DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cosmo Warrior Zero

La Jeunesse d'Albator
Coffret Collector VO/VF

Critique de Lovers, le Mardi 09 Décembre 2003 à 09:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Producteur : Keisuke Nishioka
Directeur : Kiyotaka Isako
Scénario : Keisuke Nishioka
Chara. Design original : Leiji Matsumoto
Chara. design : Keisuke Masunaga
Dir. artistique : Keisuke Masunaga
Dir. animation : Hirokazu Maruyama
Acteurs :
VO
  • Marina Oki: Aya Hisakawa
  • Zero: Toshiyuki Morikawa
  • Harlock: Eiji Takemoto
    VF
  • Marina Oki: Hélène Bizot
  • Zero: Didier Cherbuy
  • Albator: Eric Peter
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 330 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Project Zero / Leiji Matsumoto

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (28/11/2003)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo dolby surround 5.1

    Stéréo dolby surround
    Japonais Stéréo dolby surround ; Français 5.1 ; Français Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Interview autour de Cosmowarrior Zero
  • Interview de Leiji Matsumoto
  • Interview des compositeurs de la musique
  • Le doublage français
  • Galerie d'images
    +Livret de 32 pages + autocollants + cartes collector.
  •  Présentation
    La série a été diffusée pour la première fois au Japon en 2001. Elle comporte 13 épisodes et raconte l'histoire de Zéro, un officier qui a pour mission de s'occuper d'Harlock pour que la paix puisse continuer entre les humains et les Humanoïdes. Par la suite, deux OAV supplémentaires verront le jour. Ces deux épisodes ont une histoire indépendante de la première et se déroulent, bien entendu, chronologiquement après la série.




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1 - Episodes 1 à 5 :


    Le Gouvernement Galactique a réussi à prendre le dessus sur l'Union Terrestre. Un traité de paix a été signé par les humains et les Humanoïdes. Mais ces derniers sont gênés par les pirates de l'espace. L'Union Terrestre envoie le commandant Zero pour se débarrasser du plus redoutable de ces pirates: Harlock (Albator). A bord du Karyu, Zero retrouve son équipage et un nouveau second: Marina Oki. Mais la route sera longue pour arriver à atteindre Harlock. Après avoir récupéré un nouveau membre d'équipage, le Grenadier, Zero et toute son équipe se dirigent vers Gun Frontier, où une certaine Sylvania pourrait fournir des informations très précieuses...

    Titre des épisodes :
    01.Le grand départ
    02.L'emprise de Marina
    03.Le feu de Saint-Elme
    04.L'âme du grenadier
    05.Le samouraï immortel

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 2 - Episodes 6 à 10 :


    Après avoir discuté avec Harlock sur Gun Frontier, Zero reprend sa route, convaincu qu'Harlock est un homme de principes. Très vite, le combat entre le Karyu, vaisseau de Zero, et le Death Shadow, vaisseau d'Harlock, reprend lors d'un bombardement. Pendant ce temps, Marina ressent une présence étrangère dans le vaisseau et tâche de découvrir son identité sans avertir le reste de l'équipage. Malgré les soupçons qui reposent sur elle, Marina parvient à prouver que ce n'est pas une espionne et à reprendre son poste de second. Par la suite, Maetel, une jeune personne rencontrée sur une planète glacée, apprend à Zero que le véritable ennemi est Hell Maetel. Cette dernière fait route vers Technologia, une planète qui vise à harmoniser la vie entre les humains et les Humanoïdes. Il faut donc que l'équipage du Karyu y arrive très vite, car ils sont le dernier espoir de la paix...

    Titre des épisodes :
    06.Harlock mon ami
    07.La voie de la justice
    08.Marina Pensées éternelles
    09.La planète du désespoir
    10.Au fin fond de la galaxie

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 3 - Episodes 11 à 15 :


    Zero et son équipage sont arrivé à Technologia. Ils ne sont pas les seuls puisque les pirates sont là aussi, tout comme la forteresse spatiale du Gouverneur Galactique. Hell Castle est sur le point de détruire Technologia et le Karyu est le dernier espoir pour sauver la planète grâce au Feu de Saint-Elme. Harlock et Zero réussiront-ils à faire équipe pour sauver l'avenir de l'humanité et des Humanoïdes?

    OAV: Zero est maintenant le prisonnier de pirates. Ces derniers espèrent ainsi prendre possession du Karyu. Avec ce vaisseau, ils pourraient espérer battre le Death Shadow d'Harlock...

    Titre des épisodes :
    11.Technologia
    12.Une bataille san fin
    13.Le serment
    14.Harlock VS Zero
    15.L'étendard la liberté

     Image
    3 : Sympathique
    L'image est de bonne qualité avec un bon contraste. Pas de problème de compression ou d'artefacts. Il y a parfois quelques petits scintillements mais peu gênants. L'image est un peu floue sur les épisodes 10 à 13. Les deux derniers épisodes ont une image de moins bonne qualité avec un crénelage très présent.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste japonaise est dynamique et la stéréo est bien utilisée. Les voix sont très compréhensibles et le niveau sonore est constant. La piste française est disponible en stéréo ou en 5.1. Cette dernière est bien entendu la piste la plus intéressante, avec une bonne utilisation des 5 enceintes et du caisson. Par exemple le bruit de fond que l'on entend dans les vaisseaux est très dynamique sans être trop présent. La musique prend ici toute son ampleur. On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: Petite animation très simple en intro qui dessine les contours des visages avant de les voir apparaître. Le menu principal bénéficie d'une petite animation avec musique de fond. Pour les menus secondaires il n'y a pas d'animation. Les menus sont assez beaux et très lisibles. On peut regarder les 5 épisodes à la suite et ce avec ou sans générique. Dans cette dernière option, on a droit à l'opening, les 5 épisodes et enfin l'ending. Les menus du DVD de bonus sont un peu moins lisibles, avec des écritures qui ne ressortent pas assez.

    Suppléments
    1. Galerie d'images: petite galerie en slideshow de très belles images.

    2. Bandes-annonces

    3. Bonus japonais
  • Interview des compositeurs (13'23"): interview du groupe GHQ qui a travaillé sur les musiques de la série (VOSTF).
  • Interview de Leiji Matsumoto (10'09"): interview du réalisateur et de Matsumoto (VOSTF).
  • Opening sans crédits
  • Ending sans crédits
  • Bande-annonce japonaise
  • Bande-annonce Américaine

    4. Reportage doublage (23'08"): reportage sur le doublage français avec interview des doubleurs (VF).

    5. Autour de Cosmowarrior Zero
    Cette partie est une série de petits documentaires. Toutes les informations sont expliquées par des webmasters de sites qui sont dédiés à Leiji Matsumoto. Tout comme dans le coffret de Gun Frontier, la prise de son n'est malheureusement pas excellente.

  • Les hommes et les machines (11'03")
  • Space Ships (13'10")
  • Tokinawa (9'52")

    6. Credits

    Packaging:
  • Digipack: le packaging est la réplique de celui du coffret de Gun Frontier. Les couleurs ici sont très sombres avec la dominance du noir. Même originalité que pour Gun Frontier, la boite externe s'ouvre par le bas et non par le côté comme c'est l'habitude. A l'intérieur on trouve le support en 5 parties qui se déplie pour laisser apparaître les 4 DVD. Le livret se trouve à l'extérieur du digipack.
  • 1 livret 32 pages sur la série: très joli livret où l'on retrouve l'histoire de la série, la biographie de Leiji Matsumoto, la présentation des personnages principaux, quelques infos sur les vaisseaux et des images.
  • 2 cartes collector: en papier cartonné et glacé.
  • 3 planches autocollantes: ces trois feuilles sont constituées de plusieurs petits autocollants.
  •  Problèmes rencontrés
  • A 35'15" du DVD 2 (en lecture continue sans générique), il y a un petit saut d'image.
  • Le DVD bonus comporte des problème de saturation de son. Il faut savoir que si vous rencontrez ce problème, vous pouvez contacter Kaze pour le faire échanger.

  •  Bilan technique   
    3.5 : Bon
    L'animation est classique et ne souffre d'aucun réel défaut. Seul quelques passages ont des mouvements un peu saccadés mais rien de gênant. Les déplacements des personnes sont toujours fluides même lors de passages très rapides. Le mouvement des tourelles pour les vaisseaux est vraiment beau même s'il est répétitif en général, on ne s'en lasse pas. De beaux effets de lumière sont aussi présents et contraste avec les explosions qui sont très sommaires.

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Les vaisseaux sont de toute beauté et l'on retrouve un design propre à l'univers d'Harlock. Pour les personnages il faut bien entendu apprécier le style Matsumoto. Il n'y a de toute façon pas énormément de personnages déformés, cette série est moins spéciale q'un Gun Frontier par exemple. Les décors sont assez réussi et sont assez fouillis.

    La version française est de bonne qualité. Les voix des personnages sont bien choisies et l'on retrouve pour Albator et Tochiro les voix qu'ils avaient dans Gun Frontier. L'expression est bien mise en valeur par les acteurs et c'est un vrai bonheur de suivre les aventures de Zero dans la langue française. Encore une fois, les allergiques pourront toujours se reporter sur la version originale qui est vraiment excellente aussi.

    La musique est vraiment prenante dans la série. Elle se présente comme étant le réel prolongement de l'image et réussi à augmenter l'intensité de l'action du moment. Certains morceaux sont dignes des plus grands films d'Hollywood. D'ailleurs lors de passages un peu stressant, l'un des morceaux rappellera un peu l'une des musique du film Terminator 2.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Cosmowarrior Zero est une série qui permettra à chacun de se replonger dans l'ambiance Harlock (Albator). Cette fois c'est Zero qui est le véritable héros de la série et Harlock ne fait que de petites apparitions de temps en temps.
    Les personnages sont assez intéressants avec une évolution dans les relations entre les membres de l'équipage du Karyu. Le duel Harlock - Zero est aussi assez passionnant grâce à leur relation qui est constamment en changement. Le scénario est un peu lent mais bénéficie de passages très angoissants ou très émouvants. L'intrigue évolue petit à petit et permet de maintenir un suspense assez constant. La musique est très réussie est se laisse écouter tout au long des épisodes et ce même si l'on regarde toute la série sur un très court laps de temps. Elle sait être angoissante ou douce selon le passage qu'elle représente. Les deux OAV ont un scénario à part du reste qui est un peu plus tourné humour. Les versions sont de bonne qualité et ce sont les fans de VF qui sont le plus gâtés avec une piste en AC-3.

    Kaze nous prouve une fois de plus qu'il a trouvé sa vitesse de croisière au niveau packaging en nous offrant encore une fois un digipack de toute beauté. Les goodies à l'intérieur plairont sans problème aux fans et le livret est une mine d'informations. Les DVD sont de bonne qualité mis à part l'image sur le dernier DVD. Les OAV sont un peu gâché par ce crénelage très présent. L'idée de la lecture intégrale est très bien venue en espérant que l'éditeur garde cette optique pour le futur.

    Cosmowarrior Zero est une bonne série qui plaira aux fans du pirate grâce à son ambiance. Malgré un scénario un peu faible par moment, la série ne déçoit pas au final et contient de très bons passages.


    Points Forts Points Faibles
    + Packaging.
    + VF en 5.1.
    + Musique.
    - Image pour les OAV.
    - Prise de son pour les reportage Kaze.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Project Zero / Leiji Matsumoto

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Algol (01 Février 2004 à 04:16) :
    Voici un biel joli coffret! Kaze nous offre ici un packaging fort réussi pour une série ma foi bien sympathique, avec des personnages attachants. Bien qu'elle ne soit pas au niveau du Harlock original, d'Endless Odissey ou de Galaxy Express, elle n'en est pas moins fort plaisante à suivre et elle de plus servie par un character design réussi. On y retrouve également tous les personnages-cultes de Matsumoto, Emeraldas et Maetel faisant une courte apparition. De plus, la VF présente sur ce coffret s'avère excellente. Au passage, c'est une fort bonne chose que d'avoir conservé pour Tochiro et pour Harlock les mêmes voix que dans Gun Frontier.

    Au niveau des petites déceptions, on regrettera le problème de son sur les bonus "maison", la qualité d'image médiocre des OAV et les fautes d'orthographe encore une fois présentes dans le livret.

    Mon avis: Kaze nous offre ici une fort bonne édition, avec un superbe packaging, d'une série plaisante qui vous intéressera sans problème si vous êtes de l'univers d'Albator. Des petits défauts subsistent encore, mais l'on constate que l'éditeur fait des efforts pour s'améliorer, et c'est bien cela qu'il faut retenir!

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE



  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    Edition Collector VO-VF
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cosmo Warrior Zero
    Vol.1/5
    Vol.1/5
    Z2 (Europe)
    Vol.2/5
    Vol.2/5
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade