DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


RahXephon

Pluralitas Concentio

Critique de Grouick, le Dimanche 26 Octobre 2003 à 01:27

Staff Technique
Oeuvre orig. : BONES & Yutaka Izubuchi
Producteur :
  • Masahiko Minami (BONES INC.)
  • Katsuji Nagata (MEDIA FACTORY Inc.)
  • Shiro Sasaki (VICTOR ENTERTAINEMENT)
  • Daisuke Kawakami (Fuji TV)
    Directeur : Tomoki Kyoda
    Chara. Design original : Akihiro Yamada
    Chara. design : Hiroki Kanno
    Mechanical design : Michiaki Sato / Yoshinori Sayama
    Dir. animation : Hirotoshi Sano
    Musique : Khiko Hashimoto
    Acteurs :
  • Ayato Kamina: Hiro Shimono
  • Reika Mishima: Maaya Sakamoto
  • Haruka Shitow: Aya Hisakawa
  • Quon Kisaragi: Houko Kuwashima
  • Jin Kunugi: Nakata Jouji
  • Maya Kamina: Hashimoto Ichiko
  • Megumi Shitow: Kawasumi Ayako
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 120 min
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Rahxephon Movie Project / Fuji Television Network Inc.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.10 Mb/sec
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Media Factory
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Trailers originaux du film

  • Interviews du staff et des acteurs

  • Talk Show avec les acteurs dans les salles de cinéma

  • Livret de 48 pages tiré du livre des souvenirs du film

  • Artbox signé par le directeur Yutaka Izubuchi
  •  Présentation
    Sortie tout droit de l’imaginaire de Yutaka Izubuchi, la série RahXephon est réalisée par le studio BONES (Kidô Tenshi Angelic Layer, Cowboy Bebop : Knockin’on Heaven’s Door et Wolf’s Rain). Diffusée de janvier à septembre 2002 au Japon, RahXephon fait partie de la catégorie reine des séries animées au Japon : les Mechas. Cependant, loin de se borner à ce seul genre, RahXephon peut également être considérée comme une série dramatique, de science-fiction et d’action. Un cocktail détonnant en quelque sorte.

    Découvrez plus d'informations sur RahXephon dans l'article que nous avons consacré à ce monument de l'animation japonaise.

    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Nous sommes le 27 décembre 2012 dans une école de Tokyo. Deux élèves restent après le nettoyage de leur classe pour discuter. Il s'agit d'Ayato Kamina et de Reika Mishima, deux jeunes amoureux à qui tout semble sourire. Alors qu'ils sont sur le point de s'embrasser, Hiroko Asahina fait irruption dans la salle et les dérange. Ayato est décidé à présenter Reika à sa mère malgré une certaine appréhension de la jeune fille. Une fois la rencontre terminée, Ayato la raccompagne chez elle. Au même moment, un étrange envahisseur nommé Mu débarque dans le ciel de Tokyo avec une gigantesque forteresse que rien se semble inquiéter. Une fois les forces aériennes vaincues, Mu enclenche la création d'un dôme entourant l'intégralité de Tokyo, séparant ainsi Ayato de Reika pour de nombreuses années car Reika est parvenue à fuir Tokyo à temps alors qu'Ayato est toujours à l'intérieur de la ville.



     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 4/3
    Progressif: Oui
    Compression: Parfaite

    Commentaires:
    L'image est magnifique! Comme pour beaucoup de longs métrages, le DVD est progressif, ce qui vous permettra de regarder le spectacle sur du matériel professionnel.
    Le transfert est impeccable, les couleurs sont chatoyantes, les effets de lumières hallucinants pour les scènes inédites comme pour les scènes déjà connues.
    On s'attendait à du très grand spectacle, nous ne sommes pas déçus.
     Son
    5 : Parfait !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Le film est disponible en 2 pistes japonaises. La première est en DD 5.1 alors que la seconde est en DD 2.0.
    Il va sans dire que la piste en 5.1 est de loin la plus dynamique et la plus appropriée à transposer le spectacle dans votre salon. Les musiques restent identiques à celles entendues dans la série TV même si on a l'impression qu'il y a eu réorchestration de certains titres phares.
    Pour peu que vous disposiez d'un équipement compatible, je vous conseille fortement de choisir la piste en 5.1. L'immersion n'en sera que plus forte.
     Interactivité 5 : Parfait ! Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement car la lecture du film se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Les menus sont magnifiques et reprennent les illustrations choisies pour orner l'artbox et la jaquette du DVD. La navigation est aisée et les liens sont bien visibles. On est accompagné tout le long des menus par l'excellent single de Maaya Sakamoto "Tune The Rainbow".

    Chapitres:
    On dispose de 20 chapitres disséminés tout au long du film.

    Suppléments:
    Ils sont très nombreux et confèrent à cette édition limitée un véritable statut de collector.

    DVD du Film:
    On a droit à une section Information qui n'est autre que de la publicité pour les produits dérivés de RahXephon tels que le jeu pour la Playstation 2, les bandes originales, le single et l'album du film, les DVD de la série TV, des statuettes et bien d'autres choses encore. A la suite de ces publicités, on retrouve quelques trailers pour des séries récentes sorties chez Media Factory telles que Narue No Sekai.

    DVD des bonus:
    On retrouve une multitude de bonus sur ce DVD tels que les trailers originaux pour le film au Japon, les interviews du staff et des acteurs ainsi que des Talk Show avec les acteurs dans les salles de cinéma.


    Les goodies de cette édition limitée
    On peut vraiment dire que l'on est gâté par cette édition.
    On a droit à une magnifique (j'insiste mais c'est vrai) artbox dessinée par le directeur Yutaka Izubuchi dans un carton bien épais et d'une solidité à toute épreuve.
    On a également droit à un excellent livret de 48 pages pouvant servir de bible pour la série si elle n'existait pas déjà sous forme payante. On y retrouve toutes les interviews des membres du staff de la série TV , un descriptif sur chaque membre "important" du staff, de magnifiques dessins de pré-production, un diagramme relationnel liant les différents intervenants de la série et du film, les principaux travaux artistiques ayant trait au film en lui-même (c'est très très beau), un descriptif des différents acteurs principaux avec un petit question-réponse fort sympathique, une présentation des dolems aperçus dans le film et du RahXephon, un résumé de l'histoire point par point et beaucoup d'autres choses encore.
    Vous l'aurez compris, on en a pour notre argent avec cette édition limitée collector.

     Note du disque 5 : Parfait !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    RahXephon - Pluralitas Concentio constitue une excellente façon de voir ou de revoir le monde si particulier de la série TV.

    Ce film n'apporte au final pas grand chose à tous ceux qui connaissent déjà parfaitement la série TV. En effet, il peut être considéré comme un condensé des meilleurs moments de la série avec quelque 30 minutes inédites nous permettant de mieux cerner certains événements et de voir certains personnages comme on ne les avait jamais vus. Les premières scènes inédites avec Reika sont exemplaires en ce sens, on a carrément l'impression de la redécouvrir. La voir souriante et pleine de vie fait plaisir, tant on a l'habitude de la voir inaccessible et "constante". Voir Ayato présenter Reika à sa mère surprend également mais dans le bon sens du terme.
    On remarquera également que la plupart des scènes tirées de la série TV sont réorganisées pour donner une bien meilleure vision de l'histoire. Certains événements se déroulant après d'autres dans la série se retrouvent avant et l'épisode 11 - Nightmare se révèle au grand jour comme un des tournants majeurs de la série. Une très bonne place est faite aux événements se déroulant lors de l'épisode 19 - Ticket to Nowhere. Vous l'aurez compris, ce film s'apparente plus au film de Blue Gender - The Warrior qu'au film de Cowboy Bebop réalisé par la même équipe. Il se veut donc destiné aux fans de la première heure qui voudront le voir afin de regarder les scènes inédites et afin de mieux comprendre l'histoire tout comme aux nouveaux arrivants qui trouveront dans ce film une histoire originale de robots géants un peu trop courte comparée à la série TV. Les plus curieux investiront donc dans l'achat des DVD de la série. C'est également la seule chose que l'on peut reprocher à ce film: au lieu de magnifier l'oeuvre existante, BONES s'est contenté d'assurer au lieu d'innover encore une fois en nous proposant une conclusion audacieuse et majestueuse. Dommage donc.

    Pour en revenir au DVD en lui-même, c'est une réussite à tous les niveaux. L'image est parfaite et la piste en 5.1 est une merveille. Les bonus sont très nombreux et tous intéressants. Pour peu que vous sachiez lire le japonais, vous allez vous régaler tant il y a d'informations sur les livrets.

    Mon avis : RahXephon - Pluralitas Concentio est un bon film qui n'est pas uniquement destiné au fans de la série TV. Vous avez envie de découvrir la série, voilà l'occasion idéale pour le faire!

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Evangelion

  • Dual! Parallel Troublesome Adventure

  • ArgentoSoma

  • Gravion



  • Points Forts Points Faibles
    + Une réalisation grandiose
    + Une édition limitée bien pourvue comme on les aime
    + Les nombreuses scènes inédites
    + Un DVD techniquement parfait
    - Petite déception sur le concept du film en lui-même

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • ©
  • 2001 BONES . Yutaka Izubuchi/RahXephon project
  • 2003 BONES . Yutaka Izubuchi/RahXephon movie project
  • Quelques photos



    L'artbox + DVD + livret


    L'artbox + DVD + livret bis


    DVD 1 et 2 + Artbox + Boitier


    Packaging


    Autres critiques

    RahXephon
    Pluralitas Concentio
    Pluralitas Concentio
    Z1 (US)
    Vol. 1/7
    Vol. 1/7
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade