DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Taram et le Chaudron Magique

Edition benelux 4/3

Critique de Lovers, le Mercredi 03 Septembre 2003 à 07:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Lloyd Alexander
Prod. exécutif : Ron Miller
Producteur : Joe Hale, Ron Miller
Réalisation : Ted Berman, Richard Rich
Musique : Elmer Bernstein
Acteurs :
Version originale:
  • Taram: Grant Bardsley
  • Eilonwy: Susan Sheridan
  • Dallben: Freddie Jones
  • Fflewddur Fflam: Nigel Hawthorne
  • Gurgi/Doli: John Byner
    Version française:
  • Taram: Christophe Lemoine
  • Eloïse: Chantal Mace
  • Dallben: Philippe Dumat
  • Ritournel: Serge Lhorca
  • Gurgi: Eric Metayer
  • Doli: Guy Pierrault
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etat-Unis
    Titre original : The Black Cauldron
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 77 minutes
    Année de prod. : 1985
    Produit par : Walt Disney

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 2.35 Cinémascope
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (27/07/2003)
    Editeur : Buena Vista
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Anglais, anglais pour malentendants, français, portugais, néerlandais, tchèque
    Sons Annexes :
  • Dolby Digital 5.1: néerlandais
  • Dolby Surround 2.0: portugais, tchèque
  • Bonus/Goodies :
  • A la recherche du chaudron magique
  • Donald et la sorcière
  • L'album de Taram

  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Au coeur de l'énigmatique pays Prydain, un jeune garçon du nom de Taram se porte volontaire pour une mission héroïque. Equipé d'un glaive aux propriétés magiques, Taram doit éviter que le perfide Seigneur des Ténèbres ne tire profit des pouvoirs surnaturels d'un mystérieux chaudron magique. Dans son aventure, il sera épaulé par la jolie Princesse Eloïse, Gurki, une adorable petite créature tout en poils et un attendrissant porcelet doué de clairvoyance...



     Image
    2 : Décevant
    Contrairement à l'habitude chez Disney, cette version n'a pas subi de remastérisation. Les artefacts sont donc très présents tout au long du film. Heureusement, ils sont assez discrets. Les couleurs sont belles dans l'ensemble mais on regrettera certains passages moins lumineux. Quelques effets de postérisation sont aussi à noter. La grosse déception reste bien entendu le format d'image choisi qui est du 4/3. Le format cinéma est respecté mais en supprimant manuellement les bandes noires sur un téléviseur 16/9, on obtient une mauvaise résolution...
     Son
    4 : Très bon !
    La bande son ici remixée en 5.1 rend très bien. La musique est très présente mais n'est pas envahissante. Les bruitages utilisent bien les 5 enceintes. A noter que la version originale est un peu plus dynamique que la française. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu: images fixes et aucune musique de fond. Les images sont jolies mais cela reste trop léger pour un menu de DVD...

    Suppléments:
  • A la recherche du chaudron magique: petit jeu avec des questions sur le film.
  • Donald et la sorcière 7'54": court-métrage.
  • L'album de Taram: une galerie de photos très variées montrant poster, croquis, décors, etc.

    Packaging: le packaging est beau et les images bien choisies. Seule la sérigraphie est un peu décevante car l'image n'est pas de très bonne qualité.

  •  Bilan technique   
    4.5 : Excellent !
    L'animation est très réussie. Malgré un ou deux passages d'une qualité inférieure, c'est vraiment une joie de regarder les mouvements des différents personnages. Gurki et Doli sont bien animés avec des mouvements souples et dynamiques. Certains effets ajoutent une profondeur au film et un côté encore plus réaliste comme le brouillard vert qui se dégage du chaudron. L’utilisation d'angles de vue est aussi très bien choisie et on a parfois l'impression de voir de la 3D.

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Que ce soient les personnages ou les décors, il n'y a pas grand chose à redire. Les personnages sont très bien dessinés et ont chacun leur style particulier qui se mélange bien aux autres. Les décors sont, eux aussi, souvent très beaux et détaillés. Cela ne fait aucun doute, l'ambiance du film est vraiment bien servie par ces images qui en émerveilleront plus d'un. Dommage que le master n'ai pas subi de petit lifting pour effacer les défauts laissés par le temps...

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Taram est le 30ème film de Disney. Malheureusement, lors de sa sortie, il n'a pas eu le succès espéré. La cause en est qu'à l'époque, les films Disney étaient très orientés enfants (Rox et Rouky, Winnie l'ourson, Basil, etc.). En plein milieu de ces films arrive le vaillant Taram et son style tout-à-fait différent. Ici, pas de chansons ou d'humour enfantins, et même si le film reste en théorie pour les plus jeunes, on remarque tout de suite que le ton donné est plus adulte. L'humour est bien présent avec des personnages comme Gurki ou Doli mais il reste un peu plus subtil qu'à l'accoutumée. L'ambiance très noire du Seigneur des Ténèbres et de tous ses acolytes montre vraiment la volonté de changer de style.
    Avec le temps, Taram et son côté rebel, par rapport aux autres films de la firme, a acquis une belle réputation auprès des connaisseurs et est devenu à son tour un grand film dans le coeur de certains. Avec une sortie en DVD, il faut espérer que ce film prenne enfin vraiment place dans les rangs des classiques Disney.
    L'édition DVD est ici la version Bénélux. Elle présente une belle galerie d'images en bonus, ce qui est très appréciable. Pourtant, les fans de Taram risquent d'être déçus pour deux raisons. Tout d'abord, la version française n'est pas l'originale. Elle se laisse écouter et le jeu des doubleurs n'est pas si mauvais que cela mais la nostalgie du premier doublage est là et laissera une petite déception pour les plus grands fans. L'autre raison est que le film est en 4/3. Le ratio de l'image est ici respecté grâce à un format en 2.35 mais il faut avouer que tout le monde attendait une édition 16/9 digne de ce nom.
    L'édition française corrigera peut-être ce dernier point, mais pour la version française il est fort à parier que ce sera aussi le nouveau doublage. La bande-son est de très bonne qualité que ce soit en version française ou anglaise. Une bonne exploitation des enceintes arrière est très appréciable.
    Vous l'aurez compris, le film à mes yeux est un chef d'oeuvre et est l'un des plus beaux de Disney que je connaisse. Personnages attachants, ambiance lugubre et très belles musiques font de ce film une pure merveille. Ajoutez à cela une pointe d'humour et de tendresse. Disney nous offre un film dans un style différent de ses habitudes mais très appréciable et qui aurait dû avoir plus de succès lors de sa sortie en salles. Les plus difficiles attendront l'édition française qui devrait être en 16/9, mais malgré ces petits défauts, cette édition n'est vraiment pas décevante et je le répète, c'est un réel plaisir de revoir ce film qui n'a vieilli à aucun niveau...


    Points Forts Points Faibles
    + Enfin Taram en DVD.
    + Qualité du mixage 5.1.
    - Qualité de l'image.
    - Format 4/3.
    - Les menus trop light pour un si grand film.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Disney

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Gersende Bollut (07 Mars 2005 à 22:28) : Critique du Zone 2 France / Taram et le Chaudron Magique occupe une place bien à part, quasi-marginale, dans l'Histoire des longs métrages estampillés Disney. L'ambiance délibérément crépusculaire et épique de l'aventure font de cette œuvre d'heroïc fantasy un classique de l'animation, qui n'est pas sans lorgner du côté de l'univers d'un certain Tolkien. Cependant, opérant la transition entre les anciens et les nouveaux animateurs du studio, le film demeure bancal, la faute en incombant aux nombreuses maladresses du scénario et au charme globalement inopérant des protagonistes (à l'exception de Gurki, bestiole au capital sympathie indéniable). En l'état, Taram reste toutefois réellement effrayant, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
    L'intérêt principal de l'édition DVD hexagonale reste évidemment le très beau master 16/9, justifiant l'achat sans hésiter en comparaison de la version belge. Assortie d'une magnifique et abondante galerie d'images, d'un jeu et d'un court-métrage en suppléments, cette édition s'avère donc soignée mais réservée aux fans d'un film qui aurait gagné à développer davantage son récit et ses personnages...

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade