DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Witch Hunter Robin

Volume 1/6: Arrival

Critique de Algol, le Vendredi 17 Octobre 2003 à 11:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Shuko Murase
Producteur : Tsutomu Sugita, Keiichi Matsumura
Directeur : Shuko Murase
Scénario : Aya Yoshinaga
Chara. design : Kumiko Takahashi
Décors : Hajime Sato, Michiaki Sato
Dir. photographie : Katsutoshi Sugai
Musique : Taku Iwasaki
Acteurs :
  • Robin Sena: Akino Watanabe
  • Amon: Takuma Takewaka
  • Haruto Sakaki: Jun Fukuyama
  • Miho Karasuma: Kaho Kouda
  • Yurika Doujima: Kyoka Hikami
  • Michael Lee: Hiro Yuuki
  • Zaizen: Tsuhiro Ikemizu
  • Hattori: Masaaki Ohkura
  • Master (patron du bar): Katsutaka Nagai
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (07/10/2003)
    Editeur : Bandai Entertainment
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Fiches personnages
  • Notes de production
  •  Présentation
    Witch Hunter Robin est une création originale du studio Sunrise. Basé sur une histoire de Shuko Murase (qui a entre autres été le chara designer de Gundam Wing, Gasaraki, Street Fighter II et plus récemment, Argento Soma) et du staff créatif de la Sunrise, l'animé a vu le jour en 2002. Il fut tout d'abord diffusé sur TV Tokyo du 2 juillet au 24 décembre, avant de connaître une rediffusion sur la même chaîne.
    Shuko Murase fait ici ses débuts de réalisateur, tandis que le scénario a été confié à Aya Yoshinaga, scénariste entre autres du brillant Crest of the Stars. Le character design est assuré par Kumiko Takahashi (Card Captor Sakura, Mermaid's Scar).

    Pour en découvrir plus sur cette série, référez-vous à l'article que nous lui avons consacré.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 - Replacement :

    Le STN-J est la branche japonaise d'une organisation secrète chargée de traquer et de capturer les Sorciers, des êtres humains dotés de pouvoirs supernaturels. Un des membres du groupe est mort il y a six mois au cours d'une chasse et Solomon, l'organisation-mère, a envoyé une remplaçante, Robin. Celle-ci a appris à contrôler le feu, mais elle ne semble pas encore totalement maîtriser ses pouvoirs...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 - Addicted to power :

    Le STN-J s'intéresse de très près à Kazuya Misawa, un homme d'affaires suspecté d'avoir tué son partenaire dans des circonstances très étranges. Misawa semble en effet posséder des pouvoirs de Sorcier. Mais les membres du STN-J ne sont pas les seuls à surveiller Misawa. En effet, le policier chargé d'enquêter sur le meurtre est bien déterminé à en finir avec Misawa également...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 - Dancing in Darkness :

    Un jeune homme est retrouvé mort sous un pont, le corps desséché comme celui d'une momie. C'est évidemment le STN-J qui hérite de l'enquête. En investiguant d'autres cas similaires, Amon et les autres se retrouvent bientôt sur la piste d'un supect potentiel, un Sorcier qui serait âgé de plus de 100 ans...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 - Stubborn Aesthetics :

    En parcourant les dossiers d'affaires non résolues, Robin apprend que d'étranges meurtres ont été commis dans le parc par lequel elle passe tous les matins et où elle vient de faire la connaissance d'une jeune artiste-peintre. Karasuma et elle se rendent alors au parc pour essayer d'en découvrir plus...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    5 - Smells Like the Wandering Spirits :

    Le STN-J enquête sur la disparition d'un homme qui pourrait bien être un Sorcier. Alors qu'ils croient être sur une piste, un homme semble prendre peur en voyant Sakaki et s'enfuit en courant. Sakaki le poursuit, croyant avoir affaire au Sorcier, mais l'homme, paniqué, court sans regarder où il va et se faire renverser par un camion...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est tout simplement bluffante, que ce soit au niveau du piqué et de la définition, de l'éclat des couleurs, de la précision des contours et de l'absence de scintillements et d'effets arc-en-ciel. Tout au plus pourra-t-on remarquer un léger crénelage sur les contours lors des travellings et scrollings, dû à l'entrelacement de l'image, mais cela reste trop minime pour gâcher la plaisir.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste japonaise a été écoutée, et elle n'a révélé aucun défaut. Il s'agit d'une stéréo ample et bien définie, avec des voix claires et bien mises en avant, sans cependant écraser les musiques et les effets sonores. A noter quelques bon effets directionnels.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus, présentant des illustrations bien choisies et qui nous mettent directement dans l'ambiance, sont fixes (à l'exception du menu principal) et accompagnés d'un fond musical. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un bref effet de transition très joli. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux bonus et au menu de configuration.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la piste japonaise et la piste anglaise, et d'activer ou non les sous-titres. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est composé de cinq pages, une par épisode. Chaque épisode est découpé en six parties (Prologue, Générique de début, Partie A, Partie B, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), accessibles individuellement. Des extraits de l'épisode défilenet dans deux petites fenêtres.

    Bonus
    Les suppléments sont honorables pour ce DVD:
  • le générique de début sans crédits
  • le générique de fin sans crédits
  • STNJ Personnel Files: une présentation des personnages principaux accompagnée de croquis
  • Maelifica Compendium: des notes de production expliquant quelques termes rencontrés au cours de ces cinq épisodes

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Love Hina Again, Infinite Ryvius et Spirit of Wonder.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier à la fixation pratique et efficace. La jaquette, fort joliment illustrée, est réversible, avec une image de Robin d'un côté et une de Karasuma et de Doujima de l'autre. Le livret présente le staff complet, ainsi qu'une brève auto-présentation de Robin en pages centrales.

    Edition spéciale
    Ce DVD est disponible en deux versions: le DVD simple et l'édition spéciale, qui est vendue avec une jolie artbox en carton épais et solide pour contenir les six volumes de la série, ainsi que le CD de l'OST 1 de la série, deux mini-cellulos représentant Robin, un T-shirt et un petit verre.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents N/A Anglais et romaji

  •  Problèmes rencontrés
    Sur mon Pioneer DV-533, le menu principal ne s'affiche pas correctement. Seul le curseur est visible, sur fond noir. Il faut donc naviguer à l'aveugle...
    Pas de problème sur mon PC par contre.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Il est parfois intéressant de revenir sur un anime quelque temps après le premier visionnage et de le regarder avec un peu de recul. Cela permet de relativiser certaines choses et de revoir un peu son opinion. C'est ce qui s'est passé ici avec Witch Hunter Robin. Si j'apprécie toujours autant le chara design, malgré son style dépouillé et assez particulier, ainsi que les décors extérieurs, plutôt riches et détaillés, et très agréables, je suis tout de même assez gêné par l'utilisation massive des images de synthèse pour les décors intérieurs. Ceux-ci ont en effet une texture tout-à-fait différente de celle des personnages et semblent sortis tout droit de jeux vidéo. J'en prends pour exemple l'appartement de Touko dans le quatrième épisode. Cela peut se révéler gênant à moments.
    Mais cela ne change pas pour autant l'intérêt que je porte à la série, dont l'atmosphère générale sombre et même parfois un peu glauque nous change agréablement des comédies légères ou du fanservice qui abondent dans la production animée japonaise. Witch Hunter Robin est une série sérieuse, qui mèle habilement enquêtes policières et surnaturel. Au cours de ces premiers épisodes, on fait la connaissance des personnages principaux, à savoir l'équipe du STN-J et Robin, la petite nouvelle, qui aura tout de même un peu de mal à s'intégrer et à se faire apprécier de ses collègues, en particulier du taciturne Amon, dont elle est pourtant censée être la partenaire. Ces épisodes présentent des petites histoires indépendantes et ne révèlent pas encore grand-chose de l'intrigue principale. Pour cela, il faudra attendre les volumes suivants. Mais ce début se laisse toutefois regarder avec beaucoup de plaisir et l'on se plonge sans aucun mal dans cette ambiance gothique, qui s'accompagne de plus d'excellentes musiques, dont vous pourrez profiter doublement si vous vous procurez l'édition collector, le CD étant inclus dedans. Une série à découvrir donc!

    NOTE: pour ceux qui seraient allergiques à l'anglais ou ne posséderaient pas un lecteur multizone, je rappelle que le premier DVD Zone 2 est annoncé pour décembre chez Beez.


    Points Forts Points Faibles
    + Aspect visuel
    + Atmosphère
    + Musiques
    + Image et son excellents
    + Edition collector réussie
    - Rythme lent

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © 2002-2003 Sunrise
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Witch Hunter Robin
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/6 (Edition VO/VF)
    Vol. 1/6 (Edition VO/VF)
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade