DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Wolf's Rain

Volume 1/7

Critique de Algol, le Jeudi 11 Décembre 2003 à 16:32

Staff Technique
Oeuvre orig. : BONES, Keiko Nobumoto
Producteur :
  • Minami Masahiko (BONES)
  • Minoru Takahashi (Bandai Visual)
  • Haruna Go (Fuji Television)
    Directeur : Tensai Okamura
    Scénario : Keiko Nobumoto
    Chara. design : Toshihiro Kawamoto
    Mechanical design : Shinji Aramaki
    Décors : Tomoaki Okada, Shingo Takeba
    Dir. artistique : Atsushi Morikawa
    Dir. photographie : Kosuke Arakawa
    Musique : Yoko Kanno
    Animation : Bones
    Acteurs :
  • Kiba: Mamoru Miyano
  • Tsume: Kenta Miyake
  • Hige: Akio Suyama
  • Toboe: Hiroki Shimowada
  • Cheza: Arisa Ogasawara
  • Quent: Unsho Ishizuka
  • Hubb: Mitsuru Miyamoto
  • Cher: Kaho Koda
  • Darcia: Takaya Kuroda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Fuji Television
  • Bones
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (27/11/2003)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Fiches personnages
     Présentation
    Présentation générale
    Wolf's Rain est est une série de 26 épisodes basée sur une idée originale de Keiko Nobumoto, la scénariste de Cowboy Bebop (série et film) et du Studio BONES, formé par des transfuges de Sunrise et responsable de Cowboy Bebop - Le film et de RahXephon. Le directeur de la série est Tensai Okamura (Memories, Kikaider). On retrouve par ailleurs dans l'équipe de production d'autres membres du staff de Cowboy Bebop, tels Toshihiro Kawamoto au character design, et Yoko Kanno pour les compositions musicales.
    La série a été diffusée au Japon entre le 6 janvier et le 28 juillet 2003, sur Fuji Television.

    NOTE: les producteurs prévoient la sortie d'une OAV en quatre parties pour ce mois de décembre, ce qui portera le nombre total d'épisodes à 30.


    L'histoire
    L'histoire se passe dans un futur indéterminé. Les loups ont disparu depuis 200 ans. Du moins, c'est ce que croient les hommes. Mais la légende dit que certains d'entre eux ne sont pas morts et qu'ils vivent au milieu des hommes, dont ils peuvent prendre l'apparence. Elle dit également qu'un "paradis des loups" existe quelque part au bout du monde, et que seuls les loups sont capables de le trouver...





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1: La rue des hurlements :

    Un train contenant des provisions pour les Nobles est attaqué par une bande de jeunes qui cherchent à s'emparer de la nourriture qu'il contient: il s'agit de la bande de Tsume. Pendant ce temps, un homme arrive en ville, tenant un chien bleu en laisse. C'est Quent, un ancien shérif qui sait que des loups vivent parmi les hommes et qui cherche à les exterminer...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2: Toboe silencieux :

    Hige et Kiba font plus ample connaissance. Hige explique à Kiba comment il doit se comporter vis-à-vis des humains, mais celui-ci souhaite absolument retourner au laboratoire afin d'en savoir plus sur l'étrange odeur qui l'a attiré dans cette ville. De son côté, Tsume fait la rencontre de Toboe, un jeune loup errant et peu sûr de lui…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3: Bad Fellow :

    Darcia a enlevé Cheza, la fille-fleur dont l'odeur a attiré Kiba, pensant qu'elle pourra guérir sa bien aimée Harmona. Mais Kiba est bien déterminé à la retrouver. Toboe, lui, voudrait revoir Leara, mais leur rencontre ne se passe pas au mieux et Toboe doit s'enfuir avec Kiba et Hige...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4: Les cicatrices de la lande :

    Les quatre loups se reposent dans une caverne. Ils n'ont pas mangé depuis trois jours et Tsume commence à penser que cette recherche du paradis des loups est une folie. Il part de son côté, suivi par Toboe, et ils se retrouvent bientôt dans une ville apparemment déserte. Mais soudain, un coup de feu retentit…

     Image
    4 : Très bon !
    Le tenue générale de l'image est assez bonne: luminosité et définition excellentes, contraste bien ajusté, couleurs vives, et absence d'effets arc-en-ciel. Mais elle n'est cependant pas exempte de défauts. Ainsi, on remarquera que les aplats sombres sont entachés de bruit vidéo, voire de postérisation à certains moments, et que de l'aliasing fait son apparition sur certaines scènes.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La seule piste présente sur ce DVD est un excellent Dolby Digital stéréo particulièrement dynamique, avec en prime quelques effets directionnels intéressants. Il met particulièrement bien en valeur l'ambiance sonore entretenue par les musiques, ainsi que l'excellent doublage.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus, au design pas vraiment extraordinaire, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes, identifiés par une petite vignette animée. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un des cinq ou six chapitres découpant l'épisode: (prologue), générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose le trailer japonais de Yukikaze (4'20).

    Bonus
    Le seul bonus de ce DVD se présente sous la forme de brèves fiches de présentation des personnages principaux.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre, dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier Scanavo. La jaquette est biface, dans les tons rouge et or. La face avant présente la même illustration que le premier DVD japonais, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec en prime une capture d'écran pour chacun d'entre eux. L'intérieur de la jaquette est illustré de croquis de Kiba, Tsume et Darcia.

    Teasers Eyecatches Crédits Sous-titrage paroles génériques
    Présents N/A Japonais Français
     Problèmes rencontrés
    Il y a un léger macroblocking sur la toute première seconde du générique du troisième épisode.

     Bilan artistique   
    C'est avec grand plaisir que l'on retrouve certaines des qualités qui nous avaient déjà tant plu dans Bebop, à commencer par le character design de Toshihiro Kawamoto, toujours aussi beau et expressif, que ce soit pour les humains ou les loups, ici particulièrement bien mis en valeur. Les décors ne sont pas en reste: ils ont quelque chose de très réel, et surtout ils sont "vivants" et dégagent beaucoup d'atmosphère. Les dessins sont de plus magnifiés par une animation fluide et élégante. La réalisation, elle, si elle ne m'a pas semblé aussi lyrique et inspirée que celle de Watanabe, se montre néanmoins solide et dynamique.

    Au niveau de l'histoire, Keiko Nobumoto nous a encore trouvé un concept assez original et nous entraîne dans une histoire étrange, à la fois poétique et fantastique, mais non dénuée de violence. Les personnages qu'elle nous présente sont immédiatement attachants pour certains, dérangeants pour d'autres, et tous très prometteurs.

    Un autre facteur qui contribue à la réussite de l'anime, c'est évidemment la musique de la décidément inépuisable Yoko Kanno. Elle nous offre ici des compositions bien différentes de que l'on avait pu entendre dans Bebop ou Escaflowne, mais encore une fois merveilleusement adaptées aux différentes ambiances de la série. Kanno fait fréquemment appel à la musique traditionnelle, qu'elle réarrange à sa sauce, pour un résultat au final très convaincant. Les génériques sont excellents, aussi bien Stray, interprété par Steve Conte, que Gravity, merveilleusement chanté par Maaya Sakamoto.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Wolf's Rain est une série qui nous attire d'emblée dans son univers et dans son ambiance très particuliers. Ces quatre premiers épisodes servent à planter le décor en nous présentant tous les personnages principaux, mais dès le quatrième, on aborde déjà l'aspect road movie de la série, avec le départ de nos quatre loups à la quête d'un paradis perdu, qui servira de fil rouge au reste de la série.

    Au niveau du DVD lui-même, Beez ne rate pas son entrée (ou sa rentrée, devrait-on dire). Certes, il y a encore des choses perfectibles, (notamment au niveau de l'encodage ou des bonus) mais cette édition est fort honorable et permet de découvrir une excellente série inédite dans de fort bonnes conditions, avec un prime une excellente adaptation française.

    Mon avis: Aspect visuel soigné, musiques envoûtantes, histoire originale et mystérieuse, Wolf's Rain a tout pour plaire. Moi, j'ai été d'emblée convaincu, et c'est maintenant avec grande impatience que j'attends la suite. Vivement janvier!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © BONES · Keiko Nobumoto / BV
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Wolf's Rain
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/7: En compagnie des loups (Edition VO/VF)
    Vol. 1/7: En compagnie des loups (Edition VO/VF)
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade