DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Nausicaä de la Vallée du Vent

Film

Critique de Joe Gillian & Algol, le Jeudi 04 Décembre 2003 à 06:26

Staff Technique
Prod. exécutif : Isao Takahata
Producteur : Yasuyoshi Tokuma, Michitaka Kondo
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Décors : Mitsuki Nakamura
Dir. artistique : Mitsuki Nakamura
Dir. animation : Kazuo Komatsubara
Musique : Joe Hisaishi
Acteurs :
- Nausicaä : Sumi Shimamoto
- Yupa : Gorou Naya
- Kushana : Yoshiko Sakakibara
- Asbel : Youji Matsuda
- Obaba : Hisako Kyouda
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Kaze no Tani no Naushika
Type : Film
Genre : Aventure
Durée : 116 min.
Année de prod. : 1984
Produit par : Studio Top Craft

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 9.8 Mbps
Audio : 384.00 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (19/11/2003)
Editeur : Studio Ghibli
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Mono
Japonais Mono

Sous-titre(s) : anglais, japonais
Bonus/Goodies :
  • Animation storyboard
  • Commentaire audio
  • Spots promotionnels et trailers
  • Reportage sur le Studio Ghibli
  • Trailer de Ghost in the Shell - Innocence

  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Nausicaä est la jeune princesse de la Vallée du Vent, un petit royaume qui se veut le plus écologique possible. La jeune fille, aussi intrépide qu'amoureuse de la vie sous toutes ses formes, va essayer de percer le mystère du "Fukai", une immense forêt toxique. Cette forêt millénaire, qui s'étend de plus en plus, est peuplée d'insectes géants, dont les terribles Ohms, qui menacent l'existence même de la race humaine. Mais l'arrivée brutale de Kushana, la princesse des Tolmèques, va précipiter les choses : elle veut brûler définitivement toute la forêt, et possède pour cela un terrible allié : un dieu-guerrier encore en sommeil...



     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est d'une qualité vraiment excellente. Rien à redire, elle ne souffre d'aucun défaut. Aucun artéfact, aucun effet indésirable, les couleurs sont belles et lumineuses. La compression est excellente (9.8 Mbps !), bref, pour un titre qui va avoir 20 ans, c'est parfait.
     Son
    3.5 : Bon
    Seul le son mono est présent. Il avait été décidé au début qu'un stéréo serait tenté, mais le résultat n'étant pas probant, il a été décidé qu'un bon son mono serait finalement le meilleur choix. Et cela est manifestement le cas. Le son est clair et ne présente aucun défaut.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus sont fixes et silencieux, et joliment illustrés de crayonnés du film. Comme c'est l'habitude sur les DVD japonais, le film démarre directement et le menu n'apparaît qu'à la fin.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de quatre pages et permet d'accéder aux vingt-quatre chapitres du film.

    Langues
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et le commentaire audio. Le passage d'une piste à l'autre peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou de désactiver les sous-titres anglais ou japonais. Cette opération peut également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    Les bonus sont tous regroupés sur le deuxième DVD. Comme d'habitude, ils ne sont pas sous-titrés. On retrouve sur ce volume:
  • une animation storyboard de tout le film. La fonction "multiangle" permet de voyager entre le storyboard et le film
  • les diverses bandes-annonces cinéma et télévision
  • un petit reportage sur le Studio Ghibli au travers de ses productions, avec interviews
  • un trailer de Ghost in the Shell - Innocence, co-produit par Ghibli et Production I.G

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous présente la collection "Ghibli ga ippai", ainsi que plusieurs bandes-annonces pour les DVD du studio, dont Neko no Ongaeshi et Umi ga Kikoeru

    Packaging
    Le packaging est identique au reste de la collection: boitier Amaray blanc contenant les deux DVD sérigraphiés, une jolie jaquette et en guise de livret, un petit feuillet expliquant le contenu des divers menus. A noter que la jaquette est biface, mais le boitier étant blanc, on ne peut profiter de l'illustration intérieure...

    Les éditions
    Ce DVD est vendu en plusieurs éditions:
  • Une édition simple (avec une trousse en tissu pour protéger le DVD pour le premier pressage)
  • Une édition limitée contenant le DVD, la trousse en tissu ainsi qu'une figurine en céramique de Nausicaä, le tout emballé dans une grosse boite en carton (voir photo)
  • Une édition collector qui, outre les goodies de l'édition limitée, contient également le modèle réduit d'un Ohm ainsi qu'une sérigraphie sous cadre de l'illustration que l'on trouve sur la jaquette du DVD


  •  + Infos 
    Pour les fans du studio Ghibli et des oeuvres de Miyazaki/Takahata, je recommande le site de Buta-Connection : http://www.buta-connection.net/ghibli.php3.

    > Les autres Ghibli...

    Les autres films de la "Ghibli ga ippai collection" en DVD:
  • Nausicaä de la Vallée du Vent (Kaze no Tani no Naushika)
  • Le château dans le ciel (Tenki no shiro Laputa)
  • La petite sorcière (Majo no takkyubin)
  • Souvenirs goutte à goutte (Omohide poroporo) Critique en préparation
  • Porco Rosso (Kurenai no buta)
  • Pompoko (Heisei tanuki gassen pompoko)
  • Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba)
  • Princesse Mononoke (Mononoke Hime)
  • Nos voisins les Yamada (Ho hokeykyo tonari no Yamada-kun)
  • Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi)
  • Le Royaume des Chats (Neko no ongaeshi)

  •  Bilan artistique   
    Si près de 20 ans après sa sortie, Nausicaä est encore considéré comme l’un des plus grands films d’animation par les animes-fans, surtout japonais, ce n’est pas un hasard. Tout d'abord, c'est le premier film rassemblant l'équipe qui donnera un an plus tard naissance au Studio Ghibli, autour du film de Laputa. Ensuite, Hayao Miyazaki expose dans ce film tous les thèmes chers à son cœur : son refus des grosses puissances, son amour de la nature sous toutes ses formes (mais sans rejeter pour autant les machines), et son choix pour des jeunes héros/héroïnes pleins de sincérité, militant s’il le faut contre les humains irresponsables.
    Car c’est bien entendu une critique des humains et de leurs relations avec la nature que nous dresse Miyazaki. Dans Nausicaä, les Tolmèques, peuple militaire puissant, pensent résoudre leurs problèmes en détruisant toute la forêt, sans chercher à comprendre un seul instant que c’est cette dernière qui peut purifier un monde ravagé depuis des années. Si Miyazaki dénonce ces comportements, il ne donne par contre pas de solution miracle pour revenir à une nature propre : à la fin de Nausicaä, le monde n’a pas changé. Mais la jeune princesse est parvenue à faire prendre conscience aux gens que d’autres solutions sont sans doute envisageables : on voit notamment les Tolmèques repartir à la fin, ayant abandonné l’idée de destruction originale.
    Miyazaki pointe également du doigt les relations mêmes entre humains, ainsi que leurs peurs et leurs faiblesses. La peur de l’inconnu provoquant un rejet instinctif, l’oppression de petits peuples par de grandes puissances, la haine que cela peut engendrer, les difficultés à communiquer entre nous… tout en finissant par une note optimiste bien entendu. Là aussi Miyazaki invite les spectateurs, à travers Nausicaä, à méditer sur ces sujets, en gardant un espoir positif au final. Car après tout, la vie est belle à travers les yeux de la jeune princesse.
    A côté de cette thématique, c'est aussi le style propre à Miyazaki que l'on trouve déjà bien présent dans ce long-métrage, que ce soit un niveau du design des personnages, très typique, ou de l'attention presque maniaque portée aux détails des décors, des vêtements ou des fantastiques machines volantes, l'une des passions du maître. Miyazaki montre également dans ce film que, s'il partage bon nombre d'idées et de thèmes avec son complice Takahata, il a une façon bien différente de les exprimer à l'écran. Là où Takahata utilise une approche réaliste, avec des films ancrés pour la plupart dans la vie de tous le jours, Miyazaki, lui, emploie l'allégorie, le fantastique et le merveilleux... pour notre plus grand plaisir.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Joe Gillian
    Que dire si ce n'est que Nausicaä est l'un des chef-d'oeuvre, si ce n'est LE chef-d'oeuvre de Miyazaki ! Tout est là : des personnages aussi charismatiques qu'attachants, un bestiaire à la fois incroyable, terrifiant mais aussi fascinant, une histoire globale excellente ou les divers ingrédients (écologie, action, dépaysement, relations humaines, ...) sont dosés au gramme près, le tout accompagné par les magistrales musiques de Joe Hisaishi ! Nausicaä est une jeune fille aussi dynamique qu'attachante que l'on aime dès les premières secondes. Le film dure pas loin de 2h, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On aimerait même que cela dure le double de temps. Le graphisme est des plus agréables et l'animation vraiment excellente. Que demander de plus ? Même le son mono s'avère finalement très bon.

    Du côté de l'édition DVD, c'est quasi-parfait aussi : l'image est belle, aucun défaut, le son mono est clair : de l'excellent travail ! Je regrette juste que les bonus sur le 2nd DVD ne soient pas aussi sous-titrés, ceci dit, c'est le cas de tous les DVD japonais. J'ai pour ma part pris l'édition simple, qui est déjà sympathique avec sa housse de protection. Je trouve par contre la figurine en céramique jolie mais sans plus.

    Au final : Nausicaä est une valeur sûre. Un chef-d'oeuvre que tout animefan se doit de posséder et que je recommande les yeux fermés à tout le monde.

    Algol
    Malgré les années, Nausicaä continue à tenir une place à part dans le coeur des fans de Miyazaki et d'animation en général. Les raisons en sont évidentes: une héroïne belle, courageuse et terriblement charismatique; une aventure palpitante, tour à tour épique, dramatique et lyrique, soutenue par un extraordinaire sens de la narration; un propos intelligent, dans lequel Miyazaki nous livre ses idées sans jamais prétendre nous donner une leçon; la partition inspirée de Joe Hisaishi ; des décors splendides, riches et travaillés; une animation excellente (même si le studio fera encore mieux par la suite). Bref, un film quasi parfait, dans le fond comme dans la forme, avec en plus une édition DVD à la hauteur.

    Un indispensable, tout simplement.


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire
    + Image parfaite
    + De très belles musiques
    - Bonus non sous-titrés

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Studio Top Craft
    Boutique


    DVD Zone 2 - NTSC
    import : Japon
    La Fnac.com

    Boutique


    Edition normale

    Edition limitée

    Edition collector
    CDjapan

    Statuette



    Packaging



    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade