DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Full Metal Panic !

Volume 2/7 : Mission 02

Critique de ssx999, le Samedi 13 Septembre 2003 à 21:25

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shouji Gatou
Directeur : Koichi Chigira
Chara. design : Osamu Horiuchi
Mecha design : Toshiaki Ihara, Kanetake Ebihara
Dir. artistique : Masaru Oota
Dir. animation : Osamu Horiuchi
Musique : Toshihiko Sahashi
Acteurs :
  • Sousuke Sagara : Tomokazu Seki
  • Kaname Chidori : Satsuki Yukino
  • Teletha Testarossa : Yukana
  • Kurz Weber : Shinichiro Miki
  • Melissa Mao : Michiko Neya
  • Andrey Kalinin : Akio Otsuka
  • Kyoko Tokiwa : Ikue Kimura
  • Shinji Kazama : Mamiko Noto
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : approx. 100min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Gonzo
  • Digimation

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.00Mbps
    Audio :
  • DD5.1 : 448kbps
  • DD2.0 : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/07/2003)
    Editeur : ADV Films
  • Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround 5.1

    Stéréo
    Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1 ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Galerie d'images
  • Avertissements anti-piratage originaux





  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05 :
    Whispered
    Chidori Kaname est capturée par l'ennemi, lequel conduit sur elle des expériences scientifiques afin de lui extraire les secrets de la Black Technology. Malgré ses consignes formelles de sauver en priorité les passagers de l'avion retenus en otage par les terroristes, Sousuke Sagara décide d'enfreindre les ordres et vient en aide à Chidori. Pendant ce temps, l'organisation Mithril déploie ses forces pour secourir les otages.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 06 :
    Still Alive
    Kurz, Sousuke et Chidori n'ont pas pu s'échapper à temps pour pouvoir rejoindre les équipes de sauvetage. Sur place, la situation devient extrêmement tendue, et aucune autre opération de sauvetage ne peut être programmée pour les secourir tous les trois. Sousuke imagine alors plusieurs plans pour les tirer d'affaire, mais la situation semble totalement désespérée... Lorsque tout d'un coup, Mithril leur envoie leur modèle le plus sophistiqué d'Arm Slave, l'ARX7.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 07 :
    Boy Meets Girl
    Sousuke est aux prises avec un redoutable adversaire, pilotant un Arm Slave d'une supériorité technologique manifeste. Ce dernier est capable de générer une armure invisible impénétrable ainsi que de porter des coups à distance. Bien que l'ARX7 de Sousuke soit un engin extrêmement puissant, il n'est pas de taille contre le Lambda Driver de l'adversaire. Soudain, Chidori s'éveille peu à peu à la Black Technology et apprend à Sousuke que l'Arbalest est également équipé du Lambda Driver...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 08 :
    Part-Time Steady
    Mizuki Inaba tient Chidori Kaname responsable de la rupture entre elle et son petit ami. En guise de réparation, Mizuki force Sousuke à se substituer à son ex petit ami afin de sauver les apparences face à ses amies, à qui elle a promis de le présenter. Sousuke accepte sans difficulté la requête de Mizuki, mais dans le domaine de l'amour et la tendresse, il est loin d'être au point, d'autant que ses faits et gestes sont étroitement surveillés par Chidori...

     Image
    4.5 : Excellent !
    La première chose qui frappe réellement en visionnant les épisodes est la superbe qualité de l'image, qui témoigne à la fois de l'excellent état du master utilisé et du grand soin apporté à l'encodage. Le résultat est véritablement impressionnant et sublime. Les contours sont parfaitement délimités, permettant l'affichage d'une image nette et précise en toutes circonstances. Les couleurs sont quant elles très bien rendues, les aplats sont unis et ne laissent apparaître des défauts de chroma noise que de manière presque imperceptible. Ainsi, les décors richement colorés ne souffrent quasiment pas de bruits parasites désagréables. De plus, la compression est parfaitement maîtrisée, aucun défaut qui pourrait lui être associé ne se laisse apercevoir, notamment les apparitions de macroblocking qui sont inexistantes. On pourrait presque qualifier l'image de parfaite, si ce n'est qu'il subsiste tout de même quelques petites ombres au tableau. En premier lieu, on pourra noter que les scènes de travelling détériorent la qualité des contours du fait de l'entrelacement des images. Avec un oeil exercé, on pourra également remarquer quelques effets de postérisation sur certaines surfaces colorées. Il faut cependant noter que dans des conditions normales de visionnage, ces défauts ne seront pas aisément visibles.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Deux langues sont proposées sur le DVD, il y a naturellement l'anglais, présent à la fois en sétéro et en DD5.1, puis la version japonaise. Seule la version originale a été écoutée en entier. La qualité du son est dans la lignée de celle de l'image, il est clair, bien dynamique et sans aucun défaut durant toute la durée des épisodes. Le Dolby Prologic n'exploite pas les surround, mais les enceintes frontales sont plutôt bien utilisées et autorisent des effets de positionnement réussis, avec de très bons panoramiques de la gauche vers la droite sans oublier de passer par le central et vice-versa. Le mixage est donc très réussi à ce niveau. Les bruitages des mechas en mouvement, ainsi que des divers engins, sont à la fois convaincants et réalistes, on se plonge ainsi sans mal au coeur de l'action, et le doublage des personnages n'est pas en retrait par rapport au reste également, les acteurs semblent plutôt à l'aise dans leur rôle respectif et l'interprètent admirablement bien. Les musiques sont dans l'ensemble orchestrales et soulignent la droiture du monde militaire avec des thèmes très solennels.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu:
      La présentation des menus est très agréable et a un aspect futuriste, avec de beaux effets métalliques, certainement en relation avec l'intitulé du titre de l'anime. Il y a un tout petit écran avec quelques images animées à l'intérieur qui font oublier le statique des menus. En fond musical, un très beau thème des BGM passe en boucle. La plupart du temps, le passage d'un menu à l'autre s'accompagne de transitions, faisant penser à des mouvements robotiques de très bel effet, et elles sont suffisamment courtes pour ne pas pénaliser la rapidité de la navigation.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu donne le choix de la version linguistique à écouter, et propose, suivant les différents mixages disponibles, de regarder la série en anglais avec ou sans les sous-titres activés, uniquement valables pour les génériques, ou bien le japonais avec les sous-titres en intégralité. Il est à noter qu'il est possible de modifier ces options en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu adopte le même style que la présentation de l'ensemble. Il est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Il est possible de sélectionner individuellement cinq parties, à savoir le générique de début, la première puis la seconde partie de l'épisode, le générique de fin et enfin le teaser. Chaque partie est illustrée par une image animée, mais les effets "tableau de bord" qu'ils ont tenté de rendre ne permettent absolument pas de distinguer avec discernement les images qui défilent, au point qu'il est impossible de s'en servir pour faire des recherches visuelles rapides.
    Suppléments:
      Parmi les suppléments proposés par l'éditeur, on peut citer les très classiques génériques sans crédits, puis une galerie d'images composée de croquis et de celluloids. Les images sont accompagnées musicalement et défilent automatiquement. Ensuite, on trouve les sempiternels avertissements anti-piratage japonais, mais ce qui les rend originaux et amusants, c'est l'apparition des héros de la série pour expliquer les conditions générales d'utilisation de la vidéo aux éventuels utilisateurs contrevenants à qui il viendrait la mauvaise idée de ne pas respecter les droits d'auteur. Enfin, il y a les trailers de séries éditées par ADV telles que You're under Arrest: The Motion Picture, King Of Bandit Jing, Aura Battler Dunbine, Blue Seed Beyond, Sakura Wars TV et Steam Detectives.
    Livret:
      Le livret fourni avec le DVD, qui au passage n'en est pas vraiment un, est une grande feuille pliée en quatre, sur laquelle est imprimée une image de Mizuki Inaba. A première vue, le livret pourrait très bien remplir le rôle d'un poster de petite dimension, mais au dos sont imprimées des informations intéressantes concernant les personnages et les méchas rencontrés durant la série, à la manière de profils de personnages. Si on l'utilise en tant que poster, on perd de ce fait les informations imprimées au dos, mais si on le laisse sous forme de livret, on perd le bénéfice du grand format de la feuille que l'on doit totalement déplier pour pouvoir lire les informations, ce qui ne risque pas de s'avérer très pratique à la longue.
    Packaging:
      Le DVD est protégé par un boîtier transparent fourni par Flexbox, dont le système de fixation très spécial, caractérisé par son "1" moulé sur le dessus, rend très délicate la manipulation du médium tant il est solidement attaché dessus, ce qui conduit bien souvent à appliquer une dangereuse torsion du disque afin de parvenir à l'extraire. Concernant la jaquette, elle est imprimée sur les deux faces, et elle est de plus réversible.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

     Autre 
    Pour en savoir plus sur cette série, consultez l'article que nous lui avons consacré.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
      Ce second volume de Full Metal Panic! poursuit les aventures du premier, avec un dynamisme digne des meilleures séries d'action, en particulier durant les trois premiers épisodes. Bien que l'humour n'ait pas la place prépondérante dans ces derniers, on trouvera tout de même quelques petites scènes bien cocasses accompagnées le plus souvent d'une petite dose de fan service pour ravir tous les publics. Autrement, on se retrouve en plein milieu d'opérations militaires avec l'ambiance adéquate, et naturellement un Sousuke Sagara qui s'illustre magistralement dans son propre milieu, et il dévoile enfin ses véritables compétences. Au niveau de l'anime, on se retrouve avec un véritable cocktail détonnant, où se dévoilent déjà plusieurs fils conducteurs de l'histoire avec l'apparition de notions telles que la "Black Technology" et les "Whispered", avec en prime une idylle naissante entre deux personnages que tout oppose... De fait, toutes les actions s'enchaînent sans temps morts, avec des scènes de mechas à la fois très bien réalisées et animées. Les techniques employées pour l'animation sont de premier ordre, CGI et celluloïds sont de la partie avec pour la plupart du temps un très bon travail d'intégration. Techniquement, ADV démontre à nouveau avec ce volume que son savoir-faire est de haut niveau, ce DVD se montrant à la hauteur du précédent dans sa réalisation. L'histoire quant à elle évolue à un rythme infernal, et retourne avec le dernier épisode à la vie estudiantine des personnages, où humour et romance reprennent le dessus. Il suffit d'observer les réactions de Sousuke face à un Dating Sim pour bien cerner le personnage... Voici donc une histoire à découvrir et à suivre sans retenue, et à plus forte raison que le support est très soigné.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Character design
  • Mechanical design
  • Qualité des animations
  • Humour
  • Action
  • Musiques

    DVD :
  • Excellente qualité technique
  • Jaquette réversible
  • Bonne présentation des menus
  • Poster à la place du livret
  • DVD :
  • Boîtier Flexbox dangereux pour le DVD
  • Profils des personnages au dos du poster

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • Lecteur de salon Philips DVD761 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Gonzo - Digimation
    Autres critiques

    Full Metal Panic !
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade