DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lain

Serial experiments
lif.02

Critique de Mazinga, le Mardi 05 Mars 2002 à 19:13

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ryutaro Nakamura
Prod. exécutif : Taro Maki, Akihiro Kawamura
Producteur : Yasuyuku Ueda
Réalisation : Ryutaro Nakamura
Scénario : Kaori Okamura
Chara. Design original : Yoshitoshi Abe
Chara. design : Takahiro Kishida
Dir. artistique : Ryutaro Nakamura
Musique : Reiichi
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 100 mins
Année de prod. : 1998
Produit par : Triangle Staff / Pioneer

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Dybex
Format sonore
Japonais Italien Français Espagnol
Dolby Digital Stéréo Stéréo dolby surround Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Italien Stéréo dolby surround ; Français Stéréo ; Espagnol Stéréo

Sous-titre(s) : français, italien, espagnol et néerlandais.
Bonus/Goodies : Menus 3D et sonorisés, chapitrage, plugins, promo materials et bandes-annonces.




4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Layer 05 : Distortion :
Le programme de pilotage des feux de circulation a reçu des informations erronées qui ont entraîné nombreux accidents. Peu après, le visage de Laïn apparaît sur un écran géant au plein coeur de la ville. Alors que ses amies questionnent Laïn, l'une d'entre elle émet l'idée que ces méfaits pourraient être l'oeuvre des Knights, un groupe de Hackers.
Pendant que Laïn reçoit dans sa chambre dans une ambiance irréelle différents personnages qui l'informent de la puissance du Wired, sa soeur est de plus en plus perturbée par une prophétie qu'elle devrait réaliser et dont elle ne sait encore rien. Bientôt la folie la guète...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Layer 06 : Kids :
Les amies de Laïn la voyant replonger apparemment dans la solitude l'invitent à sortir et s'amuser un peu. Le lendemain, un phénomène étrange apparaît dans le ciel de Tokyo. Laïn dans sa quête de vérité rencontre dans le Wired Obson, le scientifique tueur d'enfants. Elle l'interroge sur les expériences qu'il a mené une quinzaine d'année plutôt et qui semble avoir été reprises par un groupe de Hackers dangereux, les fameux Knights...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Layer 07 : Society :
Il semblerait que les Knights soient à l'origine des troubles survenus récemmentà Tokyo. Cette récente popularité amène de nombreuses personnesà s'intéresserà leurs actions. Laïn Iwakura fait à nouveau la rencontre des mystérieux hommes en noir qui l'emmène voir leur boss. Ce dernier l'interroge alors sur son rôle sur le Wired ainsi que des questions plus personnelles en rapport avec son passé . Mais Laïn ne semble pas se souvenir de son enfance...

 Image
4.5 : Excellent !
Servie par un master parfait, l'image n'a pas de défaut notable à signaler. On ne relève aucune poussière ou autre impuretée, la haute définition de l'image permet d'apprécier la précision des traits et du graphisme. Les couleurs aux tons lègers passent très bien grace à un excellent règlage de la luminosité (certains effets sembleront toutefois trop envahissants pour certains) et du contraste. Au final nous ne pouvons qu'admirer toutes ces qualités remarquablement mises en valeur par une compression sans faille.
 Son
3.5 : Bon
La réussite artistique de Laïn passe évidement par son ambiance sonore angoissante. C'est donc un aspect qu'il ne fallait en aucun cas négliger.
Fort heureusement la piste audio ne deçoit pas, bien au contraire. Aucun souffle n'est perceptible et la limpidité des effets sonores est tout à fait remarquable. La musique est également magnifiquement mise en avant.
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (16)
Les menus sont tout à fait dans le ton de la série puisqu'ils reprennent l'interface du Navy de Laïn. Pour chaque rubrique nous avons le droit à de très belles transitions en 3D avec moults effets fort sympatiques. Un petit reproche tout de même, la durée du passage d'une section à l'autre peu durée de longues secondes.

Le menu principal est divisé en 3 sections. La première Acces Layer nous l'accès au lancement des épisodes. Nous devons suivre la série avec les génériques ce qui peut être gênant lorsque l'on a décidé de la regarder d'une traite.

Ensuite, Customize Interface nous propose la sélection des langues et des sous-titres (qui ne sont pas imposés). On peut ainsi choisir la V.O. ou bien la V.F mais aussi l'italien et l'espagnol.

Enfin, la dernière rubrique Delete files nous amène aux bonus du Dvd. On trouve des suppléments assez originaux répartis dans trois nouvelles sections :
Plugins est une sorte de private joke présentant les différents sens de l'être humain à partir d'une jeune japonaise. Le rapport avec la série n'est pas évident mais ca vaut quand même le coup d'oeil.
Upgrades regroupe la présentation des promos des cd, du jeux playstation et de la série.
Aditional softwares nous propose les bandes annonces des titres edités par Dynamic Visions : Blue Submarine No.6, la série Kenshin, Evengelion, le très coquin Golden boy, Cowboy Bebop qui s'annonce comme le hit de cette année et enfin Laïn.

 Bonus caché 
Lors de l'accès aux deleted Files, appuyez sur la touche "enter" pour accèder à la présentation d'une superbe galerie d'images de 4 minutes.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
Ce second volume nous plonge dans un obscurantisme profond ou chaque révélation induit son lot de nouveaux mystères. Ainsi après ces 3 nouveaux épisodes, nous restons complètement dans le flou. Mille et une questions restent en suspends et il nous tarde de voir la suite tant la tension est forte...
Entonnement, l'ambiance oppressante (amplification du bruit des fils électriques) et cette insaisissable sensation de nager dans le vide nous fait encore plus apprécier la série.

Serial experiments Laïn est avant tout une véritable oeuvre de science-fiction. Elle nous projette dans un avenir proche et réaliste ou le réseau de tous les réseaux serait devenu au centre de nos vies (mais ne l'est t-il pas déjà pour certains d'entre nous?) et tente ainsi de percevoir les hypothétiques dérives que cela pourrait entraîner s'il on y prend pas garde : confusion entre le monde réel et le Wired, renfermement sur soi-même et manipulation de l'information en sont quelques exemples.

Dotée d'une histoire riche et originale, Laïn possède également un style particulièrement novateur en animation avec une structure narrative très découpée et composée de nombreux flash-back. Le réalisateur s'amuse à jouer avec les règles d'unité de temps et de lieu pour mieux nous perdre encore. Et que dire du style graphique épuré et des cadrages innovants...
Une réussite artistique totale !



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
Tv Thomson 82cm 16/9 100hz
Lecteur Toshiba SD210
© Triangle Staff / Pioneer
Boutique


La Fnac.com

Award


élu pomme d'or de la meilleure série TV 2001

Packaging


Autres critiques

Lain
lif.01
lif.01
Z2 (Europe)
lif.03
lif.03
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade