DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lamu

1 - Only You

Critique de Algol, le Mardi 30 Décembre 2003 à 09:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Prod. exécutif : Hidenori Taga
Directeur : Mamoru Oshii
Scénario : Tomoko Konparu
Chara. design :
  • Akemi Takada
  • Magoichi Takasawa
    Dir. artistique : Torao Arai
    Dir. animation :
  • Katsumi Aoshima
  • Yuichi Endo
  • Magoichi Takasawa
    Dir. photographie : Akio Wakana
    Musique : Yu Hayakawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Urusei Yatsura
    Type : Film
    Genre : Comédie
    Durée : 100 minutes
    Année de prod. : 1983
    Produit par :
  • Kitty Film
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (18/12/2003)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Urusei Yatsura, plus connue chez nous sous le nom de Lamu, est une série animée basée sur le manga du même nom de Rumiko Takahashi, dont la parution a débuté en 1979. Only You est le premier opus d'une série de six longs-métrages dérivés de la série animée. Ce premier film, qui date de 1983, est mis en scène par Mamoru Oshii, plus connu pour des oeuvres comme Ghost in the Shell ou encore les deux premiers films de Patlabor. Le scénario est dû à Tomoku Konparu, qui écrira également celui des films 3, 5 et 6.

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (15)
    Tous les amis et connaissances d'Ataru ont reçu un faire-part les invitant au mariage d'Ataru et d'une certaine Elle. Bien évidemment, une fois que Lum apprend la nouvelle, les éclairs pleuvent sur Ataru, qui apparemment n'est pas au courant non plus et se demande bien qui peut être cette mystérieuse Elle. C'est alors qu'un vaisseau spatial apparaît pour emmener Ataru à son mariage. Mais Lum n'a pas dit son dernier mot et est bien déterminée à récupérer son Darling...



     Image
    3 : Sympathique
    Le film ayant vingt ans, le master a évidemment vécu et présente des artefacts (point blancs et griffures). Mais en dehors de cela, l'image est d'un fort bon niveau. Les couleurs sont vives, les noirs sont profonds, et on note l'absence de scintillement et d'effets arc-en-ciel. La compression ne pose aucun problème. On remarquera juste un peu de crénelage sur les contours lors de travellings et scrollings.
    Format de l'image: 16/9 letterbox
     Son
    3.5 : Bon
    La seule piste sonore présente sur ce DVD est un Dolby Digital stéréo sans défauts mais assez étroit et pas très dynamique. C'est cependant nettement suffisant pour le film, qui ne demande pas vraiment d'effets. Les dialogues sont très intelligibles.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, animés, sont d'un design très sympa et bien dans le ton du film. Le menu principal, précédé d'un petit extrait du film, est accompagné de la musique du générique et permet de lancer le film et d'accéder au sous-titrage, au chapitrage et aux bandes-annonces.

    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou non les sous-titres. Cette opération peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de trois pages et permet d'accéder aux douze chapitres de film, identifiés chacun par une petite vignette fixe.

    Bonus
    Ce DVD ne contient aucun bonus.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Petshop of Horrors, FLCL et Hellsing.

    Packaging
    Le DVD à la sérigraphie tigresque est logé dans un boitier transparent orné d'une jaquette aux motifs tigresques également.
     Problèmes rencontrés
  • La durée indiquée sur la jaquette est fausse
  • Il y a quelques fautes dans les sous-titres

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Film oblige, le niveau technique est légèrement supérieur à celui de la série, mais nous restons tout de même fort éloignés d'un Château de Cagliostro, pourtant de quatre ans plus ancien, ou d'un Nausicaä, produit un an plus tard: les décors restent assez sommaires et l'animation basique.

    Mais l'essentiel n'est pas là: tout comme pour la série, la véritable force de l'animé est dans sa galerie de personnages, tous plus fous les uns que les autres (et ce film réussit l'exploit de les réunir quasiment tous), et dans les mésaventures qui arrivent à Ataru, éternel coureur de jupons et héros de premier abord fort peu sympathique. Pourtant, ce premier film se détache quelque peu de l'atmosphère absolument délirante de la série en adoptant un ton un peu plus sérieux, voire plus "mûr" à certains moments. L'amour que Lum éprouve pour Ataru n'a jamais semblé aussi palpable et aussi vrai qu'ici, et il semblerait que de son côté, Ataru ne soit pas si indifférent que cela à la belle Oni.
    Cependant, l'humour n'est pas totalement oublié non plus, et l'on passera ces 100 minutes dans la bonne humeur, avec quelques moments de franche rigolade, même si l'on regrettera le côté plus ouvertement loufoque de la série.

    Côté édition, Dybex nous livre un DVD avec une jolie interface et une qualité technique de fort bon niveau, mais par contre désespérément vide niveau suppléments.

    Mon avis: voici un film qui plaira sans aucun doute aux amateurs des aventures de la belle extra-terrestre et de son amoureux forcé. Par son ton plus sérieux, Only You apporte un éclairage quelque peu différent (et donc assez intéressant) par rapport à la série. Il est cependant conseillé de connaître cette dernière pour apprécier le film, sous peine de se perdre quelque peu dans tous les personnages. Une découverte bien sympathique en tout cas, et une façon d'avoir Lamu en DVD, surtout qu'apparemment, la série n'est pas près de sortir sur notre support favori...


    Points Forts Points Faibles
    + Lamu en DVD
    + Ton plus adulte
    + Jolis menus
    + Bonne qualité d'image
    - Edition ultra-light
    - Le côté loufoque passe un peu à la trappe

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © Rumiko Takahashi / Shogakukan - Kitty Film - Fuji TV

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Mazinga (26 Février 2004 à 13:05) : Fans de la série de Rumiko Takashi réjouissez-vous, l'extra-terrestre la plus sexy de l'univers arrive enfin en France sur suport DVD ! Et grand soulagement, malgré toutes ces années, le charme reste intact.

    C’est un réel plaisir que de retrouver Lamu et Ataru dans ce premier long-métrage. Pour le savourer, nul besoin de connaître la série, vous aurez tôt fait d’apprécier les relations pour le moins électrisantes de nos héros. Le faire-part du mariage d’Ataru à une princesse inconnue de tous, constitue le point de départ de cette comédie loufoque et frénétique. Le pauvre jeune homme va être continuellement tiraillé par deux des plus belles créatures de l’univers. On connaît plus triste sort…

    L’univers fantastique et coloré de Lamu imaginé par la bouillonnante Rumiko Takashi participe à la bonne humeure générale. Outre ce foisonnement d’idées qui caractérise le travail de la manga-ka, on appréciera la constellation de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres qui évoluent autour du couple infernal.

    Only You est une vraie douceur dans un paysage cinématographique toujours plus violent. Si vous voulez un peu de fantaisie et de gaieté dans ce monde de brutes, il n'y a qu'un pas à franchir.

    Cependant, la qualité technique plutot moyenne et certaines longueurs, inhérentes à la durée du film et à la simplicité de l’histoire, ne font pas d'Only You un spectacle inoubliable non plus...

    L’édition proposée par Dybex nous permet de découvrir le film dans de très bonnes conditions grâce, notamment, à une qualité d’image étonnante. Les menus sont soignés mais on regrettera toutefois l’absence de bonus.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Lamu
    2 - Beautiful Dreamer
    2 - Beautiful Dreamer
    Z2 (Europe)
    3 - Remember My Love
    3 - Remember My Love
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade