DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Noir

Volume 7/7 : The End of the Matter

Critique de ssx999, le Mercredi 12 Novembre 2003 à 02:03

Staff Technique
Producteur : Shigeru Kitayama
Directeur : Kouichi Mashimo
Chara. design : Yoko Kikuchi, Minako Shiba, Satoko Miyachi
Mecha design : Kenji Teraoka
Dir. artistique : Toshihisa Koyama
Dir. photographie : Siichi Morishita, Kenji Takehara
Musique : Yuki Kajiura
Acteurs :
  • Mireille Bouquet : Kotoko Mitsuishi
  • Kirika Yumura : Houko Kuwashima
  • Artena : Tarako
  • Chloé : Aya Hisakawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : Approx. 75min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Ryue Tsukimura
  • Bee Train
  • Victor Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.95Mbps
    Audio : 448kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (28/10/03)
    Editeur : ADV
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Japonais 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Interview
  • Génériques sans crédits
  • Galerie d'images




  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 24 :
    Dark Return
    Kirika vient juste d'arriver au Manoir, lieu où elle est chaleureusement accueillie par Altena et Chloé. Maintenant que tout le monde est présent, la cérémonie du Grand Retour pour reconnaître en tant que véritable Noir les deux élues peut enfin commencer. Altena regroupe ses fidèles, tandis que Kirika et Chloé se préparent à endosser leur nouveau rôle au sein du Soldat, celui de devenir les deux déesses de la mort. Mireille, quant à elle, se dirige vers le Manoir.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 25 :
    The Depths Of Hell's Fire
    Mireille est parvenue à se rendre au Manoir où la cérémonie du Grand Retour s'apprête à commencer. Kirika lui fait savoir qu'elle n'est pas vraiment la bienvenue sur ces lieux sacrés, et elle le lui fait comprendre avec son arme à feu. Débute alors un combat sans merci entre les anciennes partenaires, avec un net avantage pour Kirika, dont les talents de tueuse et l'agilité dépassent très largement ceux de Mireille.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 26 :
    Birth
    Mireille et Kirika sont les deux seules candidates en lice pour devenir Noir, mais elles décident de ne pas laisser se dérouler le Grand Retour comme Altena l'entend, et se retournent donc contre elle et ses fidèles. La bataille est rude, d'autant que Mireille souffre encore des blessures de son précédent combat. Mais les deux partenaires doivent coûte que coûte se frayer un chemin jusqu'à Altena, afin de mettre définitivement un terme à ses agissements.

     Image
    4 : Très bon !
      L'image est présentée dans son format d'origine, en 16/9 anamorphique, permettant d'afficher une résolution accrue pour les téléviseurs compatibles. La qualité générale de l'image est très satisfaisante et permet de regarder dans de très bonnes conditions la série. En effet, les contours sont très nets et précis, bien que parfois ils aient tendance à scintiller, et les mouvements de travelling trahissent l'entrelacement de l'image. Les noirs sont particulièrement profonds et les couleurs très bien rendues. Les mutiples couleurs utilisées, notamment pour les décors et les nombreux dégradés, sont de très bel effet. Toutefois, on pourra remarquer que les grandes surfaces de même couleur rendent visible le chroma noise, bien qu'il soit tout de même modéré, ce léger défaut ne devenant relativement important que dans certaines conditions de luminosité et pour certaines couleurs, les tons bleus ou rouges sombres étant particulièrement propices à son apparition.
     Son
    4.5 : Excellent !
      Deux pistes sonores sont disponibles sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais, toutes deux en Dolby Digital 5.1. Seule la piste japonaise a été écoutée et se révèle être d'une redoutable efficacité. Bien que toutes les voies indépendantes disponibles ne soient pas exploitées au mieux, l'utilisation des voies surround restant souvent anecdotiques, l'environnement sonore a gagné en dynamique avec la séparation des basses fréquences. Ainsi, certains effets spéciaux tels que les bruits d'explosion sont beaucoup plus percutants et les musiques prennent davantage d'ampleur. Néanmoins, les effets directionnels ne sont pas plus convaincants que s'il s'était agi d'un simple Dolby Prologic. En effet, les haut-parleurs avant et central sont les plus utilisés au détriment des surround.
      Les magnifiques musiques qui accompagnent toute la série lui donnent une dimension encore plus étonnante, s'adaptant parfaitement à la tension des diverses scènes et exaltant incroyablement les actions. Les diverses compositions musicales mêlent avec extrême habileté des styles divers, n'hésitant pas à allier musique électronique et opéra pour un résultat tout aussi envoûtant qu'entraînant. Le doublage n'est pas en reste également, les différentes voix correspondent parfaitement aux personnalités de chaque personnage. Bien que la prononciation japonaise des noms français soit risible, il n'en demeure pas moins que les doubleurs de la série fournissent un très bon jeu d'acteur.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu:
      À première vue, le menu principal, dont la présentation est d'une mocheté peu commune, peut sembler peu engageant, mais l'on finit par constater qu'il bénéficie de quelques animations en ombres chinoises au travers des cadres lumineux. Bien que cela relève la médiocrité de la présentation, il n'en reste pas moins que l'ensemble n'est franchemant pas séduisant. Le passage d'un menu à l'autre est rapide et s'accompagne d'une petite animation intéressante, mais l'on pourra constater que la prise en main s'avère très chaotique au début.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu bénéficie d'une bien meilleure présentation avec des effets intéressants et très agréablement animés. Néanmoins, on pourra regretter que la sélection ne soit pas plus aisément visible. On a la possibilité de choisir de voir les épisodes avec le doublage anglais uniquement, le doublage anglais avec les génériques sous-titrés ou bien la version japonaise sous-titrée. Il est à noter que tous ces paramètres peuvent être modifiés en cours de lecture avec l'aide la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de trois pages, chacune étant dédiée à un épisode. Chaque épisode est découpé en cinq parties sélectionnables individuellement et illustrées par une image animée. Bien que l'on puisse apprécier l'effort accordé à la mise en page de ce menu, on pourra remarquer que la déformation des images due à l'angle de vue qui nous est imposé ne permet pas réellement de distinguer convenablement les scènes montrées, ce qui ne facilite pas vraiment les recherches rapides... Ce menu permet d'accéder directement au générique de début, début et milieu d'épisode, au générique de fin et au teaser.
    Suppléments:
      Dans le DVD, on peut trouver une interview filmée de toutes les doubleuses américaines (sans sous-titres) ayant participé au doublage de la série, et une galerie d'images composée de croquis ayant servi au design des personnages et aux décors. Le défilement est automatique avec un fond musical. Il y a également les génériques sans crédits, ainsi que les trailers de Final Fantasy Unlimited, Original Dirty Pair: Flight 005 Company, Super Gals!, Stream Detectives, Mazinkaizer et Nadesico: The Prince Of Darkness.
    Livret:
      Le livret est constitué de deux volets sur lesquels on peut trouver la dernière note de production, qui soulève des questions intéressantes que l'on est en droit de se poser à l'issue du visionnage du dernier épisode, ainsi que le témoignage de Kouichi Mashimo, le directeur. Au dos du livret se trouve comme à l'accoutumée l'espace réservé à l'énigme cryptée. Les lunettes à filtre rouge fournies avec le volume un permettront de lire l'énigme et de débloquer le bonus caché correspondant une fois l'énigme résolue.
    Packaging:
      ADV a décidé de changer de boîtier pour le dernier volume. Il n'y a aucune marque apparente, mais le système de fixation paraît robuste et efficace. Le disque est solidement ancré sur son support, et son extraction est facilitée par un système qui pousse le DVD vers le haut quand on appuie sur la fixation. Comme pour les précédents, le boîtier est noir et opaque, avec une jaquette simple face agréablement illustrée.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

     Visuel du box complet 


     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
      Voici donc le dernier DVD qui cloturera les périples de Mireille Bouquet et de Kirika Yumura dans un grand finale épique et émouvant. L'histoire se concentre à présent sur la cérémonie du Grand Retour, qui devient alors le thème principal autour duquel vont s'articuler toutes les actions des différents personnages. Il y a d'un côté Kirika et Chloé qui se préparent toutes deux à devenir les véritables Noir pour perpétuer une coutume ancestrale, celle de devenir les assassins redoutables des Soldats. D'un autre côté, se poursuit la quête de vérité de Mireille, dont les motivations profondes restent encore quelque peu obscures. Puis il y a par delà toutes ces histoires imbriquées le plan d'Altena, que l'on découvre progressivement à mesure que les héroïnes s'approchent de la fin de leur pélerinage. Cette dernière partie de l'histoire est donc vraiment très brillante et étonne agréablement par sa grande richesse scénaristique. La mise en scène n'est pas non plus en reste, la confrontation finale qui oppose Mireille à Kirika, qui est une séquence véritablement mémorable avec un combat intense et tendu, est une pure merveille technique avec ses cadrages dynamiques et changements de plan rapides. Avec ces épisodes-ci, l'ambiance mystique déjà rencontrée chaque fois que le projet de Grand Retour était évoqué prend une toute autre dimension, et le décor résolument médiéval renforce encore plus cet aspect. La fin de la série quant à elle peut laisser un sentiment d'inachevé du fait de son dénouement particulier. En effet, Noir se termine avec des éléments qui restent encore sans réponses et d'autres réflexions qui s'ajoutent encore, laissant ainsi libre cours à l'imagination de suggérer une véritable fin à la série, ou encore de laisser penser à une éventuelle suite. Toujours est-il que les dernières scènes ne laisseront personne indifférent et favoriseront les interprétations en tous genres avec les quelques indices laissés à l'attention du spectateur.
      La série s'achève donc dans de bonnes conditions, la qualité du DVD restant identique aux autres, avec une qualité d'image parfaitement acceptable pour suivre toute la série dans d'excellentes conditions.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Qualité des dessins
  • Ambiance mystique
  • Intrigue passionnante
  • Musiques somptueuses

    DVD :
  • Très bonne réalisation
  • Anime :
  • Pas une goutte de sang après les impacts de balle

    DVD :
  • Présentation de certains menus

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-454 (multizone)
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Creative Inspire 6700
  • © Ryue Tsukimura - Bee Train - Victor Entertainment

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Joe Gillian (20 Janvier 2004 à 17:17) : Noir touche à son dénouement, et les explications finales sont enfin dévoilées sur les ambitions d'Altena et son Grand Retour. Le domaine d'Altena est le lieu des dernières confrontations entre Chloé, Kirika, Mireille et Altena elle-même. L'affrontement entre les 3 prétendantes pour le titre de "Noir" (même si ce n'est pas le soucis 1er de Mireille) est magnifique. Le final est par contre assez prévisible, même si les dernières secondes feront s'interroger nombre de spectateurs... En tous cas, ces 3 derniers épisodes s'enchaînent sans temps mort, avec une réalisation vraiment excellente (comme quoi, on peut faire de très belles choses sans (ab)user de 3D) et avec ces thèmes musicaux tellement envoutants...
    Noir est une grande série qui s'achève proprement, efficacement, sans dévoiler des secrets incroyables mais de manière juste.

    Du côté du dvd, la qualité est toujours aussi bonne, même si je trouve le visuel de cette dernière jaquette assez moche avec les 2 petites Mireille/Kirika et leurs épées. On retrouve les bonus habituels, avec notamment le petit livret qui permet de prolonger certaines reflexions.

    Au final, Noir est une série excellente qui ne souffre de quasiment aucun défaut. Certe, on pourra reprocher l'absence de sang malgré les nombreux morts, ou bien une vision un peu trop idylique de Paris, mais ce ne sont que des détails en comparaisons des nombreuses qualités mises en avant. Assuremment l'un des titres majeurs de ces dernières années.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Noir
    Vol. 1 / 7
    Vol. 1 / 7
    Z2 (Europe)
    Vol. 2 / 7
    Vol. 2 / 7
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade