DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Last Exile

Vol. 1/7: First Move

Critique de Algol, le Dimanche 30 Novembre 2003 à 13:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : GONZO
Producteur :
  • Hiroyuki Birukawa
  • Takashi Imamoto
    Directeur : Kouichi Chigira
    Scénario :
  • Kouichi Chigira
  • Atsuhiro Tomioka
  • Syuichi Kouyama
  • Tomohiro Yamashita
    Chara. Design original : Range Murata
    Chara. design :
  • Osamu Horiuchi
  • Minoru Murao
  • Yuichi Tanaka
    Décors :
  • Mahiro Maeda
  • Makoto Kobayashi
    Musique : Dolce Triade
    Acteurs :
  • Claus Valca: Mayumi Asano
  • Lavie Head: Chiwa Saito
  • Alvis Hamilton: Anna Shiraki
  • Alex Row: Toshiyuki Morikawa
  • Sophia Forrester: Wakana Yamazaki
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Gonzo Digimation
  • Victor Entertainment/GDH

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (18/11/2003)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Présentation générale
    Basée sur une histoire originale de Gonzo, la série Last Exile marque le dixième anniversaire du studio. Et pour cet anniversaire, on peut dire que les dirigeants du studio ont mis les petits plats dans les grands en nous offrant une production particulièrement aboutie, fruit du travail des meilleurs artistes de Gonzo. A le réalisation, on retrouve Kouichi Chigira, qui a déjà dirigé Gate Keepers et Full Metal Panic!, tandis que le chara design (ainsi qu'une grande partie de l'univers de la série) a été conçu par Range Murata (qui a notamment travaillé sur Blue Submarine No.6), assisté de Mahiro Maeda (animateur sur Laputa, creature designer sur Evangelion et très récemment directeur de The Second Renaissance, l'un des segments d'Animatrix) et de Makoto Kobayashi (notamment mecha designer sur Gundam et Giant Robo). Une bien belle équipe donc, et un résultat à la hauteur!
    La série a été diffusée au Japon du 8 avril au 29 septembre 2003, sur TV Tokyo.

    L'histoire
    Claus Valca et Lavie Head sont pilotes de Vanship, une sorte de petit avion biplace. Pour gagner leur vie, ils travaillent pour la Norkia vanship Company, une société de courrier aérien, et Claus et Lavie acceptent souvent les missions les plus périlleuses. Ces missions sont nombreuses, car leur pays, Anatoray, est en guerre avec Disith, le pays voisin, et ils doivent bien souvent délivrer leurs messages au coeur même de gigantesques combats aériens, orchestrés par la mystérieuse Guilde...





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01: First Move :

    Claus et Lavie acceptent une mission délicate: ils doivent porter un message au Duc Mad-thane, le commandant en chef d'une flotte de vaisseaux d'Anatoray. Mais voilà: la flotte en question est engagée dans une combat avec la flotte de Disith. Mais il en faut plus pour détourner nos deux amis de leur mission...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02: Luft Vanship :

    L'attaque surprise des mystérieux vaisseaux a pris la flotte de Mad-thane par surprise. Alors que celle-ci tente tant bien que mal de réagir, Claus et Lavie remettent leur message a son destinataire. Mais au moment où ils vont repartir, Lavie s'aperçoit qu'elle a oublié de donner à Mad-thane le message de sa petite fille...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03: Transpose :

    Claus et Lavie participent à une course de Vanships. Bien que bons derniers sur la ligne de départ, ils se retrouvent bientôt en tête grâce à l'audace et aux formidables talents de pilote de Claus. C'est alors qu'ils manquent d'être percutés par un autre Vanship, en bien mauvais état. Claus abandonne alors la course pour lui porter secours...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04: Zugzwang :

    Claus met au point au plan pour rejoindre l'endroit où ils doivent emmener Alvis. Celle-ci vient de se réveiller et est toute désemparée de ne pas retrouver Guita, la femme qui l'a protégée jusqu'ici. C'est alors que l'étrange créature qui poursuivait Alvis les retrouve et nos amis doivent s'enfuir précipitemment...

     Image
    4 : Très bon !
    Pioneer nous offre encore ici un fort beau transfert, avec une image nette aux couleurs vives et au contraste bien réglé, denuée d'effets arc-en-ciel. De plus la compression ne montre aucun signe de faiblesse malgré la difficulté de certaines scènes. Mais il subsiste malgré tout quelques petits défauts, tels la postérisation et le bruit vidéo sur les aplats sombres, ainsi que du crénelage et du scintillement, surtout sur les images en CG. Mais cela ne nous empêche pas de jouir du spectacle!
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste japonaise a été écoutée et elle n'a révélé aucun défaut. Elle se montre dynamique et équilibrée, avec beaucoup de spatialisation et de directionnalité. Rien à redire.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, superbes et bien dans le ton de la série, sont fixes et silencieux, à l'exception du menu principal. Celui-ci permet de lancer la lecture en continu et d'accéder à la configuration, au chapitrage et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une très brève transition animée et musicale.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version anglaise et la version originale japonaise, et d'activer ou non les sous-titres. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu se compose de quatre pages, une par épisode. Chaque épisode est divisé en six parties (Prélude, Générique de début, Première partie, Deuxième partie, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), accessibles individuellement. Le premier épisode ne comporte pas de prélude.

    Bonus
    Les bonus sont intéressants:
  • un trailer promotionnel japonais (1'50)
  • une interview filmée du production designer Mahiro Maeda (12'10)
  • le générique de début sans crédits
  • le générique de début japonais
  • une galerie de vingt-cinq croquis de production en couleur, à faire défiler manuellement

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Heat Guy J, L/R, Sakura Wars - Le film et Someday's Dreamers.

    Packaging
    Le DVD à la sérigraphie très (trop?) sobre, est logé dans un boitier transparent orné d'une jaquette biface plastifiée et aux reflets alu. Le livret donne le détail du chapitrage en face arrière et présente en pages intérieures des croquis du Vanship de Claus.

    Les éditions
    Ce premier volume existe en trois éditions: le DVD simple, l'édition "Collector's Box" vendue avec une très belle artbox en carton épais et solide destinée à contenir les sept volumes de la série, et l'édition "Limited Collector's Box", limitée à 15000 exemplaires numérotés, qui en plus de l'artbox, contient également une figurine d'Alvis Hamilton et un tapis de souris.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Anglais et romaji alternativement


  •  Bilan artistique   
    Si les gens de Gonzo voulaient nous montrer l'étendue de leur talent, on peut dire qu'ils ont bien réussi leur coup. L'univers qu'ils ont créé pour Last Exile est absolument bluffant. Tout d'abord, on remarque la richesse et la précision des détails, que ce soit au niveau des décors, des costumes ou des divers véhicules. Tout a été particulièrement soigné, et l'on peut noter l'habile mélange de styles assez différents (les avions qui font très début de siècle, les uniformes des soldats d'Anatoray qui semblent sortir des guerres napoléoniennes, l'utilisation de caractères cyrilliques ou encore le design très futuristique du vaisseau de la Guilde), qui au final forment un tout fort convaincant. Tout cela s'intègre dans une excellente animation, fluide et virtuose, soutenue par de nombreux effets digitaux. Ceux-ci se mêlent généralement assez bien à l'animation traditionnelle, même si certains d'entre eux font encore un peu l'effet de "pièces rapportées". La mise en scène elle-même est très virtuose, elle enchaîne sans temps morts les scènes de bravoure et les moments plus intimistes, les grandes batailles orchestrées comme des ballets et les scènes de la vie quotidienne, avec beaucoup de brio. Le réalisateur n'hésite pas à donner dans la difficulté, ainsi que le démontrent la scène d'ouverture de la série et la course de Vanships, qui semble avoir trouvé son inspiration dans la course de modules de La Menace fantôme.

    Le scénario n'est pas en reste, les auteurs nous ayant concocté une histoire où se mèlent action et aventure, le tout sur un fond d'intrigues géo-politiques, avec la présence assez inquiétante de la Guilde, qui semble manipuler tout le monde afin d'atteindre ses objectifs. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de songer à Dune, où là aussi nous avons affaire à une Guilde qui contrôle le monde pour arriver à ses fins. Au passage, on remarquera également tout le côté ridicule des hauts militaires, qui pensent combattre dans l'honneur et l'esprit de chevalerie, alors qu'ils ne font qu'envoyer leurs soldats au massacre.

    Au niveau musique, on a droit à des compositions originales de Dolce Triade, qui mêlent avec bonheur instruments traditionnels et musique électronique pour nous offir une partition inspirée qui soutient parfaitement bien l'action à l'écran. Le générique de début est une réussite, et il vous trottera en tête après une écoute ou deux.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Voici une série qui démarre on ne peut mieux, le ton est donné dès la séquence d'ouverture. On a droit à un univers visuel riche et cohérent, qui nous en met plein la vue en permanence. L'histoire elle-même s'annonce très prometteuse également, on entre directement dans le vif du sujet et l'on se doute déjà que la Guilde va jouer un rôle important dans la suite des événements. Le duo principal est excellent, avec d'un côté Claus, d'une nature calme et optimiste, parfois naïf, mais sans égal aux commandes d'un Vanship, et de l'autre une Lavie bougonne, emportée, mais au fond dotée d'un coeur d'or.

    Niveau DVD, Pioneer nous livre encore une fois un excellente édition, à l'interface et au packaging soignés, et avec une artbox magnifique pour ceux qui sont tentés par l'une des éditions spéciales.

    Mon avis: j'ai immédiatement succombé aux charmes de cette série, qui à mon sens est ce que Gonzo a fait de mieux pour l'instant, avec un aspect visuel tout simplement bluffant et un scénario riche en promesses J'attends la suite avec grande impatience!

    Pour rappel, cette série a été acquise par Déclic Images et sera normalement publiée en DVD dans le courant de l'année 2004.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © GONZO/Victor Entertainment · GDH
    Boutique


    Edition simple
    Import : Etats-Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Last Exile
    Edition collector VO/VF - Volume 7/7
    Edition collector VO/VF - Volume 7/7
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade