DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Oseam

Film

Critique de Mazinga, le Lundi 13 Octobre 2003 à 00:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Chae-bong Jeong
Producteur : Lee Jung-Ho
Directeur : Seong Baek-Yeop
Scénario : Min-yong Choi, Seo-kyeong Lee, Chae-bong Jeong
Dir. artistique : Song Gyu-Hwan , Lee Yun-Ho
Musique : Ho-jeong Kang
Acteurs : Kim Seo-Young, Park Sun-Young, Son Jong-Kwan.
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Corée du Sud
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Drame
Durée : 77 mn
Année de prod. : 2003
Produit par : Mago21

Fiche du DVD
Zone : 3 (Corée) 3 (Corée)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (22/08/2003)
Editeur : Cinexus
Format sonore
Coréen
Dolby Digital 5.1
Coréen 5.1

Sous-titre(s) : coréen, anglais
Bonus/Goodies : A propos de Jeong Chae-Bong, Making of, galerie, notes de productions, Trailers, Clip.
 Présentation
Prix du Jury au dernier Festival international du dessin animé et d'animation de Séoul (SICAF) qui s'est tenu du 12 au 17 août 2003, Oseam est un film émouvant qui conte l'hitoire d'un petit garçon de 5 ans, accompagné de sa soeur aveugle, qui part à la recherche de sa mère.
Oseam est l'adaptation d'un roman du poète et romancier coréen Jeong Chae-bong, reconnu comme étant le pionnier des contes pour adultes. Depuis sa première publication en 1983, ce livre s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en Corée et a été traduit dans de nombreuses langues.
Avant de tourner ce film, Seong Baek-Yeop s'était déjà illustré avec la série TV White Heart Baekgu, série qui puise là aussi toute sa force dans la culture coréenne traditionnelle.

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Depuis qu'un incendie a réduit en cendres le foyer familial, Gilson et sa soeur Gami sont livrés à eux-mêmes. Le jeune garçon, persuadé que sa mère vit toujours, quelque part, entraîne sa soeur devenue aveugle dans une quête désespérée. Cheminant le long d'un sentier de montagne, ils rencontrent un moine qui leur offrira gîte et couvert. Au coeur du mont Seorak, partageant la vie de cette communauté recluse, Gilson découvrira les préceptes du boudhisme qui le guideront vers sa mère...



 Image
4 : Très bon !
Cette édition DVD offre le film au format d'origine 1.85 dans une très bonne définition et rend ainsi hommage à la mise en scène du film. L'étalonnage des couleurs est irréprochable, ce qui nous permet d'apprécier la finesse des dessins et le large spectre des tons pastels employés. L'intensité lumineuse est là encore très adaptée au contexte. Nous regrettons toutefois une image un peu trop granuleuse ainsi que l'apparition de temps à autres de points blancs, chose tout-à-fait suprenante étant donnée la récente date de production du film.
 Son
4 : Très bon !
L'unique piste audio proposée est en Dolby Digital 5.1. Aucun défaut particulier n'est à signaler. Bien que les possibilités offertes par le 5.1 ne soient pas exploitées à fond - le propos pudique du film ne s'y prêtant guère - on appréciera sa justesse et sa clarté qui nous permettent d'apprécier pleinement les compositions musicales ainsi que le doublage absolument fantastique.
 Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Interface :
On accède au menu principal après une courte introduction. Les menus forts agréables sont tout-à-fait dans l'esprit de l'anime par l'utilisation de tons chauds et de pictogrammes enfantins illustrants les différentes sections :

Sections :
Lancement direct du film;
le choix des sous-titres (coréens, anglais ou aucun) tandis que l'unique piste proposée est en DD 5.1;
le chapitrage du film est représenté par 16 petites vignettes animées réparties sur 4 écrans;

Bonus :
Enfin, la dernière section regroupe pléthore de bonus que nous allons détailler ci-dessous :
Tout d'abord honneur est fait à l'auteur du roman qui a inspiré le film (5 mn);
Viennent ensuite le Making Of (5 mn);
la présentation de certaines séquences du film par le biais d'un story-board animé et colorié (11 mn);
Une belle galerie d'image nous est proposée. Divisée en 3 parties, elle nous propose 35 images du personnage principal, 18 backgrounds et 9 images et illustrations marketing;
Le repérage des lieux (1 mn 45) démontre le souci du détail de l'équipe qui a filmé le temple et ses environs avant de réaliser Oseam;
Un dernier reportage montre l'avant-première du film (6 mn). Sont présents l'équipe technique, les producteurs et la presse;
Un Clip (4 mn 14)
Pour clore cette section : Oseam Demo (3 mn 10), bande annonce ciné (2mn 10), Tv Spot (19 s).

Packaging :
Cette édition est proposée dans un boitier amaray transparent avec illustration réversible. La belle sérigraphie du DVD reprend l'illustration du menu principal. Le CD comportant la bande originale est logé sur un battant à l'intérieur du boitier.
Note : Une édition limitée propose en plus un puzzle, un morceau de pellicule et 8 cartes postales.

Site officiel :
www.anioseam.com

 Oseam OST 
Kang Ho-jeong - 18 titres - 42 min 20 sec.
Il éxiste plusieures éditions d'Oseam proposant au choix en plus du film l'OST, un puzzle, ou des cartes.

L'artiste nous offre des compositions inspirées et mélodieuses en parfait accord avec le film. Elles sont douces et mélancoliques. L'utilisation du piano prédomine. Si une certaine influence du compositeur Joe Hisaishi se ressent parfois, le compositeur parvient à s'en détacher pour trouver son propre style. Des duos et autres extraits du film viennent agrémenter l'ensemble qui atteint un niveau remarquable !

 Bilan artistique   
Oseam nous narre l'histoire bouleversante du petit Gilson confronté à son destin. Contrairement au Tombeau des lucioles de Takahata Isao, qui dès le départ pose les bases d’une histoire sans autre issue que la mort, Oseam sème tout du long des moments de pur bonheur et ne nous prépare à aucun moment à la fin tragique. Véritable petit trublion à ses heures, Gilson sème, avec l’innoncence qui caractérise les enfants de son âge, le trouble dans le petit univers parfaitement ordonné du temple. Entre ses irruptions bruyantes au beau milieu des séances de méditation et sa maladresse récurrente, il nous apparaît plein de vie et de gaieté et par dessus tout terriblement attachant.

A travers ce personnage, c’est toute la fragilité des enfants qui est mise en exsergue. La nécessité de l’amour maternel est ici presque tangible. La recherche de sa mère qu'il croit d'abord vivante se transforme à mesure qu'il prend conscience de la réalité, en une quête spirituelle. Le niveau topographique de son environnement naturel évolue en même temps que lui, comme pour mieux nous aider à comprendre son évolution mentale. D’abord la mer où il débute son aventure, puis les chemins à travers bois où il rencontre les moines, la moyenne montagne où il apprend les préceptes du boudhisme et enfin le sommet montagneux le plus élevé qui sera déterminant.

La très belle et triste histoire que nous conte Oseam est mise en valeur par une qualité technique et un sens artistique admirables. La beauté des décors tout d'abord atteste d'une étude minutieuse de la nature. Ce souci du réalisme se conjugue de la plus belle façon qui soit avec une vision résolument poétique de l'univers dans lequel évoluent les protagonistes. Sans atteindre le niveau de détail des meilleurs productions Ghibli, Oseam nous offre de véritables peintures aux tons pastels souvent rehaussées de touches de couleur éclatantes. Les rouges feuilles d'automne laissent peu à peu place au blanc manteau de l'hiver. S'ajoute à la description fidèle de la campagne coréenne celle de la vie au sein du monastère boudhiste par petites touches, simples et précises.

Le chara design, sans être très détaillé, est soigné et de manière générale très agréable. L'animation des personnages est fluide. Bien que le ton du film soit très posé, les quelques scènes d'action permettent aux animateurs d'illustrer l'étendue de leur talent, notamment lors de la scène de luge où Gilson et le moine dévalent les pentes enneigées à toute allure.

Ce tableau ne serait pas terminé sans parler de la beauté des compositions musicales (voir Oseam OST) et surtout de la justesse du doublage qui offre un relief incroyable aux personnages. Leurs émotions sont chargées d'une rare intensité et même les plus insensibles d'entre nous ne pourrons éviter d'écraser une petite larme entre de larges sourires.

 Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Oseam est un film poignant qui nous emplit d’une intense émotion, émotion qui se prolonge bien encore après le film. La beauté de l'histoire est avantageusement mise en avant par une mise en scène classique parfaitement maitrisée et des décors somptueux.
Pour ne rien gâcher au plaisir, le film nous est proposé dans une édition exemplaire avec de beaux menus, une qualité d'image et de son plus qu'honorable et de nombreux bonus. Enfin, la présence de la bande-originale du film vous permettra de prolonger encore un peu plus le plaisir.

Si vous avez aimé ce titre, vous aimerez certainement :
- Le tombeau des lucioles



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
Juste ce qu'il faut : une TV, un lecteur de DVD, des yeux et mon neurone.
© Mago21
Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade