DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Animatrix

OAV

Critique de Ryuma, Joe Gillian, Grouick, Mazinga, le Dimanche 27 Juillet 2003 à 01:01

Staff Technique
Oeuvre orig. : Larry et Andy Wachowski
Producteur : Michael Arias
Réalisation : Andy Jones, Mahiro Maeda, Shinichiro Watanabe, Yoshiaki Kawajiri, Takeshi Koike, Koji Morimoto, Peter Chung,
Scénario : Larry et Andy Wachowski, Yoshiaki Kawajiri, Shinichirô Watanabe, Koji Morimoto, Peter Chung
Musique : Don Davis
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : USA-Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 1h42 mn
Année de prod. : 2002-2003
Produit par : Warner

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 2.35 Cinémascope
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Vidéo : 7.5 Mbps
Audio : 384.00 Kbps
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Warner
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : anglais, français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • 4 Commentaires audio des réalisateurs
  • Reportage sur l'histoire et la culture du film d'animation: le phénomène de cette forme d'art qui explose au niveau mondial a travers un aperçu des plus grandes réalisations du genre et des commentaires des créateurs, historiens et autres spécialistes de ce domaine
  • Making of de chaque épisode, retraçant l'évolution du style unique de chacun d'entre eux a travers le graphisme et l'animation
  • Biographies des réalisateurs et des producteurs de films d'animation
  • La création du jeu vidéo: enter the Matrix
  • Dvd-rom bonus
  •  Présentation
    En 1997, les frères Wachowski se rendent à Tokyo pour la promotion de Matrix et en profitent pour rencontrer un certain nombre de réalisateurs d'animés, genre dont ils sont particulièrement friands. Suite au succès planétaire de leur film, les frères se mettent en tête de collaborer avec un certain nombre d'artistes japonais dont ils admirent les travaux afin d'enrichir l'univers de ce qui va devenir l'une des trilogies cinématographiques les plus populaires. Après 3 longues années de production, le projet Animatrix arrive enfin à éclosion.
    Les frères Wachowski se sont investis directement dans 4 courts-métrages en écrivant les scenarii et ont laissé une totale liberté aux auteurs pour mener à bien les cinq autres. Le résultat est éloquant. Et comme un juste retour des choses, Hollywood rend ici hommage à la japanimation de la meilleure façon qui soit.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    1: Le Dernier vol de l'Osiris :
    - Andy Jones -
    Tout commence par un entraînement dans un dojo comme celui de Matrix. Une asiatique affronte un homme d’origine africaine. Alors qu'ils se sont respectivement tranché presque tous les vêtements, une alerte retentit. Après être revenus tous deux dans le monde réel, ils apprennent qu’un nombre extrêmement important de sentinelles a été détecté autour de l’Osiris, leur vaisseau. Commence alors une course poursuite qui les amène en surface. Ils découvrent alors qu’une foreuse géante se trouve plusieurs kilomètres au-dessus de la ville souterraine de Sion…

    2 et 3 : La seconde renaissance - partie I & II : - Mahiro Maeda -
    Les archives de Sion nous racontent la seconde renaissance.
    Dans un futur proche, l’homme a créé de nombreuses machines à son image. Un jour, l’une d’entre elles, condamnée à la destruction, tue ses maîtres pour y échapper.
    Elle sera condamnée par les hommes à la destruction ainsi que toutes ses semblables.
    Eclatent alors des émeutes destructrices. Les machines finissent par s’échapper et fonder leur propre cité : 01. Pour subvenir à leurs besoins et se reproduire, les machines créent alors de nombreux produits de consommation bon marché et de qualité. L’économie des humains menaçant de s’effondrer, les Nations Unies ordonnent la destruction de 01.
    Mais les machines ne craignent pas les radiations nucléaires et une guerre totale s’engage. Les machines étant plus puissantes et connaissant bien les faiblesses des humains, prennent bientôt l’avantage, et les humains tentent une opération désespérée : "Dark Storm" (Tempête Sombre). Celle-ci consiste à rendre opaque la Terre aux rayons du soleil pour priver les machines de leur principale source d’énergie. L’opération est un succès et la Terre n’est plus qu’une boule noire.
    Mais les machines ont de la réserve et une bataille finale s’engage et est perdue par les hommes. Les machines décrètent alors l’extermination totale des hommes libres et la conversion de humains restant en piles organiques. Maintenuss dans une réalité virtuelle par les machines, les humains vivent désormais dans la matrice...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    4 : L'Histoire de Kid :
    - Shinichiro Watanabe -
    Michael Karl Popper, un jeune étudiant, essaye de prendre contact avec Neo afin de s'échapper de la Matrice, mais, tel Néo autrefois, alors qu'il répond à un coup de téléphone à son lycée, il va être poursuivi par des agents qui vont tenter de l'empêcher de trouver la sortie...

    5 : Programme : - Yoshiaki Kawajiri -
    Deux samouraïs, Cis et Duo, se battent dans un programme d'entrainement simulant des décors du Japon féodal. Mais Duo décide de retourner à la réalité de la matrice et souhaite que Cis l'accompagne. Pour cela, il a bloqué le signal de retour de la jeune femme. Cette dernière va alors affronter son ami...

    6 : Record du monde : - Takeshi Koike -
    Dan Davis, un coureur athlétique du 100m, va parvenir à franchir les barrières de la matrice lors d'une course, chose impensable pour les Agents, mais son corps n'y resitera peut être pas...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    7 : Au-delà :
    - Koji Morimoto -
    Alors qu'elle est à la recherche de son chat, une jeune fille arrive dans un lieu étrange, avec d'autres enfants, où les choses les plus étranges se passent, comme le fait de pouvoir être en apesanteur. Ce lieu, appelé la maison hantée par les enfants, est en fait un bug de la matrice
    qui doit être corrigé...

    8 : Histoire d'un détective - Shinichiro Watanabe -
    Un privé est engagé afin de retrouver Trinity. Dans ses recherches, il apprend que les précédents détectives engagés ont disparu, ont été tués ou encore sont devenus fous. Il finit par trouver Trinity, mais cette dernière lui apprend qu'il a servi de pion afin de l'attirer dans un piège. Trinity lui révèlera alors ce qui se trouve de l'autre côté du miroir.

    9 : Matriculé - Peter Chung -
    Un groupe de rebelles parviennent à capturer un robot de la matrice et veulent le reprogrammer afin d'en faire un allié. Pour cela ils lui font passer diverses épreuves et éveillent en lui des sentiments d'amitié...

     Image
    5 : Parfait !
    L'image est tout simplement parfaite ! Pas un seul défaut n'est apparu sur cette édition, et la qualité est exemplaire à tous les niveaux.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Le son est excellent. La V.O. anglaise est un peu plus convaincante. En effet, les voix électroniques sonnent mieux en anglais. Et comme de nombreuses histoires se passent aux USA, je pense que l'anglais convient mieux. La V.F. est bonne aussi et satisfera ceux qui préfèrent le doublage en français. Dommage que la version japonaise ne soit pas présente.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Les menus sont globalement réussis et collent tout à fait à l'esthétique 'Matrix'. Le menu principal est sonorisé et se présente comme un cube sur les faces duquel sont projetés des extraits vidéo.

    Episodes :
    La sélection des épisodes se fait très simplement. Le menu est composé de 9 vignettes numérotées comme autant de court-métrages. Il est possible de les jouer un à un ou à la suite.

    Options :
    Cette section propose de choisir parmi les pistes audio francaise et anglaise ainsi que les sous-titres en pas moins de 7 langues. Cet écran propose également accès aux sites internet de Matrix et de Warner.

    Bonus Data :
    Cette dernière section regroupe l'ensemble des suppléments et question bonus, vous allez être servis !

    - Voices propose les commentaires audio (sur la durée complète des épisodes) des réalisateurs de The second Renaissance part 1 & 2, Programm (avec en plus le producteur, Takeuchi) et World Record.
    - Scroll to screens : The history and culture of anime est un documentaire de 22 mn sur l'histoire de l'animation japonaise. Les différents intervenants d' Animatrix, qu'ils soient réalisateurs ou producteurs, mais aussi des professeurs et amateurs plus ou moins eclairés, nous livrent ce qu'ils savent sur l'animation japonaise, de l'influence du bombardement nucléaire américain de 1945 à Animatrix en passant par le maître Tezuka, le chef d'oeuvre Akira et j'en passe.
    - Creators propose les filmographies des membres du staff techniques.
    - Execution est le bonus qui m'a semblé le plus intéressant. Il s'agit des Making of des différents segments. Très intéressants globalement, ils nous permettent de découvrir qui se cache derrière toutes ces idées.
    - Enter The Matrix : In the Making est tout simplement une pub pour le jeu video Matrix Reloaded, annoncé comme révolutionnaire mais au final très moyen.

     Le CD de la B.O. 
    4.5 : Excellent !
    Nota : seule l'édition limitée d'Animatrix contient le CD de la BO. L'édition normale ne contient pas ce CD.

    Ryuma :
    Le CD de la B.O. se trouve dans le boîtier du DVD. Il présente une belle sérigraphie d’une image de "La Seconde Renaissance".
    La musique est de style électro-jazz. Vous pourrez entendre du saxophone et du synthétiseur. Je ne m’y connais pas trop, mais le style peut faire un peu penser à certaines musiques de Cowboy Bebop, Hooverphonic ou Prodigy !
    Elle est plutôt bonne, agréable et originale avec quelques bruitages venus des différents épisodes.
    Même si ce n’est pas mon style de musique préféré (je suis plutôt Rock, voir Hard Rock) , je dois dire que ce CD m’a beaucoup plu.

    Grouick :
    On retrouve dans cette BO des groupes phares de la scène electro de ces dernières années.
    On apprécie d'autant plus le fait que cette BO propose quelques artistes assez peu connus mais néanmoins excellents.
    On se retrouve avec une ambiance à forte connotation industrielle. On note la présence de Juno Reactor, déjà présent sur la BO de Matrix reloaded et connu pour son excellent "Guardian Angel", générique de début de la série Texhnolyze. Junkie XL est lui aussi présent pour 2 titres fort intéressants dont un excellent duo avec Saffron, chanteuse qui a connu son heure de gloire avec son groupe Republica.
    Le meilleur titre reste sans contestation possible celui de Photek, qui s'éloigne de sa Jungle natale.
    C'est du tout bon!

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Avis de Ryuma :
    La Seconde Renaissance
    Le commentaire audio sur La seconde renaissance est très intéressant et je vais essayer de parler de choses dont il ne parle pas entièrement. Voyez les saisies d’écrans qui illustrent mes propos.
    Le premier épisode commence par la démonstration de la décadence des hommes. Les machines faisant le travail à leur place, les hommes ne font plus que s’adonner aux loisirs, comme dans la Rome antique. Les robots des chantiers de construction font fortement penser à ceux de l’histoire de Otomo dans Manie Manie : Arrêtez le travail !
    Comme le réalisateur l’explique dans son commentaire, de nombreuses images ont été choisies parce qu’elles ont marqué la conscience collective. Ainsi, les machines construisant les bâtiments nous font immédiatement penser à la construction des pyramides dans l’ancienne Egypte.
    Pour les fans d’animés, de nombreuses images rappellent Ghost in the shell et Gunnm.
    On retrouvera également de images connues comme l’exécution d’un moine tibétain d’une balle dans la tête par un soldat chinois, les étudiants écrasés par les chars sur la place Tien An Men, ainsi que les images de génocides et de fosses communes.
    La reproduction de la violence est extrêmement réaliste et choquante, c’est un choix délibéré du réalisateur.
    On retrouve également plusieures fois l’image de la pomme qui symbolise non seulement la connaissance mais également le pêché original. L’orgueil des hommes vis-à-vis des machines les mènera à leur perte.
    Dans le second épisode, les machines deviennent l’ennemi à vaincre. La guerre contre les machines tourne à l’onirique. C’est clairement illustré dés le début par un cavalier mécanique, qui symbolise l'un des quatre cavaliers de l’Apocalypse selon St Jean. La guerre commence le soir, c’est le crépuscule des humains. Après l’opération Dark Storm, le monde plongé dans les ténèbres est devenu l’Enfer. Tous ce que les humains chérissaient et respectaient est en flammes. Les humains se laissent aller à leurs bas instincts. Les machines seules, les vainqueurs, détiennent désormais le fruit de la connaissance. Les humains n’auront d’autre choix que de subir leur loi, jusqu’à ce que l’Elu arrive…

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Avis de Joe Gillian
    Pour moi, Animatrix est bien meilleur que le second opus de la trilogie Matrix ! Des scénarii variés et riches, certains de ces courts-métrages sont de véritables perles, tant au niveau de l'originalité que de l'animation. Des révélations sur l'origines de la matrice ainsi que des compléments à Matrix 2 (#1 à #4) ou bien des mini histoires dans l'histoire (#5 à #9). J'ai personnellement adoré Program, Au Delà et Histoire d'un détective, que l'on peut considérer comme des "tranches de vie" de l'univers Matrix.
    Du côté du DVD, c'est un sans faute : image et son tout simplement parfaits ! Rien à redire de ce côté là. Quelques bonus intéressants en plus histoire de compléter la galette, bref, une édition à la hauteur du "phénomène" Matrix.

    Avis de Mazinga
    Animatrix est une excellente surprise puisqu'il permet à de très grands artistes de faire exploser littéralement leur talent en leur offrant les moyens de s'exprimer en toute liberté, sans réelle contrainte budgétaire. Au-delà symbolise à mes yeux parfaitement cette incroyable réussite artistique. A la fois très personnel et respectueux du matériau d'origine, ce segment laisse éclater le génie de Koji Morimoto à chaque image. Les autres segments apportent tous à leur manière une contribution formidable à l'univers de la matrice. Un must !


    Points Forts Points Faibles
    + Image et son parfaits
    + Les révélations de la Matrice
    + Histoires originales de certains opus
    + Animation de certains épisodes époustouflante
    - Pas de langue japonaise (histoire de chipoter)

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    Ryuma
  • Tritubes Sony 1252QM (écran 2m40 de base)
  • PCHC (Radeon 9000 pro Sapphire, carte son Trust avec sortie optique)
  • Ampli DENON 3801

    Joe Gillian
  • Télé Sony 55cm
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Warner
    Boutique


    edition simple

    Edition Collector
    Inclus la bande originale
    La Fnac.com

    Bande Originale



    CD Audio


    Packaging



    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade