DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Heat Guy J

Vol. 2/7: Vampire's Ambition

Critique de Algol, le Mardi 21 Octobre 2003 à 06:18

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazuki Akane, Satelight
Producteur :
  • Atsushi Sugita
  • Shinjiro Yokoyama
  • Testsuya Tomioka
    Directeur : Kazuki Akane
    Chara. design : Nobuteru Yuuki
    Mecha design :
  • Takayuki Takeya
  • Takeshi Takakura
    Décors : Yoko Komiya
    Dir. artistique : Yoko Komiya
    Dir. animation : Nobuteru Yuuki
    Musique : TRY FORCE
    Acteurs :
  • Daisuke Aurora: Masaya Matsukaze
  • Jay: Takayuki Sogo
  • Kyoko: Saeko Chiba
  • Shun Aurora: Shinichiro Miki
  • Clair Leonelli: Daisuke Sakaguchi
  • Dr Bellucci: Sanae Kobayashi
  • Ken Edmund: Keiji Fujiwara
  • Shogun: Hikaru Miyata
  • Monica: Ai Shimizu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Satelight
  • TBS
  • Heatguy-J Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (14/10/2003)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies : Galerie de croquis





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    5 -DOLL- :

    Clair Leonelli conçoit un nouveau plan pour se débarrasser de J et de Daisuke. Il vole un enfant androïde et l'envoie attaquer J afin de prouver que ce dernier est dangereux. Les politiques ont évidemment vent de l'affaire et ordonnent la désactivation immédiate de J...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    6 -MONEY- :

    Cette fois, c'est la bourse que Clair Leonelli utilise pour faire gagner de l'argent à la Mafia. Il élabore même une nouvelle stratégie pour que Daisuke travaille pour lui sans s'en rendre compte. Mais ce dernier est bien plus malin que Clair ne le croit...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    7 -CIRCULATION- :

    En se battant contre un mutant, Daisuke perd dans les égouts le pendentif que son père lui a donné. Pour le retrouver, il doit se rendre à Underground, une ville sous la ville. Il y découvre un monde étrange et se retrouve face-à-face avec son adversaire de la veille...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    8 -BROTHER- :

    Après une nouvelle dispute avec son frère, Daisuke sauve un jeune homme agressé par trois voyous. Plus tard, celui-ci lui apprend qu'il s'appelle Kia. Il est en fait le fils d'un célèbre musicien qui l'a abandonné lorsqu'il était jeune et qui a fondé une nouvelle famille par la suite...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est superbe, que ce soit au niveau de la définition, du piqué ou des couleurs. La cross coloration est absente et la compression ne laisse apparaître aucun défaut. Cependant, certaines scènes semblent légèrement manquer de netteté. Du très bon travail de la part de Pioneer malgré tout.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste japonaise a été écoutée. Le son est du niveau de l'image, c'est-à-dire excellent, avec beaucoup de pèche et des beaux effets directionnels. Le doublage se révèle très convaincant, tout comme les musiques.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, d'un design très high tech, sont fixes et silencieux, à l'exception du menu principal. Celui-ci, animé et précédé d'une brève introduction, permet de lancer la lecture en continu ou d'accéder au choix des langues et sous-titres, au chapitrage ou aux bonus.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version japonaise et la version anglaise avec trois options de sous-titres: sous-titres complets, traduction des textes à l'écran ou pas de sous-titres. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est composé de deux pages, chacune reprenant deux épisodes. Les épisodes sont découpés en six chapitres (Prologue, Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), accessibles individuellement.

    Bonus
    Si le volume précédent nous gâtait au niveau des bonus (du moins si vous avez acheté l'édition spéciale), celui-ci est malheureusement particulièrement pauvre à ce niveau puisqu'ils ne nous offre qu'une galerie de 24 illustrations, de plus fort mal présentée.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Master Keaton, Haibane Renmei, Onmyoji, L/R, Sakura Taisen - Le film, Last Exile, Mao-Chan, Mahoromatic - Something More Beautiful, Someday's Dreamers et Card Captor Sakura - The Movie 2: The Sealed Card.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface avec reflets alu plus bel effet. L'intérieur est rouge et est orné de croquis de Daisuke. Le livret donne le détail du chapitrage et reprend en pages intérieures l'illustration de la jaquette.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Anglais et romaji en alternance


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ces quatre épisodes confirment tout le bien que je pensais de cette série. Si les scènes d'action sont toujours bien présentes tout au long de ce DVD, on peut remarquer également qu'une grande importance est accordée à la dynamique et aux relations entre les différents personnages, et que c'est cette dynamique qui fait progresser l'histoire, à l'image de ce qu'Akane nous avait déjà montré dans Escaflowne. Les différents protagonistes sont complexes et ont tous quelque chose de très attachant, même Clair Leonelli qui, sous sa folie, semble en fait cacher une fragilité causée par de profondes blessures, comme le montre la relation particulière qu'il a avec son vieux serviteur Mauro.
    Les deux premiers épisodes sont assez classiques et nous montrent le côté "polar" de la série, puisque dans l'un Clair tente de se débarrasser de J, par le biais notamment de la corruption et de la main-mise qu'il a sur certains hommes politiques, et dans l'autre il met sur pied une combine destinée à enrichir la Mafia.
    Les deux autres épisodes sont plus orientés sur les personnages. Ils nous donnent des bribes d'informations sur le passé de Daisuke et mettent aussi en place des éléments qui seront sans nul doute réutilisés plus tard dans la série. Mon épisode préféré reste le quatrième, histoire d'amour et de haine qui montre la difficulté des relations humaines, en particulier les relations avec ses proches. C'est bien raconté, avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, et le chara design de Yuuki fait encore une fois des merveilles (le personnage de Kia est vraiment superbement dessiné).

    Côté DVD, on reste avec une qualité technique excellente, mais on retombe de haut du côté des bonus, c'est dommage...

    Mon avis: par son juste équilibre entre action, suspense et relations humaines, Heat Guy J est une série qui s'élève au-dessus des habituelles séries d'action. Le scénario est habile et travaillé, et c'est visuellement splendide. Que demander de plus?

    Si vous avez aimé ce DVD, vous aimerez sans doute:
  • Noir
  • Cowboy Bebop
  • Bubblegum Crisis 2040



  • Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Satelight / Heatguy-J Project

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Joe Gillian (12 Novembre 2003 à 00:58) : Mon impression va dans le même sens que celle d'Algol : j'apprécie énormément cette série, d'autant plus que l'on sent que les choses se mettent en place petit à petit. Si les épisodes ont l'air indépendants en apparence, des détails du passé des principaux personnages se mettent en place, et les relations entre eux commencent aussi à s'étoffer, à l'image de l'homme-loup du 4ème épisode que l'on retrouve dans le 7ème et que l'on reverra sans doute plus tard... Les histoires sont rondement menées, avec un mélange action/enquêtes bien dosé. Les designs sont toujours aussi splendides et l'animation est excellente. Seul petit reproche, vraiment mineur : la réutilisation de certains plans ou séquences (comme la plongée sur le marché par ex.) Formis ce détail, c'est du tout bon, le tout souligné par d'excellentes musiques.
    Du côté du DVD, c'est presque un sans faute. 4 épisodes, image et son parfaits, seuls la galerie d'images en terme de bonus est assez ratée. C'est d'autant plus bête que c'est le seul bonus, mais bon...

    Au final, ce 2nd volume tient toutes ses promesses, la qualité est au rendez-vous et la série est vraiment excellente. A découvrir sans hésiter.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Heat Guy J
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade