DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Street Fighter II

The Animated Movie
Film

Critique de Mazinga, le Samedi 10 Mai 2003 à 09:58

Staff Technique
Producteur : Hiroshi Inagaki, Akio Sakai
Réalisation : Gisaburo Sugii, Shinichi Tokairin (scènes d'action)
Scénario : Kenichi Imai, Gisaburo Sugii
Chara. Design original : Capcom
Décors : Hajime Matsuoka
Storyboard : Shinichi Tokairin
Dir. animation : Yasuhiro Ohshima
Dir. photographie : Hiroaki Edamitsu
Musique : Yuji Toriyama
Acteurs :
  • Shimizu Koujiro : Ryu
  • Haga Kenji : Ken Master
  • Fujitani Miki : Chun-Li
  • Tsukayama Masatane : Guile
  • Nakata Johji : Bison
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Combat
    Durée : 100 mn
    Année de prod. : 1994
    Produit par : Group TAC / Sony Music / Capcom

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Manga Video / Pathé
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Fiches personnages.
     Présentation
    L'adaptation en long métrage de jeux video était très en vogue dans les années 90 au Japon. Les plus célèbres Beat'em Up ont donc profité de l'engouement du public pour sortir en salle mais peu d'entre eux ont su dépasser les standards du simple produit dérivé. Sorti la même année que le râté Garu Dentsetsu - Fatal Fury, le célèbre jeu de Capcom Street Fighter II est certainement la meilleure adaptation à ce jour.

    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Shadow Law est une puissante organisation criminelle dirigée par le non moins redoutable Bison. Assisté par ses cyborgs espions, il traque et capture les meilleurs combattants du monde entier pour en faire ses sbires. Après un attentat à Londres, Chun-Li d'Interpol décide de s'associer à l'armée américaine pour lui barrer la route. Mais Bison est déjà sur la trace de Ryu, un jeune combattant japonais doté d'une puissance phénoménale...



     Image
    3 : Sympathique
    On a de quoi être surpris par la qualité du master qui n'est autre que celui utilisé pour l'édition K7. Du coup le rendu général est décevant. Les couleurs manquent de saturation et de nuances. Le point le plus gênant me semble-t-il est la faible profondeur du noir qui apparait plutot gris foncé. Signalons également le manque de définition qui rend l'image imprécise. Le cadrage original 1.85 est respecté mais l'éditeur n'a pas jugé bon de proposer un transfert anamorphique, du coup notre format cinéma tient dans un 4/3 déplorable. Terminons sur une note positive en signalant un très bon encodage.
     Son
    3.5 : Bon
    L'éditeur nous propose la version japonaise stéréo et deux pistes françaises, l'une en DD 5.1 (qui ne présente que peu d'intérêt) et l'autre en DD 2.0. La première propose la bande-son originale tandis que les deux autres pistes reprennent le fond musical mixé à l'occasion de la sortie du film aux USA. On trouve donc une BO complètement différente avec des compositions de groupes alors à la mode : Alice in Chains, Korn, Silverchair et consorts.
    La qualité des pistes audio est globalement bonne et profite d'un bon niveau sonore.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Avant d'arriver au menu principal, nous devons patienter de longues secondes devant des extraits du film qu'il est impossible de passer. Les menus, s'ils ne sont pas particulièrement fouillés, restent agréables. Seul le principal menu est sonorisé et animé (des extraits sont diffusés en boucle).

    Chapitres : Ce menu se présente sur 4 écrans. Chaque écran comporte 4 vignettes animées représentant autant de chapitres accessibles, soit un total de 16.

    Versions : Nous retrouvons les différents choix de langues et sous-titres. Le film est proposé en version japonaise DD 2.0 avec ou sans sous-titres et en version française DD 2.0 ou 5.1. A noter que la piste française stéréo n'est pas signalée au dos de la jaquette.

    Bonus : Cette section se résume à quelques fiches présentant 12 combatants (avec deux erreurs dans les visuels): Ryu, Ken, Guile, Chun-li, Fei-long, Sagat, Dahlsim, Vega, Bison, Balrog et Cammy.
    Autant dire pas grand chose d'intéressant.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Ce film est l'occasion pour tous les fans du jeu vidéo de retrouver leurs personnages préférés et leurs fameux coups spéciaux (Hurricane Kick, Flame Kick et autre Sonic Boom). Si les principaux protagonistes de l'histoire sont Ryu, Ken, Guile, Chun-li et Bison, les autres combattants n'ont pas été oubliés.
    Si la relative faiblesse du scénario ne permet pas au film de se distinguer des autres productions du genre, la différence se fait sur le plan technique. L'animation des combats est à couper le souffle. Le réalisme des mouvements et des coups est absolument bluffant. On sent qu'un travail monumental a été accompli pour atteindre une telle fluidité. Notons également la présence d'un second réalisateur attitré aux séquences de combat magistralement dirigées.
    Second aspect particulièrement réjouissant : le chara-design. Les personnages sont immédiatement reconnaissables mais les 3 dessinateurs chargés par la production de les coucher sur celluloids ont su leur insuffler un style singulier en puisant dans leur imagination.
    Notons pour finir un beau travail au niveau des décors et des paysages très détaillés. De plus ils sont variés et nous font voyager dans de nombreux pays : Angleterre, Thailande, Chine, USA, Inde etc.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    La présente édition est décevante et reste en de nombreux points perfectible. L'image tout d'abord ne profite pas d'un bon master et les bonus sont inexistants à part quelques fiches.
    Concernant le film à proprement parler, s'il ne brille pas par l'originalité de son scénario, celui-ci est suffisament travaillé pour donner un réel intérêt aux nombreux combats qui parsèment ce film. Pas question de s'ennuyer. Vous l'aurez compris, ce film comblera les attentes des afficionados du jeu mythique ainsi que tous les amateurs de beaux combats.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © 1994 Capcom Co. Ltd.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade