DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Silent Mobius

Volume 5/5

Critique de ssx999, le Vendredi 11 Janvier 2002 à 14:20

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kia Asamiya
Chara. design : Seiki Tanaka
Dir. animation : Nobuyuki Takeuchi
Musique : Jimmie Haskel, Susie Katawama, Kennichi Sudo, Tekashi Furukawa
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : approx. 185min
Année de prod. : 1998
Produit par :
  • Studio Tron
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • Sotsu Agency
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7.70Mbps
    Audio : 384kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Slim
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Dossiers
  • Descriptions des armes et équipements
  • Description des personnages
  • Illustrations
  • Trailers
  • Scène coupée
  • Extraits de la bande originale
  • Bonus caché
  •  Présentation
    En 1999, le grand mage Gigelf Liqueur ouvre une porte sur notre monde à des esprits très puissants et malfaisants, les Lucifer Hawk. En 2024, une division spéciale de la police dénommée AMP composée exclusivement de jeunes femmes aux pouvoirs très spéciaux est créée pour lutter contre eux.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    22. Désespoir :
    Pendant que le comité de direction s'apprête à voter la dissomution de l'AMP, Lebia Maverick est victime d'un accident de voiture. Katsumi Liqueur réintègre ses fonctions, mais pourquoi donc est-ce que Yuki a de mauvais pressentiments?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    23. Régénération :
    Deux cent Megadynes ont disparu et Maximilian Ganossa décide de mettre son grand dessein à exécution. Les accélérateurs de particules grants situés sous la ville sont entre ses mains, et il déclenche le projet Neo-Gaia.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    24. Sur la route de l'enfer :
    Rally et Rosa Cheyenne, deux soeurs au sang de Lucifer Hawk que le destin a séparé. Le temps est venu pour deux des plus grandes sorcières abritées par la Terre de faire face à leur destin, laissant ainsi les mains libres à Ganossa et Katsumi.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    25. Compte à rebours :
    Les Lucifer Hawk envahissent Tokyo, prenant possession du QG de la police et des installations spéciales de l'AMP. Mana décide de déclencher le processus de destruction, Katsumi et Maximilian vont mener leurs plans à bien, Yuki apprend la raison de l'existence de ses pouvoirs.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    26. L'Espoir :
    Pourquoi faut-il être une femme pour faire partie de l'AMP? La réponse à cette question, ainsi qu'à toutes celles qui ont mené au plus terrible dénouement du puzzle, "Grospolina, transforme-toi en épée! Appelons maintenant les planètes. Esprits des esprits de la voûte céleste..."

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est dans l'ensemble d'une qualité très acceptable. Les contours sont bien délimités et très nets la plupart du temps. Les couleurs sont cependant un peu terne et les noirs manquent réellement de profondeur. De plus les tons sombres laissent apparaître des grains dans l'image qui "fourmillent" désagréablement. Aucun défaut de compression n'a été constaté en revanche.
     Son
    4 : Très bon !
    Une seule piste sonore est disponible sur le DVD et il s'agit de la piste japonaise en stéréo. Le son n'a laissé entendre aucun défaut et se montre toujours dynamique.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Le menu et son contenu est à peu de choses près indentique au premier volume. Chaque changement de menu est instantané, rendant la navigation rapide. Le choix des scènes se présente sous la forme de six pages sélectionnables individuellement et correspondant à chaque épisode. Chaque page contient le résumé de l'épisode, une image animée et trois passages sélectionnables correspondant au début (introduction avant le générique de début), au milieu et à la fin (teaser après le générique de fin) de l'épisode. Il est à noter que même si ce n'est pas matérialisé dans le menu, on peut accéder directement au début de l'épisode à partir de l'introduction en appuyant sur le bouton skip de la télécommande. Comme la seule langue disponible est le japonais, il n'y a pas de menu de sélection des langues ni d'affichage des sous-titres, alors il faut bien vérifier que son lecteur DVD propose par défaut l'activation des sous-titres sous peine de ne pas les voir apparaître lorsque les dialogues débutent... On peut choisir de les afficher ou pas simplement avec la télécommande en cours de lecture.
    Les suppléments contenus dans le DVD sont en nombre honorable et sont constitués des dossiers suivants:

    • Le monde de Silent Möbius

    • Chronologie

    • L'auteur Kia Asamiya

    • Présentation de la série

    • Les films


    En adoptant la même présentation que les dossiers précédents (textes contenus dans un cercle), on a la description sans illustration des armes et équipements rencontrés dans la série. De même, toujours sur ce même modèle, on a droit aux profils des personnages principaux et secondaires ainsi que des Yoma/Lucifer Hawks. Il y a également une galerie d'images composée d'illustrations et de captures d'écran. Sur la page de bonus suivante, on peut visionner les présentations d'autres titres édités par Déclic Images tels que Outlanders, Sayuki et Now And Then, Here And There avec pour chacun générique et extrait. On trouve aussi un autre commencement pour la série (non sous-titré et qualité de la vidéo discutable...) et un extrait de la bande originale (huit introductions de trente secondes environ). Si on est un peu curieux, on peut même trouver un bonus caché (voir la manipulation plus bas).

     Bonus caché 
    Dans le menu "SUPPLEMENTS", accéder à la deuxième page de bonus et entrer dans "EXTRAIT B.O". Positionner la sélection sur le titre "CREATION" puis appuyer sur le bouton flèche droite de la télécommande.
     Problèmes rencontrés
    Suivant la manière dont est réglé son lecteur DVD, il faudra peut-être activer manuellement l'affichage des sous-titres car le DVD ne les affiche pas par défaut.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ce dernier volume qui met un terme à la série TV la conclut plutôt curieusement, le dénoument laissant atrocement sur sa faim... Mais avant que tout se termine, une belle succession d'actions et de combats intenses captiveront l'attention du spectateur jusqu'au bout.
      Silent Mobius est l'une de ces séries qui s'accompagnent d'un drôle de pincement au coeur lorsqu'elles s'achèvent. En effet, avec son histoire alliant croyances traditionnelles, ésotérisme et science fiction le tout agrémenté par l'utilisation judicieuse d'images de synthèse, cette série se détache un peu des autres par son originalité. Le rythme très variable des divers épisodes ne mettent pas seulement l'accent sur des combats éternels entre les bons et les mauvais, on peut suivre l'évolution individuelle de chaque personnage qui savent se montrer sous un visage différent de celui de guerrière montrant sans scrupules leur qualités et défauts, et il est intéressant également de suivre l'intégration de ces femmes très particulières dans ce corps de métier pratiqué en majorité par des hommes. Le bilan technique de cet anime est plutôt positif, il est simplement dommage que la qualité du character design ne soit pas plus "stable" et que celle de l'image ne soit pas aussi soignée que les deux premiers épisodes du volume 1. Ceci étant, c'est une série agréable à regarder et on y reste plongé sans mal jusqu'au bout.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
    - TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
    - Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
    © Studio Tron/Kadokawa Shoten - Bandai Visual - Sostsu Agency - TV Tokyo
    Packaging


    Autres critiques

    Silent Mobius
    Intégrale - Version Collector
    Intégrale - Version Collector
    Z2 (Europe)
    Intégrale VF
    Intégrale VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade