DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Armitage III

Dual Matrix

Critique de Lovers, le Vendredi 05 Décembre 2003 à 08:04

Staff Technique
Prod. exécutif : Yusuke Kobayashi, Toru Miura
Producteur : Hideki Goto, Kohei Kawase, Hiroe Tsukamoto, Yasuo Hasegawai, Satoru Yoshida, Hisao Fuke
Directeur : Makoto Bessho, Takuya Nonaka
Chara. design : Hiroyuki Ochi
Mecha design : koji Watanabe
Storyboard : Katsuhiro Akiyama, Shinji Aramaki, Kazunori Mizuno
Dir. artistique : Nobuhito Sue
Dir. animation : Atsushi Okuda, Horoyuki Ochi, Naoyuki Onda, Nobuyuki Kitajima
Musique : Julian Mack
Acteurs :
VJ
  • Naomi Armitage: Ryoka Yuzuki
  • Ross Sylibus: Hikaru Hanada
  • Yoko: Yuka Imai
  • Demitrio: Kazuhiro Yamaji
  • Mouse: Takumi Yamazaki
    VO
  • Naomi Armitage: Juliette Lewis
  • Ross Sylibus: Skip Stellrecht
  • Yoko: Rebecca Forstadt
  • Demitrio: Michael McConnohie
  • Mouse: Ahmed A. Best
    VF
  • Naomi Armitage: Sybille Tureau
  • Ross Sylibus: Thierry Kazazian
  • Yoko: Nathalie Bleynie
  • Demitrio: Eric Peter
  • Mouse: Cyrille Artaux
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Cyberpunk
    Durée : 90 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Pioneer LDC, Inc.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (28/11/2003)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français Anglais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo dolby surround
    5.1

    Stéréo dolby surround
    5.1

    Stéréo dolby surround
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo dolby surround ; Français 5.1 ; Français Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1 ; Anglais Stéréo dolby surround

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Interview du staff américain et japonais
  • Interview des doubleurs français
  • Reportage Cyberpunk
  • Galerie d'images
  • bandes-annonces
    + Livret 80 pages, 3 cartes, auto-collants

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Naomi Armitage et Ross Sylibus ont changé d'identité et vivent paisiblement ensemble sur Mars avec leur petite fille Yoko. Pendant ce temps, un groupe armé détruit totalement une usine de fabrication d'androïdes de troisième génération, entraînant personnel humain et robot dans la catastrophe. Armitage décide d'aller enquêter sur la destruction des androïdes qui y étaient construits, mais ses investigations vont la conduire à découvrir une bien terrible machination dont elle et sa famille sont victimes et qui vise à lui faire livrer son plus grand secret...



     Image
    3.5 : Bon
    L'image est bonne dans son ensemble. Le contraste est très bon et rend une image lumineuse. Seule petite reproche, lors des passages sombres, on a quelques effets de postérisation mais cela reste assez discret. La compression est bonne et aucun défaut n'est à noter à ce niveau.
     Son
    4 : Très bon !
    Alors là, on a le choix entre 3 langues et le tout dans deux versions (5.1 et DD stéréo). Les versions 5.1 japonaise et française ont été écoutées. Les deux pistes bénéficient d'une bonne spatialisation même si les bruitages dans les enceintes arrière sont parfois un peu timides. La musique prend toute sa dimension dans cette configuration pour envahir la pièce. On ne peut pas changer la configuration à la volée, il faut à chaque fois repasser par le menu.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu: petite intro 3D pour arriver dans un menu 3D chargé mais lisible. Une petite animation d'un viseur et de la pluie qui tombe ainsi qu'une musique de fond sont présents. Les musiques sont un peu courtes et répétitives, malheureusement.

    Suppléments
    les bonus sont divisé en deux parties:

    1. Les bonus
  • Galerie d'images: galerie de croquis en noir et blanc qui défile en slideshow.
  • Reportage cyberpunk (7'53"): interviews sur le monde du cyberpunk.
  • Autour d'armitage Dual matrix - Making of (16'44"): reportage sur le making of du film avec quelques interviews du staff.
  • Bandes-annonces
  • Reportage mixage (14'45"): reportage sur le mixage du film en Dobly Digital 5.1.
  • Credits

    2. Le reportage
    cette partie regroupe des interviews sur le monde du cyberpunk. Dessinateurs, écrivains, scénaristes et autres artistes qui ont travaillés sur des créations cyberpunks parlent ici de cet univers.

  • Définitions (7'53")
  • Origines et auteur (5'21")
  • Desseins (5'28")
  • Dérivés (7'54")
  • Bienvenue sur le réseau (6'03")
  • Littérature et bulles cyber (14'18")

    Packaging:
  • le digipack est dans le style Le tombeau des lucioles Collector. Fourreau en carton solide qui s'ouvre par le bas. La couleur dominante est le rouge que ce soit pour le packaging ou le livret. La sérigraphie est très légère et semble dénudée par rapport au reste, un fond rouge sur les deux disque aurait été plus uniforme.
  • Un livret de 80 pages propose des croquis de personnages et de matériels du film. A la fin du livre on la le droit à la liste du staff.
  • 3 cartes en papier glacés.
  • 2 planchettes d'auto-collants.

  •  Coffret Noel 
    Dans les coffrets Noël de Kaze, on peut retrouver celui d’armitage. Ce coffret regroupe les OAV et films déjà sorti chez l’éditeur. Le box est métallique et on retrouve à l’intérieur les boitiers demi épaisseur contenant chacun un disque. Ces derniers sont les même que ceux des éditions individuelles déjà existantes en zone 2. A noter que l’on perd au passage le second disque de l’édition collector du film Dual Matrix. Un petit livret est proposé reprenant les résumés, une présentation des personnages et de l’environnement où se déroule cet animé.
    Vous l’aurez compris, rien de neuf à l’horizon, ce coffret est destiné à ceux qui ne possèdent pas encore les DVD déjà sorti et qui aimeraient acquérir l’intégrale à prix réduit.
     Problèmes rencontrés
    Il y a un minuscule décalage de son sur la piste française en 5.1. Cela se remarque surtout avec les bruitages. Vous pouvez cependant faire la demande auprès de Kaze pour un échange.

     Bilan technique   
    4 : Très bon !
    Ce film étant plus récent que les OAV, il est normal qu'il bénéficie de moyens techniques plus avancés. La 3D est très présente. Certains passages exploitent très bien ces images avec un très bon rendu, ce qui amplifie la beauté ou l'action du moment (certains véhicules ou encore lorsqu'Armitage court dans les couloirs dans la dernière partie du film). D'autres passages sont par contre plus gênants puisque la 3D ne s'harmonise pas totalement avec les dessins. Par exemple, le passage avec l'hélicoptère, où il semble être dans une autre dimension par rapport au reste de l'image.
    L'animation classique est quant à elle de bonne qualité, avec des déplacements fluides et très réussis. Que ce soit au niveau des personnages, des véhicules ou des éléments du décor, il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce film.

     Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Ce film est un régal pour les yeux. Le monde futuriste qui nous est présenté est très réussi. Les décors sont assez détaillés et à aucun moment on n'a l'impression d'un laissé aller. Le chara design a un peu changé par rapport aux OAV's, j'ai en fait trouvé les nez un peu plus longs. C'est un peu gênant au début mais on s'y fait très vite.

    La version française est agréable à écouter et est assez bien faite. Les voix, qui ne sont pas identiques à celles des OAV's, sont assez bien choisies et collent bien aux personnages. La traduction semble bonne, elle se permet de petites libertés par rapport aux sous-titres qui ne gênent en rien la compréhension de l'histoire. Bien entendu, ceux qui ne seront pas satisfaits de la prestation des doubleurs français pourront se tourner vers la version japonaise qui est excellente. J'ai, pour ma part, trouvé les deux versions très bonnes, mais cela est vraiment une question de goûts personnels...

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Le film est de très bonne qualité. L'animation a gagné en fluidité par rapport aux aventures précédentes et les dessins sont un peu plus beaux. Le chara design est un peu différent et choquera plus ou moins selon les goûts mais rien de dramatique. La musique très rock est excellente et plonge véritablement le téléspectateur dans l'ambiance. Le scénario est assez classique et rentre dans la lignée des histoires précédentes. Il est d'ailleurs préférable d'avoir vu les 4 OAV's avant le film, car celui-ci apporte encore un développement dans les relations entre Armitage et Ross.

    Le dernier DVD consacré à Armitage et son univers cyberpunk est de toute beauté. On a droit à un coffret collector très solides avec quelques goodies qui sont toujours les bienvenus. Les pistes sonores 5.1 apportent beaucoup à l'ambiance du film et l'image, mis à part des défauts peu gênants, est de bonne qualité. Les bonus sont asses sympas et les interviews ne sont pas de l'autocongratulation. On retrouve deux fois le même reportage (Reportage cyberpunk et Définitions), ceci est un peu dommage. L'interview de l'ingénieur du son faite par l'équipe de Kaze est instructive mais, comme pour le coffret Gun Frontier, dispose d'une assez mauvaise prise de son qui vous obligera à monter le volume assez fort.

    Voilà donc un DVD qui vous plongera à nouveau dans l'univers de ce petit bout de robot qu'est Armitage. Avec un packaging très réussi et des bonus vraiment intéressants, ce DVD n'aura aucun mal à vous séduire. Le seul gros mauvais point et le petit décalage dans la piste française 5.1. Un bon achat en tout cas pour tout fan de cyberpunk.


    Points Forts Points Faibles
    + Les interviews.
    + Les pistes 5.1.
    + Le packaging.
    - Décalage de son sur la piste 5.1 Française.
    - L'interview made in Kaze avec une mauvaise prise de son.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Lecteur DVD Pioneer DV-717
  • Ampli Onkyo TX-DS696
  • Enceintes : JAMO CENTER 18, JAMO SW 410E, JAMO 38 (arrière), JMLAB DB29 (avant)
  • TV SBR 51 cm 4/3

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © AIC/Pioneer Entertainment (USA) Inc.

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Joe Gillian (20 Janvier 2004 à 19:43) : Un excellent film que voilà ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, par rapport aux OAV originales, et bien je n'ai pas été déçu du tout : Dual Matrix est bien dans la lignée d'Armitage III, avec une histoire assez simple, mais bien réalisée, une animation excellente, et des personnages hauts en couleurs. Concernant l'utilisation de la 3D, il y a de l'excellent et du très moyen par contre : la course poursuite en voitures est très bien réalisée, l'hélicoptère qui attaque Naomi est par contre assez ridicule et on le croirait sorti tout droit d'un jeu vidéo... Hormis cela, le film est très bon et fera passer un excellent moment à tous les amateurs de cyberpunk.

    Concernant l'édition de Kaze, le coffret est de fort belle qualité. L'image et le son sont d'excellente qualité. Je reprocherais juste par contre un très léger décalage entre les paroles et les sous-titres. Un poil génant, mais bon, cela passe encore (Nota : la VF est bien synchrone par contre).
    En ce qui concerne les bonus, le reportage sur le cyberpunk est à moitié intéressant (la moitié qui définit le cyberpunk et ce qui tourne autour) l'autre moitié sur les divers intervenants qui font la promotion de 2 ou 3 BD m'a particulièrement ennuyé. J'ai trouvé dommage qu'on ne parle enfin du cyberpunk japonais (Ghost in the Shell, Appleseed, etc.) que dans les toutes dernières minutes du reportage. Quant à celui sur le mixage en 5.1, il est à moitié inaudible, ce qui fait tout de même ridicule pour un reportage sur... le son ! Heureusement celui sur le making-of avec l'interview du réalisateur est agréable à suivre.
    Les 2 planchettes d'autocollants font un peu sourire, mais par contre, le livret est vraiment sympatique et très agréable à regarder.

    Au final : une édition sympatique (malgré le reportage manquant, et un autre inaudible) avec une bonne qualité pour un excellent film.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony


  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Algol (20 Janvier 2004 à 19:43) :
    Armitage fait partie des classiques du cyberpunk et Dual Matrix en est son incarnation la plus aboutie. Le film est non seulement convaincant pour ses qualités techniques et visuelles, avec un très beau character design et une excellente animation (malgré quelques effets 3D moins réussis), mais aussi et surtout par son scénario habile et bien construit, qui mêle intrigue technologique et complot politique, à l'image d'un Ghost in the Shell. De la SF adulte et intelligente.

    Au niveau DVD à proprement parler, Kaze nous propose une édition soignée au superbe packaging et avec des bonus plutôt intéressants malgré leur redondance. On regrettera juste l'amateurisme du reportage sur le mizage 5.1, sombre et inaudible, ainsi que le petit décalage sur la VF 5.1. En parlant de la VF, justement, l'un des autres atouts de ce très beau coffret est la présence d'un excellent doublage français, avec des voix bien choisies et des acteurs convaincus et convaincants.

    Mon avis: Kaze nous offre ici une excellent film dans une édition de grande qualité. Fortement recommandé si vous aimez la science-fiction!

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    Edition Collector
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Armitage III

    Z1 (US)
    Dual Matrix - Special Edition
    Dual Matrix - Special Edition
    Z1 (US)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade