DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Full Metal Panic !

Volume 3/7 : Mission 03

Critique de ssx999, le Vendredi 24 Octobre 2003 à 12:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shouji Gatou
Directeur : Koichi Chigira
Chara. design : Osamu Horiuchi
Mecha design : Toshiaki Ihara, Kanetake Ebihara
Dir. artistique : Masaru Oota
Dir. animation : Osamu Horiuchi
Musique : Toshihiko Sahashi
Acteurs :
  • Sousuke Sagara : Tomokazu Seki
  • Kaname Chidori : Satsuki Yukino
  • Teletha Testarossa : Yukana
  • Kurz Weber : Shinichiro Miki
  • Melissa Mao : Michiko Neya
  • Andrey Kalinin : Akio Otsuka
  • Kyoko Tokiwa : Ikue Kimura
  • Shinji Kazama : Mamiko Noto
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : approx. 100min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Gonzo
  • Digimation

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Audio :
  • DD5.1 : 448kbps
  • DD2.0 : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (02/09/2003)
    Editeur : ADV Films
  • Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Galerie d'images
  • Avertissements anti-piratage originaux





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 09 :
    Dangerous Safe House
    La troupe de Sousuke Sagara traque partout dans le monde le groupe terroriste A21 mais sans grand succès à cause de mauvaises informations qui circulent sur la localisation de leur repaire. Alors que leurs recherches se soldent sur un nouvel échec, un des terroristes, un très jeune garçon, est arrêté à l'aéroport de Narita, et possède la faculté de contrôler un "Lambda Driver", ce qui ne manque pas d'inquiéter les autorités du fait de la très grande probabilité qu'un engin au pouvoir de destruction incommensurable soit dissimulé au Japon.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 10 :
    Run, Run, Run
    Sousuke retient prisonnier dans son appartement le terroriste arrêté à Narita et amené par Teletha, le commandant de Mithril. Sousuke essaie pendant ce temps tant bien que mal d'expliquer la situation à Chidori, qui a beaucoup de mal à croire sur parole que son commandant ait le même âge qu'elle... Soudain, ils s'aperçoivent que Takuma porte depuis me début un émetteur, ce qui les met hautement en danger car leur ennemei peut à tout moment retrouver leur position.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 11 :
    Behemoth Awakening
    Kurz, Melissa et Sousuke partent à la recherche de Teletha et Chidori qui ont été ravies par l'ennemi. Elles sont enfermées dans un bateau, lequel transporte une arme redoutable conçue seulement pour la vengeance. Avec l'aide de Kalinin, elles parviennent à s'échapper et tentent d'arrêter Takuma avant qu'il ne mette en route son engin de destruction, mais leurs efforts s'avèrent vains malgré tout...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 12 :
    One Night Stand
    Malgré la tentative du groupe de Teletha pour l'empêcher, le Behemoth est activé, et a suffisamment d'autonomie pour causer quarante heures de désastres. Takumi qui est à son bord cherche à présent à se débarrasser de Teletha, et se lance à sa poursuite en ravageant sans distinction tout ce qui se trouve sur son passage. Pour pouvoir sortir de ce mauvais pas, Teletha doit trouver rapidement un moyen d'acheminer l'Arbalest sur les lieux afin que Sousuke puisse arrêter le Behemoth.

     Image
    4.5 : Excellent !
    La première chose qui frappe réellement en visionnant les épisodes est la superbe qualité de l'image, qui témoigne à la fois de l'excellent état du master utilisé et du grand soin apporté à l'encodage. Le résultat est véritablement impressionnant et sublime. Les contours sont parfaitement délimités, permettant l'affichage d'une image nette et précise en toutes circonstances. Les couleurs sont quant elles très bien rendues, les aplats sont unis et ne laissent apparaître des défauts de chroma noise que de manière presque imperceptible. Ainsi, les décors richement colorés ne souffrent quasiment pas de bruits parasites désagréables. De plus, la compression est parfaitement maîtrisée, aucun défaut qui pourrait lui être associé ne se laisse apercevoir, notamment les apparitions de macroblocking qui sont inexistantes. On pourrait presque qualifier l'image de parfaite, si ce n'est qu'il subsiste tout de même quelques petites ombres au tableau. En premier lieu, on pourra noter que les scènes de travelling détériorent la qualité des contours du fait de l'entrelacement des images. Avec un oeil exercé, on pourra également remarquer quelques effets de postérisation sur certaines surfaces colorées. Il faut cependant noter que dans des conditions normales de visionnage, ces défauts ne seront pas aisément visibles.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Deux langues sont proposées sur le DVD, il y a naturellement l'anglais, présent à la fois en sétéro et en DD5.1, puis la version japonaise. Seule la version originale a été écoutée en entier. La qualité du son est dans la lignée de celle de l'image, il est clair, bien dynamique et sans aucun défaut durant toute la durée des épisodes. Le Dolby Prologic n'exploite pas les surround, mais les enceintes frontales sont plutôt bien utilisées et autorisent des effets de positionnement réussis, avec de très bons panoramiques de la gauche vers la droite sans oublier de passer par le central et vice-versa. Le mixage est donc très réussi à ce niveau. Les bruitages des mechas en mouvement, ainsi que des divers engins, sont à la fois convaincants et réalistes, on se plonge ainsi sans mal au coeur de l'action, et le doublage des personnages n'est pas en retrait par rapport au reste également, les acteurs semblent plutôt à l'aise dans leur rôle respectif et l'interprètent admirablement bien. Les musiques sont dans l'ensemble orchestrales et soulignent la droiture du monde militaire avec des thèmes très solennels.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu:
      La présentation des menus est très agréable et a un aspect futuriste, avec de beaux effets métalliques, certainement en relation avec l'intitulé du titre de l'anime. Il y a un tout petit écran avec quelques images animées à l'intérieur qui font oublier le statique des menus. En fond musical, un très beau thème des BGM passe en boucle. La plupart du temps, le passage d'un menu à l'autre s'accompagne de transitions, faisant penser à des mouvements robotiques de très bel effet, et elles sont suffisamment courtes pour ne pas pénaliser la rapidité de la navigation.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu donne le choix de la version linguistique à écouter, et propose, suivant les différents mixages disponibles, de regarder la série en anglais avec ou sans les sous-titres activés, uniquement valables pour les génériques, ou bien le japonais avec les sous-titres en intégralité. Il est à noter qu'il est possible de modifier ces options en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu adopte le même style que la présentation de l'ensemble. Il est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Il est possible de sélectionner individuellement cinq parties, à savoir le générique de début, la première puis la seconde partie de l'épisode, le générique de fin et enfin le teaser. Chaque partie est illustrée par une image animée, mais les effets "tableau de bord" qu'ils ont tenté de rendre ne permettent absolument pas de distinguer avec discernement les images qui défilent, au point qu'il est impossible de s'en servir pour faire des recherches visuelles rapides.
    Suppléments:
      Parmi les suppléments proposés par l'éditeur, on peut citer les très classiques génériques sans crédits, puis une galerie d'images composée de croquis et de celluloids. Les images sont accompagnées musicalement et défilent automatiquement. Ensuite, on trouve les sempiternels avertissements anti-piratage japonais, mais ce qui les rend originaux et amusants, c'est l'apparition des héros de la série pour expliquer les conditions générales d'utilisation de la vidéo aux éventuels utilisateurs contrevenants à qui il viendrait la mauvaise idée de ne pas respecter les droits d'auteur. Enfin, il y a les trailers de séries éditées par ADV telles que Angelic Layer, Najica Blitz Tactics, King Of Bandit Jing, Super Gals!, Legend Of The Mystical Ninja et Those Who Hunt Elves II.
    Livret:
      Le livret fourni avec le DVD, qui au passage n'en est pas vraiment un, est une grande feuille pliée en quatre, sur laquelle est imprimée une image de Seina. A première vue, le livret pourrait très bien remplir le rôle d'un poster de petite dimension, mais au dos sont imprimées des informations intéressantes concernant les personnages et les méchas rencontrés durant la série, à la manière de profils de personnages. Si on l'utilise en tant que poster, on perd de ce fait les informations imprimées au dos, mais si on le laisse sous forme de livret, on perd le bénéfice du grand format de la feuille que l'on doit totalement déplier pour pouvoir lire les informations, ce qui ne risque pas de s'avérer très pratique à la longue.
    Packaging:
      Le DVD est protégé par un boîtier transparent fourni par Alpha, dont le système de fixation assure un bon maintien du médium sur son support. Cependant, sa manipulation n'est pas des plus aisées, mais l'extraction du disque se fait tout de même sans trop de difficulté. Concernant la jaquette, elle est imprimée sur les deux faces, et elle est de plus réversible.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

     Autre 
    Pour en savoir plus sur cette série, consultez l'article que nous lui avons consacré.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ce troisième volume de Full Metal Panic! propose une histoire complète qui se suit sur les quatre épisodes proposés sur le disque. Le ton général de l'histoire est plutôt sérieux avec tout naturellement quelques passages plus légers où l'humour prédomine, et le scénario est bien plus travaillé du fait qu'il ne s'agit pas d'épisodes indépendants. On va ainsi découvrir sur le devant de la scène tous les principaux personnages de la série agir de concert pour déjouer des actions terroristes pouvant mettre en péril de nombreuses vies. L'action est très soutenue et l'on ne s'ennuie pas du tout, ainsi s'enchaînent allègrement opérations de prise d'otage, de sauvetage, de course-poursuite, de combats... Sans oublier quelques petits moments de romance, donc tous les bons ingrédients pour en faire une histoire digne d'un bon film d'action sont présents! Cependant, cette histoire se classe dans une catégorie un peu à part puisqu'elle n'a que très peu de liens avec l'intrigue principale, on n'apprendra rien de plus sur la "Black Technology", bien que les terrorristes en font timidement allusion, le thème n'est pas tellement plus développé que cela. Concernant le DVD, la qualité de sa réalisation technique a le mérite d'être constante par rapport aux volumes précédents.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Character design
  • Mechanical design
  • Qualité des animations
  • Humour
  • Action
  • Musiques

    DVD :
  • Excellente qualité technique
  • Jaquette réversible
  • Bonne présentation des menus
  • Poster à la place du livret
  • DVD :
  • Profils des personnages au dos du poster

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • Lecteur de salon Philips DVD761 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Gonzo - Digimation
    Autres critiques

    Full Metal Panic !
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade