DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

FLCL

(Furi Kuri - Fooly cooly)
Vol. 1/3

Critique de Algol, le Lundi 17 Novembre 2003 à 15:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuya Tsurumaki
Producteur :
  • Hiroki Sato (GAINAX)
  • Masatomo Nishizawa (I.G Production)
    Directeur : Kazuya Tsurumaki
    Scénario : Yôji Enokido
    Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
    Dir. artistique : Hiroaki Ogura
    Dir. animation :
  • Tadashi Hiramatsu
  • Hiroyuki Imaishi
    Musique :
  • The Pillows
  • Shinkichi Mitsumune
    Acteurs :
  • Naota Nandaba: Jun Mizuki
  • Haruko Haruhara: Mayumi Shintani
  • Mamimi Samejima: Izumi Kasagi
  • Kamon Nandaba: Matsuo Suzuki
  • Shigekuni Nandaba: Hiroshi Itô
  • Gaku Manabe: Akira Miyashima
  • Masashi Masamune: Kazuhito Suzuki
  • Eri Ninamori: Mika Itô
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Inclassable
    Durée : 2 x 30 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Production I.G
  • GAINAX

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (05/11/2003)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Présentation des personnages
  • Anecdotes sur la série
  • Notes de traduction
  • Staff et doubleurs
  •  Présentation
    FLCL (à prononcer "Fooly Cooly", "Fuli Culi" ou "Furi Kuri", le débat reste ouvert) est une série de 6 OAV conçus conjointement par le célèbre studio GAINAX (Evangelion, Gunbuster, KareKano, Abenobashi) et Production I.G (Jin Roh, Blood, Ghost in the Shell). Le réalisateur et concepteur de la série est Kazuya Tsuramaki (photo) qui, avant FLCL, a travaillé comme animateur sur Nadia avant d'être storyboarder et assistant-réalisateur sur Neon Genesis Evangelion. Le scénario est dû à Yôji Enokido (Evangelion, Utena - Le film, Sailor Moon Super S - Le film, RahXephon), tandis que le character design est assuré par Yoshiyuki Sadamoto (Nadia, Les Ailes d'Honneamise, Evangelion, .Hack//SIGN).
    Le premier OAV est sorti en avril 2000 et le sixième en mars 2001.



    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    1 - Fuli Culi: A girl from outer space? :

    Naota est un jeune garçon ordinaire dont la vie ordinaire va être bouleversée lorsqu'il fait la rencontre de Haruko, une extra-terrestre quelque peu excentrique qui lui tape dans l'oeil. Au sens propre. Avec sa guitare. Et suite à cela vont commencer des choses pas ordinaires du tout...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    2 - Fista: The god of the black flames :

    Naota essaie de s'habituer à la présence de Haruko, que son père a engagée pour s'occuper de la maison. Il essaie aussi de se détacher de Mamimi, qui s'accroche à lui depuis que son frère est parti, et semble obsédée par un jeu vidéo appelé "Fire Starter". A ce propos, plusieurs feux d'origine suspecte se sont déclarés dans la ville récemment...

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est d'excellente tenue générale, elle est nette et précise, avec de couleurs éclatantes et un contraste bien réglé. Les effets arc-en-ciel sont absents et la compression est très bien maîtrisée. Au niveau des petits défauts, on relèvera de la postérisation sur certains aplats sombres ainsi que du scintillement ça et là.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont de niveau sensiblement équivalent. Elles sont toutes deux très dynamiques et bien équilibrées, avec pas mal de pêche au niveau des musiques. Les dialogues, un peu plus mis en avant dans la version française, sont parfaitement intelligibles.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Menus
    Les menus, dans un style BD, sont originaux et très sympas et existent en deux configurations, la version " Fista" (fond rose) et la version "Fuli Culi" (fond bleu), avec chacune ses musiques propres. Pour changer de configuration, placez-vous sur "Trailers" puis appuyez sur la flèche "bas" de votre télécommande et validez. Le menu principal, précédé d'une intro animée que l'on peut sauter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder à la configuration, au chapitrage et aux bandes-annonces.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre les deux bandes sonores (japonaise ou française), toutes deux en Dolby Digital 2.0, et les trois options de sous-titrage (sous-titres français, sous-titres néerlandais, pas de sous-titres). Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Comme d'habitude, ce menu ne propose l'accès qu'au début des épisodes, alors que ceux-ci sont découpés en quatre parties (séquence-titre, première partie, deuxième partie, preview de l'épisode suivant).

    Bonus
    Tous les bonus de ce DVD sont cachés. Pour y accéder, il faudra vous rendre dans le menu "Chapitrage", vous placer sur "Main", appuyer sur la flèche "bas" de votre télécommande et valider. Vous découvrirez alors les choses suivantes:
  • une brève présentation de Naota, de Mamimi, de Haruko, de Kamon et des copains de Naota
  • une explication sur le titre et l'origine de la série
  • des notes de traduction expliquant quelques termes rencontrés au cours de ces deux premiers épisodes
  • la liste du staff technique et des doubleurs japonais

    Cette idée de bonus écrits n'est pas mauvaise en soi, mais elle est quelque peu gâchée par l'utilisation d'une police très petite et difficilement lisible. On pourra en outre regretter l'absence des commentaires du réalisateur, présents sur le DVD Zone 1, qui apportaient un éclairage très intéressant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de You're Under Arrest - Le Film, Cowboy Bebop, Escaflowne, Trigun, Boogiepop Phantom et Brain Powered

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier transparent au système de fixation pratique et efficace et orné d'une jaquette biface qui présente en couverture la même illustration que le premier DVD japonais, et à l'intérieur le passage en manga du premier épisode.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Absent


  •  L'adaptation française 
    FLCL est l'une de ces séries qui posent un véritable défi aux traducteurs et adaptateurs, tant elle est étrange et ses jeux de mots totalement imprégnés de la culture et de la langue japonaises. Force est de constater pourtant que les versions françaises présentées ici, que ce soient les sous-titres ou le doublage à proprement parler, s'en sortent plutôt bien. Bien sûr, on y perdra quelques jeux de mots au passage (certains n'étant d'ailleurs sans doute compréhensibles que par les auteurs eux-mêmes), mais l'esprit déjanté de la série, lui, reste intact.
    J'ai pour ma part trouvé le doublage très sympathique, avec des voix bien choisies et un jeu d'acteur convaincant, sans excès, mais avec tout de même cette petite pointe de folie lorsque cela est nécessaire. Une belle façon de découvrir cette série hors-normes pour ceux qui sont allergiques aux sous-titres.
     Problèmes rencontrés
    Le scénariste Yôji Enokido est incorrectement appelé "Enomoto" sur la jaquette.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Que rajouter que je n'aie déjà dit à propos de cette série inclassable, si ce n'est que j'ai pris encore plus de plaisir au deuxième visionnage qu'au premier. Peut-être est-ce parce que certains éléments qui m'ont paru obscurs à première vue commencent ici à prendre un peu de sens? Toujours est-il que FLCL continue à me fasciner, à la fois par son aspect visuel totalement novateur (même si Gainax s'est copié par la suite), son scénario alambiqué marqué de multiples références et de parodies (hé oui, encore Evangelion...) et ses personnages tous plus déjantés les uns que les autres, mais aussi, malgré tout le côté loufoque, par un aspect beaucoup plus sérieux et réaliste par endroits. Il suffit de voir avec quelle justesse sont dépeints Naota, jeune ado mal dans sa peau, qui se sent trahi par les adultes depuis le départ de son frère et qui a du mal à grandir, ou encore Mamimi, jeune fille sans le sou qui vit de croûtes de pain séchées et qui elle aussi a été tellement perturbée par le départ du frère de Naota qu'elle a reporté toute son affection sur ce dernier...
    Bref, une série qui en dit plus qu'il n'y paraît au premier abord...

    Niveau DVD, on a droit à une interface originale, bien dans l'esprit de l'oeuvre, et une excellente qualité technique. Par contre, on pourra regretter le côté un peu léger des bonus.

    Mon avis: si vous n'aimez pas les prises de tête, fuyez FLCL comme la peste. Par contre, si vous voulez découvrir une oeuvre très originale, virtuose en diable... et parfois totalement incompréhensible, foncez, vous ne regretterez pas le détour!


    Points Forts Points Faibles
    Anime
    + Audace technique et visuelle
    + Scénario très bien construit
    + Personnages riches et attachants

    DVD
    + Qualité sonore et visuelle
    + Menus originaux
    Anime
    - Le côté déjanté peut horripiler
    - Le scénario peut déconcerter


    DVD
    - Seulement 2 épisodes!
    - Bonus un peu légers

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © GAINAX / KGI.

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Yann Mermet (08 Décembre 2003 à 08:43) :
    Annoncé depuis de très long mois, c’est un réel plaisir de pouvoir enfin retrouver FLCL en VOST et VF.
    Ces épisodes étant les deux premiers, ils servent surtout d’introduction, encore qu’avec seulement 6 OAV chaque minute compte. Ils ne vous permettront donc pas de porter un jugement sur la série et il est primordial de voir la suite pour l’apprécier à sa juste valeur !
    L’aspect délire donne une dimension jamais vue pour un animé, ce qui était le but de l’auteur, mais cela s’avère à double tranchant car l’excentricité de FLCL peut complètement dérouter le spectateur.
    De plus, les jeux de mots japonais étant à la base d’une grande partie de l’intérêt, l’œuvre perd forcément de ses qualités originelles au passage de la version française …

    A l’image de la série, le DVD partage les avis : d’un côté les menus sont réussis avec un petit côté loufoque et leur touche manga, mais par contre, il faut reconnaître que l’on a l’impression de ne pas avoir grand-chose niveau contenu. Certes, l’éditeur est contraint de sortir l’intégrale des 6 OAV en 3 DVD mais il est dommage de ne pas avoir comblé le vide en ajoutant quelques suppléments tels que ceux présents sur l’édition zone 1. Hormis les trailers, les seuls extras se composent d’explications et autres données présentées sous formes de textes à la police difficilement plus petite. En plus de cet aspect rudimentaire, leur accès étant « caché », on se demande si en fait, ils n’ont pas été tout simplement rajoutés après la conception des menus.
    Fort heureusement, l’image et le son sont de qualité, mais cela ne fait pas vraiment passer la pilule pour un DVD comportant 50 minutes de programme et proposé au même prix que les autres produits de l’éditeur.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756


  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Simon (08 Décembre 2003 à 08:43) : Enfin ! Depuis le temps que je l'attendais ce DVD. FLCL, dont le 1er DVD japonais est sorti il y a 3 ans (en 2000), est un de mes titres favoris, car il mêle technique de pointe et loufoquerie très maîtrisée. En effet, FLCL ou Furi Kuri ou encore Fooly Cooly, est aussi barge que ses multiples titres qui ne veulent rien dire. On avait déjà pu voir des animes dans le même style, voir pire, avec Excel saga, sorti avant, ou Puni Puni Poemi, sorti après. Ici, c'est la Gainax qui s'y colle, pour notre plus grand plaisir.

    Cette série d'OAV s'étalant sur 6 épisodes a bénéficié d'un budget conséquent et de partenaires de choix commel Production I.G, ce qui a permis d'atteindre une technique d'animation de haut niveau, et une musique des plus originales.

    Pour l'image, visiblement, Dybex a bénéficié des masters US (quelques hardsubs de pancartes sont en anglais), qui se révèlent excellents, ou tout du moins aussi bons que les originaux des DVD japonais, même si parfois on observe quelques jets de lumière à travers une fenêtre un peux moins bien compressés que le reste, mais rien de bien grave, rassurez-vous. L'animation exceptionnelle, les différents effets de style, les couleurs pétantes ressortent parfaitement et c'est un vrai bonheur pour les yeux.
    Le son, quant à lui, est tout autant excellent, même si on reste dans de la stéréo classique. La où Dybex apporte encore un plus, c'est au niveau de la VF, qui reste correcte sans pour autant être dans les meilleures de l'éditeur, mais elle permettra à plus de monde de découvrir cet anime hors norme. Les dialogues vous paraîtront sûrement incohérents, mais on pourrait dire ici que l'effet est voulu par les réalisateurs. Le tout est mixé sur des musiques du groupe The Pillows, qui confèrent au titre un aspect détonnant.
    Les menu sont intéressants, ils utilisent beaucoup d'illustrations originales de la série, mais leur montage, même si il est travaillé, se révèle moins beau que celui des DVD zone 1. L'absence de bonus pourrait être aussi sujet à mécontentement, mais le plaisir procuré par les 2 OAV est si grand qu'il efface ce manque. D'ailleurs, ça passe bien vite 2 OAV, on aurait aimé en avoir au moins un de plus, ce qui aurait aussi porté le nombre de volumes à 2 au lieu de 3.

    Mais soyons clairs, cet anime peux autant vous ravir que vous déplaire. Vous pouvez ne trouver aucun intérêt à autant de délire, dire que ça manque de sens... Il ne faut pas forcément chercher du rationnel dans cet anime, qui se veut être un lieu d'expérience graphique et narrative. D'ailleurs, on peutx remarquer ici que la narration est particulièrement sympathique et pose souvent des réflexions philosophiques 'profondes' sur le but de la vie et le passage à l'âge adulte.

    Bref, voilà ce qu'un studio d'animation rempli d'otakus profonds peut engendrer : un mélange d'essai graphique et scénaristique, bourré de références à la sous-culture animée, avec un débordement total des limites que s'imposent beaucoup de séries, au risque effectivement d'être incompris. Mais peu importe de ne pas tout comprendre quand on en prend plein les yeux.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Téléviseur 16/9 71cm 50hz Sony KV 28 LS 35
  • Lecteur DVD Pioneer 350S multizone
  • Ensemble 5.1 Creative Inspire 5700

  • Ordi Portable Sony Z1M Centrino


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    FLCL
    Vol. 2/3
    Vol. 2/3
    Z2 (Europe)
    Vol. 3/3
    Vol. 3/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade