DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

A.D. Police

OAV

Critique de Ryuma & Mazinga, le Vendredi 18 Avril 2003 à 00:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Toshimichi Suzuki
Prod. exécutif : Noboru Aikawa / Satoshi Koizumi
Producteur : Shuji Uchiyama / Takanori Yaegaki
Réalisation : Takamasa Ikegami, Akira Nishimori
Directeur : Akihiko Takahashi
Scénario : Fujio Oda
Chara. Design original : Tony Takezaki
Chara. design : Fujio Oda
Dir. artistique : Kazu Takano
Acteurs :
  • Leon McNichol: Toshio Furukawa
  • Jeena Malso: Yooko Matsuoka
  • Captain Dieork: Tetsuyoo Genda
  • Saeki: Takemasa Ueda
  • la femme fantôme: Yooko Asagami
  • Alus: Atsushi Abe
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Cyberpunk
    Durée : 2h03
    Année de prod. : 1990
    Produit par : AIC/AM

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (09/04/2003)
    Editeur : Manga Video / Pathé
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1

    Stéréo
    Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : 2 films annonces, fiches personnages, clip musique.
     Présentation
    Les histoires de A.D.Police se passent en 2028, cinq ans avant les aventures contées dans les premières OAVs de Bubblegum Crisis. Ces épisodes nous plongent au coeur de la AD Police (Advanced Police), une section spécialisée dans l'arrestation de boomers, ces réplicants cybernétiques créés par la GENOM Corp.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1. La femme fantôme :

    Leon McNichol enquête sur des boomers revendus par des trafiquants peu scrupuleux alors qu’ils avaient été retirés de la circulation à cause de défauts. Parmi ceux-ci, une jeune boomer n’a pas oublié le visage de celui qui l’avait désactivée : Leon lui-même.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2. L’éventreur :

    Des prostituées sont victimes d’un Jack l’Eventreur moderne dans le métro de la Boucle du Paradis, un lieu laissé à l'abandon. Iris Kara de la Normal Police mène l’enquête. Elle trouvera un lien entre les meurtres et une femme qui a fait remplacer une partie de son corps par des implants cybernétiques.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3. L’homme qui se mord la langue :

    Billy Fanword est un ancien membre de l’A.D.Police. Tué en mission, il a été ressucité par des scientifiques sous la forme d'un puissant cyborg dont seul le cerveau et la langue sont encore organiques. Mais pour supporter son état, Billy est obligé de prendre des drogues qui finissent par lui faire perdre le peu d'humanité qu'il restait en lui.

     Image
    2 : Décevant
    La qualité de l'image n'est pas très reluisante. La définition est insuffisante et rend l'image floue. Les couleurs manquent de vivacité et l'ensemble souffre d'un manque de luminosité certain. On notera également tout au long de ces OAV de sérieux problèmes de compression qui créent fourmillements et crénelages.
     Son
    2.5 : Moyen
    Le niveau sonore des différentes pistes est faible. Les voix sur la piste française sont plus claires et détachées que sur son homologue japonaise. La musique a du mal a se faire une place. Nous regrettons également que l'éditeur nous propose pour la première OAV une piste anglaise et n'ait pu récupérer la version originale.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Un premier menu fixe nous propose de choisir parmi les 3 épisodes affichés.
    Passé cet écran, le titre modélisé en 3D de l'animé apparait puis laisse place au menu général. Si le design n'est pas très original, il n'en demeure pas moins efficace et on lui reconnaîtra la qualité de nous plonger directement dans l'ambiance de l'animé par la présence d'effets lumineux et les sirènes de police omniprésentes.

    Episode : Lance l'OAV.

    Chapitrage : Cette section nous permet d'accéder à quatre parties de l'anime. Ces points d'entrée sont illustrés par autant de vignettes animées.

    Versions : En plus de la version japonaise en DD 2.0, l'éditeur nous propose comme à son habitude deux pistes française, l'une en DD 2.0 et l'autre remixée en 5.1. Les sous-titres sont activables à tout moment.
    Important: Pour le premier épisode, une piste américaine en DD 2.0 remplace la version originale japonaise.

    Bonus : Pour un titre aussi important, on était en droit à s'attendre à quelques suppléments consistants.
    Les vidéos présentées sont toutes issues d'un matériel promotionnel nord-américain, aussi les films annonces qui présentent les deux épisodes suivants sont-ils en anglais et sous-titrés en français. Il en va de même pour les 3 videos suivantes qui en fait de clips sont de simples morceaux choisis.
    Enfin vous trouverez les traditionnelles fiches dressant le profil des 6 principaux personnages. Pas de quoi s'affoler donc.

     Bubblegum Crisis, A.D.Police et le manga de Takezaki 
    L'univers de Bubblegum Crisis est devenu une référence du Cyberpunk animé. Inventée par Suzuki Toshimichi, fondateur et président de Artmic, cette série a connu des hauts et des bas en fonction des différents réalisateurs des OAVs.
    Bubblegum Crisis est à la base d’un univers assez riche, qui s’étend sur les 3 OAV’s Bubblegum Crash, les 3 OAV’s d’A.D.Police (préquelle) et les nouvelles séries TV d'A.D.Police et Bubblegum 2040.
    A.D.Police se passe 5 ans avant Bubblegum Crisis mais décrit un univers encore plus violent. Comme Bubblegum Crisis, A.D.Police s’inspire fortement de l’univers de Blade Runner ( voir la partie "influences" de la critique de Bubblegum Crisis ). Les questions existentielles (comme dans Ghost in the Shell) des cyborgs quant à leur humanité sont nombreuses. Qu’est-ce qui nous définit comme humain ? Quand un réplicant cybernétique de l’homme cesse-t-il d’être une machine pour devenir un être vivant ?
    Je vous conseille à ce titre de lire l’excellent manga A.D.Police (1993) de Tony Takezaki sorti en français chez Samouraï Editions (mais malheureusement épuisé pour cause de faillite de l’éditeur).
    Je vous présente ici les 5 premières pages en couleurs de ce manga qui vous donne une assez bonne idée du monde de A.D.Police.
    Page 1, Page 2, Page 3, Page 4, Page 5

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 3.5 : Bon
    AD Police conjugue habilement violence et enquêtes policières dans un univers sombre et réaliste comparable à celui de Blade Runner. Le développement des sciences et des technologies a permis la production d'androïdes très perfectionnés capables de penser. Elle a aussi permis à l'homme de perfectionner son corps par la greffe d'éléments mécaniques. Et c'est sur cette mutation de l'homme devenant peu à peu machine que repose l'intrigue de l'animé. Cette dualité homme/machine est très bien mise en scène et soulève immanquablement des questions existentialistes. Cet aspect sombre et réfléchi, appuyé par des scènes d'action parfois violentes, font de AD Police un animé incontournable pour tous les afficionados du Cyberpunk. On regrettera cependant la courte durée des épisodes qui ne permet pas d'approndir tous les thèmes et une réalisation qui a un peu vieilli.

    Venons-en maintenant à la partie qui fâche : le DVD. Cette édition est particulièrement décevante. Outre le problème de piste audio de l'épisode 1, on regrettera l'utilisation d'un master video d'un autre âge et le manque de maîtrise de la compression. Et c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit là d'une oeuvre très influente sans laquelle Ghost in the Shell ne serait peut-être pas ce qu'il est.

    Pour les amateurs qui veulent prolonger l'expérience AD Police, sautez sur la série Tv AD Police - To protect and to serve réalisée en 1999 et qui a éditée en intégralité par ADV (12 épisodes dans un coffret 2 DVD) dans la très bonne édition Zone 1.



    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    © Artmic, AIC, Bandai Visual, Youmex, Toshiba EMI, Emotion

    Autres avis

     Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Joe Gillian (28 Novembre 2003 à 01:26) : C'est un avis plutôt mitigé que j'ai. Ne connaissant pas l'univers de Bubblegum Crisis, j'ai pris ces OAV telles quelles, et ma foi je les ai trouvé plutôt moyennes, surtout la 2nde où je me suis particulièrement ennuyé. Certe, l'univers Cyber-Punk est bien retranscrit, et l'on retrouvera ce genre d'éléments dans d'autres titres comme Angel Cop ou bien Midnight Eye Goku par exemple. Les histoires sont assez simples, voir basiques, et n'attendez donc pas trouver dans AD Police des scénarii complexes. Cependant ça se laisse tout de même regarder.
    Par contre au niveau du DVD, c'est pas la joie ! Qualité vraiment moyenne digne d'une VHS et une version anglaise pour l'OAV 1 au lieu du japonais (les formats sonores à l'arrière du dvd sont donc assez trompeurs !) . Qui plus est, la VF est assez quelconque... Quant aux bonus, ce ne sont que des BA américaines, et les clips n'ont aucun intérêt. Donc hormis les quelques rares fiches persos, pas grand chose.

    Au final, j'ai été moyennement emballé par ce titre, et je lui préfère largement les 2 autres que j'ai cité : Angel Cop et M.E.Goku. Cependant les fans de la série Bubblegum Crisis devraient quand même apprécier.

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    A.D. Police
    intégrale
    intégrale
    Z2 (Europe)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade