DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

The Dark Myth

OAV

Critique de Mazinga, le Mardi 22 Avril 2003 à 10:16

Staff Technique
Oeuvre orig. : Daijiro Oboshi
Producteur : Tetsuya Ikeda, Masahiro Okamura
Réalisation : Takashi Ano
Scénario : Takashi Ano
Chara. design : Yoshiaki Yanagida
Dir. animation : Hideo Okuma
Musique : Kenji Kawai
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Dark Myth
Type : OAV
Genre : Horreur
Durée : 1h40
Année de prod. : 1990
Produit par : Daiei Video Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (09/04/2003)
Editeur : Manga Video
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Fiches personnages.
 Présentation
Takashi Ano, réalisateur de la série TV Emi magique (Mahou no star Magical Emi) et directeur technique sur le film Urusei Yatsura: Only You aborde ici un genre beaucoup moins fun. The Dark Myth est un animé composé de deux OAV narrant l'histoire du jeune Takashi Yamato plongé en plein cauchemar depuis qu'il a été choisi par le dieu des ténèbres pour s'élever face au puissant clan Kikuchi.



3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Episode 1 :

Takashi Yamato est un jeune garçon qui s’est toujours montré intéressé par l’archéologie. Un jour, alors qu’il admire une pièce ancienne dans un musée, un vieil historien apparaît et lui prédit un avenir tumultueux. Un peu plus tard, un homme se proclamant ami de son défunt père l’entraîne dans à la recherche d’informations pouvant expliquer sa mort brutale. La découverte de l’existence de Susanoh oh, dieu des ténèbres, n’est plus très loin…
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Episode 2 :

Takashi Yamato continue sa lente descente aux enfers qui le mène aux quatre coins de l'archipel. Il saisit peu à peu que son destin est intimement lié à Susanoh Oh, la plus maléfique des divinités ancestrales. Aveuglé par le pouvoir, Kiikujiko, le 73e descendant de la plus ancienne famille du Japon, mène son clan sur ses traces. La confrontation semble inéluctable...

 Image
2.5 : Moyen
L'image est décevante et on est loin d'atteindre la qualité attendue pour un tel support. Si la luminosité, la pronfondeur du noir sont satisfaisants, les couleurs ne sont à mon sens pas suffisamment saturées. De plus, la définition est très moyenne et génère un rendu légèrement flou. De petites taches et autres poussières visibles de temps à autre ne viennent rien arranger. Le coup de grâce est donné par une compression mal maîtrisée qui laisse apparaitre fourmillements et crénelages lorsque l'image bouge.
 Son
3.5 : Bon
Ce titre nous est proposé avec 3 pistes audio différentes, deux en français (DD 2.0 & remixage 5.1) et la dernière en version originale (DD 2.0). Les sous-titres ne respectent pas les règles de la retranscription des noms japonais et suivent une logique phonétique. Le rendu général m'a semblé correct bien que les effets sonores soient plutot rares. Le doublage français n'est pas très convaincant et même si les dialogues profitent d'un rendu plus clair et détaché, on se tournera naturellement vers son homologue japonaise au jeu d'acteurs plus convaincant sans toutefois atteindre des sommets.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 1 : Nul !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Une petite introduction pas franchement réussie nous amène au menu principal de Dark Myth. Les différents menus sont réalisés en 3D et sont tous sonorisés. La cohérence graphique avec l'animé est inexistante et on sent uniquement de la part de l'éditeur la volonté de reprendre l'ambiance mystique. La navigation entre rubriques est aisée et on s'y retrouve facilement, c'est bien là le seul avantage d'un tel design.

Episodes : Lancement avec génériques des deux OAV à la suite.

Chapitres : Un premier écran nous permet de choisir l'un des deux épisodes. Ensuite nous accèdons au 10 sous-chapitres qui sont illustrés par de petites vignettes animées insérées dans un livre.

Versions :Comme à l'accoutumée chez cet éditeur nous retrouvons 3 pistes audio, une version japonaise en DD 2.0 et deux pistes françaises, l'une en DD 2.0 et l'autre remixée en 5.1. Les sous-titres français sont activables à tout moment.

Fiches personnages : Comme son nom l'indique, ce menu nous propose d'accèder aux fiches des principaux protagonistes de l'histoire. Ce seul bonus permettra aux plus motivés d'entre vous de vous replonger dans l'ambiance de l'anime.

Packaging : J'ai rarement vu une jaquette aussi moche. La police du titre et l'effet de flammes qui y est apposé font limite ridicule mais c'est surtout l'illustration qui est baclée. Elle est complètement floue et est peu engageante.

 Note du disque 2 : Décevant  Note de l'animé 2.5 : Moyen
The Dark Myth est un thriller horrifique qui part d'une idée intéressante : nous faire voyager dans le temps à la découverte de divinités maléfiques sur fond de mythologie japonnaise. Cette vision originale se nourrit d'un Japon provincial où religions et croyances seraient très vivaces, aux antipodes de l'ultra-modernisme qu'évoquent des villes comme Tokyo ou Osaka. L'intrigue de Dark Myth se déroule donc à la campagne dans un environnement naturel loin des villes. L'ambiance mêlant la tranquillité des temples enfouis dans les forêts à l'ancestralité symbolisées par des tumulus nichés aux flancs des collines était donc propice à développer un bonne histoire d'épouvante.

Malheureusement on en reste aux notes d'intentions et le réalisateur ne parvient que très rarement à nous entrainer dans son sillage. La réalisation est globalement fade et manque de rythme. Les différents aspects techniques de l'animé ne l'ont pas vraiment aidé. Et même si les décors sont très évocateurs et convaincants, on ne peut pas en dire autant du chara-design très quelconque et de l'animation succintes. On notera cependant une bonne ambiance sonore servie par les compositions de Kenji Kawai

Vous l'aurez compris, sans être franchement mauvais ce titre est loin d'atteindre son but et se perd dans des explications parfois confuses. Ceux qui recherchent des frissons seront certainement déçus malgré quelques images choc. De plus cette édition DVD est très critiquable. On sent une certaine précipitation au détriment de la qualité.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
© D. Moroboshi / Daei Co. Ltd.
Boutique


La Fnac.com

Packaging


Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade