DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Gloups ! Je suis un poisson

Film

Critique de Gersende Bollut, le Mercredi 10 Mars 2004 à 00:00

Staff Technique
Réalisation : Michael Hegner et Stephan Fjeldmark
Scénario : Stephan Fjeldmark, Karsten Kilerich et John Stefan Olsen
Musique : Soren Hyldgaard
Acteurs : VO / VF - Nis Bank-Mikkelsen / Donald Reygnoux (Fly), Søren Sætter-Lassen / Noëmie Orphelin (Stella), Morten Kerrn Nielsen / Stéphane Ronchewski (Charles), Sebastian Jessen / Daniel Beretta (Joe), Pil Neja / Patrick Préjean (Professeur Crevette)...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Danemark, Allemagne, Irlande
Titre original : Hjælp ! Jeg er en fisk
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1 h 16 mn
Année de prod. : 2000
Produit par : A-Film, Egmont Imagination, Munich Animation, EIV Entertainment, Terraglyph et TV2 Denmark

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (30/10/2001)
Editeur : H2F
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • 2 jeux (Mon poisson et Stella est perdue)
  • Karaokés
  • Clip Anggun
  • Gloups Rom
  • Bandes-annonces

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Profitant de l'absence de leurs parents, Fly, sa petite soeur Stella et leur cousin Charles filent vers l'océan pour aller à la pêche. Mais ils découvrent par hasard un laboratoire secret où vit un savant aussi génial que farfelu, auteur d'une potion qui transforme les humains en poissons. Problème : Stella confond la mixture avec de la limonade, et en quelques instants, elle se retrouve au fond de l'océan transformée en étoile de mer. Les deux garçons n'ont d'autre choix que de la retrouver dans les 48 heures qui suivent et de lui donner l'antidote, sinon elle restera ainsi à tout jamais. C'est sous la forme d'un poisson volant pour Fly et d'une méduse pour Charles que la course contre la montre commence...



     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est réellement magnifique, ne souffrant d'aucun problème de compression et restituant les parfaites nuances de couleurs, aussi bien les tons froids (le vaste océan...) que sombres (le repaire du vil poisson devenu intelligent).
    Il n'y a rien à reprocher.
     Son
    3 : Sympathique
    Pas de défauts majeurs, la bande-son bénéficie d'une belle répartition sur les différents canaux (pistes 5.1). On notera deux détails plutôt gênants, inhérents à la structure-même du DVD : il est impossible de changer de langue en cours de lecture, et en VO les sous-titres français sont imposés.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Les bonus de cette édition semblent nombreux mais ne vous y trompez pas, ils sont résolument orientés 'jeune public'. Détaillons-les tout de même rapidement, dans l'hypothèse où vous êtes père ou mère de famille, et souhaitez offrir cette édition à votre cher bambin...
    Après un menu en 3D fort bien réalisé (presque trop : la surface de l'eau est aussi bluffante que dans Nemo !), l'écran principal permet d'accéder à la section intitulée Surprises renfermant lesdits suppléments. Et cela commence avec le jeu Mon poisson (précédé en option de la règle du jeu), en tous points grotesque. L'idée est intéressante -nourrir un poisson correctement- bien que pas franchement excitante si vous recherchez de l'action, mais surtout c'est incompréhensible et la voix off congratulant ou réprimandant est aussi convaincue que s'il s'agissait d'un télévendeur de produits de régime... Le second jeu relève un peu le niveau. Il consiste à faire sortir Stella d'un labyrinthe tout en récupérant l'antidote, grâce aux touches de la télécommande, le tout en un temps limité. C'est d'une simplicité enfantine, mais au moins les enfants comprendront, à l'inverse du premier jeu !
    Suivent les versions karaoké de quatre chansons du film. Il ne faudra pas être très exigeant au niveau des mélodies et des paroles (ce sont des chanteurs de variété populaire de seconde zone qui sont aux commandes). Enfin l'on termine sur un pseudo-clip de l'artiste Anggun qui ne signe pas là son meilleur titre... et une section DVD-Rom avec un atelier graphique sommaire et un lien vers le site officiel du long métrage. A noter également que la bande-annonce (ratée) du film est présente dans une section à part, aux côtés de quatre bandes-annonces de films live de série B.
    En résumé il n'y a vraiment rien de très intéressant dans cette édition : les suppléments font bonne figure sur le verso de la jaquette mais ils sont tout ce qu'il y a de plus inconsistants. La jaquette justement, est en revanche plutôt réussie, avec un visuel sympathique sur le dessus et un scénario bien résumé au derrière.

  • Jeu Mon poisson
  • Jeu Stella est perdue
  • Karaokés
    - Plus rien n'est pareil (3'20)
    - Poissionnant (1'30)
    - Avec un peu de magie (3'35)
    - Gloups je suis un poisson (3'10)
  • Clip Anggun (2'45)
  • Gloups Rom
  • Bandes-annonces : Gloups ! Je suis un poisson, Nello et le chien de Flandre, Coco et le perroquet, Amy et Tsatsiki.

  •  Bilan artistique   
    2.5 : Moyen
    Que les choses soient claires, Gloups ! Je suis un poisson n'est pas le film du siècle. Ce n'est ni un chef-d'œuvre, ni un long métrage à volonté artistique ou auteuriste. Mais alors que diable vient faire la critique d'un tel film sur DVDAnime, me direz-vous ? Eh bien figurez-vous que voici, sur le banc d'essai, une galette vendue depuis déjà quelques temps à moins de 3 € sur CDiscount, une offre défiant toute concurrence pour ce qui demeure sans nul doute un prix imbattable ! L'acquérir pour une somme aussi modique ne peut donc vous ruiner, mais cela cache-t-il un film si pathétique qu'il nécessite d'être refourgué à quelques misérables euros sur un site Internet ? Pas si sûr. En effet, sans être le film du siècle comme je vous mettais en garde en préambule, cette coproduction danoise, teutonne et française a tout de même des arguments à faire valoir. Entrons dans le détail.

    Lorsque je découvre une production animée, je cherche avant tout à tirer le meilleur de ce que je vois et de ce que je ressens. Ça ne signifie pas que j'irai jusqu'à porter aux nues un nanar infâme, sinon insipide (et je reconnais que dans l'animation comme dans le cinéma live il y a de l'excellent, du défendable et de l'inexcusable médiocrité), mais en toutes choses j'essaie d'en retirer le meilleur côté pour le mettre en avant. Ces longs préliminaires ne doivent pas vous effrayer, vous n'avez pas affaire là à un navet innommable, néanmoins je tenais à ces explications pour vous assurer de mon intégrité (je mets de côté tout a priori lors du lancement d'un film). Immédiatement, l'on note qu'il n'y a rien à reprocher au niveau de l'animation de ce Gloups ! Je suis un poisson. Cependant rapidement l'on est agacé par un nombre assez impressionnant de chansons, peu inspirées hormis une ou deux (Avec un peu de magie est entraînante, avouons-le). Plus étonnant dans ce genre de long métrage visiblement grand public, la présence de nombreux raccords mouvement, technique plus élaborée qu'un simple cut, opérant une transition directe entre deux actions voisines (exemple : un garçon commence à lever le bras, coupure directe sur le bras d'une autre personne qui a également le bras levé). De fait la mise en scène évite le plan-plan inhérent à ce genre de production généralement peu recherchée formellement.
    Plus surprenant encore, il y a du Don Bluth dans les méchants (avouez qu'il y a pire comme référence !) : dans leur graphisme, dans leur méchanceté gratuite et dans leur humour involontaire. Le graphisme des humains rappelle quant à lui furieusement un certain Géant de Fer... Dans un même ordre d'idées, l'histoire apparaît similaire à celle de Chérie, j'ai rétréci les gosses (des enfants livrés dans un monde gigantesque qui les dépasse, et même culpabilité des parents impuissants). En poussant encore plus loin le jeu des comparaisons, le plan ingénieux à la toute fin du film est même proche de Nemo... mais cette fois avant l'heure. Pourquoi faire étalage ici de toutes ces références ? Car c'est là que réside le problème majeur de ce long métrage : il s'approprie la majorité des codes propres au cinéma d'animation US, avec ses qualités (mise en scène fluide, rythme effréné) mais aussi ses défauts (platrée de bons sentiments, séquences chantées récurrentes), ce qui, vous l'avouerez, est plutôt malvenu pour une coproduction revendiquée européenne.
    J'aimerai enfin porter votre attention sur le fait que cette production 'sans prétention' se voudrait en réalité plus ambitieuse qu'il n'y paraît. A en croire en effet Michael Hegner, l'un des deux réalisateurs, "l'idée du film s'est développée sur une période de huit à neuf ans (...). Au début ce ne devait être qu'un film à petit budget destiné au jeune public. Les ambitions (et le budget) grandissant, il est devenu logique qu'il y ait deux metteurs en scène". Bah tiens...
    En soi, Gloups ! Je suis un poisson est certes un bon divertissement, idéal pour les jeunes enfants et pas foncièrement inintéressant pour les plus grands, mais l'aspect trop formaté de l'ensemble, pour le moins suspect et rebutant, ne devrait pas manquer de vous interloquer. Quid de la spécificité proprement européenne dans le domaine de l'animation ? Ça me reste en travers de la gorge. Gloups.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Faute d'être exceptionnel, Gloups ! Je suis un poisson est un film d'animation qui gagne à être davantage connu, pour peu que l'on ne s'arrête pas sur le titre ridicule. Rythme intéressant, animation aboutie et effets de mise en scène audacieux... Il peut même se targuer d'avoir eu une accroche publicitaire amusante que n'aurait pas renié le pixarien Nemo : "Une aventure poissionnante et fantasquatique". Toutefois, si les enfants seront aux anges et que les plus grands trouveront matière à amusement, le sentiment de trop grande promiscuité avec un certain cinéma US ne sera jamais loin...


    Points Forts Points Faibles
    + Animation remarquable
    + Histoire bien menée, sans temps mort
    + Qualité technique du DVD impeccable
    - Trop de chansons niaiseuses
    - A quoi bon calquer sur l'animation US ?
    - Suppléments DVD sans intérêt

    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © A-Film, Egmont Imagination, Munich Animation, EIV Entertainment, Terraglyph et TV2 Denmark
    Packaging


    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade