DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Angel Sanctuary

OAV

Critique de ssx999, le Samedi 18 Mai 2002 à 20:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kaori Yuki
Directeur : Kiyoko Sayama
Chara. design : Shuichi Shimamura
Dir. artistique : Shuichi Shimamura, Hitoshi Morikawa (ep. 2), Itsuko Takeda
Musique : Sparks/Danger crue records
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Tenshi Kinryouku
Type : OAV
Genre : Fantastique
Durée : 90mn
Année de prod. : 2000
Produit par : Bandai Visual co.

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 6.74Mbps
Audio : 224kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (10/07/2001)
Editeur : US Manga Corps
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies :
  • trailers
  • texte d'introduction au manga
  • coulisses du doublage anglais
  • galerie d'images
  • croquis des personnages
  • quizz (mini game)
  • section DVD-ROM
  • bonus caché




  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    OAV 1 :
    Setsuna est un jeune étudiant de Tokyo tourmenté par un étrange malaise, il se surprend d'éprouver une très forte affinité pour sa petite soeur de sang Sara. De plus, Setsuna renferme en lui une grande force destructrice que seule sa soeur peut inhiber, mais d'autres intervenants venus de l'enfer veulent libérer cette force, voyant en lui la réincarnation d'Alexiel, l'ange la plus puissante du paradis.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    OAV 2 :
    De plus en plus gêné par l'amour interdit qu'il éprouve pour sa soeur, Setsuna ne sait pas comment il doit réagir vis-à-vis de ses propres sentiments. Pendant ce temps, Rosiel, le frère jumeau d'Alexiel, veut tout entreprendre pour "réveiller" l'esprit endormi d'Alexiel en s'attaquant à son hôte Setsuna.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    OAV 3 :
    Setsuna parvient à s'enfuir avec sa soeur dans l'espoir de pouvoir vivre une passion mutuelle, mais l'ombre de Rosiel plane toujours sur Setsuna avec la ferme intention de libérer l'esprit d'Alexiel.

     Image
    5 : Parfait !
    Au niveau de la qualité d'image on est plutôt bien servi avec ce sublime DVD, en effet un DVD-9 pour trois OAV c'est le délire total, c'est certainement la meilleure image qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à présent. Les contours sont d'une précision extrême et les couleurs de toute beauté, rendant les effets numériques et les divers dégradés d'un rendu totalement hallucinant. L'image ne souffre d'aucun défaut de compression et s'affiche comme étant l'une des meilleures références en qualité pour un anime. Un excellent travail de la part de l'éditeur qui transcende ainsi les magnifiques dessins de Shuichi Shimamura pour la postérité grâce au support numérique.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sonores sont présentes sur le DVD, anglais et japonais stéréo. Je n'ai prêté aucune attention à la piste VA, donc je ne décrirai que la VOSTA qui bénéficie elle aussi d'un traitement de qualité puisque le son se révèle très dynamique et aucun défaut ne se fait entendre durant tout le spectacle. Les musiques sont sublimes et parfois même envoûtantes, une très belle réussite également à ce niveau là. Ajoutez à cela un jeu d'acteur absolument magnifique et vous obtenez un pur chef d'oeuvre.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Le menu principal est le seul à bénéficier d'un fond animé et sonorisé. La présentation est claire sans être inutilement surchargée et la navigation rapide, les passages d'un menu à l'autre étant instantané. Le choix des scènes est un peu limite dans la présentation puisqu'une seule image animée par épisode est sélectionnable. Fort heureseument, même si ce n'est pas matérialisé dans le menu, le chapitrage comporte trois indexes auxquels ont peut accéder en pressant le bouton skip de la télécommande. Le choix de la langue et l'affichage des sous-titres se fait par le menu ou par la télécommande en cours de lecture.

    Les suppléments présents sur ce DVD sont en quantité honorable et certains sont réellement amusants. L'éditeur nous propose une visite guidée d'Angel Sanctuary avec une description textuelle du manga et de son auteur, les profils des personnages principaux, les coulisses du doublage de la VA, une galerie d'images constituées pour la plupart de captures d'écran, des croquis des personnages le tout accompagné d'un superbe morceau musical qui résume bien l'ambiance des OAV. L'option la plus intéressante est le quizz, un mini jeu interactif dont le but est de répondre aux questions posées dont le sujet est bien entendu Angel Sanctuary. Suivant les réponses données, une petite animation apparaît. Si on cherche bien, un petit bonus est dissimulé dans le menu (voir la manipulation plus bas).

    Il y a également une section DVD-ROM où l'on retrouve les images des galeries au format JPEG et un petit programme qui fait office d'interface utilisateur pour pouvoir accéder à l'autre partie des bonus parmi lesquels il y a les scripts et les crédits rédigés en anglais dans la mesure où les génériques originaux ont été conservés dans leur intégralité sans aucune modification (crédits en japonais). L'interface est bien présentée et très agréable mais beaucoup trop lente.

     Bonus caché 
    Pour avoir droit au bonus caché, entrer dans le menu "Sneak Peeks" et mettre en surbrillance Nightwalker sans appuyer sur le bouton "enter" de la télécommande. Presser ensuite sur le bouton Flèche droite de la télécommande, la silhouette d'un ange apparaîtra au dessus de l'immeuble de droite. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton Enter et une surprise apparaîtra.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Ce DVD est une pure merveille en tout point, tant sur l'aspect technique du DVD que de l'anime. Il est rempli de bonus et sa réalisation très soignée le classe parmi les plus réussis actuellement, dépassant même certains éditeurs pourtant réputés dans la matière. Voilà un DVD comme j'aimerai en voir plus souvent car le support est très bien exploité. L'histoire au terme de ces trois OAV est bien sûr inachevée et laisse tristement sur sa faim, et aucune nouvelle encore quant à l'édition en DVD d'une éventuelle suite, mais il reste toujours le manga en attendant (que je n'ai pas lu mais je suis bien tenté après ce que j'ai vu). L'histoire est une version revisitée de l'éternel combat entre anges et démons avec quelques variantes qui la rendent bien plus intéressante qu'un stéril combat du "bien" contre le "mal", et les dessins d'une grande beauté rendent le spectacle encore plus captivant.
    (18 septembre 2001)



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm
  • Haut parleurs Altec Lansing ACS54

  • Lecteur DVD de salon Philips DVD761 (multizone)
  • TV Thomson 70DK78LC multistandard 70cm
  • Amplificateur digital Pioneer VSX-709RDS avec enceintes Bose Acoustimas V + Rogers LS4a
  • © Bandai Visual co.
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Angel Sanctuary

    Z2 (Europe)
    Collector
    Collector
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade