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A.D. Police
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OAV
Critique de Ryuma & Mazinga, le Vendredi 18 Avril 2003 à 00:49
Staff TechniqueOeuvre orig. : Toshimichi Suzuki Prod. exécutif : Noboru Aikawa / Satoshi Koizumi Producteur : Shuji Uchiyama / Takanori Yaegaki Réalisation : Takamasa Ikegami, Akira Nishimori Directeur : Akihiko Takahashi Scénario : Fujio Oda Chara. Design original : Tony Takezaki Chara. design : Fujio Oda Dir. artistique : Kazu Takano Acteurs : Leon McNichol: Toshio Furukawa Jeena Malso: Yooko Matsuoka Captain Dieork: Tetsuyoo GendaSaeki: Takemasa Uedala femme fantôme: Yooko Asagami Alus: Atsushi Abe
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Fiche de l'animéPublic : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Cyberpunk
Durée : 2h03
Année de prod. : 1990
Produit par : AIC/AM
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Support : DVD-5 (1 face/1 couche) Boitier : Digipack Disponibilité : Disponible (09/04/2003) Editeur : Manga Video / Pathé
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Bonus/Goodies : 2 films annonces, fiches personnages, clip musique.
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Présentation |
Les histoires de A.D.Police se passent en 2028, cinq ans avant les aventures contées dans les premières OAVs de Bubblegum Crisis. Ces épisodes nous plongent au coeur de la AD Police (Advanced Police), une section spécialisée dans l'arrestation de boomers, ces réplicants cybernétiques créés par la GENOM Corp.
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1. La femme fantôme : Leon McNichol enquête sur des boomers revendus par des trafiquants peu scrupuleux alors qu’ils avaient été retirés de la circulation à cause de défauts. Parmi ceux-ci, une jeune boomer n’a pas oublié le visage de celui qui l’avait désactivée : Leon lui-même.
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2. L’éventreur : Des prostituées sont victimes d’un Jack l’Eventreur moderne dans le métro de la Boucle du Paradis, un lieu laissé à l'abandon. Iris Kara de la Normal Police mène l’enquête. Elle trouvera un lien entre les meurtres et une femme qui a fait remplacer une partie de son corps par des implants cybernétiques.
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3. L’homme qui se mord la langue : Billy Fanword est un ancien membre de l’A.D.Police. Tué en mission, il a été ressucité par des scientifiques sous la forme d'un puissant cyborg dont seul le cerveau et la langue sont encore organiques. Mais pour supporter son état, Billy est obligé de prendre des drogues qui finissent par lui faire perdre le peu d'humanité qu'il restait en lui.
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Image |
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La qualité de l'image n'est pas très reluisante. La définition est insuffisante et rend l'image floue. Les couleurs manquent de vivacité et l'ensemble souffre d'un manque de luminosité certain. On notera également tout au long de ces OAV de sérieux problèmes de compression qui créent fourmillements et crénelages.
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Son |
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Le niveau sonore des différentes pistes est faible. Les voix sur la piste française sont plus claires et détachées que sur son homologue japonaise. La musique a du mal a se faire une place. Nous regrettons également que l'éditeur nous propose pour la première OAV une piste anglaise et n'ait pu récupérer la version originale.
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Interactivité |
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Un premier menu fixe nous propose de choisir parmi les 3 épisodes affichés.
Passé cet écran, le titre modélisé en 3D de l'animé apparait puis laisse place au menu général. Si le design n'est pas très original, il n'en demeure pas moins efficace et on lui reconnaîtra la qualité de nous plonger directement dans l'ambiance de l'animé par la présence d'effets lumineux et les sirènes de police omniprésentes.
Episode : Lance l'OAV.
Chapitrage : Cette section nous permet d'accéder à quatre parties de l'anime. Ces points d'entrée sont illustrés par autant de vignettes animées.
Versions : En plus de la version japonaise en DD 2.0, l'éditeur nous propose comme à son habitude deux pistes française, l'une en DD 2.0 et l'autre remixée en 5.1. Les sous-titres sont activables à tout moment.
Important: Pour le premier épisode, une piste américaine en DD 2.0 remplace la version originale japonaise.
Bonus : Pour un titre aussi important, on était en droit à s'attendre à quelques suppléments consistants.
Les vidéos présentées sont toutes issues d'un matériel promotionnel nord-américain, aussi les films annonces qui présentent les deux épisodes suivants sont-ils en anglais et sous-titrés en français. Il en va de même pour les 3 videos suivantes qui en fait de clips sont de simples morceaux choisis.
Enfin vous trouverez les traditionnelles fiches dressant le profil des 6 principaux personnages. Pas de quoi s'affoler donc.
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Bubblegum Crisis, A.D.Police et le manga de Takezaki |
L'univers de Bubblegum Crisis est devenu une référence du Cyberpunk animé. Inventée par Suzuki Toshimichi, fondateur et président de Artmic, cette série a connu des hauts et des bas en fonction des différents réalisateurs des OAVs.
Bubblegum Crisis est à la base d’un univers assez riche, qui s’étend sur les 3 OAV’s Bubblegum Crash, les 3 OAV’s d’ A.D.Police (préquelle) et les nouvelles séries TV d' A.D.Police et Bubblegum 2040.
A.D.Police se passe 5 ans avant Bubblegum Crisis mais décrit un univers encore plus violent. Comme Bubblegum Crisis, A.D.Police s’inspire fortement de l’univers de Blade Runner ( voir la partie "influences" de la critique de Bubblegum Crisis ). Les questions existentielles (comme dans Ghost in the Shell) des cyborgs quant à leur humanité sont nombreuses. Qu’est-ce qui nous définit comme humain ? Quand un réplicant cybernétique de l’homme cesse-t-il d’être une machine pour devenir un être vivant ?
Je vous conseille à ce titre de lire l’excellent manga A.D.Police (1993) de Tony Takezaki sorti en français chez Samouraï Editions (mais malheureusement épuisé pour cause de faillite de l’éditeur).
Je vous présente ici les 5 premières pages en couleurs de ce manga qui vous donne une assez bonne idée du monde de A.D.Police.
Page 1, Page 2, Page 3, Page 4, Page 5
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© Artmic, AIC, Bandai Visual, Youmex, Toshiba EMI, Emotion
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Note du disque |
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Note de l'animé |
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Joe Gillian (28 Novembre 2003 à 01:26) : C'est un avis plutôt mitigé que j'ai. Ne connaissant pas l'univers de Bubblegum Crisis, j'ai pris ces OAV telles quelles, et ma foi je les ai trouvé plutôt moyennes, surtout la 2nde où je me suis particulièrement ennuyé. Certe, l'univers Cyber-Punk est bien retranscrit, et l'on retrouvera ce genre d'éléments dans d'autres titres comme Angel Cop ou bien Midnight Eye Goku par exemple. Les histoires sont assez simples, voir basiques, et n'attendez donc pas trouver dans AD Police des scénarii complexes. Cependant ça se laisse tout de même regarder.
Par contre au niveau du DVD, c'est pas la joie ! Qualité vraiment moyenne digne d'une VHS et une version anglaise pour l'OAV 1 au lieu du japonais (les formats sonores à l'arrière du dvd sont donc assez trompeurs !) . Qui plus est, la VF est assez quelconque... Quant aux bonus, ce ne sont que des BA américaines, et les clips n'ont aucun intérêt. Donc hormis les quelques rares fiches persos, pas grand chose.
Au final, j'ai été moyennement emballé par ce titre, et je lui préfère largement les 2 autres que j'ai cité : Angel Cop et M.E.Goku. Cependant les fans de la série Bubblegum Crisis devraient quand même apprécier.
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Pioneer DV-444
TV 55cm Sony
Chaîne HiFi Stéréo Sony |
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Packaging |
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Autres critiques |
A.D. Police |
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