DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Hana Yori Dango

Volume 1: Declaration of War!

Critique de Grouick, le Mardi 30 Septembre 2003 à 00:52

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoko Kamio
Producteur :
  • Tetsu Kotake (ABC)
  • Yasuo Kameyama (ASATSU)
  • Takashi Horiuchi (ASATSU)
  • Hiromi Seki

  • Directeur : Shigeyasu Yamauchi
    Chara. design : Yoshihiko Umakoshi
    Dir. artistique :
  • Shinzo Yuki
  • Yukie Yuki

  • Musique : Michiru Oshima
    Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 100 min
    Année de prod. : 1996
    Produit par : TOEI ANIMATION CO.., LTD

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 5.8 Mb/sec
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Viz
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Présentation de Makino Tsukushi

  • Croquis de production de Makino Tsukushi

  • Story Board du premier épisode
  •  Présentation
    Hana Yori Dango est une série TV de 51 épisodes sortie en 1996. Il existe également un film. Directement basée sur le manga éponyme de Yoko Kamio, composé de 32 volumes (disponible en France chez l'éditeur Glénat), elle nous raconte la vie de Makino Tsukushi, une jeune étudiante qui vient d'entrer dans sa seconde année dans la prestigieuse école Eitoku. Contrairement aux autres élèves de cette école, elle n'est pas riche et vit dans un appartement simple constitué de deux chambres et d'une salle à manger avec sa famille (père, mère et un grand frère). Afin d'aider ses parents à payer ses frais de scolarité, Makino travaille le soir dans un magasin de pâtisserie avec sa meilleure amie d'enfance, Yuki.
    D'un naturel franc et courageux, elle agit pourtant tout autrement à l'école, où elle fait tout pour passer inaperçue et dans la norme. Malheureusement pour elle, son véritable visage va refaire son apparition à un bien mauvais moment...

    Découvrez sans plus attendre la suite des aventures de notre défenseuse de la justice et des opprimés dans Hana Yori Dango.





    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1: Declaration of War! :


    Makino Tsukushi est une jeune fille venant d'une famille modeste et fréquentant une école de jeunes enfants riches. En effet, grâce à ses parents et à un petit boulot, elle est parvenue à rentrer dans la fameuse école Eitoku. Pourtant, tout n'est pas rose dans cette école. Un groupe nommé les F4, regroupant les 4 garçons les plus riches de l'école, sème la terreur et règne en maître sur le campus. Jusqu'ici rien d'anormal, si ce n'est qu'une des amies de Makino est prise à partie par les fameux F4. Inconsciente de ce qui l'attend, Makino les provoque et va apprendre que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2: No Brand Girl! :


    Malgré le fait que Makino soit sous le coup d'un carton rouge des F4, elle fait comme si de rien n'était et ne regrette absolument pas d'avoir asséné un magistral coup de pied au terrible Doumyouji Tsukasa. Sans y prendre garde, elle commence à éprouver de forts sentiments envers Hanazawa Rui, le plus mystérieux des F4. Désireuse d'en connaître un peu plus sur lui, elle va tenter de se retrouver seule avec lui mais sans réel succès. A la sortie des cours, elle va se faire enlever en douceur par des hommes de mains de Doumyouji qui n’hésiteront pas à l'endormir afin qu'elle reste tranquille dans la voiture qui l'amène à une destination bien mystérieuse...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3: I Won't be Hurt! :


    Piégée par celles qu'elle croyait ses amies, Makino se voit rabaissée et ridiculisée devant une bien pompeuse assemblée. Habillée en jean sur les conseils de ces "amies", elle fait tache au milieu de cette soirée mondaine. Elle va alors se rendre compte que ce sont ces filles qui ont écrit sur le tableau à l'école toutes ces horreurs sur elle et sur ses supposées coucheries. L'heure de la revanche a sonné et tout le monde n'en ressortira pas indemne. Elle va également découvrir que Rui a une magnifique future promise qui se trouve en France...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4: The Ordinary Duo! :


    La magnifique Shizuka Toudou est de retour de France. Au grand désarroi de Makino, ses liens avec Rui semblent toujours aussi forts. Consciente que sa rivale est hors d'atteinte, Makino semble déprimée. Dans un élan de courage, elle semble décidée à vouloir l'oublier. Pendant ce temps, Shizuka et les membres du F4 mangent tranquillement dans un restaurant français et tout ne semble pas aller pour le mieux pour Rui. Voir des photos et des panneaux publicitaires avec Shizuka à moitié nue le dérange fortement. Le lendemain, Makino va avoir une excellente surprise en la visite de son tendre ami d'enfance, Kazuya Aioke...


     Image
    1.5 : Pas terrible
    Format d'image: 4/3
    Compression: Moyenne
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Oui
    Couleur des sous-titres: blanc

    Commentaires:
    Force est de reconnaître que l'image de ce DVD n'est pas au top!
    On se retrouve avec un master digne d'une VHS. La compression est assez limite avec la présence de quelques mosaïques lors des passages rapides. Quelques soucis de cross coloration sont également présents. On retrouve également une très forte granulosité de l'image qui gène fortement le visionnage.
    Vous l'aurez compris, ce n'est pas une réussite.
     Son
    2 : Décevant
    Qualité version originale: Médiocre
    Qualité version anglaise: Moyenne
    Fidélité de la version anglaise: Assez Bonne

    Commentaires:
    Le son de ce DVD laisse fortement à désirer. On n’est pas loin d'une qualité VHS en mono.
    Premier point négatif à souligner, le volume du son est très bas.
    Second point négatif, la piste japonaise est vraiment étouffée et se retrouve en mono.
    En revanche, la piste anglaise est claire et en stéréo.
    La différence saute aux yeux et on se surprendrait presque à regarder ces 4 épisodes en version anglaise.
    Note spéciale pour les géniaux génériques de début et de fin.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 0.5 : Vraiment nul !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus:
    Les menus sont assez simplistes mais fort agréables à utiliser. On remerciera volontiers Viz de nous avoir mis en fond sonore les meilleures BGM de la série.
    Les illustrations choisies sont de très bon goût et le menu principal fort bien animé.

    Chapitres:
    On a accès aux génériques, à la première moitié de l'épisode, à la seconde moitié de l'épisode et au preview de l'épisode suivant.

    Suppléments:
    Les suppléments sont inattendus et font plaisir au fan.
    On retrouve une présentation de Makino sur 2 écrans, des croquis de production de Makino (un régal) et surtout, le story board du premier épisode. C'est une très agréable surprise pour tout fan qui se respecte.

    Package:
    Que dire? C'est à la fois de mauvais goût et moche.
    La jaquette est immonde et l'arrière du DVD n'arrange pas la sauce. Viz nous a habitué à bien mieux en la matière. La sérigraphie du DVD est assez sommaire et reprend un design de fleurs. Section suivante, merci de votre visite.

    Livret:
    Le livret se limite à sa plus simple expression avec une page reprenant une illustration basique et un listing des épisodes avec les différents chapitres.

     Note du disque 1.5 : Pas terrible  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Hana Yori Dango est une série culte à découvrir par tous les amateurs de Shojo!

    Considérée par beaucoup comme une véritable oeuvre culte, cette adaptation du manga constitue une excellente comédie dramatique et romantique. Coller une étiquette à une telle série serait réducteur car elle est loin de se limiter à ces seuls genres. Bénéficiant d'un character design assez quelconque très fidèle au manga, on ne peut pas dire que sa réalisation soit transcendante. On peut même se laisser aller à dire que la série est moche. Rajoutez à cela des décors très mais alors très dépouillés et vous obtenez une série au budget assez limité malgré le fait qu'elle soit assez récente (1996). Pire encore, un seul regard sur le générique de début vous fera vous demander si vous en vous êtes pas trompé de DVD à l'achat (heureusement la musique en elle-même est excellente).
    Pourtant, ce serait bien mal juger cette série car on est en face d'un fantastique shojo qui, si vous avez le malheur d'acheter l'intégrale en une fois, vous fera passer de très nombreuses heures de joie et de frustration comme tout bon shojo qui se respecte. Le triangle amoureux est d'ailleurs fort intéressant avec deux prétendantes aux style radicalement opposé et dont il est facile de deviner qui a le plus de chance de remporter la belle. Ces quatre premiers épisodes commencent très fort avec un enlèvement, des humiliations, une tentative de viol collectif, des larmes, un peu de joie et l'arrivée d'une rivale de grande classe. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne se rend même pas compte que les quatre épisodes sont passés à la suite dans votre lecteur DVD. On est très vite accro, faites attention!

    Pour en revenir au DVD en lui-même, c'est une sacrée déception!
    Avec une image à la limite de la VHS, un son étouffé et sourd et un package digne des pires séries Z disponibles à ce jour, on ne peut pas dire que Viz nous gâte.
    Heureusement que les bonus sont intéressants et qu'il n'y a aucun bug car on aurait frôlé le zéro absolu. On peut se douter que le master est le meilleur actuellement disponible mais on reste déçu devant un tel DVD.
    Au rayon des regrets, la présence de seulement 4 épisodes nous fait clairement comprendre que l'on n'est pas prêt d'avoir l'intégrale de cette série. On aurait aimé avoir plus d'épisodes par DVD.
    Dommage!

    Mon avis : Si vous aimez les shojo et les magnifiques sagas romanesques, Hana Yori Dango est une série pour vous!
    Fille ou garçon, vous ne resterez pas insensible aux atermoiements amoureux de la très populaire Makino.
    Voilà une série essentielle de ces 10 dernières années!

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Fruits Basket

  • Karekano

  • Utena

  • Imadoki
  • (en manga)
  • Tous les shojos mettant en scènes une jeune fille pauvre dans un univers de riches


  • Points Forts Points Faibles
    + Hana Yori Dango enfin en DVD!
    + Un fantastique Shojo
    + Une fois lancé, difficile de s'arrêter après ces 4 épisodes
    + L'histoire
    + Les personnages tous excellents
    + Excellente mise en scène
    + Des BGM magnifiques
    - Une édition DVD très décevante au niveau qualité
    - Seulement 4 épisodes
    - Une jaquette pour le moins immonde

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Yoko Kamio / Shueisha, Toei Animation
    Autres critiques

    Hana Yori Dango
    Volume 2: Cinderella for a Night
    Volume 2: Cinderella for a Night
    Z1 (US)
    Volume 3: Love Beyond the Horizon
    Volume 3: Love Beyond the Horizon
    Z1 (US)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade