DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Royaume des chats

(+ Ghiblies - Episode 2)

Critique de Algol, le Samedi 26 Juillet 2003 à 11:46

Staff Technique
Oeuvre orig. : Aoi Hiiragi
Prod. exécutif : Hayao Miyazaki
Producteur : Toshio Suzuki
Directeur :
  • Hiroyuki Morita (Neko)
  • Yoshiyaki Momose (Ghiblies)
    Dir. artistique : Naoya Tanaka
    Musique : Yuji Nomi
    Acteurs :
  • Haru: Chizuru Ikewaki
  • Baron: Yoshihiko Hakamada
  • Muta: Tetsu Watanabe
  • Le roi: Tetsuro Tamba
  • Lune: Takayuki Yamada
  • Yuki: Aki Maeda
  • Chika: Youko Honna
  • La mère de Haru: Kumiko Okae
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Neko no ongaeshi
    Type : Film
    Genre : Fantastique
    Durée : 75 min/25 min
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Studio Ghibli

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (04/07/2003)
    Editeur : Studio Ghibli
    Format sonore
    Japonais
    DTS 5.1
    Japonais 5.1
    Dolby Digital Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Japonais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais, japonais, chinois traditionnel, chinois simplifié
    Bonus/Goodies :
  • Animation storyboard des deux films
  • Making of des deux films
  •  Présentation
    Neko no Ongaeshi
    Dernier film sorti des studios Ghibli, Neko no Ongaeshi reprend des personnages que l'on avait découvert dans le merveilleux Mimi wo sumaseba de Yoshifumi Kondo, à savoir les chats Baron et Muta.
    Le film est basé sur une histoire d'Aoi Hiiragi, la créatrice du personnage de Baron, écrite à la demande expresse d'Hayao Miyazaki, le concepteur et le producteur exécutif du film. Le directeur est Hiroyuki Morita, qui signe ici son premier long-métrage après avoir travaillé comme dessinateur sur des films tels que Kiki ou Nos voisins les Yamada. La musique est de Yuji Nomi, qui avait déjà composé la bande originale de Mimi wo sumaseba.
    Le film est sorti en salles au Japon en juillet 2002.


    Ghiblies - Episode 2
    Projet inspiré par le regretté Yoshifumi Kondo, décidément irremplaçable, Ghiblies et Ghiblies 2 constituent une expérience très particulière. Il s'agit d'une série de petits courts-métrages de quelques minutes qui s'enchaînent les uns aux autres et qui utilisent une variété incroyable de techniques d'animation. Expérimentales, géniales, ces petites histoires constituent un plaisir visuel de tous les instants.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Neko no Ongaeshi :

    La jeune Haru commence bien mal la journée: non seulement elle arrive en retard au lycée, mais en plus elle se fait humilier devant Machida, un étudiant dont elle est secrètement amoureuse...
    Alors qu'elle rentre chez elle, elle sauve la vie d'un chat sur le point de se faire écraser. Elle ne se doute pas encore qu'il ne s'agit pas là d'un chat ordinaire et qu'elle va bientôt se retrouver dans un monde fantastique: le Royaume des Chats...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Ghiblies - Episode 2 :

    Au travers de cinq petits sketches indépendants, Ghiblies nous montre différents aspects de la vie quotidienne des employés d'un studio d'animation...

     Image
    3.5 : Bon
    Le master est évidemment impeccable et les couleurs sont douces et naturelles. Mais tout n'est pas parfait: certaines scènes manquent de netteté et surtout, un crénelage assez marqué est visible sur les contours (entrelacement). C'est décevant par rapport aux autres DVD de la même collection.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Pas moins de trois configurations sont proposées pour la piste sonore: DD 2.0, DD 5.1 et DTS 5.1. C'est la piste en DTS qui s'avère la plus dynamique et la plus présente, mais la piste en DD 5.1 se défend très bien également. La piste en DD 2.0 est évidemment moins "spacieuse" mais elle est excellente également, surtout que le film n'a pas vraiment besoin de spectaculaire. Un grande réussite donc du côté sonore, ce dont les superbes compositions de Yuji Nomi profitent pleinement.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (13)
    Menus
    Les menus sont fixes et silencieux, et joliment illustrés par des images tirées des films. Un premier menu vous permet de lancer au choix Neko no ongaeshi ou Ghiblies. Les autres menus n'apparaissent qu'en fin de programme, comme d'habitude. Chacun des deux films dispose de ses propres menus.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de deux pages pour Neko et permet d'accéder aux douze chapitres du film, tandis que pour Ghiblies, on dispose de six chapitres présentés sur une seule page. Chaque chapitre est illustré par une petite vignette fixe.

    Langues
    Ce menu permet de choisir entre les différentes pistes sonores (DD 2.0, DD 5.1, DTS 5.1). La piste peut être changée en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou de désactiver les sous-titres anglais, japonais ou chinois. Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Les bonus sont tous regroupés sur le deuxième DVD:
  • une animation storyboard des deux films dans leur intégralité et avec la bande sonore. La fonction "multiangle" permet de voyager entre le storyboard et le film;
  • un making of de Neko no ongaeshi présentant la genèse et les différentes phases de la conception du film, ainsi que des interviews du staff et des acteurs (34');
  • un making of de Ghiblies décortiquant l'animation de diverses scènes du film (18').
    Note: malheureusement , ces divers bonus perdent pas mal de leur intérêt pour nous du fait qu'ils ne sont pas sous-titrés.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous présente la collection "Ghibli ga ippai", ainsi que les bandes-annonces de Kirikou la sorcière et Umi ga kikoeru

    Packaging
    Le packaging est identique au reste de la collection: boitier Amaray blanc contenant les deux DVD sérigraphiés, une jolie jaquette et en guise de livret, un petit dépliant expliquant le contenu des divers menus.

  •  + Infos 
    Vous pouvez visiter le site officiel français du film ici.

    > Les autres Ghibli...

    Les autres films de la "Ghibli ga ippai collection" en DVD:
  • Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Naushika)
  • Le château dans le ciel (Tenki no shiro Laputa)
  • La petite sorcière (Majo no takkyubin)
  • Souvenirs goutte à goutte (Omohide poroporo) Critique en préparation
  • Porco Rosso (Kurenai no buta)
  • Pompoko (Heisei tanuki gassen pompoko)
  • Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba)
  • Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
  • Nos voisins les Yamada (Ho hokeykyo tonari no Yamada-kun)
  • Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
  • Le Royaume des Chats (Neko no ongaeshi)

  •  Bilan artistique   
    Visuellement, c'est fort beau, et l'on voit, notamment à la richesse et au niveau de détail des décors, que l'on a bien affaire à un Ghibli. Mais malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que film constitue un retour en arrière par rapport au Voyage de Chihiro, le précédent long-métrage du studio. En effet, le character design est nettement moins élaboré et l'animation a perdu de cette fluidité qui donnait tant ce sentiment de naturel à Chihiro.
    Mais la plus grosse déception réside dans la mise en scène, qui semble bien peu inspirée et qui, disons-le franchment, manque de génie.
    Côté scénario, la thématique de base est la même que celle de Chihiro: dans les deux films, nous avons affaire à une jeune fille à la recherche de son identité propre. Mais là où Miyazaki transformait cette recherche en véritable quête initiatique remplie de magie et de profondeur, Morita ne nous offre qu'un conte de fées gentillet, qui manquant quelque peu de poésie et de charme, et à la portée fort limitée. Pourtant, il y avait de la matière première, et l'on se prend à rêver à ce que Miyazaki aurait pu en tirer...
    Heureusement, la musique relève le niveau. La superbe partition de Yuji Nomi apporte en effet cette magie et cette poésie qui manquent un peu aux images.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Neko no Ongaeshi est sans doute un très beau film pour enfants, mais malheureusement cela s'arrête là. Si la base de l'histoire est intéressante et que certains passages sont amusants, il manque néanmoins ce qui fait des autres réalisations de Ghibli des grands films: la poésie, le rêve, la profondeur des personnages... et surtout l'inspiration et le génie. Pour moi ce film est en-deça des autres films du studio.
    Heureusement finalement que l'on trouve sur ce DVD le Ghiblies - Episode 2, qui lui est une véritable petite perle d'inventivité et de trouvailles visuelles et qui compense la relative déception que constitue Neko no Ongaeshi. Ma préférence va au quatrième sketch, véritable merveille de finesse et de sensibilité...

    Mon avis: Neko no ongaeshi n'est pas à proprement parler un mauvais film, mais il n'est pas du niveau des autres productions du studio, et si vous n'accrochez pas au style Ghibli, ce n'est pas ce film-ci qui vous convaincra.


    Points Forts Points Faibles
    + Décors superbes
    + Histoire originale à la base
    + Superbe bande sonore
    - Mise en scène peu inspirée
    - Manque de profondeur
    - Crénelages sur l'image

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE



  • © Neko Production Committee - TGNDHMT
    Packaging


    Autres critiques

    Le Royaume des chats

    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade