DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Gasaraki

Volume 5/8: Revelations

Critique de ssx999, le Mercredi 20 Février 2002 à 21:10

Staff Technique
Prod. exécutif : Ryosuke Takahashi
Chara. design : Shukou Murase
Mecha design : Yutaka Uzibuchi
Shinji Aramaki
Dir. photographie : Hiroshi Toki
Musique : Kuniaki Haijima
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : Approx. 75min
Année de prod. : 1998
Produit par : TV Osaka
Yomiko
Sunrise

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 6.17Mbps
Audio : 448kbps
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : ADV Films
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies :
  • Interview (texte)
  • Croquis
  • Glossaire des termes techniques de la série
  • Coulisses du doublage anglais
  • Trailers




  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    14. Companions :
    Yushiro et Miharu toujours en fuite, empruntent le chemin du Kai en direction de Kyoto afin de connaître leurs origines véritables. Miharu ne peut s'empêcher de s'interroger sur sa condition, pourquoi elle pilote des Fakes, et espère pouvoir trouver des réponses à ses questions une fois arrivés sur place. Pendant ce temps, Misuzu Gowa s'inquiète davantage pour son frère Yushiro depuis que son père a été écarté du pouvoir. Elle fait la rencontre de Maître Sorachi du clan Kugutsu, qui lui explique alors les secrets enfouis autour de Yushiro...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    15. The Threshold :
    Yushiro et Miharu arrivent enfin à Kyoto où un membre de l'ancien clan Kugutsu les attendait. Il leur explique alors le rôle des Kugai et des Kai en leur contant comment ils étaient employés depuis les temps féodaux. Soudain, des souvenirs anciens ressurgissent de la mémoire de Yushiro et Miharu, des souvenirs datant d'une autre vie, à l'ère où l'Empereur résidant à Kyoto voulait faire main-basse sur les Kugai en requérant que lui soit remis les Kai qui les pilotent, ce qui lui a vallu la rébellion des deux clans qui les contrôlent...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    16. Karma :
    La confrontation qui oppose l'Empereur au clan Kugutsu approche, ce dernier ne voulant pas voir leur influence diminuer au profit de l'Empereur en se séparant de leur seule Force, les Kugai. La ville de Kyoto en proie à la peste et autres maladies mortelles, est encerclée et prise d'assaut afin que l'Empereur réalise la puissance du clan et que leurs messagers divins ne lui appartiennent pas. Durant le combat, les Kugai se retrouvent isolés et pris au piège... Soudain, une Force mystérieuse se manifeste, la "Véritable Terreur"...

     Image
    4.5 : Excellent !
    La qualité de l'image depuis le début ne cesse de rester dans une constance en qualité. L'image est nette et sans défauts visibles, les rendus des effets numériques et images de synthèses sont efficaces et la compression ne souffre d'aucun défaut pouvant perturber le spectable. Le travail sur cette série est véritablement remarquable et très soigné.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sonores sont présentes sur le DVD, anglais et japonais en stéréo. Seule la piste japonaise a fait l'objet d'une écoute. Le son ne tire pas réellement parti des installations Dolby Pro Logic voire Surround existantes, les enceintes arrières restant souvent dans un mutisme décevant, rendant une écoute stéréo classique tout aussi adaptée malgré le potentiel d'effets sonores exploitables dans ce genre de série. Malgré cela, le son n'a révélé aucun défaut.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Le menu ne présente aucune nouveauté par rapport aux volumes précédents où la même présentation et le même système de navigation a été conservé. Le passage entre les différents menus s'accompagne de transitions longues et pénibles, d'autant qu'elles ne sont pas très esthétiques. Fort heureusement, on peut accélérer les accès aux menus en appuyant sur le bouton "skip" de la télécommande. Le chapitrage est des plus classiques avec un accès direct aux génériques, aux début et milieu d'épisode et enfin au teaser le tout par le biais d'images animées. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'opère soit avec le menu approprié, soit avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments proposés par l'éditeur sur ce volume ne sont pas nombreux mais on peut saluer leur volonté d'en mettre à chaque fois des différents dans chaque volume. On peut trouver une interview sous forme textuelle de Shigemi Ikeda, le directeur artistique, il y a aussi des croquis, un glossaire des termes techniques employés dans la série et un petit reportage sur les méthodes utilisées pour le doublage anglais de la série. On retrouve aussi des trailers (Getter Robo, Farscape, Spriggan, Evangelion, Shadowraiders et Orphen).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ce volume nous raconte le passé des deux Kai Yushiro et Miharu ainsi que les circonstances de leur rencontre. Ce qui n'était qu'allusions dans les volumes précédents sous forme de réminiscences d'événements passés trouvent leur explication dans ces deux derniers épisodes. Comme depuis le début, l'histoire est relativement complexe et il faut bien suivre pour comprendre ce qu'il se dit et tout ce qu'il se passe. Par ailleurs, un bon niveau en anglais est conseillé car il est nécessaire de lire (très) rapidement tellement les sous-titres disparaissent vite. Il est à noter qu'un net progrès a été fait de ce côté là, la taille des caractères utilisés a été diminué, étalant les dialogues sur seulement deux lignes (voire trois) comme il se fait habituellement et non plus sur toute la moitié de l'écran, ce qui est fort appréciable lorsque l'on désire voir l'image de temps en temps... De plus, la série bénéficie à l'occasion du passage à l'épisode 15 de nouveaux génériques (avec une version modifiée de "Message #9" pour le générique de début).



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD de salon Philips DVD761 (multizone)
  • TV Thomson 70DK78LC multistandard 70cm
  • Amplificateur digital Pioneer VSX-709RDS avec enceintes Bose Acoustimas V + Rogers LS4a
  • © TV Osaka
    Yomiko
    Sunrise
    Packaging


    Autres critiques

    Gasaraki
    Coffret 1/2
    Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Volume 1/8: The Summoning
    Volume 1/8: The Summoning
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade