DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Jeanne et Serge

Edition simple VF - Coffret 2

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 03 Décembre 2003 à 07:36

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shizuo Koizumi
Réalisation :
  • Masari Sasahiro
  • Kazuyuki Okaseko
    Scénario :
  • Yoshihisa Araki
  • Susumu Yoshida
  • Hideki Sonoda
    Chara. design : Kyomu Fukuda
    Décors : Kazuhiro Arai
    Musique : Shirô Sagisu
    Acteurs :
  • Jacky Berger : Jeanne Hazuki
  • Thierry Bourdon : Serge Takiki
  • Christian Pelissier : Mr Daimon
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Attacker You!
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 28 * 22 minutes
    Année de prod. : 1984
    Produit par : Knack

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Vidéo : 7 Mbs
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Standard
    Disponibilité : Disponible (17/11/2003)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Stéréo
    Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Après s'être battue pour s'imposer au sein des Seven Fighters, Jeanne Hazuki continue son ascension dans le monde du volley-ball et lutte désormais pour la victoire dans le championnat, porte ouverte à une sélection pour les JO de Séoul.
    Voici donc la suite et fin de ses aventures, qui avaient débuté par un premier coffret sorti il y a quelques mois.






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD1 :

    La blessure au genou de Jeanne nécessite que cette dernière passe un séjour dans un établissement médical spécialisé, loin de ses équipières. Ayant pour coutume de n’en faire qu’à sa tête, Jeanne cause des difficultés au personnel soignant et va même jusqu’à tenter s’enfuir. Elle est d’autant plus inquiète que son équipe, les Seven Fighters, privée de sa smasheuse vedette, encaisse un sévère défaite face à l’équipe de l’Unicorne de Peggy. Pour remporter le championnat, les Seven Fighters ne doivent plus encaisser la moindre défaite et le prochain match face à l'Orient s’annonce comme capital.

    Liste des épisodes :

    31. La convalescente
    32. Le match
    33. Remise en question
    34. Une partie décisive
    35. Le championnat
    36. Challenge difficile


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD2 :

    Le tournoi Open va permettre d’attribuer la dernière place au sein de la sélection nationale féminine. Ironie du sort, les deux postulantes sont Jeanne et Peggy, désormais entraînée par Mlle Tajima : les sentiments devront donc passer après l’amour du volley et le professionnalisme pour chacune. Le tournoi comporte des équipes où figurent des joueuses étrangères de niveau mondial, telles que Heinz et Crosby chez les SAIEI, et s’avère donc particulièrement relevé. Et l’arrivée d’une nouvelle joueuse talentueuse, Noa Shinoda, chez les Seven Fighters, en concurrence directe au poste de smasheuse, sème un peu plus le doute chez la jeune fille.

    Liste des épisodes :

    37. Une nouvelle rivale
    38. Deux grandes championnes
    39. Yoghina jette l'éponge
    40. Le tounoi de l'open
    41. Un match très difficile
    42. Qualification pour l'équipe nationnale


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD3 :

    Bien que la confrontation qui opposait l’Unicorne de Peggy aux Seven Fighters de Jeanne et qui devait servir à départager les deux joueuses pour la place de titulaire ait tourné à l’avantage des protégées de Mr Mitamura, les membres du comité ont remis leur décision au jour suivant. Une partie d’entre eux, avec à leur tête le DTN et Mr Daimon, espèrent bien ainsi semer le trouble dans l’esprit de Jeanne, qui disputera le lendemain la finale du tournoi de l’Open face aux Sunlight Players de Marie. Cette tentative de déstabilisation s’avère infructueuse durant le premier set mais à l’entame de la seconde manche, Jeanne commence à se déconcentrer et ainsi faire tourner la rencontre en sa défaveur.

    Liste des épisodes :

    43. Objectif : les jeux olympique
    44. Le complot contre Jeanne
    45. Une amie sincère
    46. Une nouvelle boulversante
    47. Une preuve de maturité
    48. L'explication


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD4 :

    Peggy, Jeanne et Mary sont donc toutes trois réunies sous le maillot de la sélection nationale, où le DTN est secondé par Mr Mitamura. Mais Mr Daimon ne s’avoue pas vaincu et revient à la charge pour s’approprier le poste de responsable de l’équipe en amenant une joueuse aussi athlétique qu’arrogante, Tulia Kaido, dont les smashs sont ravageurs et à même de rivaliser avec ceux des chinoises, références dans le domaine. La tension entre la nouvelle arrivante et les autres est très forte, sans parler de la rivalité extrême avec Jeanne.
    Pour stimuler et faire progresser les jeunes filles, la sélection est scindée en deux équipes A et B, qui s’affronteront au cours de trois manches décisives pour l’attribution des places pour les JO de Séoul. Jeanne se retrouve dans l’équipe B, coachée par Mr Daimon, où figure sa grande rivale Tulia. Son caractère prétentieux met évidemment en péril la cohésion entre les joueuses.

    Liste des épisodes :

    49. Tension au sein de l'équipe nationnale
    50. Le complot de Daïmon
    51. Rivalité
    52. L'attaque laser
    53. Le choix de Daïmon


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD5 :

    Alors que l’équipe B a remporté la première manche en grande partie grâce à Jeanne, Mr Daimon décide de chambouler l’organisation de sa formation en évinçant Peggy sur le banc de touche et en attribuant le poste de récupératrice à Jeanne, laquelle n’y est pas du tout à son aise. Il espère ainsi propulser sur les devants Tulia et s’accaparer les mérite du succès. Mais le déroulement du match ne se passe pas comme prévu et la cuisante défaite de la nationale B trois sets à zéro représente une humiliation. La troisième rencontre sera donc décisive et permettra à Jeanne de régler ses comptes avec Tulia, qui a changé de camp entre les deux rencontres.

    Liste des épisodes :

    54. Ambition aveugle
    55. Le retour de Mitamura
    56. La revanche de Tulia
    57. Le match décisif
    58. L'excursion


     Image
    2 : Décevant
    Pour cette seconde partie, ce n’est toujours pas ce qui se fait de mieux en la matière…
    La série est certes ancienne mais le master n'est tout de même pas du niveau que l’on aurait pu espérer. Sur une image qui a du grain, les artefacts sont légion et on ne compte plus les taches qui estampillent le master avec une fréquence et une importance plus marquées sur certaines parties de la série. Ainsi sur l’épisode 34 on se demande où sont passées les couleurs tant ces dernières paraissent ternes alors que sur l’épisode 40 on remarquera des griffures régulières sur le bas de l’image. Les titres des épisodes sont sous titrés tantôt en jaune, tantôt en blanc et de nombreux hardsubs redondants et pas toujours judicieux figurent sur l’image (les panneaux de scores durant les matchs, etc...).
    Pour espérer quelque chose de plus abouti, il faudra attendre une éventuelle édition collector et l’utilisation du master VO.
     Son
    3 : Sympathique
    Il n’y a pas de problèmes sonores en particulier sur un épisode comme cela avait pu être le cas pour la première moitié de la série. Le son est dans son ensemble clair grâce à un simple stéréo d’un volume suffisamment puissant pour rendre les voix intelligibles.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menus
    L’interface permet de lancer la lecture en continu des épisodes contenus sur le DVD depuis le premier ou bien d’accéder à chacun d’entre eux depuis son générique de début.
    Ils sont muets et simples mais un peu moins tristounets que ceux des disques de la première partie. Les épisodes sont indexés en 4 parties : le générique de début, première et seconde moitié de l’épisode et générique de fin (identique à celui du début avec en plus quelques crédits).

    Bonus
    Il n’y a aucun supplément sur cette édition.

    Packaging
    Les jaquettes sont assez jolies et plus variées que celles du premier coffret, sur lesquelles figurait systématiquement Jeanne. En revanche la sérigraphie des 5 DVD est identique et d’un style un peu simpliste.
    On remarquera tout de même un anachronisme sur la jaquette du 5ème volume où le journal titre "le Japon bat la Russie" alors qu’à cette époque (fin des années 80), la Russie n’existait pas en tant que nation et donc seul l’URSS (dissoute en 1991) avait une formation de volley-ball composée de joueuses des républiques soviétiques.

     Le doublage 
    La prestation de Jacky Berger donne une dimension supplémentaire à Jeanne, qui avec toute son énergie, ne laisse que peu de place aux autres personnages pour s’imposer.
    Comme à son habitude, le speaker y met tout son coeur mais commet de temps en temps de petites erreurs concernant le score entre les deux équipes (il est inversé) ou quant au nombre de sets. Il y a également quelques bémols comme pour les joueuses soviétiques dont l’accent russe exagéré est plus comique que crédible et surtout les derniers épisodes qui sont très décevants,le doublage ayant été quelque peu "torché". Le speaker y multiplie les erreurs allant même jusqu’à nommer à tort des joueuses (Marie Takigawa) ou fusionner les noms de deux équipes pour créer ainsi les "Seven Players", les voix de certains protagonistes changent dont celles de Marie et Mlle Tajima, et le remplacement n’est pas très glorieux. La version française est néanmoins très agréable pour cette série et on ne saurait imaginer une édition DVD digne de ce nom, sans cette dernière.
    Les thèmes musicaux contribuent à donner l’ambiance épique à chaque rencontre même s’ils reviennent systématiquement.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Malgré les années, Jeanne et Serge (qui n’aurait pas vraiment du s’appeler ainsi au passage…) s’affirme comme une série toujours aussi séduisante.
    Si le générique met en avant l’aspect sentimental de la série, la place qui lui est accordé est en réalité dérisoire et la quasi-intégralité de l’intrigue est consacrée à l’évolution sportive (bien plus intéressante) de Jeanne. Les valeurs évoquées (le dépassement de soi, la progression…) sont traditionnelles pour ce genre de programmes mais s’avèrent efficaces en étant pertinemment utilisées.
    La belle histoire de la jeune et fougueuse fille, entrée par hasard dans le monde du volley-ball où elle connaîtra les joies du niveau national et ainsi de participer aux JO, consécration ultime, peut paraître un cheminement un peu idéaliste mais la manière avec laquelle elle est narrée l’a rendue intéressante jusqu’au bout.
    Il faudra cependant ne pas prendre en grippe le personnage principal, Jeanne Hasuki et son caractère de "tête de mule".
    Les DVD de cette version light présentent donc le minimum requis, à savoir une image très limite et une VF d’époque très agréable et réussie. Etant donné qu’aucune autre édition n’est en préparation, il faudra s’en contenter pour le moment car on peut logiquement espérer une version collector incluant en plus la VO, pour cette série qui a laissé dans beaucoup d’esprits de très bons souvenirs. Outre le doublage décevant des derniers épisodes, on constate néanmoins une autre petite déception sur la saga de Jeanne dans l’équipe nationale, pour laquelle il est un peu dommage que l’intrigue tourne autour des rivalités internes à la sélection avec notamment l’apparition de Tulia Kaido. Il y a même quelques défauts sur cette partie de la série, comme un changement de tenue de Daimon dans le second duel entre les équipes A et B entre deux épisodes. Il était donc peut-être tant que la série s’arrête...
    Un périple de 58 épisodes, bien construit dans son ensemble, qui suscitera encore bien des vocations.


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire simple mais efficace
    + VF généralement très bonne
    - Image
    - Les changements de voix sur la fin...

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756
  • © Knack
    Boutique


    Coffret 2
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Jeanne et Serge
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - Coffret 1
    Edition simple VF - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade