DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


La Revanche des Gobots

Volume 1 : Battle of the Robot Prince !

Critique de Joe Gillian, le Lundi 06 Octobre 2003 à 00:16

Staff Technique
Prod. exécutif : Toshihiko Sato
Producteur : Hyota Ezu, Minoru Ono, Masaru Umehara
Directeur : Hiroshi Yoshida
Scénario : Hideki Sonoda
Chara. design : Nobuyoshi Habara
Mecha design : Kiyoshi Haragushizawa, Takahiro Yamada
Dir. artistique : Toshihide Tojo, Yoshito Watanabe
Musique : Tachio Akano
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Machine Robot Kronos no Daigyakushuu
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 125 min.
Année de prod. : 1986
Produit par : Ashii Productions

Fiche du DVD
Zone : 0 (ALL US) 0 (ALL US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Vidéo : 9.00Mbps
Audio : 224.00 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible
Editeur : Software Sculptors Ltd.
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Mono
Japonais Mono

Sous-titre(s) : anglais (désactivables)
Bonus/Goodies :
Galeries d'images et de croquis, Trailer, Karaoké,
Bandes annonces de l'éditeur.
 Présentation
Sur la planète Cronos, Rom, sa soeur Reina et ses amis transformables Jet, Drill et Jim, vont devoir affronter les forces de Gandora qui sont à la recherche de l'Hyribead, une source de vie éternelle. Série à base uniquement d'androïdes et de robots transformables, "La Revanche des Gobots" fut réalisée afin de relancer les ventes de toute une gamme de jouets de Bandai.






3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
01. Rising Storm - The Fighting Style of Justice ! :

Planète Cronos. Une planète calme où les habitants sont tous des androïdes avec un haut degré de civilisation. C'est alors qu'apparait Gades, leader de Gandora, une race de robots qui veut conquérir l'univers. Mais pour cela, il a besoin de l'Hyribead, la source de la vie éternelle, qui se trouve sur Cronos et qui est gardée par Maître Kirai, le chef des habitants de la planète. Grujious, le bras droit de Gades, accompagné de Devil Satan 6, une équipe de robots tueurs, débarque alors sur Cronos afin de capturer Kirai. Mais ils vont se retrouver face à Rom, son fils, qui va hériter de l'épée du Loup, une épée lui permetant de se transformer en un 1er robot, Blade Dragon, ou en Vikung-Fu, un 2nd robot encore plus puissant...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
02. Wolf Sword ! Call Forth the Thunder of Courage ! :

Gades découvre que le secret de l'Hyribead est dispersé en divers lieux sur Cronos. Grujious et Devil Satan 6 attaquent alors la forteresse de Sado, où a été repérée une armoirie du Loup qui pourrait contenir un indice. Rom intervient alors afin de défendre la cité, ainsi que de venger son défunt père, accompagné de Jet et Drill. Mais Reina a été capturée entretemps...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
03. Steal the Metal Laster ! :

Drill tombe accidentellement dans une mare d'eau acide qui commence à le ronger. Nos amis arrivent alors au village de Vira... ainsi que Devil Satan 6 qui est la recherche du Metal Laster, une eau capable de donner la jeunesse éternelle selon une vieille légende. Rom et Jet vont à la fois tenter de sauver les habitants de Vira et récupérer le Metal Laster pour soigner Drill...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
04. Devil Trap - The Enslaved Village :

L'épée du loup dirige Rom et ses compagnons vers un village paisible en apparence. Mais en réalité, les membres de Devil Satan 6 obligent les habitants à travailler dans une mine avoisinante contenant un minerai énergétique qui pourrait aider Gandora, en échange d'une paix bien illusoire. Rom va alors tenter de contrecarrer ce projet mais il est fait prisonnier...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
05. Hot Fight at Absolute Zero ! :

Nos amis se retrouvent au pole nord de Cronos, toujours guidés par l'épée du loup. Diondora, l'une des généraux de Gandora, est aussi sur place à la recherche de l'hyribead, accompagnée de Zagam, un guerrier spécialiste du froid. Ce dernier va donner du fil à tordre à Rom et ses amis, mais il va être troublé par la ressemblance de Reina avec Elura, sa défunte petite amie.

 Image
2 : Décevant
L'image est hélas d'origine, et donc loin d'être nickel. Une masterisation n'aurait pas été du luxe, car on a droit à divers taches, points blancs et autre défauts habituels liés à l'usure de la bande. La compression est toutefois assez bonne (9Mbps) et il n'y a aucun bug à ce niveau.
A noter que les sous-titres sont désactivables à la télécommande.
 Son
3 : Sympathique
Un son mono japonais seulement proposé sur cette édition. Le son est un peu étouffé, et a manifestement souffert lui aussi de l'usure de la bande, mais cependant il reste assez clair et audible.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Présentation simple en ce qui concerne le menu principal, sans 3D ou fioritures excessives (juste un écran où défilent des images de la série). On a le choix entre : lancer les épisodes, le chapitrage des 5 épisodes (bien détaillé) et les Bonus et Bandes Annonces.
A noter que le boitier est transparent et laisse donc apparaître le verso de la jaquette présentant les 5 épisodes avec leur chapitrage, ainsi que le staff de la série, avec quelques images, le tout en noir et blanc. Cela aurait encore plus beau en couleurs, mais c'est tout de même sympathique.

Les bonus :
  • Une galerie d'images présentant divers cellulos et images artistiques (une trentaine d'images) en défilement automatique (possibilité de faire pause)
  • Un karaoké du générique de début. Petit défaut : les paroles sont écrites un peu haut tout de même...
  • Galerie de croquis des mechas : les croquis sont tout simplement moches (manifestement des images retravaillées) avec en plus une belle bourde pour commencer : le 1er mecha présenté, Cyclos, n'appartient pas à la série, mais au "Défi des Gobots", une autre série...
  • Un Trailer US de la série
  • Bandes Annonces de l'éditeur.

    Au final, rien de bien extraordinaire, mais l'éditeur à tout de même fait l'effort de mettre quelques bonus et les épisodes sont complets (eye-catch, titres des épisodes et résumés sont bien présents).

  •  Histoires de Gobots... 
    "Machine Robo Kronos" avait été nommé lors de son arrivée chez nous "la Revanche des Gobots", mais cette série n'a absolument rien à voir avec "Le Défi des Gobots" une autre série, américaine celle-ci (de Hanna-Barbera), dans le style des Transformers, qui était arrivée en 1985 (soit 2 ans avant).

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    La Revanche des Gobots est une (vieille) série sympathique qui a eu pour but de relancer les ventes de toute une gamme de jouets (Bandai) tranformables au Japon crées 2 ans auparavant. La série en elle-même est bourrée de clichés avec son opposition Bien-Mal, ses villages opprimés, et un héros qui est l'incarnation même du justicier, avec à chaque épisode, une arrivée en contre jour où il clame une citation très morale et un brin poétique, sur fond de musique western, avant d'affronter ses ennemis. Hormis le 1er épisode qui nous dévoile l'histoire de base, les scénarii des épisodes suivants sont assez simples, mais dans l'ensemble la série se laisse bien regarder. Les dessins sont particulièrement beaux, les graphismes très soignés et les mechas originaux, il est juste dommage que l'animation ne suive pas toujours derrière...

    Du côté du DVD, on ne peut que regretter d'avoir une qualité VHS, mais il faut reconnaître qu'il ne s'agit pas non plus d'un titre important. En tous cas l'éditeur nous offre pour un prix très correct (17 € en moyenne) 5 épisodes par DVD, sans aucune censure et avec sous-titres désactivables, ce qui est tout de même très appréciable.

    Au final : si la série parait dépassée aujourd'hui, je l'ai trouvée personnellement très sympathique à revoir (surtout en VO, la VF de l'époque étant plus que moyenne). Les fans de robots transformables et les nostalgiques de l'époque Récré A2 devraient apprécier.




    Points Forts Points Faibles
    + La série en version non-censurée
    + Des méchas très sympas
    + 5 épisodes pour pas cher (env. 17€)
    - Qualité du DVD moyenne
    - Histoires un peu simples
    - Animation un peu faible
    - Bonus pas terribles

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Ashii Productions Co.Ltd
    Autres critiques

    La Revanche des Gobots
    Volume 2 : Intergalactic Mecha Action !
    Volume 2 : Intergalactic Mecha Action !
    Z0 (ALL US)
    Volume 3
    Volume 3
    Z0 (ALL US)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade