DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Walt Disney Treasures

Mickey Mouse in Black and White

Critique de Gersende Bollut, le Vendredi 30 Janvier 2004 à 10:45

Staff Technique
Producteur : Walt Disney
Réalisation : Ub Iwerks, Les Clark, Johnny Cannon, Wilfred Jackson, Hugh Harman, Rudolf Ising...
Scénario : Walt Disney
Dir. animation : Walt Disney
Musique : Wilfred Jackson, Carl W. Stalling...
Acteurs : Walt Disney (Mickey Mouse)
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Musical
Durée : 4 h 16 mn
Année de prod. : 1928-35
Produit par : Walt Disney Pictures

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (03/12/2002)
Editeur : Walt Disney Home Video
Format sonore
Anglais
Dolby Digital Mono
Anglais Mono

Sous-titre(s) : Anglais pour sourds et malentendants.
Bonus/Goodies :
  • Introduction de l'historien Leonard Maltin
  • Frank and Ollie... and Mickey
  • Story Scripts : Steamboat Willie et Mickey Steps Out
  • Story Sketch Sequences (19 cartoons)
  • Pencil Test : The Mail Pilot
  • Poster Gallery
  •  Présentation
    De 1928 à 35, Walt Disney pose les bases de son Empire en signant trente-quatre cartoons mettant en scène Mickey, Minnie, Pluto et toute une ménagerie haute en couleurs. Tout un pan de la culture américaine aujourd'hui réunie dans un coffret Zone 1 luxueux.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 1 - Novembre 1928 à novembre 1932 :


    Quand Mickey ne flirte pas avec Minnie ou ne se met pas dans des situations périlleuses, il danse, sifflote, chante à tue-tête... et tous les personnages environnants reprennent en chœur.
    Vingt cartoons musicaux sans queue ni tête.

    - Steamboat Willie (novembre 1928)
    - The Gallopin' Gaucho (1928)
    - Plane Crazy (1928)
    - The Karnival Kid (1929)
    - Mickey's Follies (1929)
    - The Fire Fighters (juin 1930)
    - The Chain Gang (septembre 1930)
    - The Gorilla Mystery (octobre 1930)
    - Pioneer Days (décembre 1930)
    - The Birthday Party (janvier 1931)
    - Mickey Steps Out (juillet 1931)
    - Blue Rhythm (août 1931)
    - Mickey Cuts Up (novembre 1931)
    - Mickey's Orphans (décembre 1931)
    - The Duck Hunt (janvier 1932)
    - Mickey's Revue (mai 1932)
    - Mickey's Nightmare (août 1932)
    - The Whoopee Party (septembre 1932)
    - Touchdown Mickey (octobre 1932)
    - The Klondike Kid (novembre 1932)
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    DVD 2 - Janvier 1933 à mars 1935 :


    Davantage de situations dangereuses, d'incursions inopinées dans de grandes époques du passé ou au beau milieu de contes légendaires... mais Mickey ne perd pas sa jovialité et son incessant besoin de tout dédramatiser !
    Soit quatorze cartoons à l'action tous azimuts.

    - Building a Building (janvier 1933)
    - The Mad Doctor (janvier 1933)
    - Ye Olden Days (avril 1933)
    - The Mail Pilot (mai 1933)
    - Mickey's Gala Premier (juillet 1933)
    - Puppy Love (septembre 1933)
    - The Pet Store (octobre 1933)
    - Giantland (novembre 1933)
    - Camping Out (février 1934)
    - Gulliver Mickey (mai 1934)
    - Orphan's Benefit (août 1934)
    - The Dognapper (novembre 1934)
    - Two-Gun Mickey (décembre 1934)
    - Mickey's Service Station (mars 1935)

     Image
    2.5 : Moyen
    Le constat est mitigé : pour des courts-métrages de plus de 70 ans, l'état de conservation est étonnant, mais il subsiste tout de même de nombreux scratches, rayures et poussières de part et d'autres sur la pellicule. On sent une légère remasterisation, la luminosité est impeccable et le contraste globalement bon, mais on ne peut s'empêcher de trouver à redire. Aussi anciennes soient-elles, ces productions pouvaient encore être nettoyées davantage, à mon humble avis...
    A noter que tous les courts sont présentés en plein écran, à l'exception des deux premiers.
     Son
    3 : Sympathique
    Comme la source vidéo, la piste audio est d'époque, mais a pour sa part mieux traversé les outrages du temps. Il s'agit d'un simple Dolby Digital Mono, très clair toutefois malgré un aspect un peu étouffé de temps à autres.
    Pas de piste française malheureusement, mais petite astuce : activés, les sous-titres en anglais pour sourds et malentendants permettent de bien comprendre les dialogues et paroles des chansons des différents films (d'autant que c'est vraiment de l'argot, mélange d'accents à couper au couteau et d'intonations criardes).
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Après les précautions d'usage rappellées par le FBI (ciel, ça ne plaisante pas !) et une brève bande-annonce présentant la collection Walt Disney Treasures (son ambition, ses titres déjà disponibles), un court préambule de l'historien officiel des studios Disney en la personne de Leonard Maltin nous introduit le présent volume, consacré à la période noir et blanc de ce cher Mickey. Instructif et alléchant : on n'a qu'une envie, se lancer dans le programme ! On prend alors place dans un théâtre feutré, qui nous fait accéder à un menu fixe -mais sonorisé- du plus bel effet, avec diverses sections que nous allons développer sans plus tarder.
    Tout d'abord Mickey Mouse shorts (le cœur du DVD), avec deux options dans la façon de regarder les courts-métrages : par ordre alphabétique des titres, ou par chronologie. Le plus souhaitable et judicieux demeure cette dernière solution, que les puristes sélectionneront sans tarder (on juge ainsi mieux de l'évolution du personnage). Passons à présent au vif du sujet, avec les suppléments regroupés dans la section Bonus material.
    Le premier bonus, Frank and Ollie... and Mickey consiste en une interview d'Ollie Johnston et Frank Thomas, deux des fameux Nine Old Men, ces animateurs mythiques proches de Walt Disney durant l'âge d'or de la production du studio. Interrogés à bâtons rompus par un Leonard Maltin toujours très comme il faut, les deux hommes livrent leur regard sur le personnage de Mickey, leur rapport avec lui ("beaucoup d'affection" pour Ollie), puis leur réaction la première fois qu'ils l'ont vu animé. Ils analysent par la suite un bref extrait de Plane Crazy, puis évoquent la création à proprement parler de la légendaire souris (une physionomie à base de cercles, pourquoi une souris...). Enfin tous deux reviennent sur leur implication sur le Brave Petit Tailleur, postérieur à ces courts-métrages en noir et blanc mais découlant finalement de toute une période où la personnalité de Mickey a été forgée. L'entretien se clôt enfin avec cette question posée aux deux animateurs mythiques : résumez en un mot Mickey. A vous de découvrir les réponses... Intéressant et instructif, cet entretien bien mené et illustré d'extraits et de croquis restera toutefois difficile d'accès pour les anglophones débutants, n'étant pas sous-titré. Dommage que la piste pour anglais sourds et malentendants ne puisse s'appliquer dans ce cas, elle eut été fort utile...
    Suivent les Story Scripts (scénarios + storyboards complets) de deux courts-métrages choisis puis une petite dizaine de cartoons sont présentés au stade de roughs, les images étant assemblées et sonorisées avec une grande efficacité.

    Sur la seconde galette, même fournée exceptionnelle de bonus avec une répartition identique au premier disque. Soit d'abord une brillante introduction de Leonard Maltin, qui résume en deux minutes l'essentiel de ce qu'il faut retenir sans emphase excessive, et au niveau des suppléments : une séquence de The Mail Pilot au moment de l'animation préliminaire, divers cartoons présentés au stade de roughs (avec là encore un montage dynamique et une sonorisation agréable), et enfin une galerie de posters, répartis sur 3 écrans successifs avec 7 photos par page (avec possibilité de les visionner en plein écran une par une). A noter que quatre d'entre elles bénéficient d'un bref commentaire audio. Enfin, un lien permet d'enregistrer en ligne son exemplaire DVD, afin de bénéficier du S.A.V. et de publicités promotionnelles pour les produits estampillés Disney (les futés...).

    Il convient enfin de signaler les régulières interventions bienvenues de moins d'une minute de l'historien-maison (fil rouge de ces DVD) avant certains courts-métrages, explicitant tel ou tel aspect. Particulièrement pertinente, son analyse des préjugés et clichés racistes présents dans les courts (au sujet des indiens et des noirs) rappelle qu'il convient de replacer ce genre d'allusions dans le contexte de l'époque de production, et que les supprimer "serait une honte" (selon les propres termes de Leonard Maltin), nous en apprenant beaucoup sur les mœurs du passé. Les exécutifs de la Warner auraient du s'en inspirer pour un certain coffret Tex Avery...

    Que rajouter à cette abondance démente de suppléments à valeur historique ? La profusion et l'intérêt sont tels qu'il n'y a rien à reprocher de particulier, surtout si l'on prend en compte l'ancienneté de ces productions. Réunir autant de matériel inédit et en aussi bon état relève incontestablement du miracle.
    Côté packaging, la boîte en métal s'avère être d'excellente facture, d'une sobriété et d'une élégance rares. Le boîtier Amaray contenu à l'intérieur abrite bien évidemment les deux DVD (là aussi, sérigraphies parfaites !), auxquels il convient d'ajouter la présence d'un petit livret en papier glacé sur lequel sont couchés quelques mots de Leonard Maltin, et récapitulé le contenu des disques. Cerise ultime sur le gâteau, la présence d'une image cartonnée façon carte postale, reproduisant le poster élaboré en 1978 à l'occasion des 50 ans de Steamboat Willie !
    Verdict : une édition effectivement sensationnelle, un vrai trésor pour tous les fans d'animation et plus largement les cinéphiles, à laquelle nous apporterons juste un bémol du fait de notre position hexagonale : l'absence de piste française est frustrante, et là où les courts sont accessibles avec sous-titres en anglais (un plus non négligeable pour comprendre toutes les subtilités), il n'y a pas ici la possibilité de sous-titrer les interventions de Monsieur Maltin. Dommage. Mais un bon niveau d'anglais palliera ce problème sans grande difficulté.
    Enfin, pour être tout à fait exhaustif, précisons que ce coffret fut limité à 125.000 exemplaires.

  • DVD 1
    - Bande-annonce : collection Walt Disney Treasures.
    - Introduction de l'historien Leonard Maltin (3'45)
    - Frank and Ollie... and Mickey (18'15)
    - Story Scripts : Steamboat Willie et Mickey Steps Out
    -> Précédés d'une introduction (1'10)
    - Story Sketch Sequences
    -> introduction (1'25) + 7 cartoons

  • DVD 2
    - Introduction de l'historien Leonard Maltin (2')
    - Pencil Test : The Mail Pilot (3'25)
    - Story Sketch Sequences
    -> introduction (1'25) + 12 cartoons
    - Poster Gallery (21 images)

  •  A quand en France ? 
    En décembre 2001, Buena Vista lançait sur le marché américain une collection de DVD alléchante, nommée Walt Disney Treasures. Son but ? Proposer de manière chronologique une grande partie des productions Walt Disney (en dehors des Grands Classiques), un très beau cadeau pour les nombreux fans des productions du studio, comblés de joie. A raison du chiffre arbitraire de trois sorties par an, les coffrets Walt Disney Treasures permettent donc aux passionnés yankees de posséder des œuvres majeures de l'animation disneyenne. Depuis le lancement de cette collection prestigieuse, trois vagues ont déjà inondé les bacs US. Petit récapitulatif...
  • 4 décembre 2001 - Silly Symphonies (1929-39), Mickey Mouse in Living Color vol.1 (1935-38), Disneyland USA et Davy Crockett, The Complete Televised Series.
  • 3 décembre 2002 - Mickey Mouse In Black And White (1928-35), Behind The Scenes At The Walt Disney Studio (1937 à aujourd'hui) et The Complete Goofy (1939-61).
  • 18 mai 2004 - Mickey Mouse in Living Color vol.2 (1939-53), The Chronological Donald (1936-41), On the Front Lines et Walt's Tomorrowland.

    Points communs à tous les titres de cette collection : un packaging attrayant (boîte en métal), des contenus exceptionnels remettant dans le contexte les différentes productions, et tirage limité -aux environs de 150.000 exemplaires par titre-, ce qui leur assure des ventes rapides... chaque volume étant quasiment épuisé dès l'ouverture des précommandes. Bref, un raz-de-marée auquel la maison-mère ne s'attendait certainement pas, mais un succès réservé aux seuls américains, aucune localisation française n'étant à l'ordre du jour, bien que maintes fois réclamée par les disneymaniaques de l'Hexagone. Toutefois une sortie sur le sol britannique est imminente, et on l'évoque même chez nos amis belges. Qui vivra verra... Les plus impatients d'entre nous sauront toutefois se les procurer via le net, sans trop tarder vu le succès rencontré sur le sol américain par ces galettes d'exception.

    Les autres titres disponibles



    > Toutes les spécifications de chaque titre sur cette page de l'incontournable Ultimate Disney.

  •  Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Qui ne connaît pas Mickey Mouse ? A moins d'avoir hiberné pendant presque un siècle, impossible d'ignorer l'existence d'un des symboles américains forts du XXème siècle. Sa première apparition date du 18 novembre 1928 dans Steamboat Willie, l'un des courts-métrages les plus connus au monde de par son aspect fondateur. Mais remontons encore un peu plus loin...
    L'histoire est connue, après une déception avec Oswald le lapin (sur lequel on lui avait bien vite retiré ses droits d'auteur), c'est en se rendant en train de New York à Los Angeles avec son épouse Lilian que le jeune Walt Disney, alors âgé de 26 ans, conçoit le prototype de Mickey. Par la suite il avouera que "l'idée de ce petit rongeur [lui] trottait dans la tête parce qu'après tout une souris est un personnage sympathique malgré la frayeur qu'elle inspire à tout le monde". D'abord baptisé Mortimer, l'épouse de Walt, trouvant le nom de ce personnage pompeux, convainc son mari de changer pour 'Mickey', prénom d'un jeune premier de théâtre qu'elle avait rencontré et apprécié. Et ainsi, à l'arrivée du train à Los Angeles, une icône était née. Suivra une carrière internationale, forte de plus de 140 films, d'une multitude d'aventures en bandes dessinées et d'une infinité de produits dérivés, allant des sacs de classe aux pyjamas, en passant par des jouets et autres revues à succès.
    Aujourd'hui la réunion sur un coffret 2 DVD de l'intégralité des courts-métrages en noir et blanc de la souris légendaire est l'occasion de feuilleter un chapitre-clef de l'Histoire du studio Disney, et par là-même tout un pan de la culture américaine au sens large. Premier élément fascinant : outre le farceur et l'amuseur public, on découvre dans les tous premiers courts un Mickey râleur, rancunier, sadique même. Dans Steamboat Willie déjà, pour être en accord avec la musique Mickey tire la queue d'un chat afin de le faire miauler, appuie sur le ventre d'un canard qui crie grâce, et joue avec les mamelles d'une truie pour maintenir la cadence ! Pire encore (mieux ?), notre souris fume, boit, se bat sans vergogne, n'est pas romantique pour un sou avec Minnie (dans Plane Crazy il s'amuse à lui faire peur puis l'embrasse de force)... En un mot, il se montre totalement amoral et décomplexé. Un début façon coup d'éclat, pour des courts qui ne pourraient clairement plus être réalisés aujourd'hui.
    Une accumulation de gags sans queue ni tête, de situations outrancières et de sadisme absolument jubilatoires. Il y a du Tex Avery avant l'heure là-dedans. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la mièvrerie disneyenne serait donc une vaste fumisterie ? Las, car loin d'être déplaisants, la morale bien-pensante et les bons sentiments prennent rapidement le dessus et dès 1931 le couple Mickey-Minnie se range, préfère les danses improvisées et bucoliques aux situations périlleuses ou joyeusement insensées (déjà avec The Fire Fighters, Mickey commençait à ressembler à celui que l'on connaît aujourd'hui). TOUT est en effet prétexte à chanter ou à faire de la musique, au dépit d'histoires extrêmement simplistes pour ne pas dire inexistantes.

    Restent une mise en scène audacieuse avec pléthore de plongées, vues subjectives et adresses directes au spectateur ; d'amusants délires comme cette destruction totale de la maison de Minnie ou du jardin de Mickey sans que cela ne semble particulièrement gêner leurs propriétaires (voir ces affreux jojos de Mickey's Orphans ou les poursuites de Pluto et du chat dans Mickey Steps Out ou Mickey Cuts Up) ; de multiples références culturelles, à l'image de ces airs classiques du folklore US (Oh Susanna, Dixie, Silent Night)... et l'élément sans doute le plus important, le charisme de Mickey. Volontaire, courageux, amusant et généreux, prêt à tout pour sauver sa dulcinée, "Mickey est synonyme de tout ce qui est bon, il est le symbole du bonheur et du plaisir", selon les propres dires de Walt Disney. Un héros attachant et séduisant, dont la popularité s'est toutefois légèrement estompée après la Seconde Guerre mondiale (devancé en renommée par Donald et Bugs Bunny), mais a été rapidement retrouvée en raison de sa parfaite conduite et de son caractère délicieusement angélique. Certes ces aspects sont à même d'irriter les fans d'animation moins consensuelle, mais force est d'avouer que Mickey est un personnage fort, unique, universellement identifiable au premier coup d'œil... un large cercle et deux plus petits suffisent d'ailleurs à le reconnaître, à l'image d'une canne et d'un chapeau melon pour la figure de Charlot !
    Dans de telles circonstances, comment ne pas succomber au plaisir de découvrir les premiers pas d'une souris d'exception, tout à la fois émerveillé, amusé, et bercé d'une irrésistible nostalgie ?

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    "Mickey est capable de s'adapter à tout : il sera toujours au pinacle quand il sera centenaire". Ces mots de Dave Smith, l'archiviste en chef de Disney, sont on ne peut plus justes. L'univers bien polissé et naïf du gentil Mickey est certes à même d'agacer les fans de South Park ou Beavis and Butt-head, mais le charme de ces vieux courts-métrages agit avec toujours autant d'efficacité, exhalant un doux parfum de tendresse, de bonté, d'appel à la joie de vivre. Un ineffable plaisir dont disneymaniaques et amateurs d'animation de tous horizons auraient bien tort de se priver.
    Le seul hic ? Les titres de la collection Walt Disney Treasures, limités au seul territoire US et vendus comme des petits pains, sont dorénavant l'objet d'ardentes recherches sur le Net. D'autant qu'à l'origine, 30 $ pour l'intégralité respectée (comprenez non-censurée) d'un tel patrimoine, c'est presque donné !


    Points Forts Points Faibles
    + L'intégralité des Mickey
    en noir et blanc
    + Un personnage mythique
    + Des courts-métrages
    à valeur juste historique
    + Suppléments pertinents
    - Qualité technique acceptable,
    sans plus
    - Les Walt Disney Treasures
    ne sont toujours pas annoncés
    en France !

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © Walt Disney Pictures
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade