DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Simpson

Bart Wars

Critique de Mazinga, le Lundi 03 Novembre 2003 à 00:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Matt Groening
Prod. exécutif : James L. Brooks, Matt Groening, Sam Simon
Producteur : Brian Scully, Julie Thacker, Richard Sakai
Réalisation : Swinton O.Scott III
Scénario : Ron Hauge
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : USA
Titre original : The Simpsons
Type : Spécial
Genre : Comédie
Durée : 1h28
Année de prod. : 91/98
Produit par : Gracie Films Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible
Editeur : Fox Pathé Europa
Format sonore
Italien Français Espagnol Anglais Allemand
Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround Stéréo dolby surround
Italien Stéréo dolby surround ; Français Stéréo dolby surround ; Espagnol Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo dolby surround ; Allemand Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais, Suédois, Norvégien, Danois, Finlandais
Bonus/Goodies : Documentaire, bandes-annonces.





3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 1 - Homer, garde du corps :

Lors d'une convention de SF, Homer sauve Mark 'Luke Skywalker' Hamill d'une horde de fans en rût. Se découvrant une nouvelle vocation, il décide de suivre un entrainement intensif et devient le garde du corps attitré du maire de Springfield. Quant Homer est lancé, rien ne l'arrête, pas même gros Tony et sa bande de mafieux.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 2 - Chienne de vie :

La famille Simpson ne roule pas sur l’or et les fins de mois sont souvent difficiles. Pour ne rien arranger, leur chien tombe gravement malade. Après une première visite chez le vétérinaire, Marge et Homer sont désemparés devant le coût prohibitif de l’opération. S’impose alors à eux deux choix, soit se serrer encore un peu plus la ceinture, soit se séparer de Petit Papa Noël…
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 3 - La guerre secrète de Lisa Simpson :

Le comportement scandaleux de Bart pousse Homer et Marge à placer leur fils dans une école de redressement. Lisa, qui l’accompagne, est subjuguée par l’éducation stricte qui y est dispensée et décide contre toute attente de s’inscrire. Seule fille dans un institut militaire à fort relent machiste, elle va rapidement regretter sa décision...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Episode 4 - Marge et son petit voleur :

Noël approche à grands pas et c'est le moment de faire son choix question cadeau. Bart se focalise sur le dernier jeu video à la mode, un "beat'em up" bien puissant. Seul problème, son prix. Devant le refus de Marge, il va commettre l'irréparable, voler. Malin comme il est, il se fait attraper la main dans le sac et les problèmes commencent alors...

 Image
3 : Sympathique
La qualité globale de l'image est correcte sans plus. Le master utilisé est propre et pratiquement aucune poussière n'est visible. Les couleurs sont vives et saturées. Le principal point négatif se situe au niveau de la médiocre précision des contours. On signalera également de vilains effets de rémanance, visibles de temps à autre.
 Son
3 : Sympathique
La qualité est similaire à la diffusion TV. Il s'agit d'une stéréo tout à fait correcte qui a du répondant. On appréciera comme toujours l'extraordinaire qualité du doublage français qui n'a pas à rougir de la V.O. même s'il est regrettable que certaines subtilités du langage américain passe à la trappe.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Les menus sont très simples. Ils sont fixes et non sonorisés.

Chapitrage
Le lancement des épisodes se fait dès le menu principal. Chaque épisode est décomposé en 6 chapitres représentés par des vignettes fixes et numérotées.

Sélection des langues
Le produit étant destiné au public européen, le nombre de langues et sous-titres proposés est impressionnant : pas moins de cinq pistes audio et près d'une dizaine de sous-titrages.

Bonus
En plus des bandes-annonces des différents DVD estampillés Simpson sortis récemment, ce volume est doté d'un petit documentaire de 4 minutes 40 secondes. Il expose les multiples références à l'univers de Star Wars à l'aide de nombreux extraits d'épisodes des Simpson.

Packaging
Ce titre fait partie d'une collection proposant des compilations thématiques issues des séries TV Simpson. Cette collection est identifiable rapidement par sa jaquette présentant un fond rouge et une image sous forme de tableau au centre. Le disque à la sérigraphie simple est logé dans un boitier transparent.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3 : Sympathique
La collection "Les Simpson Classics" est séduisante par son approche thématique qui permet de réunir sur un même DVD des épisodes proches dans leur sujet (Simpson à Hollywood, les dossiers secrets ect.). Bart Wars est de ce point de vue un peu décevant car la pochette et le titre tablent clairement sur Star Wars et on s'attend à quatre épisodes autour de cet univers. Ca commence fort avec Homer, garde du corps avec ses allusions à tout bout de champs (combat de catch avec R2-D2 et C-3PO, l'arrivée tonitruante de Chewbacca...) et surtout par la présence de Mark Hamill en guest-star. Par la suite, les références sont inexistantes ou presque. Seul le second épisode comporte un clin d'oeil (Marge prend l'espace d'un instant la voix de Darth Vador), encore faut-il suivre cet épisode en VO car cette subtilité a disparu du doublage français.

Pour en revenir à la qualité des épisodes, le premier épisode est un petit chef-d'oeuvre. Homer en man in Black est irrésistible. Mené tambour battant, cet épisode est un grand moment pour tous les fans des Simpson. L'humour est présent dans pratiquement chaque plan et il remporte haut la main le titre de meilleur épisode de ce DVD. Les autres effectivement paraissent plus ternes. Le troisième épisode n'est franchement pas palpitant. Le dernier remonte le niveau et conte une histoire intéressante, qu'on a tous vécue au moins une fois dans sa vie: vouloir posséder, bien que sans argent et sans vraiment en avoir besoin, l'objet de tous ses désirs. Le passage à l'acte de Bart est remarquablement amené, le tout avec toujours beaucoup d'humour.

Les Simpson n'a rien perdu de son charme et fait toujours autant rire. Le niveau de ces quatre épisodes est cependant irrégulier et on passe du meilleur au moins bon. L'édition DVD quant à elle n'est pas exceptionnelle, aussi bien du point de vu technique que de l'interactivité. Elle fait dans le fonctionnel, ce qui pour le prix est tout à fait acceptable.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
Matériel utilisé pour le test :
TV Thomson 16/9 82 cm
Lecteur DVD Toshiba SD 210
© 20th Century Fox Film Corporation
Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

Les Simpson
A Hollywood
A Hollywood
Z2 (Europe)
La Compil'
La Compil'
Z2 (Europe)

Mazinga

Dernières critiques du rédacteur
Dante<br>
Dante


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade