DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Robbie le renne

2 - la Légende du peuple oublié

Critique de Gersende Bollut, le Lundi 24 Novembre 2003 à 00:05

Staff Technique
Prod. exécutif : Kevin Cahill, Richard Curtis et Helen Nabarro
Producteur : Jacqueline White
Réalisation : Peter Peake
Scénario : Andy Riley et Kevin Cecil
Musique : Joby Talbot
Acteurs : VO - Ardal O'Hanlon, Jane Horrocks, Steve Coogan, Paul Whitehouse, Harry Enfield, David Attenborough...
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Grande-Bretagne
Titre original : Robbie the Reindeer
Type : OAV
Genre : Comédie
Durée : 30 mn
Année de prod. : 2002
Produit par : BBC

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (18/11/2003)
Editeur : Editions Montparnasse
Format sonore
Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français.
Bonus/Goodies :
  • Interview du réalisateur
  • Commentaire audio du réalisateur
  • Les coulisses de Robbie
  • Bandes-annonces

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après avoir été sélectionné pour faire partie de l'attelage du Père Noël, Robbie est promu guide pour touristes dans le Grand Nord. Mais les affaires ne vont pas très fort. Il part alors à la recherche d'une tribu perdue de guerriers vikings. Ces derniers pourront-ils l'aider à sauver ses amis tombés dans l'infâme piège tendu par Blitzen et son complice ?
    Cette histoire de vikings rescapés est amusante, mais l'idylle entre Robbie et sa fiancée est pesante, et le machiavélisme de Blitzen on ne peut plus convenu.



     Image
    4 : Très bon !
    Même topo que pour le DVD du premier épisode : excellente image, sublimes contrastes rendant honneur aux subtils jeux de couleurs du moyen métrage (les tons ocres du village viking sont superbes).
    Compression au top et piqué vif.
     Son
    3 : Sympathique
    Le DVD du premier épisode sortait l'artillerie lourde avec 5.1 en VO comme en VF. Et là... de simples stéréo. Amples certes, mais quand on s'habitue au luxe, on a du mal à revenir un cran au-dessous.
    Cela dit le doublage est toujours aussi excellent, et les vikings poilants.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Logo des Editions Montparnasse puis de la BBC, et nous voici rendu au menu principal, discrètement sonorisé. Transitions animées entre les menus, mais rien de très recherché, surtout en comparaison du DVD renfermant le premier épisode.
    Passons aux bonus proprement dits. Avec pour commencer une interview en VOST passablement soporifique du réalisateur Peter Peake, qui rappelle en premier lieu les bases de la technique patamod, touche un mot sur les acteurs-doubleurs de ce second épisode et finit dans une auto-satisfaction passablement irritante. Une dizaine de minutes peu convaincantes qui semblent confirmer que le changement de réalisateur entre les deux épisodes n'est sans doute pas étranger au baisse de rythme et à la mise en scène moins inspirée... Heureusement la seconde featurette sur les coulisses de Robbie est nettement plus intéressante, avec successivement les témoignages du chef décorateur, d'une animatrice (qui avait bossé sur Chicken Run) et du directeur photo. Cette véritable plongée dans les coulisses de la production plaira aux adeptes de ce type d'animation stop motion, avec notamment des images sur le plateau pendant la préparation et l'installation des décors... qui nous rappellent combien cette technique demande d'efforts et de concentration.
    Et on termine sur un commentaire audio passe-partout (quelques anecdotes guère informatives pour le féru d'animation) et trois bandes-annonces qui sauront allécher les spectateurs curieux.
    Pas un sans-faute mais un excellent point pour ces suppléments donc, eu égard à cette production certes réussie mais d'un calibre somme toute modeste. Le packaging est pour sa part très sympathique et bien évidemment dans l'unité graphique du premier.

  • Interview du réalisateur (13'38)
  • Commentaire audio du réalisateur (VOST)
  • Les coulisses de Robbie (9'40)
  • Bandes-annonces : Robbie le renne, les Chefs-d'œuvre du studio Aardman et Mari Iyagi.

  •  Bilan artistique   
    2.5 : Moyen
    Tout d'abord pour ceux qui auraient loupé un épisode, rappellons que Robbie le Renne est une production BBC ambitieuse qui n'a pas eu en France le même succès télévisuel qu'Outre-Manche. Peu importe, voici le DVD qui permettra aux animefans retardataires de rattraper le visionnage.
    Allons-y tout de go : ce deuxième opus est très amusant mais accuse un flagrant manque de rythme. Lors de la première diffusion sur France 2 cet état de fait m'avait déjà frappé, et cette seconde vision confirme mon impression. Déjà le personnage de Robbie se fait (inconsciemment ?) voler la vedette par le vil Blitzen, tout juste sorti du cachot et bien décidé à prendre sa revanche -voir épisode la Grande Course Polaire où il s'est fait sévèrement mouché. De fait le renne au nez bondissant a un statut secondaire déplaisant pour le spectateur qui espérait bien voir étoffer la psychologie du personnage. Mais passons.
    Le plus dommageable est ce léger problème au niveau rythmique. Le moyen métrage oscille constamment entre un scénario original dont il tente de ne pas perdre le fil et un humour très second degré qui risque à chaque seconde de faire partir l'histoire en sucette... Du fait l'épisode ne sait pas trop sur quel pied danser et on dénote un manque de punch assez gênant. Ce qui est d'autant plus bête que cette production ne dire qu'une demie-heure, et qu'il semble donc facile d'éviter les baisses de rythme ! Enfin, la mise en scène devient subitement un peu cheap sur la fin (le vol dans les airs de Blitzen n'est guère convaincant...).
    Toutefois il faut bien avouer que les nouvelles recrues sont savoureuses, du fieffé lapin transformiste façon Arturo Brachetti aux hilarants vikings, les stars incontestées de ce nouvel épisode. Détail vraiment poilant parmi tant d'autres : ils ont tous le même nom, et il faut les entendre se présenter un par un, tous avec une bouille identique à la moustache près !
    Tout aussi désopilant, les deux scènes en discothèque, notamment celle de fin (assez longue) qui vaut à elle seule le détour. Et dans le même ordre d'idées, l'humour second degré se retrouve dans les transitions amorçant les flashbacks (hautement référentielles), les quelques références cinématographiques bien vues (Star Wars en tête), et surtout par le biais d'un doublage (français inclus) excellemment conduit. L'air blasé de Blitzen ou les voix ridicules des petits vikings sont autant de prétextes à laisser échapper un franc et spontané éclat de rire...

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Un deuxième épisode moins trépidant que le premier, où Robbie a malgré lui un rôle quasi-secondaire. La mise en scène est un peu plan-plan et les méchants caricaturaux, mais l'apparition des vikings vaut à elle seule son pesant de cacahuètes ! Reste surtout un moyen métrage techniquement léché, aux finitions irréprochables (superbes extérieurs avec couchers de soleil magnifiques et boîte disco avec explosion de couleurs). A moins de 20 €, l'expérience vaut donc tout de même le détour. Et puis, c'est sans doute un signe, une question me taraude : "A quand le n°3 ?"...


    Points Forts Points Faibles
    + Une production techniquement aboutie
    + Un second degré réjouissant !
    - Rythme moins soutenu que celui du premier opus
    - Robbie se fait voler la vedette !
    - 30 minutes, ça reste encore un peu léger

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP
  • © BBC
    Boutique


    Edition Simple

    Coffret
    Robbie le renne 1 et 2
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Robbie le renne
    1 - la Grande Course Polaire
    1 - la Grande Course Polaire
    Z2 (Europe)

    Gersende

    Dernières critiques du rédacteur
    Barry Purves<br>
    Barry Purves


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade