DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Abenobashi

Edition collector VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 26 Novembre 2003 à 07:50

Staff Technique
Oeuvre orig. : Gainax
Réalisation : Yamaga Hiroyuki
Scénario : Hanada Shûki
Chara. Design original : Tsuruda Kenji
Dir. artistique : Kato Hiroshi
Dir. animation : Hiramatsu Tadashi
Musique : Saginosu Shirô
Acteurs :
  • Arumi : Matsuoka Yuki
  • Sasshi : Saeki Tomo
  • Papain : Fujiwara Keiji
  • Papy Masa : Aono Takeshi
  • Imamiya Sayaka : Okamura Akemi
  • Imamiya Tarô : Watabe Takeshi
  • Kôhei : Konishi Katsuyuki
  • Aki-nee : Ishii Kôji
  • Mune-Mune : Hisakawa Aya
  • Yutas : Koyama Rikiya
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Abenobashi Mahô Shôtengai
    Type : Série TV
    Genre : Inclassable
    Durée : 13 * 25 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Gainax

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Vidéo : 9,2 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (14/11/2003)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Fiches personnages
    - Fiches culturelles
    - Interviews écrits du staff
    - Clips
    - Extraits B.O
    - Livret dossier
     Présentation
    En guise de présentation, je vous invite à consulter l'article consacré à la série.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 :
    Les projets de modernisation du quartier marchand d’Abenobashi ont conduit la plupart des commerces à baisser définitivement leur rideau. C’est le cas des bains que tenait la famille du jeune Sasshi, lequel apprend que le Grill Pélican, un restaurant français tenu par les parents et le grand père (Papy Masa) de sa meilleure amie Arumi, va en faire de même en entraînant par la même leur déménagement pour Hokkaido. Cependant, Abenobashi est protégé par des symboles sacrés sur lesquels repose l’équilibre du site et le Pélican servant de mascotte au restaurant figure parmi ces objets magiques. Après que ce dernier ait été brisé accidentellement par Papy Masa, quelque chose d'étrange se produit et va propulser Arumi et Sasshi dans des mondes dans lesquels leur quartier prend diverses formes et où le bon sens n’a plus sa place.

    Liste des épisodes :

    01. Mystère! Le quartier marchand d'Abénobashi!
    02. Aventure! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon "heroic-fantasy"!
    03. Aventure! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon Voie Lactée!
    04. Aventure! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon combats "made in Honk-Kong"!
    05. Aventure! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon dinosaures!


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 :
    Malgré le voeu qu’ils formulent systématiquement après avoir fait le tour des mondes magiques entre lesquels ils sont ballottés, Arumi et Sasshi ne parviennent pas à retourner dans leur quartier sous sa forme normale. Arumi commence à avoir des doutes quant aux motivations réelles de son ami, qui semble éprouver un malin plaisir à déambuler dans ces univers magiques dénués de toute trace de bon sens.
    Ainsi le quartier se voit être le théâtre d’une guerre entre le gang d’Abeno et la police locale, puis celui d’un jeu de drague des plus plaisants pour Sasshi, qui va cotoyer un collège empli d’écolières très "kawai", parmi lesquelles il doit choisir son élue...

    Liste des épisodes :

    06. Dans la brume! Le quartier d'Abénobashi, façon polar!
    07. Flash-back! La naissance du quartier marchand magique!
    08. Palpitations! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon collège!
    09. Vous pleurerez! Le rossignol de Heïankyô!
    10. Abracadabra? Le quartier marchand d'Abénobashi, façon conte de fées!


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD3 :
    Les vraies causes de ces déplacements "extra temporels" et des échecs successifs pour retourner dans le monde réel ont été éclaircis suite à la discussion entre Yutas et Sasshi.
    L’emblème sacré cassé et la tristesse de Sasshi de voir partir Arumi ne sont que la face cachée d’un mal bien plus profond que le jeune garçon n’a pas encore le courage d’avouer à cette dernière. Et malgré la promesse qu’il lui a faite, il n’a toujours pas la volonté de rejoindre la dure réalité et toutes ses difficultés qui l’attendent. Ceci occasionne donc de nouvelles épopées dans un Abenobashi plongé en plein conflit militaire puis transformé en l’épicentre des productions hollywoodiennes.

    Liste des épisodes :

    11. Décision! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon champ de bataille!
    12. Grand renversement! Le quartier marchand d'Abénobashi, façon Hollywood!
    13. Ressuscite! Le légendaire maître du Yin-Yang!

     Image
    4 : Très bon !
    L’image est d’une excellente qualité et alterne teintes douces et couleurs chatoyantes selon le style de l’épisode. L’encodage ne présente aucun problème majeur si ce n’est une saccade présente vers la moitié du deuxième épisode lors du changement d’index et quelques "mosaïques" sur les génériques sans crédits du DVD bonus.
    On remarquera que les crédits des génériques de début et de fin ont été retravaillés et sont donc en français pour l’occasion.
     Son
    4 : Très bon !
    Une bande sonore où sont bien dosés les bruitages et les musiques nous est proposée en VOST uniquement. Le niveau sonore est un peu moindre pour la série qu’il ne l’est sur les menus mais cela n’est en rien gênant. Les sous titres, escamotables en cours de lecture, sont visibles sous toutes les configurations de TV et permettent de suivre une très agréable adaptation française. Durant les épisodes, les quelques passages musicaux sont traduits sous leurs deux formes (français et VO) et les génériques sont sous-titrés alternativement en français et en romaji.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (22)
    Les menus
    La présentation des DVD met à l’honneur l’un des emblèmes sacrés du quartier d’Abenonashi, à savoir le Pélican.
    Après une introduction sympathique en 3D reconstituant la chute de cette icône, un menu principal se présente à nous depuis lequel il est possible d’accéder au menu des chapitres ou encore de procéder à la lecture des 5 (ou 3) épisodes présents sur le DVD. Chacun des épisodes est indexé en quatre parties : générique de début, première partie, seconde partie (Eye Catch) et Teaser. Les menus bénéficient donc d’animations d’un style saugrenu qui ne dénote pas avec l’ambiance de la série et des transitions animées s’exécutent après chaque choix effectué depuis l’interface. Toutes ces animations entre les menus ne peuvent pas être "zappées". L'ensemble des suppléments est regroupé sur le quatrième DVD qui posséde donc un menu spécifique.


    Bonus Disc

    Clips

  • Générique version longue (durée 3’40)
    Il s’agit d’un clip mélangeant des passages de la série qui s’enchaînent à un rythme effréné sous la chanson du générique de début. Une sorte de "Best Of" en vitesse accélérée, encore que la série compte bien d’autres scènes qui aurait pu y figurer.

  • Génériques sans crédits (durée 3’00)
    Les génériques de début et de fin sont proposés dans leur forme dénuée de tout crédit, histoire de mieux pouvoir profiter par exemple des photographies d’époque composant celui par lequel s’achève chaque épisode.

  • Croquis (durée 2’30)
    Sur un fond musical paisible, une galerie de croquis nous est offerte et défile à la manière d’un diaporama, rendant sa consultation bien plus conviviale.

    Dossier
    Cette section est subdivisée en 3 parties correspondant aux 3 DVD consacrés à la série et depuis lesquelles seules les fiches des personnages sont communes.
    Le dossier se compose donc de divers éléments :

  • Les fiches des personnages
    Elles élaborent, de manière beaucoup plus complète que sur le livret, le portrait des protagonistes de la série : Arumi, Sasshi, Fumiko Asashina, Kohei, Papy Masa, Mitsuyo Imamya, Mune Mune, Sayaka Imamya, Shin Imamya, Taro Imamya, Papain, Yutas et Aki.

  • Présentation de la série
  • Présentation du Studio Gainax
    Ces deux paragraphes constituent une introduction au titre et au célèbre studio à l’origine de Gunbuster, Nadia, Evangelion ou FLCL entre autre.

  • Interview du réalisateur
  • Interview du character designer
  • Interview du compositeur
  • Interview de Hiramatsu Tadashi, Masayuki Kojima et Horoyuki Imaishi
    Sous forme de textes, on trouve donc des entretiens avec les divers membres du staff, précédés d’une présentation de ces figures de l’animation japonaise. Les interviews tournent évidemment en grande partie autour de la série mais évoquent aussi le parcours de l’intéressé comme cela est le cas pour une bonne partie de l’entrevue avec Moyu Arishima.

  • Filmographie du staff
  • Portraits de doubleurs
    Le staff complet bénéficie donc de courtes fiches sur lesquelles on trouve les autres principales œuvres où ils ont également officié. Un petit mot de l’artiste sur la série figure sur chacune d’entre elle.

  • 13 fiches culturelles
    Avec les innombrables références auxquelles fait appel chacun des épisodes, elles se révèlent d’une importance toute particulière pour la compréhension même de ces derniers si certains éléments vous ont échappé. Chacune de ces fiches, consacrée à l’épisode du même numéro, donne une explication sur la thématique et énumère les éléments évoqués par les différentes scènes. Une anecdote d’un membre du staff ayant participé à l’épisode et/ou une note de production ponctuent chacune de ces fiches, qui se révèlent à la fois très intéressantes et indispensables pour saisir toutes les subtilités de cet animé d’une très grande richesse.

    Extraits BO
    A la manière d'un juke-box, six courts extraits d’une quarantaine de seconde permettent d’avoir un avant goût du CD de la BO de l’animé.

    Bonus caché
    En appuyant sur la touche "haut" de la télécommande depuis le choix "Dossier partie 3", on peut visualiser le staff ayant conçu le DVD chez l'éditeur.

    Bande annonces
    Des présentations des coffrets de Fruits Basket, Jojo Bizarre Adventure et de la série X figurent dans cette section, avec pour chacun un extrait de l’animé.



    Le packaging
    Les quatre DVD, accompagnés du livret, sont regroupés dans un très joli Digipack, un peu plus fragile que ceux proposés précédemment.
    Le titre de la série est en relief sur le devant du fourreau ainsi que sur la tranche et l’ensemble du packaging arbore des illustrations très colorées et représentatives de la série. A mon humble avis, il constitue, d’un point de vue esthétique, l’un des coffrets les plus réussis qu’ait réalisés Déclic Images, le fond clair se révélant très efficace pour mettre en valeur les images qui ont été retenues. Les sérigraphies complètent les dessins présents sur le volet du digipack sur lequel elles reposent.
    Un feuillet accompagne le tout et détaille le contenu des suppléments notamment.

    Livret dossier
    Le livret a lui aussi été particulièrement soigné : il est richement illustré d’images et de kanji pour le nom des personnages par exemple. On y trouve donc une petite introduction sur la série, une présentation sommaires des principaux protagonistes, un petit résumé de chacun des épisodes (avec sa date de première diffusion) et enfin la traduction d’une présentation de la Gainax disponible sur le site officiel du studio. A ceci s’ajoutent la liste des membres du staff (ainsi que les personnes ayant contribué en plus à chaque épisode en particulier) et la liste des 13 titres originaux en romaji.
    Sans dévoiler trop d’éléments, il constitue une bonne introduction à l’univers d’Abenobashi.

  •  Sous-titres et 16/9 
    Bien que le format de la série leur soit pour une fois favorable, les possesseurs de TV 16/9 avaient rencontré des problèmes avec les sous-titres de l’édition light du coffret, sur laquelle ils étaient tronqués. L’éditeur a donc corrigé le tir pour cette version collector en revoyant sa copie.

    TV 4/3 et lecteur 4/3 Letter Box

    TV mode 16/9 et lecteur mode 16/9
    Dans les deux configurations testées, la totalité des sous-titres est donc bien visible.
     Problèmes rencontrés
  • Juste après le changement d'index de l'épisode 2, une saccade se produit comme si la lecture était difficile sur ce passage du DVD.
  • Sur le Disc Bonus, le générique de début sans crédits présente trois défauts d'encodage donnant lieu à une pixellisation marquée.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Annoncée depuis de long mois, cette édition Collector de la série de la Gainax aura donc su se faire désirer. L’attente n’aura pas été vaine puisqu’elle s’avère à la mesure de ce que l’on pouvait espérer pour cette série.
    Faire le tour des bonus vous occupera un bon moment car les interviews et autres données sont nombreuses et très complètes. Les 13 fiches culturelles constituent le gros point positif du dossier et justifient à elles seules le choix de cette édition collector au détriment de l’édition light du coffret. La consultation des textes est très agréable grâce notamment aux nombreuses images qui illustrent les propos. La partie des suppléments "vidéo", avec notamment le clip du générique de début version longue (dont l’obtention est en partie responsable de cette sortie tardive) constitue un léger mais agréable bonus alors que le packaging luxueux et soigné s’avère tout aussi réussi.

    On se rend rapidement compte qu'Abenobashi Magical Shopping Street constitue un titre à part. Ses multiples références historiques, cinématographiques et à d’autres animés lui donne un style assez unique à l’image d’un Hot Shot (mais sous une forme bien moins péjorative) dans le domaine des productions live américaines. Un minimum de culture dans les domaines parodiés est donc nécessaire sans pour autant qu’il soit important d’avoir d’immenses connaissances pour s’en sortir.
    On se prend très vite au jeu de chercher de quel animé ou film sont inspirées certaines scènes et c'est ce qui assure à la série une grande "Replay value" à l’image d’un jeu vidéo, car il est très difficile de tout repérer (surtout la première fois) et il est assez amusant d’effectuer plusieurs visionnages en cherchant à trouver un référence que l’on aurait manquée lors des visionnages précédents. Encore qu’avec les fiches culturelles, la tâche soit bien simplifiée.
    En contrepartie, les non-initiés auront peut être du mal à apprécier ce titre à sa juste valeur mais se cantonneront à son coté "jovial" des plus sympathiques.


    Points Forts Points Faibles
    + Image et son
    + Les références mutliples de l'animé
    + Packaging et livret
    + Les fiches culturelles
    - Un aspect déroutant pour les "débutants"
    - Bonus vidéo un peu maigre

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Gainax
    Boutique


    Coffret Collector intégral
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Abenobashi
    Edition simple VO - Intégrale
    Edition simple VO - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade