DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ghost In The Shell

Film

Critique de Stéphane Goëtz, le Vendredi 30 Août 2002 à 13:13

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masamune Shirow
Réalisation : Mamoru Oshii
Scénario : Kazunori Ito
Chara. design : Hiroyuki Okiura
Mecha design : Atsushi Takeuchi
Dir. artistique : Hiromasa Ogura
Dir. animation : Toshihiko Nishikubo
Musique : Kenji Kawai
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Science-Fiction
Durée : 82 minutes
Année de prod. : 1995
Produit par : Bandai Visual, Manga Video

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Manga Video
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo dolby surround 5.1
Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : Making of de 22 minutes, gallerie et fiches des personnages, bandes annonces et affiches du film.
 Présentation
Ce film est adapté du manga à succès de Masamune Shirow, qui est lui totalement différent à tout point de vue : ambiance, character design ... Le scénario est également bien plus développé dans le manga. Je l'ai acheté après le DVD et je n'ai pas été déçu : c'est autre chose.


5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Japon 2029. L'électronique, l'informatique et la robotique ont fait des progrès considérables, les robots humanoïdes et les cyborgs sont monnaie courante et le net est omniprésent. Les pirates se sont eux aussi grandement améliorés et un pirate insaisissable, le "Puppet Master" monopolise l'attention des forces de police, il pirate ses victimes et en fait ses marionnettes dans un but inconnu. Face à lui Motoko Kusagani, femme officier de police de la section 9 et ses collègues. Derrière cela on trouve également une affaire d'espionnage et des rivalités entre la section 9 et la section 6. De plus, assez rapidement, et c'est là le véritable objet de ce film, dans ce monde cybernétisé à outrance, on se demande quelle est la différence entre les hommes et ces robots toujours plus "intelligents" et même créatifs.
Un scénario complexe et intéssant mais pas toujours facile à saisir du premier coup, en effet ce n'est pas un film d'action pure et dure mais plutôt un film de réflexion et d'ambiance.



 Image
4.5 : Excellent !
Rien à redire sur la compression MPEG-2, celle-ci est parfaite. Par contre l'image pourrait être un peu plus nette, mais bon, là, je chipotte.
 Son
5 : Parfait !
Le film est difficile à comprendre et l'anglais n'arrange pas les choses, mais ce ne sont pas les dialogues qui sont complexes mais bien le scénario tiré par les cheveux. Heureusement le sous-titrage anglais de la version japonaise est disponible et même si les mots ne correspondent que dans 70% des cas, le sens est le même. Le son est en DOLBY DIGITAL 5.1 © pour la version anglaise et en DOLBY SURROUND © pour la version japonaise.
 Interactivité 5 : Parfait ! Packaging
Le support est exploité à fond : bande annonce, synopsis des personnages, des explications, le making off de 25 minutes... un régal.

 Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
La critique internationale a été unanime pour saluer ce film qui a coûté 20 millions de dollars, il est sorti simultanément au Japon, aux USA et en Angleterre en 1997. Il est le vainqueur des "World animation celebration awards" de 1997 avec les prix de "Best Theatrical Feature Film" et de "Best Director Of A Theatrical Feature Film". James Cameron est fan de ce film (vous pouvez lire son commentaire sur la jaquette du DVD), on a souvent dit que ce film serait celui qu'il ferait si Walt Disney l'engageait.
Un film comme j'aimerais en voir plus souvent, un achat indispensable.
(02 novembre 2000)



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© Bandai Visual, Manga Video

Autres avis

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Lovers (12 Novembre 2003 à 13:48) :
Attention : Chef d'oeuvre en vue... Voilà un grand film, vraiment j'ai été ravis de le revoir et le tout dans une super qualité en plus. La musique est envoûtante et on accroche très vite à l'histoire (pas toujours facile à comprendre dès la première vision d'ailleurs). Si vous aimez le style futuriste, vous allez vous régaler.

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
  • système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Ryuma (12 Novembre 2003 à 13:48) :
    Mamoru Oshii était déjà connu au Japon pour avoir réalisé les superbes films animés de PATLABOR et certains films live moins réussis. Il atteint le sommet de son art grâce à GHOST IN THE SHELL.
    Tiré d'un manga de Masamune Shirow (édité chez Glénat), Oshii s'est réapproprié GHOST IN THE SHELL, pour en faire le théâtre des ses interrogations métaphysiques habituelles : qu'est ce qui définit la vie, qu'est ce qui nous définit en tant que personne, ne sommes-nous qu'une somme d'expériences emmagasinées dans une masse organique ?
    Abondamment récupéré par MATRIX, GHOST IN THE SHELL offre un panel extraordinaire de tout ce qui fait la science-fiction moderne, intelligente, mais sans oublier une bonne dose d'action. Le film fonce à plein tube et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Un revisionnage sera d'ailleurs sans doute nécessaire pour comprendre toute la profondeur des intrigues qui se nouent durant le récit.
    Le DVD nous offre la version originale japonaise et la version française en Dolby Surround ainsi que le doublage anglais en Dolby Digital 5.1. Toutes les pistes sonores sont bonnes mais légèrement différentes : la version originale privilégie par exemple l'environnement sonore dans la scène du marché, alors que les deux autres privilégient la musique d 'ambiance.
    Le doublage français est vraiment d'un bon niveau et vous y reconnaîtrez sans mal la voix française de Sigourney Weaver pour Motoko mais aussi celle du doubleur français de Arnold Schwarzenegger pour Batou (et pas Bateau).
    L'image est superbe, dans un transfert anamorphique 16/9, et les tons sombres passent sans mal. Comme vous le remarquerez en voyant les noms des doubleurs anglais dans le générique de fin, celle-ci provient du master américain.
    Le Making Of est intéressant mais superficiel. Les notes sur la science-fiction sont une bonne idée mais quelle erreur de les avoir proposées seulement de manière défilante et pas sous forme de simples pages... La lecture aurait été facilitée !
    GHOST IN THE SHELL est devenu une référence instantanée de la science-fiction animée. Au même titre qu' AKIRA, c'est un film d'animation dont les personnages réussis sont magnifiés par un scénario où brillent profondeur psychologique et intrigues politiques complexes.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
    Tv Philips 16/9 82cm
    Pioneer dvd 626d
    Denon avr-3801


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ghost In The Shell

    Z2 (Europe)
    Innocence
    Innocence
    Z2 (Japon)


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade