DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Aika

Volume 2/2: Final Battle

Critique de ssx999, le Jeudi 10 Janvier 2002 à 22:31

Staff Technique
Oeuvre orig. : Studio Fantasia
Prod. exécutif : Shigeru Watanabe
Producteur : Tsunetoshi Koike
Directeur : Katsuhiko Nishijima
Chara. design : Noriyashu Yamauchi, Yoko Kikuchi
Mecha design : Hidefumi Kimura
Dir. artistique : Kazuo Ogura
Dir. animation : Katsumi Terahigashi, Tomio Yamauchi, Osamu Mikasa
Musique : Junichi Kanesaki
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : approx.90min
Année de prod. : 1997
Produit par : Bandai Visual

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 8.90Mbps
Audio : 384kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible
Editeur : US Manga Corps
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : Trailers originaux japonais
Clip vidéo version longue
Génériques sans crédits
Trailers
Section DVDROM




2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 5: The Golden Delmo Operation :
Même après la disparition de son leader Hargen, l'organisation Delmo poursuit ses activités avec pour seul objectif de prendre sa revanche sur Aika. Une opération secrète est montée pour l'abattre pendant son séjour à l'hôtel.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 6: Delmo Operation: White Silver :
Une opération déguisée sous la forme de collecte d'informations à bord d'un avion ultra-sophistiqué est élaborée par l'organisation Delmo afin d'étudier secrètement les aptitudes d'Aika au combat pour découvrir ses faiblesses. Cette dernière ne se doutant pas du piège qui l'attend, accepte le travail qui lui est proposé.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Trial 7: Break The Decisive Battle! Delmo Base! :
Durant ses heures supplémentaires de bureau, Aika est soudainement attaquée par une agent de Delmo qui parvient à s'échapper. Peu de temps après, le bâtiment dans lequel se trouve Aika explose, et Rion et ses amis assistent impuissants à sa disparition. Avec l'aide de Maypia et Gusto, Rion décide de s'infiltrer dans la base ennemie pour venger la mort d'Aika.

 Image
4 : Très bon !
L'image est très nette et précise, avec des contours bien délimités. Les couleurs sont vives et bien reproduites avec des effets de grains très peu apparents même en condition de faible luminosité. Le contraste est très bien réglé, et aucun défaut de compression n'est apparu. Le seul petit reproche que l'on puisse faire est l'apparation de petites taches blanches à l'écran, mais le phénomène se produit tellement peu souvent que la gravité du problème est presque négligeable.
 Son
4 : Très bon !
Deux pistes audio sont présentes sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais toutes deux en stéréo. Seule la piste VO a fait l'objet d'une écoute. Le son est très clair et bien dynamique. Aucun problème ne vient perturber l'écoute. Le doublage quant à lui est réussi et chaque voix correspond bien aux différents personnages.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Le menu est présenté très clairement et bénéficie souvent de fonds animés. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément, rendant la navigation simple et rapide. Le choix des épisodes se compose d'une page sur laquelle sont affichés les titres de chaque chapitre. Il y a deux parties sélectionnables par épisode, le début et le milieu. Ce n'est pas un découpage très détaillé mais on s'en contente. Le choix de la langue et l'affichage des sous-titres s'effectue indifféremment avec le menu adéquat ou la télécommande en cours de lecture.
    Les suppléments proposés dans le DVD sont en nombre honorable. On a droit aux bandes annonces des différentes OAV (attention, ce ne sont pas les teasers, ces derniers sont déjà présents à la fin de chaque OAV mais bien d'annonces promotionnelles). Il y a également un clip vidéo reprenant le thème très rythmé d'Aika. On trouve également les génériques sans crédits, les trailers de quelques autres titres du même éditeur (Photon, Agent Aika: Naked Missions, Nightwalker, Maze et Knights Of Ramune). Pour finir, dans la section DVDROM, on peut trouver une galerie d'images composée le plus souvent de captures d'écran, les scripts des épisodes, la distribution des rôles avec les acteurs japonais et américains, les crédits en anglais (dans la mesure où tous les génériques originaux ont été conservés avec les crédits en japonais), quelques avis sur l'anime tirés de citations provenant de divers sites web et des liens hypertext vers d'autres sites dont celui de l'éditeur.
 Problèmes rencontrés
Aucun.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
Ce dernier volume d'Agent Aika est très bien présenté avec un grand soin apporté à sa réalisation, autant pour la présentation des OAV que pour la pertinence de certains bonus. Les divers épisodes dégagent le même charme que l'on a déjà rencontré au premier volume, et le nombre de sous-vêtements visibles à la minute reste tout aussi impressionnant sans toutefois que le ton ne soit trop exagérément osé voire inconvenant. Il reste cependant à noter que ces OAV ne sont pas destinés à n'importe quel public, certaines scènes sont en effet très "suggestives" sans pour autant s'écarter du "soft". Les graphismes hautement colorés sont très attrayants et le character design toujours aussi réussi, mais toutes ces qualités ne parviennent cependant pas à relever le niveau de l'histoire qui reste toujours un peu faible. Une petite série d'OAV d'action/comédie aux scènes humoristiques bien senties qui ne ravira que les amateurs de bonnes scènes d'action agrémentées de lingeries fines. Ceux qui recherchent une histoire de qualité se détourneront certainement de ce titre.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
- TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
- Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
© Bandai Visual
Packaging


Autres critiques

Aika
Vol. 1/3 - Edition Artbox
Vol. 1/3 - Edition Artbox
Z2 (Europe)
Vol. 2/3
Vol. 2/3
Z2 (Europe)

Ssx999

Dernières critiques du rédacteur
Nadesico<br>The Prince Of Darkness
Nadesico
The Prince Of Darkness


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade