DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Futurama

Saison 1

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 21 Novembre 2003 à 00:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Matt Groening
Producteur : Alex Johns et Mili Smythe
Réalisation : Peter Avanzino, Brette Haaland, Brian Sheesley, Greg Vanzo, Susie Dietter, Kevin O'Brien, Ron Hughart, Jeff Lynch, Carlos Baeza...
Scénario : Matt Groening et David X. Cohen
Musique : Christopher Tyng
Acteurs : VF - Bernard Tiphaine, Alexis Tomassian, Jean-Pierre Moulin, Blanche Ravalec...
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 4 h 46 mn
Année de prod. : 1999
Produit par : 20th Century Fox Television

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (21/05/2002)
Editeur : Twentieth Century Fox
Format sonore
Italien Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Italien Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Italien, Néerlandais.
Bonus/Goodies :
  • Commentaire audio du staff sur chaque épisode
  • 8 scènes coupées
  • Animation et storyboard de l'épisode-pilote
  • Bande-annonce de Futurama -Saison 1
  • Documentaire
  • Galerie photos
  •  Présentation
    Le 31 décembre 1999, Fry, un livreur de pizzas de New-York est accidentellement cryogénisé pour une période de mille ans. Lorsqu'il se réveille, à la veille de l'an 3000, il se retrouve dans le New-New-York, construite sur les restes de la Big Apple... Il rencontre bientôt Leela, la seule extraterrestre cyclope sur Terre, et Bender, un robot alcoolique. Ensemble, ils partent à la recherche du seul descendant de Fry, le vieux professeur Farnsworth, gérant de Planet Express, une société de livraison de colis intergalactiques. Une situation prétexte à une dégringolade de saynètes désopilantes et de situations non-sensiques pour l'une des meilleures séries de cette dernière décennie !

    Petite présentation des protagonistes...

    FryBenderLeela
    Jeune adulte du XXème siècle, il a débarqué en l'an 3000 contre son gré, mais s'y trouve finalement plutôt bien. Pas futé et un peu long à la détente, Fry est l'américain-moyen qui préfère bière, femmes et télé à la nourriture intellectuelle. Aura une brève liaison avec Amy, puis s'intéressera de près à Leela.Le personnage le plus veule et lâche de la série ! Jean-foutre, Bender est un robot alcoolique et dépravé (et fier de l'être), d'un égoïsme sans bornes. L'un des principaux ressorts comiques de la série. Réplique-culte : "salut, bande de nazes".Chef de l'équipage Planet Express, cette cyclope est la dernière survivante de son espèce. Autoritaire dans le travail mais finalement clémente avec ses amis, elle n'aura de cesse de se faire draguer par Fry à partir de la 3ème saison... Féministe dans l'âme, elle sait en outre très bien se défendre.

    Professeur FarnsworthHermèsDr. Zoidberg
    Vieux débris de la série qui, du haut de son centenaire bien tassé, cultive l'égoïsme et la flemme avec une désinvolture assumée. La moitié du temps en pyjama/robe de chambre. Tout le temps en chaussons. Réplique-culte : "Excellente nouvelle les amis..."Ce rasta est le comptable-trésorier de l'équipage du Planet Express. Grand expert en limbo, il n'hésite pas à piquer une crise si les recettes de la compagnie dégringolent.La tête de turc de la série ! Poulpe sur pattes (soi-disant) diplômé en médecine, Zoidberg se fait constamment houspiller par ses pairs, qui n'ont que mépris et indifférence pour lui.

    AmyZapp BranniganNibbler
    Le quota asiatique de la série. Séduisante, elle n'en est pas moins prétentieuse (et ne cesse de provoquer Leela, concurrence féminine oblige). Un personnage somme toute secondaire.Capitaine d'un genre tout particulier. Très porté sur le sexe, que ce soit avec une cyclope -son aventure avec Leela a fait jaser- ou avec la gent masculine, s'il le faut... Il est d'une grande prétention, infondée puisqu'incompétent dans son boulot, en plus d'être fondamentalement lâche et égocentrique.L'animal-mascotte de l'équipage Planet Express. Sous son air d'adorable toutou à trois yeux, cette bestiole engloutit tout ce qui se passe à sa portée. Elle vient cependant d'une planète surdeveloppée (et sait donc parler). Le chouchou de Leela, sa mère adoptrice...




    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 1 - Episodes 1 à 4 :


    1 - Spaciopilote 3000 : 31 décembre 1999. Glandeur devant l'éternel, Fry perd son temps et sa vie dans un minable job de livreur de pizza. En ce jour de fin d'année, son patron l'envoie faire une livraison au centre de cryogénisation. Mais suite à un malencontreux accident, Fry se retrouve congelé et se réveille 1000 ans plus tard. Aidé de Leela, une jeune femme qui n'a qu'un oeil, et de Bender, un robot alcoolique et obsédé, Fry prend contact avec le professeur Farnsworth, son futur petit neveu, âgé de 150 ans. Celui-ci lui propose de l'embaucher à Planet Express où il sera... livreur intergalactique.

    2 - La série débarque : Fry, Leela et Bender sont chargés de livrer un paquet dans le parc d'attractions installé sur la Lune. Une expédition qui rend Fry fou de joie car il va enfin être l'égal des grands hommes en posant le pied sur la Lune. Alors que Fry montre à Leela la beauté poussièreuse du satellite de la Terre, Bender est viré du parc pour tentative de fraude. Mais la situation s'aggrave lorsqu'est découverte sa liaison avec les trois filles-robots d'un fermier lunaire.

    3 - Le colocataire : Depuis son arrivée en l'an 3000, Fry squatte les locaux de Planet Express, ce qui exaspère grandement Leela et le professeur Farnsworth. Viré du bâtiment, Fry emménage avec Bender dans un placard, mais l'étroitesse des lieux les oblige à prendre un appartement plus grand. Après avoir résolu le problème de la décoration Fry et Bender découvrent les inconvénients de la cohabitation : l'antenne du robot brouille l'image de la télévision.

    4 - Victime de l'amour, perdue dans l'espace : Alors que Leela tente de trouver un homme qui ne soit pas rebuté par son œil unique, le professeur Farnsworth envoie son équipe sur la planète Vergon 6 pour ramener une roche de matière obscure ainsi que des espèces animales en voie de disparition. A mi-chemin, l'équipe rencontre le vaisseau du célèbre Capitaine Zapp Brannigan. Homme à femmes, séducteur, et égocentrique, Brannigan tente de mettre Leela dans son lit.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2 - Episodes 5 à 9 :


    5 - Terreur sur la planète Robot : Farnsworth ordonne à Fry, Leela et Bender de livrer un pli sur la planète des robots, de laquelle aucun humain n'est jamais revenu vivant. Fry et Leela refusent d'y aller de peur de se faire massacrer. Bender, qui ne devrait pas travailler le jour de Robannouca, la fête sacrée des robots, se rend seul sur la planète mais ne revient plus. Leela et Fry se lancent à sa recherche et découvrent un Bender devenu maître des robots et tueur d'humains.

    6 - 50 millions de dollars d'anchois : Fry découvre que depuis 1000 ans, les intérêts de son épargne du 20ème siècle ont fait de lui un homme riche. Pris par le tourbillon du pouvoir de l'argent, il dilapide sa fortune en achetant une boîte d'anchois, denrée devenu introuvable depuis l'an 2200. Mom -une veille dame qui dirige un puissant conglomérat industriel- cherche à s'emparer de la boîte d'anchois dont une seule goutte peut fabriquer des quantités pharaoniques d'huile pour robots. Pour arriver à ses fins, Mom n'hésitera pas à appâter Fry avec la tête de Pamela Anderson dans un bocal.

    7 - Trois soleils : L'équipe de Planet Express atterrit sur Trisol, une étrange planète habitée par des aliens liquides. Après avoir livré un colis sous la chaleur accablante des trois soleils de la planète, Fry étanche sa soif avec un liquide bleu. Ce liquide s'avère être le puissant chef de cette étrange civilisation. En l'ingurgitant, Fry devient le nouvel Empereur sans savoir que l'espérance de vie d'un Empereur sur Trisol ne dépasse pas une semaine.

    8 - Un gros tas d'ordures : New New York est menacée ! Un gros tas d'ordures, lancé dans l'espace par les humains 1000 ans plus tôt, menace de retomber sur la Terre. Après avoir sans succès, essayé de détruire le tas d'immondices avec une bombe, Fry trouve une solution ultime : envoyer sur la boule d'ordures un objet de même taille et de même consistance pour la faire dévier de sa trajectoire. Dès lors, les concitoyens de New New York ont l'ordre de jeter leurs ordures dans la rue, afin de les collecter et de les lancer sur la boule, qui s'approche de plus en plus dangereusement.

    9 - L'enfer, c'est les autres robots : Pour paraître cool, Bender se drogue à l'électricité. Complètement accro, il décide de résoudre ses problèmes de dépendance en se tournant vers la religion. Devenu membre de la secte de Robotologie, Bender n'est plus comme avant, c'est un gentleman. Enervés par son attitude, Leela et Fry l'entraînent sur Cécilia 8, une planète mafieuse, afin qu'il redevienne alcoolo et obsédé. Très vite le plan fonctionne, et Bender vole le sac d'une vieille dame et traîne avec des robots prostituées. Vivant dans le péché il est condamné à l'enfer des Robots, un endroit terrible où le Diable-Robot le torture avec des comédies musicales...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 3 - Episodes 10 à 13 :


    10 - Titanic II : Toute l'équipe de Planet Express prend des vacances bien méritées à bord du Titanic II, un luxueux vaisseau spatial de croisière dont le Capitaine est Zapp Brannigan, l'ex-amant de Leela. Pour calmer les avances de Brannigan, Leela fait passer Fry pour son fiancé. Durant le voyage, les cœurs se rapprochent : Bender entretient une liaison avec une Comtesse robot pendant et Fry et Leela deviennent vraiment amoureux. Mais Brannigan, en manque d'aventure, change la trajectoire du vaisseau et s'approche dangereusement d'un trou noir.

    11 - L'université martienne : Toute l'équipe se rend sur Mars pour livrer un colis à l'Université Martienne où le professeur Farnsworth est maître de conférence. Sur place, le professeur s'apprête à dévoiler sa nouvelle expérience : un singe parlant. Pendant ce temps, Fry se réinscrit à l'université, histoire de prouver qu'il est toujours aussi nul qu'au 20ème siècle. Bender quant à lui, rejoint son ancien Club de Fraternité robotique et tente d'enseigner aux nouveaux venus l'art d'être cool.

    12 - Omicron Persei 8 attaque : Les Omicrons, une race d'extra-terrestres particulièrement belliqueux, menacent de détruire la Terre si le dernier épisode de leur série terrienne préférée, Célibataire et Avocate, n'est pas entièrement diffusé. En fait, le problème traîne depuis 1000 ans. A cette époque, un abruti -Fry lui-même- renversa sa bière sur l'émetteur de la télévision, empêchant ainsi la diffusion de l'épisode en cours. L'équipe de Planet Express n'a qu'une solution pour éviter la destruction de la Terre : réaliser eux-mêmes l'épisode manquant.

    13 - Buvez du Slurm : Accro au Slurm, une boissson désaltérante qui rend dépendant celui qui la boit, Fry gagne le privilège de faire la fête avec Slurm McKensie, la limace la plus cool du monde. Toute l'équipe de Planet Express est également invitée pour visiter l'usine de fabrication du Slurm. Bender, Fry et Leela vont découvrir l'incroyable vérité sur le secret de fabrication du Slurm : la boisson est constituée des déjections d'une reine limace !

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est en tous points exemplaire et jouit d'une définition nette et précise qui mérite d'être saluée. Les couleurs sont quant à elles très belles.
    Bref, hormis quelques rares plans où l'on note quelques fourmillements (rien de bien gênant), tout est réuni pour un visionnage dans les meilleures conditions.
     Son
    4 : Très bon !
    Détaillons les particularités de chacune des trois pistes : la VO en Dolby surround (le format de diffusion) est évidemment parfaite, avec des dialogues bien détachés et des effets sonores agréablement amples. La version française est quasiment identique, mais on note une plus grande mise en avant des dialogues par rapport au reste. Enfin la piste italienne provoque l'effet inverse ! Les dialogues sont beaucoup trop en retrait, et l'ambiance sonore est trop étouffée. Mais sans vouloir insulter nos homologues transalpins, peu importe, vous choisirez sans doute entre la VO et la VF, et basta !
    Notez par contre qu'il est impossible de changer de langue en cours de lecture.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Si les menus des saisons 2 et 3 sont animés, il n'en est rien pour ceux de ce premier coffret, sobres mais toutefois sonorisés. Toutefois, même fixes, les divers écrans n'en sont pas moins efficaces (de jolies illustrations issues des épisodes), et puis c'est le contenu qui prime avant tout, n'est-ce pas ?
    En l'occurrence l'épisode-pilote (Spaciopilote 3000) est à la fête, avec pas une, ni deux, mais trois versions différentes en guise de bonus ! Tout d'abord la version Animation (25'45), qui permet de visionner l'épisode à la première étape de son animation. Les dessins sont basiques (il s'agit encore des rough) et les bruitages peu nombreux, mais les dialogues déjà présents. Fort intéressant et précieux pour comprendre par quelles étapes l'on doit passer avant d'arriver au résultat final (j'en profite pour vous renvoyer vers l'article complet sur les celluloïds de notre ami Joe Gillian sur le sujet, à retrouver ici). Deuxième version accessible, le script annoté par David X.Cohen. Ce dernier, en VO non sous-titrée, est passionnant et doit être vu à deux niveaux de lecture : d'une part à l'état brut on constate les intentions originelles au niveau du scénario et de la mise en scène, et d'autre part les nombreuses annotations rendent compte des détails ajoutés, donnant toute sa dimension définitive à l'épisode. Enfin, une version storyboards est proposée. Sur 341 pages (sic), vous pouvez parcourir l'intégralité du storyboard de cet épisode-pilote fondateur. Notez que cette version est également truffée d'annotations (VONST toujours) qui cette fois se rapportent à des images et non à des dialogues.

    Passons au reste des suppléments, avec une galerie d'images proposant quelques 63 croquis et dessins (annotés en VF cette fois !), la bande-annonce promotionnelle de ce coffret, et surtout en point d'orgue un documentaire sympathique et tout à fait bienvenu, mais hélas bien trop court (à peine cinq minutes, de quoi laisser sur sa faim). En résumé, l'on prend plaisir à découvrir du matériel inédit sur Futurama, mais il n'y a pas non plus de quoi crier au génie. Mais l'effort de l'éditeur de proposer en outre des scènes coupées et un commentaire audio sur chaque épisode est très louable, aussi ne boudons pas notre plaisir ! On regrettera juste un making of trop court et évasif, dans lequel il eut été judicieux de faire intervenir des fans pour montrer l'impact de la série auprès des amoureux d'animation...

  • Commun à tous les DVD
    - Commentaires audio sur chaque épisode
    , de Matt Groening et David X. Cohen (producteurs et scénaristes), John DiMaggio (voix de Bender) et des réalisateurs de l'épisode spécifique visionné.

  • Scènes coupées ou censurées
    Au nombre de 8, elles sont réparties comme suit :
    - 2 pour La série débarque
    - 2 pour Le colocataire
    - 1 pour Victime de l'amour, perdue dans l'espace
    - 1 pour Trois soleils
    - 1 pour L'enfer, c'est les autres robots
    - 1 pour Omicron Persei 8 attaque
    Notez qu'il n'y a donc aucune scène coupée pour sept épisodes (à savoir Spaciopilote 3000, Terreur sur la planète Robot, 50 millions de dollars d'anchois, Un gros tas d'ordures, Titanic II, L'université martienne et Buvez du Slurm). Par ailleurs la qualité vidéo n'est vraiment pas terrible, mais il était difficile de réclamer quoi que ce soit de plus à ce niveau-là.

    Bonus supplémentaires
  • DVD 1
    - Animation de l'épisode Spaciopilote 3000
    - Script annoté de l'épisode Spaciopilote 3000 par David X.Cohen
    - Storyboards de l'épisode Spaciopilote 3000
  • DVD 2
    - Bande-annonce DVD Futurama saison 1
  • DVD 3
    - Documentaire (4'54)
    - Galerie d'images (63 croquis et dessins)
  • Et, en bonus caché !
    - Des affiches de cinéma parodiant de célèbres longs métrages, séries télé...

  •  Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    A la fin du siècle passé (eh oui, il faudra s'y faire !), une nouvelle série d'animation débarquait discrètement dans notre petite lucarne préférée. "C'est la dernière-née de Matt Groening, tu sais, le papa des Simpson", entendait-on alors ici et là quelques semaines avant ladite diffusion, parmi des cercles d'initiés qui, la bave aux lèvres, espéraient beaucoup sans trop y croire, et étaient prêts à descendre en flèche comme à porter aux nues une série attendue au tournant. Il faut dire que les Simpson avaient baissé en qualité au fil des saisons, et qu'un peu de sang neuf ne pouvait qu'être salutaire.
    Arrive le grand jour, et la diffusion sur Canal+ de l'épisode-pilote. Fébrilement, le spectateur féru d'animation guette les toutes premières images et jauge le ton général, convaincu qu'ils détermineront l'avenir de la série... Soulagement immédiat, avant même le générique proprement dit : l'humour s'annonce décapant, le non-sens constamment en filigrane, et le personnage de Fry immédiatement acquis à la cause des fans des productions estampillées Groening ! L'épisode en entier convainc d'emblée, réussissant à poser les bases d'un univers riche et original, sans négliger des situations instantanément drôles, si ce n'est cultes. Rassuré, le spectateur se dit alors qu'il faut retenir le nom d'une telle série, dont les prémices sont hautement réjouissantes : "Futurama". Pas compliqué, et ça sonne bien. Le reste de la première saison est à l'avenant : les épisodes nous plongent progressivement dans l'atmosphère de cette ville futuriste nommée New New York (avec des habitants encore plus déjantés que leurs congénères de Springfield !) et nous installent confortablement dans les locaux de Planet Express, déclenchant rires francs et sincères, et divers "Oh !", "Ah !" et "Bien vu !" spontanés et enthousiastes. Pour parler trivialement, c'est de la boulette. L'une des séries majeures des années 90.
    Hélas si le spectateur est convaincu de la pérennité de Futurama (des personnages si charismatiques que Bender ou Zapp Brannigan sont faits pour être exploités des années), le département production de la Fox freinera rapidement les ardeurs de sieur Groening, avortant au bout de la 4ème saison une série à peine établie, pour d'obscures raisons d'incompréhension vis-à-vis de ce ton décalé et politiquement très incorrect. L'on dit qu'il vaut mieux s'arrêter en pleine gloire pour laisser un bon souvenir de son passage... Cela n'a jamais été aussi vrai que pour Futurama, au zénith de son inspiration.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Une première saison de série télévisée est souvent faiblarde : les personnages ont du mal à définir leur personnalité... et du même coup les spectateurs à trouver leurs marques. Rien de tout cela avec Futurama, d'emblée de très haut niveau ! Le rythme est pêchu, chaque épisode développe un scénario original qui pourrait constituer un long métrage à lui tout seul, et surtout les protagonistes séduisent sans retenue. Ce coffret est de fait d'ores et déjà une valeur sûre, qui doit trôner en bonne place dans toute DVDthèque qui se respecte.


    Points Forts Points Faibles
    + Une série totalement déjantée
    + Des personnages déjà cultes
    (Bender, Zoidberg, Brannigan...)
    + Image et son des DVD impeccables
    - Making of trop court

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © 20th Century Fox Television
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Futurama
    Bender's Big Score (Benelux)
    Bender's Big Score (Benelux)
    Z2 (Europe)
    Bender's Game (Benelux)
    Bender's Game (Benelux)
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade