentaires du réalisateur, nous avons la possibilité de choisir de suivre le film soit en version doublée en anglais, soit en version originale, le tout en DD 2.0. Les pistes sont globalement de bonne tenue mais le niveau de la VO est singulièrement bas. La version anglaise est plus puissante mais le doublage est trop sur-joué : les intonations des acteurs sonnent faux et l'ensemble manque singulièrement de crédibilité. Mieux vaut donc se tourner vers son homologue japonaise, bien plus intense et convaincante dans son interprétation. La musique, le plus souvent expérimentale, peut sonner parfois démodée. Cependant, l'ambiance bien particulière qui s'en dégage offre à Harmagedon un cachet d'originalité indéniable.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    La jaquette de cette édition est particulièrement séduisante. Passée cette bonne surprise on a de quoi être surpris par le design des menus, très saturé voir même criard. Ceux-ci restent cependant didactiques et l'accès aux nombreuses rubriques et sous-rubriques est aisé.

  • Disk Set-Up :
    La présente édition nous propose de suivre le film en japonais avec ou sans sous-titres ou en version doublée en anglais. Particularité trop rare pour ne pas être soulignée ici, nous avons la possibilité d'écouter les propos éclairés de Rin Taro sur une troisième piste tout à fait passionnante et instructive. Celle-ci a été enregistrée à l'occasion du 20e anniversaire du film. Le réalisateur nous raconte sa rencontre avec Otomo, qui fut décisive pour le développement du long-métrage. Il s'étend ensuite sur les difficultés d'adapter et d'animer le chara-design à la fois réaliste et personnel d'Otomo, sa passion pour la belle musique, l'importance d'être entouré par des animateurs talentueux sur lesquels en définitive tout repose, etc.

  • Chapters :
    La présentation des chapitres est des plus simples. Ils sont numérotés de 1 à 24 et répartis sur deux écrans.

  • Extras :
    Pour une édition Collector les suppléments sont bien maigres. Graduates of Harmagedon et Harmagedon in Anime history présentent sobrement sur un écran déroulant les filmographies de Rin Taro, Katsuhiro Otomo, Haruki Kadokawa d'une part et d'autre part l'histoire du film et des ses artisans.
    Art Gallery est une petite escroquerie puisque parmi les 25 images proposées, seulement deux ou trois illustrations n'apparaissent pas pendant le film.
    Interview with Rin Taro doit être la plus courte qu'il m'ait été donné de voir : 1'29''. Qui dit mieux. Là encore encore cette interview n'est présente que pour gonfler la liste des bonus. Pas très honnête tout ça.
    Enfin, Harmagedon Trailer est une auto-promo de la présente édition, mêlant aux images du film des commentaires sur les bonus, le remastering etc.

  • DVD-Rom:
    Accessible uniquement pour les possesseurs de lecteur DVD-Rom PC/Mac, cette section propose à nouveau la galerie d'images, le nom des doubleurs japonais et américains et le script complet du film.

  • Trailers :
    Comme l'indique son nom, cette section propose de visionner certaines bandes-annonces du catalogue de l'éditeur : Revolutionary Girl Utena, Now & Then, Legend of Himiko, MD. Geist et Yu Yu Hakusho (ghost files).

  •  Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Mazinga : Vingt années se sont écoulées depuis la réalisation de ce film. Vingt années d'évolutions et de progrès techniques qui mettent à l'épreuve du temps l'oeuvre de Rin Taro et d'Otomo. Par certains aspects il est juste de reconnaitre que le film a pris un coup de vieux. Certains aspects visuels et "effets spéciaux" qui avaient alors requis de la part des animateurs un travail titanesque paraissent aujourd'hui désuets. De nos jours, deux ou trois coups de manivelle numérique suffiraient pour atteindre un résultat bien plus saisissant encore. Une impression cependant revient sans cesse tout au long du film : cette sensation que les animateurs n'ont jamais reculé devant les difficultés techniques.

    Mais Harmagedon reste un film de grande qualité et son homogénéité artistique n'est que légèrement entamée. Son animation tout d'abord reste impeccable et particulièrement fluide. La chara-design conçu par Otomo n'a pas pris une ride. On retrouvera son style si singulier sans aucune modification notable dans ses travaux ultérieurs. A cause du thème surnaturel, les deux artistes ont décidé de travailler au maximum l'aspect réaliste en se servant comme modèles des photographies de lieux existants comme le quartierde Shinjuku à Tokyo. Aussi les décors sont particulièrement fouillés et détaillés (notons à contrario que certains décors reflètent une véritable démarche artistique par l'utilisation audacieuse de peinture à l'huile).
    Retenons également la perfection de la mise en scène, qui fourmille de créativité comme le démontre cette longue scène tournée en noir & blanc qui voit Jo poursuivi par un robot et se concluant par la découverte de ses pouvoirs. La construction bipolaire du film peut-être critiquée mais elle reste solide. La première partie du film est proche de la perfection. Entre l'arrivée du mal sur terre, le malaise de la découverte par Jo de ses pouvoirs paranormaux et les liens habilement tissés entre les principaux protagonistes, tout cela est particulièrement captivant. La seconde partie est par contre beaucoup plus conventionnelle. Il faut simplement y voir l'aboutissement logique d'une lutte entre le bien et le mal et elle ne gâche en rien le plaisir.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Simon : Harmagedon a assez mal vieilli. Les personnages sont très stéréotypés et ancrés dans une époque révolue, l'histoire manque d'originalité (l'amour sauve le monde du mal absolu), mais il faut bien voir que cet animé date de 1983 et qu'à l'époque le genre n'était pas aussi exploité qu'aujourd'hui.
    Bref cet animé est intéressant pour parfaire votre culture mais il vous paraîtra sûrement dépassé et ennuyeux (plus de 2h c'est long). On est bien loin des productions actuelles (action, humour à plein tube), ici c'est plutôt la réflexion et la contemplation qui priment. Cependant, Harmagedon possède une animation de qualité et reste un classique pour les amateurs, avec tout ce que cela implique bien sûr. Cette oeuvre présente des thèmes très chers à Otomo, tels que les pouvoirs psychiques. Ainsi, derrière les traits de Azuma Jo se profile déjà un Tetsuo Shima (Akira) naissant.
    Cette seconde édition zone 1, qui fête les 20 ans du film, est de bonne facture avec des menus dans le contexte de l'animé et une technique niveau image et son satisfaisante. Elle est donc idéale pour posséder cet animé. A noter qu'il existe également un nouvelle édition zone 2 japonaise sortie début 2003 (avec ou sans le livre de 80 pages), avec uniquement la VO en DD 2.0, DD 5.1 et DTS 5.1, et image remasterisée sous la direction de Rin Taro, mais hélas sans sous-titre anglais (uniquement japonais).
    Note DVD : 3.5/5
    Note film : 3/5

    Mazinga : Malgré la passage du temps, Harmagedon reste un très grand film. Il ravira assurément les amateurs de SF japonaise de la première heure. Cette première collaboration entre ces deux maîtres incontestés de l'animation laisse une totale liberté à Otomo pour exprimer son talent et on y découvre avec bonheur les prémices de son oeuvre la plus remarquable, l'incontournable Akira. Après l'euphorie grisante de la découverte de ses pouvoirs paranormaux, Jo a du mal a s'accepter. Ce personnage tourmenté nous renvoie avant l'heure directement au Tetsuo Shima d'Akira, véritable icône de la SF moderne. L'acquisition soudaine de pouvoirs surnaturels peut être perçue comme une parabole, celle du passage de l'adolescence à l'âge adulte, passage qui s'accompagne de responsabilités et de contraintes souvent indésirables.
    Concernant l'édition actuelle, on y trouve de très belles choses comme le commentaire audio du réalisateur et l'image bien restaurée mais aussi le pire : un recadrage 4/3.
    Note DVD : 3/5
    Note film : 4.5/5



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    © Mad House, Magic Capsule
    Packaging



    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade