DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Strange Dawn

Volume 1/4

Critique de Mazinga, le Dimanche 13 Avril 2003 à 15:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Miyakawa
Prod. exécutif : Kohei Kawase
Producteur : Katsunori Haruta, Yuichi Sekito
Directeur : Jun'Ichi Sato
Scénario : Michiko Yokote
Chara. design : Akihiko Yamashita
Dir. artistique : Ken'ichi Tajiri
Dir. animation : Akemi Kobayashi
Dir. photographie : Kojiro Hayashi
Musique : Kaoru Wada
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 4x 26 mn
Année de prod. : 2000
Produit par : Strange Dawn Committee

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Dybex
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français, néerlandais
Bonus/Goodies : Aucun.





4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 1 - L'appel dans le désert :

Alors qu'elles rentrent de l'école, Eri et Yuko se retrouvent l'espace d'un instant projetées dans un monde parallèle peuplé de petites créatures aux moeurs encore très primitives. Shall, un courageux guerrier, les prend pour les grands protecteurs tant attendus. Il invite les jeunes filles dans son village afin de fêter leur arrivée...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 2 - Entourées de silence :

Après une nuit agitée, nos deux étudiantes s'apprêtent à passer leur première journée dans cet étrange univers. Les créatures de Berzegle pansent leurs blessures après la rude bataille menée la veille. Déjà une rumeur court sur les véritables capacités d'Eri et Yuko à défendre le village. Seul Shall semble être persuadé qu'elles sont bien les grands protecteurs comme l'annonce la prophétie.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 3 - Dans l'obscurité :

Nos deux comparses décident de partir du village afin de trouver la clé qui leur permettrait de regagner leur monde. Se sentant investi d'une mission, Shall décide de les accompagner. Darl, qui s'est rapidement approprié tous ses privilèges, ne fait pas l'unanimité au sein du village et la pauvre Reka est la première à subir les conséquences de sa vilenie.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 4 - La tempête se lève :

Alors que notre petite troupe poursuit sa longue marche pour rendre visite à la Princesse Arira, elle ne se doute pas que Reka et son amie sont sur leurs traces. Ces dernières sont témoins d'un règlement de compte entre soldats du royaume de Tingle et de Griania. Le capitaine de la garnison de Griania décide de les prendre comme monnaie d'échange pour capturer Shall.

 Image
4.5 : Excellent !
Strange Dawn est une série récente qui utilise les dernières techniques en matière de CGI (computer cel painting et effets spéciaux). L'image de cette édition a su en tirer le meilleur parti et est en tout point admirable. L'intense luminosité de l'image voulue par les auteurs est à la fois surprenante et bien échantillonnée (un poil trop lumineuse quand même). Le rendu des tons pastels de l'animé est là également impeccable. Aucun problème de compression n'a été repéré.
 Son
4 : Très bon !
Les deux pistes audio qui nous sont proposées sont de très bonne tenue. Elles offrent une très bonne restitution des effets sonores et les compositions musicales ressortent très bien. C'est également le cas pour les dialogues qui semblent très proches de nous, particulièrement en ce qui concerne la VO. Le doublage français est soigné et ne reprend pas bêtement les sous-titres. Au final on optera pour la piste japonaise pour son niveau sonore légèrement plus élevé.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Les menus de Strange Dawn, s'ils ne sont pas très sophistiqués, restent conviviaux et respectent totalement l'esprit kawaï de l'anime. Ils sont tous animés et sonorisés. Le menu principal reprend la même illustration que la jaquette avec quelques effets visuels en plus et diffuse en fond sonore un extrait de la douce et très jolie chanson de l'opening. On regrettera par contre l'absence totale de bonus dans ce premier volume.

Play : Lance les 4 épisodes d'affilée sans possibilité cependant d'outrepasser les openings et endings.

Options : Après une petite transition qui voit défiler quelques personnages de la série, nous accédons au choix des langues et sous-titres. Strange Dawn nous est proposé avec deux pistes audio Dolby Digital 2.0 : la version originale japonaise et la version française. Les sous-titres français ou néerlandais sont activables à tout moment.

Chapitres : Loin de toute sophistication, ce menu se contente de proposer le lancement de l'un des quatre épisodes au choix, sans sous-chapitres.

Trailers : L'éditeur propose ici 5 bandes-annonces de son catalogue : Big Ô, Evangelion, Inu Yasha, Escaflowne et Trigun. Des extraits défilent dans la petite sphère en bas de l'écran et il vous faudra cliquer sur l'une des 5 dagues sans aucune indication pour visionner l'une d'entre elles.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Strange Dawn commence comme tant de séries très propres sur elles avec un chara design merveilleusement kawai et deux jeunes filles en tenue d'écolière en guise d'héroïnes. Cependant, les points communs avec les autres productions destinées aux jeunes filles s'arrêtent là. Strange Dawn est une série qui devient de plus en plus singulière à mesure qu'elle avance. Derrière les visages poupons des petites créatures qui peuplent cet univers étrange aussi beau que poétique, se cachent des intentions pas toujours tendres qui ne prédestinent pas cette série uniquement aux plus jeunes d'entre vous.
Complots, amitié, hypocrisie, stratégie militaire et abus de pouvoir, voilà quelques-uns des nombreux thèmes abordés dans ces quatre premiers épisodes. On sent une certaine maturité dans le ton de l'animé qui au final, même s'il y a quelques scènes ou situations qui nous font sourire, essaie de rester sérieux.

Techniquement, la qualité est plus que satisfaisante, l'animation est correcte et les décors respirent le bonheur et la fraicheur grâce à des tons pastels de très bon goût. On notera également la présence d'effets spéciaux générés par ordinateur qui s'intègrent parfaitement à l'ensemble.
Après ces premiers épisodes dont l'attrait monte crescendo, nous ne pouvons que nous réjouir de tenir entre nos mains une nouvelle série pleine de fraicheur qui s'éloigne des sentiers battus par son étonnant mélange.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
© 2000 Jun'Ichi Sato - HAL - Strange Dawn Committee

Autres avis

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
Algol (21 Décembre 2003 à 12:02) : Quelle jolie surprise que voilà! J'avoue avoir été séduit par cette série, que j'ai abordé avec une certaine méfiance, mais que je n'ai pas mis longtemps à apprécier. Pleine d'originalité et de fraîcheur, Strange Dawn est une série qui revisite habilement le mythe de Gulliver. Les "géants" de l'histoire sont ici deux écolières aux tempéraments très différents qui se retrouvent subitement dans un monde étrange peuplé de petites créatures à l'aspect étrange qui les prennent pour des sortes de dieux protecteurs issus de leurs légendes. Mais voilà, nos deux héroïnes ne sont que des jeunes filles ordinaires, et l'une d'entre elle ne pense qu'à une seule chose: rentrer chez elle!
J'ai vraiment adoré ces quatre premiers épisodes, et j'attends la suite avec impatience. Dommage cependant que Dynamic nous livre un DVD aussi "nu"...

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Strange Dawn
    Volume 2/4
    Volume 2/4
    Z2 (Europe)
    Volume 3/4
    Volume 3/4
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade