DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


A Wind Named Amnesia

Film

Critique de Stéphane Goëtz, le Mardi 16 Avril 2002 à 05:53

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideyuki Kikuchi
Prod. exécutif : Heisuke Kuri
Réalisation : Kazuo Yamazaki
Directeur : Tarô Rin
Scénario : Kazuo Yamazaki, Yoshiaki Kawajiri
Chara. design : Satoru Nakamura
Mecha design : Morifumi Naka
Dir. artistique : Mutuo Koseki
Dir. animation : Satoru Nakamura
Musique : Kazu Toyama
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Kaze no na wa amunejia
Type : Film
Genre : Action
Durée : 80 minutes
Année de prod. : 1993
Produit par :

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Central Park Media
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais (désactivables)
Bonus/Goodies : bandes-annonces.

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Le film se déroule aux Etats-Unis, dans un futur proche. D'une manière inexpliquée, les hommes ont perdu la mémoire. Un jour, le vent a soufflé et tous leurs souvenirs, tout ce qu'ils avaient appris, est parti avec le vent. Les humains ne savent plus parler, conduire, ils ne se reconnaissent plus dans une même famille, ils sont retournés à l'âge de pierre et communiquent maintenant uniquement par des grognements. Dans cette ambiance apocalyptique où seuls quelques robots sont encore en service, un jeune homme, Wataru, sait parler et conduire, comment cela est-il possible? Il va rencontrer Sophia, jeune femme étrange, qui semble être avec lui l'une des dernières personnes sur Terre qui ne soient pas retournées à l'état de nature. Nous assistons à leur traversée des Etats-Unis, alors qu'ils sont poursuivis par un robot anti-émeute qui croit pourchasser des criminels.



 Image
4 : Très bon !
Le film est bien compressé, aucun défaut visible. L'image n'est pas par contre au niveau des meilleurs transferts purement numériques, mais elle est propre. Les dessins des personnages sont classiques, le mecha est plutot réussi. Je trouve certains décors de ce film absolument splendides, tout en étant simples et naturels.
 Son
3 : Sympathique
Le son est bon, il n'est qu'en Dolby Digital 2.0, mais pour ce genre de film c'est suffisant. Les musiques ne sont pas mauvaises mais pas très nombreuses. De plus ça manque un peu de chansons et c'est dommage car la seule présente est sympathique. La compréhension de l'anglais est bonne, les doubleurs ont une bonne diction et si ce n'est pas suffisant, les sous-titres anglais de la version japonaise peuvent donnner un coup de main.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging
L'interactivité est une fois de plus bien faible, juste l'accès aux chapitres par ordre chronologique ou thématique, le choix des langues et les bandes annonces habituelles des autres titres de Central Park Media. Une fois de plus, pas de bande annonce du film lui-même, ni de making-of. Pas brillant.

 Bilan artistique   
Venons-en au film proprement dit. Le scénario est bien monté et assez original. Pourtant, après avoir regardé ce film une première fois, j'étais plus que perplexe. En effet je ne savais vraiment pas quoi en penser, je n'arrivais pas à me décider, j'avais l'impression d'avoir regardé quelque chose d'étrange dont l'animation laissait à désirer sur certains passages (en fait des ralentis un peu ratés). Finalement je l'ai regardé une seconde fois quelques jours plus tard et je l'ai trouvé bien meilleur. Peut-être est-ce dû à l'atmosphère un peu dérangeante du film. Finalement il s'agit d'un bon film.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3 : Sympathique
Un assez bon film pour moi, mais il ne faut pas se laisser emporter par la première impression, un peu étrange. Il n'a tout de même rien d'inoubliable, mais ça fait parfois du bien de regarder autre chose que de l'Eva, du Bebop, du Oshii ou que sais-je encore de "trop" connu... (Je ne sais pas si je suis très clair là :-(...).

Remarque : à voir avant d'acheter. Ce qui est plutôt difficile puisqu'il s'agit d'un DVD américain... Dans le doute, abstenez-vous. Ou dirigez-vous vers le DVD zone 2, paru chez Pathé.



Note Globale
2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.

Autres avis

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 1 : Nul !
Jérôme Mouneyrac (13 Novembre 2003 à 13:08) : Le rythme du film est très lent. Je me suis vraiment ennuyé. L'ambiance qui se dégage est vraiment étrange, et en rien joyeuse.

Note Globale
1.5 : Pas terrible. Enfin y


Note total de la Rédaction
Note total de la Rédaction = 2 : Décevant. Enfin ça occupe...

Boutique


DVD Zone 1 - NTSC
import : Etats Unis
La Fnac.com

Autres critiques

A Wind Named Amnesia

Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade