DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Super Gals

Volume 1/7 : GALS gotta have heart!

Critique de Grouick, le Samedi 27 Septembre 2003 à 00:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mihona Fuji
Producteur : Tomoko Gushima / Ryunosuke Tsuno
Directeur : Tsuneo Kobayashi
Chara. design : Yuko Kusumoto / Hiroto Tanaka
Musique : Hikaru Nanase
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Super GALS! Kotobuki Ran
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 5 x 25 min : 125 min
Année de prod. : 2001
Produit par : TV Tokyo and Pierrot

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 5.80 Mb/sec
Audio : 448 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : ADV
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo 5.1
Japonais Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Anglais
Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits

  • Croquis de production

  • Présentation des GALS

  • Trailers promotionnels
  •  Présentation
    Super Gals! Kotobuki Ran est une série constituée de 52 épisodes datant de 2001. Basée sur l'excellent manga de Mihona Fuji (disponible en France chez l'éditeur Glénat), cette série nous entraîne dans Shibuya, un quartier bien connu des habitants de Tokyo pour sa chaude ambiance et ses guerres de gangs (la réalité est toute autre bien sûr, demandez à Algol, il y vit).

    Découvrez les Gals, de jeunes filles hors normes que l'on peut considérer comme des victimes de la mode ou des bimbos selon le cas. Elles doivent être à la pointe de tout mais avec un budget minimum. Ajoutez de très nombreux conflits entre gangs rivaux et vous obtenez des tranches de vies de la jeune Ran Kotobuki.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01 - The World's Greatest Gal Go Go! --> Ran Kotobuki :


    Si vous faites un petit tour dans Shibuya et que vous croisez une jeune fille avec une mèche rouge dans les cheveux, prenez garde! Il pourrait s’agir de Ran Kotobuki. Véritable menace pour le crime et les autres filles, elle force le respect et maintient l'ordre dans le quartier. Alors qu'elle dort paisiblement en classe, elle entend des rumeurs sur une jeune fille sage nommée Aya Hoshino. Il semblerait qu'elle accompagne des hommes d'âge mûr et qu'elle se fasse payer...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02 - Phone Tag Gets Chilling! Shibuya is Thrilling! --> The Great Dragnet :


    C'est le printemps! Ran doit bien se rendre à l'évidence qu'elle est fauchée. Pourtant, elle aimerait bien pouvoir s'acheter de beaux accessoires argentés. Pour ses parents, l'occasion est trop belle pour ne pas en profiter. Sous prétexte de lui donner un peu plus d'argent de poche, ils vont l'inciter à traquer de menus larcins dans Shibuya. Ce n'est pas innocent, car grâce à cet "habile" stratagème, ils comptent bien l'influencer pour entrer dans la police...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03 - A Girl's Feeling! Hearts Reeling --> Red Streak Or Not, Miyu's Taken :


    Miyu Yamazaki est la meilleure amie de Ran. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre une nouvelle déclaration d'amour sur son bureau à l'école. Elle pense même faire comme Ran en se faisant faire une mèche rouge dans les cheveux afin de montrer à tout le monde qu'elle a un petit ami. Et quel petit ami car il n'est autre que le frère aîné de Ran! Elle pourrait être flattée de ces lettres mais elles semblent plus être l'oeuvre d'un maniaque que d'un amoureux timide et sincère...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    04 - Have Got? Have Not! --> Luck With Guys? :


    C'est terrible! Le résultat du test de chance amoureuse de Ran est désastreux. A ce rythme-là, elle ne trouvera jamais de petit ami. Pourtant, elle a beaucoup de succès avec les hommes, mais ce ne sont jamais les bons pour elle. Subissant les quolibets de ses camarades, elle va alors rencontrer une jeune fille dont elle a frappé le petit ami qui essayait de la draguer. Plus tard, elle va rencontrer un jeune homme bien sous tout rapports et qui semble s'intéresser à elle. N'est-ce pas trop beau pour être vrai?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    05 - Fresh Start? Broken Heart? --> Is It Over With Aya?! :


    Rien ne va plus pour Aya. Ses notes sont en chute libre et ses professeurs ont fait venir ses parents pour qu'elle s'explique. Alors que Ran assume pleinement ses mauvaises notes et ne semble pas songer à l'avenir, Aya se met à réfléchir et a se demander si son amitié avec Ran et Miyu n'est pas la seule cause de son échec scolaire. Elle va donc les rejeter afin de se remettre à travailler sans être dérangée. Une des nombreuses rivales de Ran, Mami Honda, va alors profiter de l'occasion pour attaquer Aya...


     Image
    4 : Très bon !
    Format d'image: 4/3
    Compression: Excellente
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: Jaune et blanc pour les annotations
    Couleur du Karaoke: Jaune

    Commentaires:
    L'image est excellente. Le master est récent et ne pose aucun problème. Le transfert est impeccable tout comme la compression.
    On notera l'excellent travail apporté aux sous-titres qui, sans être aussi compliqués que ceux de Karekano, traduisent parfaitement les nombreuses annotations présentes à l'écran.
    Du très bon travail.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Très bonne
    Qualité version anglaise: Bonne
    Fidélité de la version anglaise: Bonne

    Commentaires:
    Une série aussi ancrée pop ne pouvait pas décevoir dans le domaine du son.
    Il est de très bonne qualité sur la piste japonaise et de bonne qualité sur la piste anglaise. On notera une utilisation assez timide du 5.1 mais est-ce vraiment une série destinée au 5.1?
    Les musiques sont très pop et on décernera à ce DVD la palme du générique de début donnant le plus la pêche.
    Du tout bon.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus:
    Les menus sont très réussis et respectent parfaitement l'ambiance frénétique de la série. La navigation est aisée, les menus très beaux et animés. C'est une belle réussite de la part d'ADV.

    Chapitres:
    On a accès aux génériques, à la première moitié de l'épisode, à la seconde moitié de l'épisode et au preview de l'épisode suivant.
    En revanche, les chapitres ne sont pas accessibles directement via le menu principal.

    Suppléments:
    Les suppléments sont classiques, on a droit aux génériques sans crédits, à une interview d'Hiroki Kanno, à des croquis de production et aux magnifiques DVD japonais.

    Package:
    Le package est très "flashy"! L'artbox est rose, bleue et verte selon les faces et reprend les 3 personnages principaux de la série. Le carton est épais mais on est loin de l'artbox de Noir en terme de solidité.
    Le DVD en lui-même est très beau avec de belles illustrations et une sérigraphie magnifique.

    Livret:
    Le livret se présente sous la forme d'un mini poster reprenant une illustration de Ran Kotobuki. On retrouve d'excellentes notes de traductions et culturelles sur la face intérieure de ce poster. C'est une très bonne initiative de la part d'ADV qui soigne bien mieux la traduction que Glénat.
     Problèmes rencontrés
  • Le générique de début n'est pas synchronisé avec la musique.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Super Gals! Kotobuki Ran est une série drôle, frénétique mais tellement attachante!

    Cette série est un véritable ouragan dévastant tout sur son passage. D'aspect shojo, elle se révèle être bien plus qu'un simple défouloir pour jeunes filles en fleur qui se reconnaissent instantanément dans les trois personnages principaux. On a donc Ran Kotobuki, l'espiègle jeune fille sans le sou et qui vit sous le joug d'une famille policière qui souhaite lui dicter sa vie. N'en ayant cure, elle est maître de son destin et aime l'attention du public. Miyu Yamazaki, une ex-membre de gang dangereuse et mal dans sa peau. Elle se foutait de tout avant de rencontrer son prince charmant, qui n'est autre que le frère de Ran. Depuis, c'est un véritable ange. Pour finir, nous avons également la séduisante et studieuse Aya Hoshino qui va se rendre compte qu'elle vit sa vie par procuration et dans le seul but de faire plaisir à ses parents qui attendent beaucoup d'elle.
    Comme vous pouvez le constater, nos trois personnages forment un beau panel de personnalités dans lequel il est très facile de se trouver des points communs. Leurs aventures ne sont pas anodines non plus car sur le ton de l'humour et de la frénésie, elles apportent avec parcimonie des réponses aux interrogations des jeunes japonaises et japonais d'aujourd'hui. On retrouve des situations assez dures et volontairement réalistes comme celle, symptomatique, d'Aya qui fait la part belle à la prostitution des jeunes filles afin de se payer les derniers ornements à la monde et de ressembler aux dernières icônes de cette génération pop.
    La guerre des gangs est un autre thème récurrent avec les conflits sporadiques éclatant pour la domination de Shibuya entre Ran et ses nombreuses rivales.
    Les nombreuses questions sur l'avenir de l'actuelle jeunesse est aussi abordée à travers les personnages de Ran et d'Aya, qui mènent leur vie comme elles l'entendent sans avoir de comptes à rendre ni à leurs parents ni à leurs professeurs. Sans vraiment savoir ce qu'elles veulent faire plus tard, elles vivent au présent.
    Le character design renforce largement le sentiment de "bimboisation" (copyright Grouick) en dessinant les personnages dans de longues lignes verticales et tout en jambes. On dirait presque des croquis réalisés pour des défilés de mode.
    Vous l'aurez compris, cette série est loin d'être un simple divertissement, c'est également un excellent aperçu de la jeunesse nipponne.

    Pour en revenir au DVD en lui-même, c'est une bien belle édition que nous propose ADV. Une image de bonne qualité, un bon son et oh surprise, une version anglaise loin de démériter. C'est du tout bon!
    On regrettera tout juste les problèmes du générique de début mais ce n'est pas spécialement grave.

    Mon avis : Je vous conseille cette série même si vous êtes allergiques à la bimbo attitude. Victimes de la mode, tel est leur nom de code!

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Fruits Basket

  • Karekano

  • Tenshi Na Konamaiki

  • Kodomo No Omocha

  • Nana
  • (en manga)


    Points Forts Points Faibles
    + C'est très drôle
    + Un très bon packaging
    + Une série actuelle et qui traite des vrais problèmes des jeunes
    + D'excellents personnages principaux et secondaires
    + La mise en scène frénétique
    + Le générique de début
    + 5 épisodes
    - Le générique de début complètement désynchronisé
    - Ca va peut-être trop vite par moments
    - Le karaoké de Ran dans l'épisode 5, un vrai calvaire lol
    - Heu une série à éviter si vous cherchez les prises de tête

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Mihona Fuji / Shueisah * TV Tokyo * GALS! Project
    Autres critiques

    Super Gals
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 1/2
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 2/2
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade