DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Futurama

Saison 3

Critique de Gersende Bollut, le Jeudi 30 Octobre 2003 à 00:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Matt Groening
Producteur : Alex Johns et Mili Smythe
Réalisation : Peter Avanzino, Brette Haaland, Brian Sheesley, Greg Vanzo, Susie Dietter, Kevin O'Brien, Ron Hughart, Jeff Lynch, Carlos Baeza...
Scénario : Matt Groening et David X. Cohen
Musique : Christopher Tyng
Acteurs : VF - Bernard Tiphaine, Alexis Tomassian, Jean-Pierre Moulin, Blanche Ravalec...
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 8 h 23 mn
Année de prod. : 2001
Produit par : 20th Century Fox Television

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (18/06/2003)
Editeur : Twentieth Century Fox
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Danois, Suédois, Norvégien, Finlandais.
Bonus/Goodies :
  • Commentaire audio du staff sur chaque épisode
  • 49 scènes coupées
  • Animation de l'épisode 18
  • Storyboards
  • Extraits internationaux
  • Galerie photos
  • Bandes-annonces, et plus encore...
  •  Présentation
    Le 31 décembre 1999, Fry, un livreur de pizzas de New-York est accidentellement cryogénisé pour une période de mille ans. Lorsqu'il se réveille, à la veille de l'an 3000, il se retrouve dans le New-New-York, construite sur les restes de la Big Apple... Il rencontre bientôt Leela, la seule extraterrestre cyclope sur Terre, et Bender, un robot alcoolique. Ensemble, ils partent à la recherche du seul descendant de Fry, le vieux professeur Farnsworth, gérant de Planet Express, une société de livraison de colis intergalactiques. Une situation prétexte à une dégringolade de saynètes désopilantes et de situations non-sensiques pour l'une des meilleures séries de cette dernière décennie !





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 1 - Episodes 1 à 6 :


    1 - Amazones Amoureuses : Fry et ses comparses sont piégés sur une planète habitée par des Amazones dont le chef déteste les ordinateurs.

    2 - Parasites Perdus : Une réplique miniature de l'équipage du Planet Express tente de débarrasser le corps de Fry de vers parasites. Pendant ce temps, Leela trouve la nouvelle personnalité de Fry totalement irrésistible.

    3 - Le Conte des deux Pères Noël [inédit] : Alors que Noël approche, Bender risque l'exécution lorsqu'il est inscrit sur la liste du Père Noël robot meurtrier.

    4 - Le Trèfle à sept feuilles : Fry tente de retrouver dans les ruines du vieux New York son trèfle porte-bonheur... pour se rendre compte que son frère aîné avait non seulement volé son trèfle, mais aussi sa vie !

    5 - L'Evadé de Glace-Catraz : Leela se bat pour sauver la vie de pingouins mis en danger par une marée noire provoquée par le Planet Express sur Pluton.

    6 - Bender est amoureux : Bender découvre l'amour avec l'une de ses collègues, après avoir franchi une ligne de piquets de grêve. Mais sa jalousie face à l'amour qu'elle portait à son précédent amant menace de tout détruire...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2 - Episodes 7 à 12 :


    7 - Le Jour où la Terre devint stupide : Alors que des cerveaux maléfiques venus d'un autre monde projettent de rendre tout le monde idiot, seul Fry peut encore sauver la Terre.

    8 - Zoidberg à Hollywood : Le Docteur Zoidberg promet à son oncle Harold Zoid d'investir 1 million de dollars dans la production de son prochain film.

    9 - Les Orphelins : Fatiguée de se sentir exclue, Leela se fait greffer un second œil. Bender de son côté adopte 12 enfants, après avoir appris que le gouvernement donnait des aides substantielles.

    10 - Les Buggalos en vadrouille [inédit] : Bien que Kif, le petit ami d'Amy, parte à la recherche du troupeau de Buggalos de ses parents et sauve Amy d'un kidnapping, ceux-ci refusent toujours de l'accepter.

    11 - Vol au-dessus d'un nid de robots : Fry et Bender participent sans le savoir à un braquage de banque. Ils sont alors condamnés et enfermés dans un asile pour robots. Fry commence bientôt à croire qu'il est lui-même un robot.

    12 - Le Mal Absolu [inédit] : Les fils respectifs d'Hermes et du Professeur essaient de les surpasser dans le monde des affaires. Mais ils ont bientôt besoin de l'aide de leurs pères lorsqu'ils ne peuvent plus assumer leur succès.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 3 - Episodes 13 à 17 :


    13 - Bender casse la baraque : Bender est cassé dans un terrible accident. Mais il rencontre Beck, qui l'aide à se lancer dans une carrière musicale. Il devient alors un héros pour les autres robots cassés.

    14 - Les Dérapages du temps : En créant une équipe de mutants pour jouer le rôle des Harlem Globe Trotters, le Professeur provoque accidentellement une faille dans le continuum espace-temps, qui menace l'existence de l'univers. Mais il pourrait bien par la même occasion donner une chance à Fry de gagner le cœur de Leela.

    15 - Je sors avec un robot : Fry réalise un vieux rêve en sortant avec une réplique robot de Lucy Liu.

    16 - Leela a la tête dure [inédit] : Leela est persuadée d'être une pionnière dans le développement de l'athlétisme féminin, en devenant la première joueuse de 1ère division de blernsball.

    17 - Un Pharaon inoubliable [inédit] : L'obsession de Bender pour entrer dans l'Histoire le conduit à devenir un pharaon tyrannique sur la planète Orsiris 4.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 4 - Episodes 18 à 22 :


    18 - Histoires Formidables II [inédit] : Lorsque le Professeur parvient à régler sa Machine-à-Questions, Bender découvre à quoi il ressemblerait s'il était humain, Fry voit ce qui se serait passé s'il était un jeu vidéo, et Leela ce qui adviendrait si elle retrouvait sa vraie maison.

    19 - Tout se termine bien à Roswell [inédit] : Le Planet Express voyage à travers le temps, pour atterrir à Roswell en 1947. Fry devient alors sa propre descendance.

    20 - Les Affranchis de Dieu [inédit] : Bender est accidentellement éjecté dans l'espace. Il devient alors le dieu d'une race d'extraterrestres minuscules. Mais il échoue dans sa tâche, et rencontre alors La Vérité.

    21 - Les Actions du Futur [inédit] : Un homme cryogénisé dans les années 80 est décongelé et devient le PDG de Planet Express, alors en faillite. Il menace de vendre l'entreprise à son plus gros concurrent.

    22 - Le Chef de Fer à 30 % [inédit] : Bender apprend à cuisiner, et affronte le prétentieux et populaire chef Elzar dans un tournoi de Cuisiniers Métalliques. Le Docteur Zoidberg est rongé par le remord après avoir accusé Fry de sa propre erreur.

     Image
    4 : Très bon !
    Rien à signaler de particulier : l'image est nette et la compression très correcte.
    Les couleurs et contrastes sont très bien définis, et il suffit de regarder le passage parodiant le Magicien d'Oz dans Histoires Formidables II pour en avoir la preuve. Tons chauds, soutenus et couleurs éclatantes d'un bout à l'autre !
    Notons enfin que les images de synthèse s'intègrent à présent parfaitement dans le design global de la série, contrairement à deux-trois imperfections dans la deuxième saison.
     Son
    3 : Sympathique
    Pas de 5.1 à l'horizon mais un stéréo sans défaut, qui arrive bien à envahir l'espace malgré tout (le générique est toujours aussi dynamique).
    On peut toujours changer de langues et varier de sous-titres en cours d'épisode, et par ailleurs le menu des langues a été simplifié par rapport aux précédents coffrets.
    Seul hic, les épisodes inédits ne sont disponibles qu'en VOST. Les adeptes de l'excellent doublage français regretteront qu'il n'y ait donc pas d'alternative, d'autant que le nasillard Zoidberg a un effet comique bien moindre en VO... Sans relancer en tous cas le débat VO/VF, il faut admettre que la Fox aurait pu mettre les moyens et doubler ces épisodes non diffusés à la télévision, d'autant que le jeu vidéo récemment sorti sur les consoles nouvelles générations avait bénéficié des voix officielles françaises des doubleurs ! Allez comprendre qu'un produit dérivé ait droit à cet honneur et pas la série-source...
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Après le classieux logo de la 20th Century Fox et les précautions d'usage sur les copyright (dont un écran reprend l'intégralité en alphabet alien -cf. bonus du coffret saison 2 pour le traduire), un menu interactif toujours aussi bien élaboré nous amène dans l'univers déjanté de Futurama. Pas de changement : pour chaque épisode un menu fixe, la possibilité de le visionner avec ou sans commentaire audio (sous-titrés, si si), une section suppléments, etc. Ces derniers sont, à l'instar des précédents coffrets, toujours très intéressants. Les scènes coupées sont nombreuses -une petite cinquantaine- et une fois sur deux très amusantes. Viennent compléter ce coffret les bandes-annonces des coffrets 1 et 2, du jeu vidéo sorti en septembre 2003, différents story-boards complets d'épisodes choisis... Bref, une interactivité exhaustive, bien qu'éparpillée artificiellement.

    Un dernier mot sur le packaging-même, toujours aussi imposant. Là où les coffrets Simpson prennent la place sur une étagère d'à peine deux DVD, ceux de Futurama en occupent six ! Pourtant dans les deux situations il y a bien 4 galettes dans les coffrets, mais la Fox a décidé de regrouper les Simpson en digipack là où la seconde série est contenue dans des Amaray, eux-mêmes regroupés dans un coffret en carton exagérément volumineux (et fragile qui plus est). Carton rouge de ce côté-là !
    Toutefois les jaquettes en elles-mêmes sont sympathiques, avec de bons délires synthétisant tous les scénarios de cette troisième saison... sur la tranche cela forme un visuel inédit une fois les quatre entassés, et les recto mis bout à bout font une fresque des plus originales. Mais cela ne suffit pas à faire oublier la place considérable que prend ce coffret dans une DVDthèque... La Fox devrait se souvenir que le gain de place par rapport au support VHS est également l'un des bons points du numérique.

  • Commun à tous les DVD
    - Commentaires audio sur chaque épisode, de Matt Groening et David X. Cohen (producteurs exécutifs), Rich Moore (directeur de la supervision), Louis Morton (scénariste), Brian Sheesley (réalisateur), John DiMaggio (voix de Bender), Billy West (voix de Fry et du Professeur), et Maurice LaMarche (doublage voix). Sous-titrés en français, ces commentaires sont plus ludiques qu'informatifs, mais les fans apprécieront. Les intervenants ne sont pas toujours tous réunis pour chaque épisode.

  • Scènes coupées ou censurées
    Au nombre de 49, elles sont réparties comme suit :
    - 6 pour Amazones Amoureuses
    - 4 pour Parasites Perdus *
    - 2 pour Le Conte des deux Pères Noël
    - 2 pour Le Trèfle à sept feuilles
    - 4 pour L'Evadé de Glace-Catraz
    - 5 pour Bender est amoureux
    - 2 pour Le Jour où la Terre devint stupide
    - 1 pour Zoidberg à Hollywood
    - 5 pour Les Orphelins
    - 1 pour Les Buggalos en vadrouille
    - 3 pour Vol au-dessus d'un nid de robots
    - 3 pour Les Dérapages du temps
    - 1 pour Leela a la tête dure
    - 1 pour Un Pharaon inoubliable
    - 1 pour Tout se termine bien à Roswell
    - 2 pour Les Actions du Futur
    - 6 pour Le Chef de Fer à 30 %
    Notez qu'il n'y a donc aucune scène coupée pour cinq épisodes (à savoir Le Mal Absolu, Bender casse la baraque, Je sors avec un robot, Histoires Formidables II et Les Affranchis de Dieu).

    Bonus supplémentaires
  • DVD 1
    - Storyboards de l'épisode Parasites perdus
  • DVD 4
    - Modélisation 3D à partir de croquis
    - Animation de l'épisode Histoires formidables II
    - Extraits internationaux
    (scène d'Amazones Amoureuses en quatre langues)
    - Comment dessiner les personnages : Fry et Leela
    - Galerie d'images : Les nouveaux personnages
    - Bandes-annonces DVD Futurama saisons 1 et 2
    - Bande-annonce du jeu vidéo Futurama

  • Et, en bonus caché !
    - La liste complète de toutes les accroches non-sensiques inutilisées pour les génériques de début.

    * Dont une vraiment excellente, avec un clown gay -ceux qui la verront comprendront !

  •  Pas encore convaincus ? 
    Si si, ne le niez pas, certains d'entre vous n'ont encore jamais vu un épisode de Futurama (ce n'est pas un drame, vous êtes excusés) ou n'ont pas envie de connaître cette série (là c'en est un, de drame).
    Troisième hypothèse : vous êtes curieux mais tous les compliments que je pourrai faire et les quelques screenshots sur cette page n'arrivent décidément pas à vous convaincre totalement... Il reste un espoir, la bande-annonce promotionnelle du coffret ! Ca fait du bien aux yeux et aux oreilles, c'est alléchant tout plein pour le néophyte... et surtout c'est Collector puisque ce troisième coffret contient certes les bandes-annonces vantant les mérites des box 1 et 2, mais pas de lui-même cela va de soi !
    Attention, QuickTime est indispensable (cliquez ici pour télécharger le plugin)
    --> modem 28.8 Ko / modem 56 Ko / Haut Débit

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Cette nouvelle saison va encore plus loin dans la satyre à peine déguisée de notre société actuelle (l'action prenant place en l'an 3000), avec des épisodes même franchement glauques, où l'on est constamment plié en quatre !
    Pourtant, aussi drôlissime que soit cette série et aussi injuste soit la décision de la Fox de cesser sa production, il faut reconnaître que certains épisodes sont si morbides qu'il est logique que le télespectateur américain-lambda soit resté interloqué. De leur côté les Simpson continuent de maintenir une audience très confortable, mais leur succès constant repose sur le fait que l'on peut s'identifier aux personnages, aussi beaufs qu'ils soient. Et puis au fil des saisons la série a perdu en mordant ce qu'elle a gagné en scénarios consensuels et dépourvus d'originalité (mais c'est là un tout autre débat). Précisément, Futurama va beaucoup plus loin dans le politiquement incorrect, avec un Bender veul, lâche, arriviste au possible... et du même coup très sympathique aux yeux du spectateur, qui trouve là une catharsis idéale, se défoulant (consciemment ?) d'actes purement gratuits que notre société réprime... et pourtant hautement jouissifs !
    En plus de cela, Fry s'enfonce dans sa condition de jeune loser bête comme ses pieds, le Professeur est un vieux débris qui n'honore assurément pas le troisième âge, Leela est l'archétype de la féministe jusqu'au-boutiste horripilante, Amy la jeune femme superficielle intéressée par son seul physique, Brannigan le macho prétentieux grassouillet qui plus est obsédé par les seules prouesses sexuelles... sans oublier Zoidberg, médecin incompétent mais finalement le seul 'normal' dans le lot. Et pourtant ce dernier est sans arrêt humilié par ses proches, rejeté, totalement délaissé et même traité comme un esclave !
    Cette saison gagne encore en maturité par rapport à la précédente et permet de développer la psychologie et les rapports entre les différents protagonistes. Ainsi, Fry courtise toujours davantage sa patronne Leela, et Bender finit par verser dans un certain sentimentalisme (par exemple, il a peine à se séparer des orphelins qu'il avait tout d'abord adopté pour la seule rétribution financière). Précisément ces scénarios parallèles alourdissent un peu une saison par ailleurs éminemment morbide. L'on alterne ainsi entre des épisodes franchement désopilants (Vol au-dessus d'un nid de robots, Un Pharaon inoubliable) et d'autres nettement moins inspirés (Zoidberg à Hollywood, Les Orphelins). Globalement l'impression de série très aboutie domine cependant, avec des décors souvent forts travaillés, une multitude de références toujours plus pertinentes (les fans du Magicien d'Oz seront notamment aux anges), des situations visuelles abracadabrantes, ou encore un troisième degré omniprésent qui réjouira pinces-sans-rire et adeptes d'humour noir.
    Vous l'aurez compris mes quelques réserves quant à certains épisodes moins inspirés sont vraiment anecdotiques en regard d'une série totalement jouissive, déjà culte et pourtant morte-née.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Le premier coffret était indispensable car il présentait l'origine-même de la série, le second était incontournable car la deuxième saison reste excellente d'un bout à l'autre... et ce troisième box est à posséder car il est le seul moyen pour le fan ultime d'accèder à une dizaine d'épisodes inédits ! Je suis sans doute très partial car je considère Futurama comme l'une des toutes meilleures séries télévisées de ces dix dernières années, toutes nationalités confondues... toujours est-il que les 3/4 des épisodes de cette antépénultième saison sont le meilleur des remèdes contre la sinistrose et la morosité ambiantes.


    Points Forts Points Faibles
    + Une série totalement déjantée
    + Des personnages déjà cultes
    (Bender, Zoidberg, Brannigan...)
    + Les épisodes inédits
    + Image et son des DVD impeccables
    - Les épisodes inédits
    sont en VOST uniquement
    - Interactivité un peu dispersée
    - Pourquoi le coffret est-il
    toujours aussi volumineux ?

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © 20th Century Fox Television
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Futurama
    Bender's Big Score (Benelux)
    Bender's Big Score (Benelux)
    Z2 (Europe)
    Bender's Game (Benelux)
    Bender's Game (Benelux)
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade