DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Les Héros de la galaxie

OAV

Critique de Mazinga, le Dimanche 06 Avril 2003 à 00:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshiki Tanaka
Directeur : Noboru Ishiguro
Chara. design : Matsuri Okuda
Acteurs :
  • Yousuke Akimoto : Lemler
  • Ryoutarou Okiayu : Emile von Zelle
  • Jouji Nakata : Leopold Shuumach
  • Kosei Tomita :Alexander Beaucock
  • Daisuke Gohri : Offressor
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Ginga eiyû densetsu, Waga seifuku wa hoshi no taikai
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 60 mn
    Année de prod. : 1988
    Produit par : Tokuma Shoten - Tokuma Japan - Kitty Films

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Filmographie, histoire de la saga, galerie d'images et affichette.
     Présentation
    Adaptée des romans de Yoshiki Tanaka, cette présente OAV introduit une saga de SF particulièrement imposante et relativement complexe, puisqu'elle est composée de près de 20 livres et de 4 séries totalisant 110 épisodes. Ginga eiyû densetsu est le premier travail de l'écrivain à être porté à l'écran. Suivront ensuite deux autres de ses oeuvres : la série TV Sôryûden (Sohryuden: Legend of the Dragon Kings - 1991) et les très belles OAV Aruslân senki (Heroic Legend of Arislan - 1991).
    La réalisation est confiée au chevronné Noboru Ishiguro. Ce spécialiste de la SF s'est d'abord fait la main sur Astro Boy (1980) avant d'entamer sa plus formidable contribution à l'animation : la saga Macross, dont il réalisa les 2 séries TV ainsi que le film en 1984. Avant de s'attaquer aux Héros de la galaxie il parvient à intercaler Megazone 23, une très bonne OAV de SF, là encore.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Depuis plus de 150 ans, deux puissances s'affrontent sans jamais parvenir à prendre le dessus. De retour d'une longue mission, la flotte du jeune amiral Reinhardt Von Musel est dépêchée de toute urgence sur la dangereuse planète Legmiza afin d'y affronter une flotte ennemie. A l'issue de ce combat, pendant lequel l'amiral se révèle fin tacticien et stratège hors-pair, on lui offre l'immense privilège d'occuper une place importante dans le dispositif qui verra s'affronter prochainement les deux camps dans une lutte décisive...



     Image
    3.5 : Bon
    Bien qu'apparaissent de temps à autre de petites taches ou autres bruits video, l'image est globalement bien conservée. La définition est cependant moyenne et les contours manquent de précisions. Les couleurs auraient gagné a être plus saturées. Aucun problème de compression n'a été observé.
     Son
    3.5 : Bon
    Les deux pistes audio proposées sont toutes deux encodées en DD 2.0. La piste française profite d'un bon niveau sonore mais le doublage m'a semblé peu convaincant et dans l'ensemble exécuté avec légèreté. A l'inverse, la piste originale possède un bon jeu d'acteurs mais le niveau est assez faible et un léger souffle est audible.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Après une courte présentation sous la forme d'extraits de la vidéo, nous arrivons au menu principal animé et sonorisé. Le design général est assez réussi et nous naviguons agréablement dans les diverses sections.

    Chapitres
    L'OAV est morcellée en 8 chapitres, ce qui permet un accès précis et rapide à sa scène préférée. Ils sont numérotés et illustrés par de petites vignettes animées.

    Versions
    Ce titre nous est proposé en version originale japonaise avec ou sans sous-titres (activables à la volée) ou bien en version française.

    Suppléments :
    A notre grand mécontentement (mais pas à notre plus grande surprise), l'éditeur propose peu de bonus et est loin de satisfaire notre curiosité sur cet animé.
    L'auteur et son oeuvre nous présente rapidement Yoshiki Tanaka, l'homme qui a concu et imaginé la saga.
    L'histoire de l'univers est un tour d'horizon sur la complexité de l'intrigue mêlant stratégies politiques et conquêtes spatiales.
    Enfin, la galerie d'images présente trente illustrations de taille moyenne et de qualité très variable.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Les Héros de la galaxie est une œuvre qui se distingue des autres séries de SF par une approche atypique qui privilégie l’aspect stratégique et tactique des batailles aux combats eux-mêmes. Ainsi les adversaires, en bons commandants, évaluent avec précision la situation avant d'engager la moindre manoeuvre. Des batailles, il y en a. Deux. Après un premier galop d'essai, la seconde bataille qui oppose l'empire à l'alliance constitue à elle seule plus de la moitié du métrage. Elle se compose d'une succession de coups où chaque adversaire avancerait ses pions comme dans une partie d'échecs. Après la réflexion, l'action. Les combats, tout aussi impressionnants qu'ils soient, ont pour unique objet d'illustrer les décisions prises en amont. Cette sensation est renforcée par une mise en scène qui abolit totalement les effets sonores (explosion, laser ..) et privilégie une partition musicale épique en reprenant de grandioses symphonies classiques.

    Au final, on sent une véritable volonté de se démarquer des autres productions du genre, mais il est dommage que nous ne puissions accéder qu'à ce seul premier volet.
    Le DVD est dans son ensemble satisfaisant et bien que l'éditeur n'ait pas particulièrement soigné ce titre (jaquette hideuse, peu de bonus), il est exempt de bugs, contrairement à certains de ses nouveaux titres.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © Tokuma Shoten - Tokuma Japan - Kitty Films
    Packaging


    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade