DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Street Fighter Alpha

OAV

Critique de Mazinga, le Samedi 10 Mai 2003 à 12:46

Staff Technique
Directeur : Shigeyasu Yamauchi
Scénario : Reiko Yoshida
Chara. design : Yoshihiko Umago
Acteurs :
  • Kane Kosugi : Ryû
  • Kazuya Ichijô : Ken
  • Yumi Tôma : Chun-Li
  • Tomomichi Nishimura : Gouki
  • Reiko Kiuchi : Shun
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Combat
    Durée : 100 mn
    Année de prod. : 1999
    Produit par : Capcom / Polydor / Manga Entertainment

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Manga Video / Pathé
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1

    Stéréo
    5.1
    Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Interviews, Making Of, fiches personnages et bande-annonce.
     Présentation
    Street Fighter Alpha n'est pas un film mais bien deux OAV produites en 1999 pour fêter le 10ème anniversaire du célèbre jeu de baston de la firme Capcom. Shigeyasu Yamauchi, le réalisateur désigné pour emballer ce produit, est connu des fans de Dragon Ball Z pour en avoir réalisé les OAV 8, 10 et 12 ainsi que Dragonball - Saikyô e no michi le film anniversaire de la série. Il oeuvre actuellement pour une série à sa mesure, la tristement célèbre Digimon dont il a dirigé les saisons 2 et 3 ainsi que le film Digimon: The Movie en 2000.

    1.5 : Pas terrible
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Réunis autour de leur défunt maitre, Ken et Ryu vont être confrontés une nouvelle fois à Shadowlaw, cette terrible organisation criminelle non plus dirigée par Bison mais par Sadler, un savant-fou obnubilé par les Street Fighters et leur puissance phénoménale qui, s'il parvenait à la canaliser, lui permettrait de dominer le monde sans partage. Shun, un jeune garçon prétendant être le frère de Ryu, va l'entrainer dans un tournoi d'arts martiaux et le confronter au côté obscur et incontrôlable de sa technique de combat : le Dark Hadouh.



     Image
    4 : Très bon !
    Le master très récent n'a subi aucune dégradation et son transfert sur support DVD est impeccable. L'image est lumineuse, les couleurs sont vives et parfaitement restituées, enfin la définition exemplaire offre un résultat précis. Tout juste remarquerez-vous quelques petits fourmillements, souci dû à une compression pas toujours contrôlée.
     Son
    4 : Très bon !
    Le film nous est proposé avec 4 pistes audio de très bonne tenue. Les pistes en 5.1 profitent d'un bon mixage pour un résultat dynamique. Les pistes en DD 2.0 surround perdent légèrement au niveau de la puissance des effets mais sonnent plus juste.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Si vous possèdez déjà Street Fighter II - Le film alors vous ne serez pas très dépaysés par les menus de ce titre. Ils en sont l'exacte copie. Après une introduction assez longue qu'il est impossible de passer nous retrouvons ce design verdâtre peu travaillé. Des extraits vidéo et sonores sont diffusés en arrière-plan.

    Chapitres : Un premier écran nous invite à choisir entre l'épisode 1 ou l'épisode 2. Chaque OAV est ensuite segmentée en 8 parties illustrées par des vignettes animées.

    Versions :Cette section nous permet de choisir l'une des 4 pistes audio proposées ainsi que d'activer ou non le sous-titrage français. Nous retrouvons donc la piste originale japonaise en DD 2.0, une piste anglaise en DD 5.1 ainsi que deux pistes françaises en DD 5.1 et DD2.0 (cette dernière n'étant pas indiquée au dos de la jaquette).

    Bonus :Cette dernière section est divisée en 4 parties :
    - La bande-annonce des OAV en anglais sous-titrée en français d'une durée de 1 minute 14s.
    - Le Making Of d'une durée de 5 minutes 29s, en noir et blanc. Il n'y a aucun commentaire audio pour nous expliquer en détail les images diffusées. On survole donc les différentes étapes de la réalisation du film, du brainstorming chez Capcom au doublage en passant par la réalisation du storyboard, des cellulos etc.
    - La section interviews qui dure un peu plus de 35 mn nous présente les différents intervenants du film, principalement les doubleurs.
    - Enfin, nous retrouvons les traditionnelles fiches des personnages au nombre de 9.


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 1 : Nul !
    Ces OAV ne constituent pas vraiment un spectacle de qualité. Si pour ce genre de film on est pas trop regardant sur le scénario, on ne peut malgré tout s'empêcher de rester consterné devant tant de lacunes et de faiblesses. L'absence totale de ressort dramatique ne permet à aucun moment au spectateur de rentrer dans le film et de s'attacher aux personnages. Ils sonnent tous creux, et leur profil est particulièrement mal défini. Certains personnages apparaissent de temps à autre sans que l'on sache pourquoi, comme la fillette qui se prend pour Ryu. Même Chun-li, qui est sensée mener une enquête, semble de trop.

    Au niveau de la réalisation, là encore le manque d'inspiration se fait cruellement ressentir. Globalement tous les aspects techniques du mètrage sont râtés; que ce soit l'animation, le chara-design flottant et sans style ou encore les décors rapidement exécutés.

    Alors que le premier film de Street Fighter était un produit très interessant et parfaitement réalisé, on ne peut malheureusement pas en dire autant ici. Il n'y a pas grand chose à défendre tant l'ensemble sonne faux et apparait bâclé. Il est dommage que l'éditeur nous propose ici une édition plus qu'honorable alors que le film ne vaut pratiquement rien.
    Définitevement à éviter.



    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    © Capcom / Polydor / Manga Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade