DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Alexandre le grand

Intégrale 3DVD

Critique de Lovers, le Dimanche 09 Novembre 2003 à 11:27

Staff Technique
Producteur : Masao Maruyama, Rin Taro, Haruki Kadokawa
Réalisation : Yoshinori Kanemori
Scénario : Hiroshi Aramata
Chara. design : Peter Chung
Dir. artistique : Minoru Nishida
Musique : Ko Ishikawa
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : Alexander
Type : Série TV
Genre : Historique
Durée : 325 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par : Mad House

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (01/11/2003)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo dolby surround
Japonais Stéréo dolby surround

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Galerie de cellulos
  • Bandes-annonces
  •  Présentation

    Le réalisateur:


    Yoshinori Kanemori: Né à Hiroshima en 1949, Yoshinori Kanemori rejoint Asahi Films comme animateur en 1971. Un peu plus tard, en 1973, il rejoint Top Craft. C'est en 1974 qu'il organise Studio Hard et travaille sur quelques séries comme Mazinger Z (directeur de l'animation) et Gegege no Kitaro (character designer/directeur de l'animation). 10 ans plus tard, en 1984, il est transféré au Studio Madhouse où il travaille toujours comme un talentueux et respecté character designer et directeur de l'animation. Depuis qu'il est à Madhouse, il a travaillé sur le design de séries connues comme Yawara (character designer/directeur de l'animation), X(character designer/directeur de l'animation), Alexander (réalisateur), Legend of the Galactic Heroes (key animation/réalisateur), et sur Hanada Shonen Shi (character designer).

    Son travail:
    Hanada Shonen Shi (Character designer)
    X (Character designer/directeur de l'animation)
    Alexander (réalisateur)
    Rail of the Star (Character designer)
    Yawara (Character designer/directeur de l'animation)
    Final Fantasy OAVs (Character designer/directeur de l'animation)
    Twilight of the Cockroaches (directeur de l'animation/character designer)
    Legend of the Galactic Heroes (directeur de l'animation)
    Take the X Train (Character designer/directeur de l'animation)
    Gegege no Kitaro (Character designer/directeur de l'animation)
    Mazinger Z (directeur de l'animation)


    Quelques personnages:


    Alexandre

    Fils d'Olympias et de Philippe II, c'est le prince de Macédoine. C'est un commandant militaire qui a un jugement précis et rapide en toute circonstance.







    Héphestion

    Le meilleur ami d'Alexandre. Il est toujours à ses côtés pour le protéger, c'est en fait le garde royal. C'est un personnage assez réservé et un très bon combattant.







    Kleitos

    Commandant du corps de cavalerie et amis de Ptolémée. C'est un très bon guerrier. Charmé par Alexandre, il entrera très vite sous son commandement.







    Philotas

    Général macédonien et fils de Parmenion. Il est un peu à l'écart du groupe. Opposé à la politique orientale d'Alexandre, il sera accusé par la suite de complot.






    Ptolémée

    Personnage faisant aussi partie du corps de cavalerie auprès de Kleitos. Ce n'est pas un très bon combattant mais il est dévoué envers Alexandre.







    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 01 à 05 :
    - Voir la jaquette -
    Episode I: Olympias de Macédoine donne naissance à Alexandre, dans de drôles de circonstances... Ce dernier, devenu adulte et prince, décide de chercher la Vitesse pour mener les troupes de son père, le roi Philippe II, à la victoire.


    Episode II: Alexandre réussit à gagner la bataille contre la Grèce grâce à une attaque rapide. Il est alors adulé par tous les Macédoniens. Mais Attalos est là dans l'ombre et veut remplacer la reine par sa fille, Eurydice.


    Episode III: Alexandre, accompagné de ses fidèles amis Philotas, Héphestion, Ptolémée et Kleitos, décide de rentrer dans Babylone pour empêcher un pacte entre les Perses et certains Grecs. Cette union pourrait mettre en péril les Macédoniens.


    Episode IV: Alexandre et Olympias ont dû partir de la province de Macédoine. En effet, la nouvelle reine a donné au roi Philippe II un enfant qui sera l'héritier du trône. Le roi demande à Aristote de s'occuper de l'éducation de son fils.


    Episode V: Démathène essaie de créer une rébellion à Athènes pour combattre Alexandre et son armée. Pendant ce temps, ce dernier attaque la ville de Thèbes. Très vite Diogène, un prophète très estimé, devient la dernière chance d'Athènes...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 - Episodes 06 à 09 :
    - Voir la jaquette -
    Episode VI: Alexandre veut envahir la Perse avec son armée. Parmenion et Entipatros sont assez inquiets car ils savent que le destin d'Alexandre est de détruire le monde. Philotas, fils de Parmenion, apprend la vérité sur le destin de son nouveau roi et le regarde à partir de ce moment d'un autre oeil.



    Episode VII: Arrivé près du Jong de Gordion, Alexandre rencontre Philippe, médecin de Lydie. Celui-ci n'accepte de se joindre à l'expédition en tant que médecin royal que si Alexandre parvient à défaire le noeud du Jong. Les tueurs de Pythagore rodent dans l'ombre, attendant l'occasion rêvée pour tuer le roi.


    Episode VIII: Les troupes sont en Egypte, où Alexandre veut construire sa nouvelle cité. Dinocrate, un simple soldat qui est architecte de Dionysos, lui apprend que l'endroit choisi n'est pas du tout le meilleur endroit. Alexandre décide alors d'écouter les conseils du soldat pour savoir où est le meilleur endroit pour la construction.


    Episode IX: Les mages, serviteurs d'Ahura Mazda, sont du côté de l'empereur Darius de Perse. Ils veulent aussi la mort d'Alexandre. Ce dernier va consulter l'oracle du dieu Amon, qui lui apprendra que l'un de ses proches va le trahir...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 - Episodes 10 à 13 :
    - Voir la jaquette -
    Episode X: Le combat contre l'armée perse de Darius va débuter. Malgré les conseils qui lui ont été donnés, Alexandre décide d'attaquer de jour. Darius a réuni la totalité de son armée, ce qui le met en position de force. Et le combat commence très mal pour Alexandre et ses troupes...



    Episode XI: L'armée perse est à présent réunie à l'armée de Macédoine. Alexandre décide de se marier avec Roxane. Il place certains Perses à des rangs très haut dans son armée, ce qui ne fait évidemment pas plaisir à plusieurs de ses hommes. L'armée macédonienne est révoltée car elle pensait rentrer au pays après avoir vaincu Darius, mais Alexandre en veut plus...


    Episode XII: Alexandre a réussi à arrêter la révolte qui menaçait. Kleitos, lui, n'arrive pas à comprendre pourquoi le roi a tué Philotas. C'est Cassandra qui doit essayer de le raisonner. Alexandre est décidé à aller jusqu'en Inde avec son armée, Aristote est arrivé pour l'empêcher de continuer dans sa conquète du monde...


    Episode XIII: Alexandre est arrivé en Inde, il doit à présent faire face à l'armée du roi Poros. Ce combat est en fait le piège des Mirabilia, à propos duquel Alexandre avait été mis en garde. Cette armée de Poros est en fait composée des morts des batailles précédement menées par l'empereur..


    S'inspirant de l'histoire d'Alexandre le Grand, cette série débute très bien avec un scénario qui est assez captivant. Le côté fantastique bien dosé apporte une pointe d'originalité à l'histoire de ce grand empereur. Par la suite, le scénario continue son évolution en gardant son inspiration de l'histoire du héros. L'intrigue est en constante évolution et de nouveaux personnages viennent renforcer l'histoire. La fin est une suite de combats féroces, de trahisons et de prophéties. Les derniers épisodes de l'histoire d'Alexandre sont excellents et vous tiendront en haleine jusqu'au bout.

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est très belle dans l'ensemble. Les couleurs font ressortir les dessins. Malheureusement, l'image est un peu floue lors de certains passages. Quelques artefacts sont aussi présents de temps en temps.
    Sur le second DVD, lors de certains scrollings, surtout dans les plans sombres, il y a un effet de postérisation assez important. Cela se produit surtout lorsque l'image est sombre et cela gâche un peu l'aspect visuel des arrière-plans. On distiguera aussi des effets de cross coloration et parfois une image un peu floue.
    Deux passages sont infestés de petits artefacts pendant quelques secondes sur le troisième disque, c'est bien dommage pour une série aussi récente.
     Son
    4 : Très bon !
    La qualité de la piste sonore est bonne sur les trois DVD. Aucun problème constacté, le niveau sonore entre la musique et les dialogues est bien dosé. On peut retirer les sous-titres à la volée.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: des menus tout à fait dans le style de la série. Musique entraînante et petit extrait de la série dans le fond pour chaque menu. De très beaux effets de transparence rendent les menus très agréables à regarder.

    Bonus:
  • quelques bandes-annonces de l'éditeur.
  • galerie de Cellulos: Galerie d'images présentées en slideshow. (Pour le 3ème DVD uniquement)

    Livret: pas de livret.

    Packaging: boîtier transparent où l'on peut découvrir à l'intérieur quelques infos intéressantes sur la série et les personnages. La jaquette et la sérigraphie sont tout à fait dans le style de la série.
  •  Problèmes rencontrés
  • Episode 5: coupure du son à 2'08" et ce pendant deux secondes.
  • Episode 11, à 19'28" on voit "NOM" dans les sous-titres alors qu'il devrait y être indiqué "Alexandre".

  •  Bilan technique   
    4 : Très bon !
    Techniquement c'est très beau. Les mouvements des personnages sont très agréables à regarder. Que ce soit les chevaliers se battant ou une femme qui nage, aucun gros défaut n'est à noter dans les déplacements. Quelques petites images de synthèse du plus bel effet viennent sans problèmes se fondre dans les dessins. Seule la ville du générique de début m'a dérangé.
    Une réussite qui prouve que ce sont bien des personnes de talents qui se trouvent derrière la série. N'oublions pas que Rintaro (Metropolis, X) et Peter Chung (Animatrix, Aeon Flux) ont travaillé sur la série.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Le style ici utilisé est très BD adulte et Comics. Ce que l'on peut dire, c'est que les visages ne sont pas très beaux, surtout ceux des femmes qui ressemblent à des hommes. En contrepartie, les corps sont très bien dessinés. Voici donc une série qui en surprendra plus d'un.
    Les décors sont aussi tout à fait dans le style BD. Parfois ils manquent un peu de précision, mais cela n'est nullement gênant.
    Le tout apporte énormément à l'ambiance générale de la série qui n'en est que plus prenante si l'on accroche.

    Au premier abord, la série ne m'intéressait pas du tout à cause de ce chara design très particulier. Il faut dire que je ne suis pas fan du tout des BD pour adultes et autres Comics. Mais une fois passée la surprise du premier épisode, je dois avouer m'être attaché à ces dessins très particuliers.
    Je pense sincèrement que même si on n'aime pas en voyant les images, il faut regarder au moins un ou deux épisodes pour se faire une véritable opinion.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    L'évolution de l'histoire au fil des DVD...

    DVD 1
    Voici une série qui débute bien. Le caractère des personnages est dévoilé petit à petit et l'intrigue principale est assez captivante. En effet entre les guerres, les trahisons et autres relations des personnages, on n'a pas le temps de vraiment s'ennuyer. Le fait que l'intrigue se base sur des faits réels apporte vraiment un plus non négligeable. Un petit coté futuriste, voire cyberpunk, mélangé à cette histoire qui date du quatrième siècle avant J-C nous donne ici un mélange étonnant mais terriblement efficace.
    DVD 2
    La série continue son évolution en suivant l'histoire d'Alexandre le Grand. Bien entendu, elle se permet quelques fantaisies qui lui donnent un côté surréaliste. L'histoire est en constante évolution et la réponse à quelques questions engendre directement d'autres interrogations pour le téléspectateur. Le mélange historique/futuriste est toujours aussi bien dosé.
    On notera l'utilisation un peu plus présente des images de synthèse dans ces 4 épisodes. Par exemple dans les machines de combats de l'armée perse.
    DVD 3
    La fin de cette série est très intéressante. D'une part pour les combats qui sont ici encore plus impressionnants avec des armées toujours plus grandes et des techniques de combats tout à fait impressionnantes. L'action est bien mise en avant et il n'y a pas vraiment de temps mort entre combats et trahisons. D'autre part, ces 4 épisodes répondent à pas mal de questions restées en suspens depuis le début.
    Le mélange histoire/fiction est toujours aussi présent et les musiques sont très entraînants surtout lors des combats.

    Les DVD
    Aucun problème au niveau de la piste sonore. L'image est quant à elle très lumineuse et l'on regrettera les effets de postérisations et autres passages un peu flous (surtout sur le second disque). Les bonus sont très maigrichons avec juste une galerie sur le troisième DVD.

    Mes impressions
    En résumé, voilà donc une bonne série qu'il est conseillé de tester, si possible, avant d'acheter. L'histoire est très accrocheuse, mais il faudra se faire à la vue des personnages qui sont trop spéciaux pour plaire à un large public. Le scénario est très bon et évolue bien au fil des épisodes pour devenir totalement captivant sur le dernier DVD. De même pour les personnages que l'on apprend à connaître et à apprécier au fur et à mesure du temps. Une bonne série donc qui sort des sentiers battus avec son style très BD...


    Points Forts Points Faibles
    + Chara design très spécial.
    + Histoire.
    + Ambiance.
    - Chara design qui ne plaira pas à tous les coups.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © 1998, Alexander Commitee
    Boutique


    Coffret
    Nombre de volumes : 3
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Alexandre le grand
    Coffret collector VO/VF
    Coffret collector VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade