DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Un hommage à Frédéric Back

L'animation à Radio-Canada
Contes

Critique de Gersende Bollut, le Samedi 13 Décembre 2003 à 00:07

Staff Technique
Producteur : Hubert Tison
Réalisation : Frédéric Back
Scénario : Frédéric Back et Graeme Ross (Abracadabra), Pierre Sarrazin (Inon)
Dir. artistique : Hubert Tison
Dir. animation : Paul Webster
Musique : Pierre F. Brault (Abracadabra et La Création des oiseaux), Jean Cousineau (Inon), Normand Roger (Illusion ?)
Acteurs : Luc Durand (Inon)
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Canada
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Inclassable
Durée : 54 mn
Année de prod. : 1970-76
Produit par : Radio-Canada

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (06/12/2002)
Editeur : Les Films du Paradoxe
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais.
Bonus/Goodies :
  • Introduction de Frédéric Back
  • Festivals et prix
  • Galeries photos
  •  Présentation
    Né en 1924, Frédéric Back est l'un des plus grands cinéastes d'animation du XXème siècle. Son œuvre laisse une grande place à l'imaginaire, à la bonté et à la pureté propres à l'enfance, opposées au monde actuel, industrialisé et froidement inhumain. L'intégralité de sa filmographie (soit neuf films) est aujourd'hui réunie dans un coffret 4 DVD indispensable. Critique ci-dessous de ses tous premiers travaux, avec cinq charmants courts-métrages produits entre 1970 et 1976. Pour petits et grands.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
  • Abracadabra (1970 -9'20) - Un sorcier vole le soleil. Une petite fille, aidée d'autres enfants, part pour libérer l'astre...
  • Inon ou la conquête du feu (71 -9'35) - Pour lutter contre le froid, les hommes et les animaux partent à la conquête du feu.
  • La Création des oiseaux (72 -10') - Légende des indiens Micmacs de l'ancienne Acadie : celle du loup hurleur...
  • Illusion ? (75 -11'30) - Des enfants s'amusent, et un curieux magicien vient les éblouir et les séduire par ses tours de magie.
  • Taratata ! (76 -8'30) - C'est jour de fête et la ville se pare de drapeaux et de fleurs ! Au milieu de la foule, un petit garçon et son chien tentent de voir la parade.

    D'amusantes petites histoires prises à hauteur de simples êtres humains, mais qui par leur traitement prennent une dimension universelle.



  •  Image
    4 : Très bon !
    Excellente tenue des images, avec une compression irréprochable, ce qui est bien la moindre des choses pour un programme d'une petite heure et à l'animation souvent minimaliste.
    Une remasterisation a été faite pour cette édition DVD, et cela se sent : le master est propre et sans scratches ou défauts de pellicule.
     Son
    3 : Sympathique
    Simples pistes Stéréo en VO comme en VF, qui ont fort heureusement le mérite d'être claires et audibles. L'intégralité des courts-métrages sont muets, et il n'y a donc que les musiques d'accompagnement qui se font entendre, ce qui assure une écoute confortable sans baisse ou hausse de tonalité gênante.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    La présentation est identique pour les quatre DVD du coffret Intégrale Frédéric Back : menu principal animé et sonorisé (avec une célèbre comptine enfantine), les menus spécifiques à chaque court-métrage étant eux juste sonorisés, en reprenant le thème principal du court spécifique à chaque fois.
    Ce volume a l'excellente initiative de présenter en préambule une courte intervention de Frédéric Back lui-même, revenant ici sur l'origine de la création de ces Contes, et leur moyen de production au sein de Radio-Canada. Attention, avant la toute fin de cette introduction il faut appuyer sur la touche Title (ou Menu ou Top Menu) pour accéder au menu principal, sans quoi la version anglaise suit dans la foulée. Bizarrement conçu vous en conviendrez.
    En sus, liste des récompenses et galerie photos pour chaque court-métrage. Tout cela n'apporte pas grand chose mais au moins vous pourrez faire le plein d'infos. Côté packaging, c'est très réussi, dans l'unité graphique du coffret réunissant les quatre DVD.

  • Introduction de Frédéric Back (3'20)
  • Festivals et prix
  • Galeries photos

  •  Bilan artistique   
    3 : Sympathique
    Ce DVD intitulé "Contes" est en réalité la réunion de cinq courts-métrages réalisés indépendamment, avec pour seul facteur commun leur production au sein de Radio Canada. Petit avis hautement subjectif de chaque court...

    Abracadabra, court-métrage de neuf minutes sans paroles, est une jolie fable humaniste toutefois un peu convenue -si tous les enfants du Monde se tenaient par la main-, qui n'est pas sans rappeller une thématique chère à Hayao Miyazaki (l'importance de l'enfant dans le devenir de l'environnement). Si le propos du film s'adresse aux spectateurs de tous âges, l'animation minimaliste et les personnages enfantins le destinent aux plus jeunes d'entre nous.
    Inon ou la conquête du feu, réalisé un an plus tard, révèle déjà un vrai sens du travail pictural. L'animation reste encore rudimentaire mais l'histoire (qui n'est pas sans faire écho au long métrage la Guerre du Feu d'Annaud) est suffisamment accrocheuse pour passer outre. L'on constate d'ailleurs que les recettes scénaristiques qui fonctionnent n'ont nul besoin de prouesses graphiques pour retenir l'attention du spectateur. Belle musique d'accompagnement mais fin du court-métrage un peu expédié.
    Vient ensuite La Création des oiseaux, très belle métaphore de la victoire du bonheur sur les sombres ou néfastes pensées (soit à l'image le Soleil qui vainc le loup hurleur). Ce court-métrage d'une infinie poésie pourra cependant laisser hermétiques les spectateurs les moins courageux. A noter la très belle partition musicale, et une fin particulièrement émouvante.
    Jolie variation sur le thème de l'industrialisation galopante -au détriment du respect de l'environnement-, Illusion ? force le trait côté naïveté et pureté proprement enfantine, mais le message est clair et a le mérite de faire réfléchir. Les affres du progrès et les louanges qu'en font les technocrates (ici symbolisés par un magicien-charlatan) sont dénoncés et critiqués avec véhémence. Un beau court-métrage non-dialogué lui aussi, mais avec une animation déjà plus aboutie que pour les productions précédentes.
    Et l'on termine avec Taratata !, touchante chronique ordinaire d'un enfant et son chien qui essayent par tous les moyens d'assister à une parade festive dans leur petite ville. Le ton est léger, les sentiments simples, mais fidèle à son habitude le cinéaste n'en oublie pas pour autant de glisser une petite critique à l'encontre des dérives de notre société (un char fait ironiquement la louange du nucléaire, de la chaise électrique...). La parade en question et le feu d'artifice final en mettent plein les yeux, le tout accompagné d'une très belle musique.

    Globalement il s'agit donc là d'une compilation sympathique mais guère transcendante, que seuls les amoureux du travail de Back apprécieront à sa juste valeur.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ce DVD est bien entendu indispensable si vous vous intéressez de près à la filmographie de Frédéric Back. Toutefois il s'agit là de ses premiers travaux, et le rythme encore incertain et l'animation minimaliste (production télévisée oblige) pourraient en rebuter plus d'un. Tous ces courts-métrages ont plus valeur de curiosité qu'autre chose, s'adressant donc prioritairement aux fans du cinéaste canadien.


    Points Forts Points Faibles
    + Intéressant pour connaître les débuts de Frédéric Back
    + Une thématique écologique excellente
    - Un peu limite niveau qualité animation
    - Suppléments DVD anecdotiques

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Radio-Canada
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Un hommage à Frédéric Back
    Entretiens avec Frédéric Back
    Entretiens avec Frédéric Back
    Z2 (Europe)
    L'homme qui plantait des arbres
    L'homme qui plantait des arbres
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade