DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


El Hazard 2

Les Mondes Alternatifs
Volume 1 / 3

Critique de Yann Mermet, le Lundi 18 Mars 2002 à 16:30

Staff Technique
Producteur : Kazuaki Morijiri / Kinya Watanabe
Réalisation : Yasuhito Kikuchi
Chara. design : Jun Okada / Tohimitsu Koboyashi
Dir. artistique : Satoshi Kuwahara
Musique : Sikou Nagoaka
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Ijigen no Sekai El-Hazard
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 110
Année de prod. : 1998
Produit par : Pioneer

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Clamshell
Disponibilité : Disponible (8/03/2002)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : - Fiches des personnages
- Extraits de la BO
- Dossier
- Génériques sans crédits
 Présentation
Afin de replacer cette série dans son contexte, il serait bon de faire le point sur la saga El Hazard. A son origine on trouve une série de 7 OAV produites en 1995 par Pioneer afin de promouvoir le support Laser Disc auprès du public de l’animation, comme ce fut le cas pour un certain nombre d’entre elles.
Au vu de leur succès, une première série de 26 épisodes fut produite dans la foulée, série qui est sortie l’an passé en DVD sous le label Déclic Images. En 1997, 4 nouvelles OAV, intitulées El Hazard 2 virent le jour au japon et dans la continuité de ce qui s’était passé pour son aînée, une série TV de 13 épisodes, fut réalisée. Il s’agit donc de cette dernière qui nous est proposée en DVD aujourd’hui.
Naturellement l’histoire n’est pas décrochée du reste de la série et l’intrigue fait suite aux événements précédemment contés.

3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (15)
Après bien des tumultes, Miz et M. Fujisawa se sont enfin mariés et envisagent naturellement un voyage de noce. Mais le rôle de Miz l’oblige à assurer ses fonctions au sein de El Hazard jusqu’à ce que soit intronisée une nouvelle grande prêtresse de l’eau, qui est amenée à la remplacer.
Mais cette dernière tarde à arriver et cela crée quelques tentions bien compréhensibles.
Kauru, la jeune fille tant attendue, rencontre en effets quelques difficultés pour se rendre à ce rendez vous car elle est victime d’une attaque de deux Bugroms. Elle est sauvée par Makoto, guidé par un objet au pouvoir mystérieux, qui semble lié à cette future prêtresse. Shayla Shayla, la prêtresse du feu, est quant à elle très contrariée car elle n’accepte pas cette future «collègue», et le jour de la cérémonie, elle active par erreur un transporteur dimensionnel qui propulse tout le monde dans un univers inconnu. Les différents protagonistes se retrouvent éparpillés un peu partout dans ce mystérieux lieu qui se nomme Crétaria…

Première nuit – La disparition du grand prêtre de l’eau
Deuxième nuit – La porte vers l’inconnu
Troisième nuit – Les nymphes célestes
Quatrième nuit – Un piège blanc et sucré
Cinquième nuit – Rêve éveillé, Eden en plein ciel



 Image
3 : Sympathique
Le master est lumineux et les couleurs sont resplendissantes notamment sur les paysages où la verdure met en valeur le reste du décor.
En revanche l’image souffre de bon nombre de défauts dont la fréquence et l’importance varient selon l’épisode. Certains en sont dénués alors que sur d’autres on constate, outre quelques points blancs, des défauts plus marqués qui altèrent le haut de l’image(épisode 4 principalement) ou encore des rayures verticales qui donnent l’impression que l’image bave pendant un bref instant (épisode 1).
 Son
3.5 : Bon
La version originale nous est restituée par un Dolby Digital Stéréo clair et d’un volume sonore satisfaisant. Les sous titres peuvent être zappés ou activés en cours de lecture et l’adaptation française reste fidèle à l’originale, en ne cachant pas les traits de caractère parfois un peu tabous de certains personnages.
On remarquera qu’avant le premier épisode, la voix off n’a pas été sous titrée.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Les menus sont fixes et agrémentés de quelques musiques.
On peut selon son choix lancer la lecture en continue des cinq épisodes avec ou sans génériques ou accéder indépendamment à chacun d’entre eux mais dans ce cas, la lecture ne vous permettra pas de voir le générique de début. Durant cette dernière, l’indicateur du lecteur n’indique pas le temps écoulé.
Entre les deux génériques, on trouve les teasers originaux, mais l’éditeur a également conservé les jingles qui marquent la moitié de l’épisode. On a donc au final un produit très complet d’autant plus que trois génériques (celui de début et les deux de fin) peuvent être visualisés sans les crédits depuis la section des suppléments.
Depuis le menu principal, le staff de la série et du DVD est accessible en vous plaçant sur l’option lecture et en appuyant sur la touche < de votre télécommande.
Les fiches des personnages présentent les différents protagonistes de la série : Rure Venus, Makoto, Nanami, Ifurita, Shayla Shayla, Kauru, Fatora, Ura, Alliele, Miz, Masanichi, Afura, Palnus, Diva, Katsuhiko.
On trouve pour chacun d’entre eux son âge, sa taille, ses occupations, son pouvoir et un descriptif plus approfondi de son rôle et se son caractère dans El Hazard.
Cinq morceaux de une minute extraits de la Bande originale ( Ifurita, L’étrange chat, Le secret de Kwaool, les problèmes avec les filles, les champs dans le ciel, le réacteur du sous-sol de Crétaria) et une section dossier viennent clorent la section des bonus.
Cette dernière, qui s’étalera sur tous les volumes, est composée de textes et est découpée en six sections pour sa première partie.
- Les différentes incarnations de El Hazard
- Hiroki Hayashi
- Shinpi no sekaï el hazard
- Shinpi no sekaï el hazard 2
- Seiko Nagaoka
- Yasuhito Kikuchi
Il s’agit donc de données explicatives sur les différentes formes de la série et d’interviews ou présentations de membres du Staff.
Les bandes annonces de Saiyuki, Love Hina, Lost Universe et the Irresponsible Captain Tylor sont accessibles depuis une image regroupant les héros des séries de l’éditeur.
Un petit défaut s’est glissé sur la jaquette puisqu’il est mentionné l’indication OAV alors qu’il s’agit bel et bien de la série El Hazard 2.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
El Hazard 2 assure la continuité de l’histoire qui avait débutée lors de la première série en narrant la suite des aventures de la troupe des terriens dans ce monde fantastique.
Les personnages sont toujours très attachants et le comportement de certains pourra peut être vous surprendre. Par exemple, Alliele ne cache en effet pas son attirance pour les filles…
A côté de cela, l’intrigue reste assez indépendante et les événements qui s’y déroulent, s’ils font inévitablement références au passé, peuvent être suivis même si l’on n’a pas été assidu au reste de la série.
Cette saga se compose de seulement 13 épisodes ce qui explique que l’action soit assez soutenue et ne traîne pas en longueur.
Le DVD n’est pas exclu de tous reproches car l’image est entachée de quelques défauts, qui sont certes compensés par un master lumineux et très coloré. Hormis les génériques sans crédits, les bonus sont assez banals et l’on ne reviendra sans doute pas dessus après les avoir consultés une fois.
En conclusion, ce volume est un cran en dessous des réalisations actuelles de Déclic Images mais il faut dire que la tâche s’annonçait difficile face à des titres d’un très bon niveau.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVD Philips 751
- TV 72 cm
- Home Cinema Sound System Philips MX756
© Pioneer
Packaging


Autres critiques

El Hazard 2
Edition Collector VO/VF - Intégrale
Edition Collector VO/VF - Intégrale
Z2 (Europe)
Vol. 1 / 4
Vol. 1 / 4
Z1 (US)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade