DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

GTO

Great Teacher Onizuka
Volume 1/10: Great Teacher Onizuka

Critique de ssx999, le Samedi 06 Avril 2002 à 03:30

Staff Technique
Oeuvre orig. :
  • Toru Fujisawa
    Directeur :
  • Noriyuki Abe
  • Naoyasu Hanyu
    Chara. design :
  • Koichi Usami
    Dir. artistique :
  • Yuji Ikeda
    Dir. animation :
  • Masaya Onishi
  • Ryouji Nakamori
    Dir. photographie :
  • Harutoshi Miyakawa
    Musique :
  • Yusuke Honma
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : approx. 125min
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • Fuji Television
  • SME Visual Works
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.85Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Tokyopop
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Générique de début original
  • Galerie d'images
  • Trailers





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Lesson 1: GTO - The Legend Begins :
    Eikichi Onizuka est un jeune homme de 22 ans qui aspire à devenir professeur malgré une jeunesse tumultueuse consacrée aux bagarres et mauvaises fréquentations en tout genre. Il commence par effectuer un stage de deux semaines dans le lycée Musashi-No-Kita et doit prendre en charge la classe la plus turbulente de toutes...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Lesson 2: Enter Uchiyamada :
    Après avoir manqué l'examen pour devenir professeur dans le public, Onizuka se voit offrir une chance d'occuper un poste dans un établissement privé, le Holy Forest Academy. Le jour de l'entretien, il fait la rencontre d'Azusa Fuyutsuki et de Hirochi Uchiyamada qui s'avère être un sous-directeur très remonté contre contre lui.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Lesson 3: Late Night Roof Diving :
    Onizuka obtient le poste de professeur titulaire et enseigne à la classe des 3-4, composée des pires élèves que l'établissement ait jamais connu... Deux professeurs avant lui ont dû quitter leur poste suite à un stress trop important. La condition de son embauche est de résider sur les lieux mêmes.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Lesson 4: The Secret Life Of Onizuka :
    Etre le professeur des 3-4 n'est pas chose aisée, même pour Onizuka qui ne peut lutter contre les photographies malsaines où sont exposées au grand jour toute sa débauche... Même sa collègue Azusa Fuyutsuki voit en lui un vile pervers impardonnable. Pendant qu'il tente tant bien que mal de se disculper, ses élèves poursuivent l'idée de le faire renvoyer.



     Image
    3.5 : Bon
    Tokyopop est un nouvel éditeur qui se lance dans le DVD d'animation. On pouvait craindre quelques erreurs de jeunesse à ce sujet, mais force est de constater que le résultat visuel n'est pas mauvais, loin de là. Certes, l'image n'est pas parfaite et l'on pouvait s'attendre à mieux pour une production aussi récente, mais il faut bien avouer que l'image est tout de même des plus satisfaisantes. Les contours sont nets le plus souvent mais se montrent également particulièrement flous par moment, rendant l'image moins précise. Les couleurs quant à elles paraissent un peu "délavées" et manquent de vivacité. En revanche, l'image est très propre, on ne voit pas de bruit ni d'erreurs de compression, à ce niveau c'est excellent. Il est toujours possible de remarquer quelques taches apparaître à l'écran, mais ces dernières sont tellement rares qu'il relève de l'exploit de les remarquer.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sonores sont présentes sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais toutes deux en stéréo. Seule la piste japonaise a été écoutée. Le son n'a révélé aucun problème durant l'écoute. La piste s'est révélée particulièrement dynamique sans souffle disgrâcieux. La distribution des rôles est quant à elle des plus efficaces avec des voix bien adaptées à chaque personnage, sans compter la qualité du doublage qui met très bien en valeur le machiavélisme des divers protagonistes.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Le menu principal se présente très clairement avec un accès simple et instantané aux menus. On peut seulement reprocher au menu des accès aux épisodes d'être trop surchargée et de manquer de clarté, mais une fois que l'on a compris le principe de fonctionnement, tout se déroule mieux. Hormis le premier épisode qui est double, chaque épisode est découpé en cinq parties que l'on peut sélectionner via une image fixe: générique de début, début et milieu d'épisode, générique de fin et teaser. L'épisode 1 permet d'avoir accès au premier et dernier quart en plus. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'effectue soit avec le menu approprié, soit avec la télécommande en cours de lecture. Deux choix de sous-titres sont par ailleurs proposés, les classiques d'une part, et la traduction des panneaux seulement d'autre part... (une option qui peut être intéressante pour ceux qui comprennent le japonais mais ne savent pas le lire).
      Les suppléments proposés par l'éditeur ne sont pas nombreux et d'un intérêt variable. On a droit au générique de début original, à une galerie d'images constituée d'un florilège des grimaces les plus horribles d'Onizuka rencontrées tout le long des épisodes, d'une seconde galerie d'images constituée de croquis et des trailers de Reign, Vampire Princess Miyu TV, Initial D et Real Bout Highschool. L'éditeur nous offre également la possibilité de nous tatouer à l'effigie de la série grâce un tatouage prévu à cet effet.
     Problèmes rencontrés
    On peut déplorer l'absence des eyecatches, même s'ils étaient basiques... En lieu et place, on a droit à des fondus noirs en fermeture.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette série TV composée de 43 épisodes est une adaptation tirée du manga de Toru Fujisawa (disponible en français chez Pika Edition). Si vous connaissez déjà le manga, il n'y a pas grand chose à ajouter concernant la version animée qui est sans réelles surprises car l'histoire reprend à peu de choses près exactement celle du manga. On ressent de plus la même horrible frustration à la fin du DVD car l'histoire est arrêtée nette, comme dans le manga, à un moment crucial, à ceci près que l'on a les teasers en plus et ils mettent immanquablement notre patience à rude épreuve... Pour ceux qui ne connaissent pas encore le manga, je leur recommande fortement de courir chez leur libraire préféré pour en feuilleter quelques pages, juste histoire de découvrir l'humour acide et vulgaire de GTO.
      On peut dire que cette série TV est une adaptation relativement fidèle au manga malgré le character design qui rend presque méconnaissable certains personnages, cependant on passe un agréable moment à observer ce jeune professeur au tempérament sauvage et aux réactions totalement imprévisibles. Les complots élaborés autour d'Onizuka et la manière dont il les déjoue sont les instants forts de la série en plus de son humour décalé. Mais la série n'apporte pas grand chose de neuf par rapport au manga qui peut se suffire à lui même. A posséder donc si l'on a un réel intérêt à vouloir la version animée...



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Fuji Television - SME Visual Works - Studio Pierrot
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    GTO
    Box 1/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Box 1/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Z2 (Europe)
    Box 2/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Box 2/2 - 5DVD (vendus à l'unité)
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade