DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ghost In The Shell

Innocence

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 12 Janvier 2005 à 07:37

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shirow Masamune
Producteur : Mitsuhisa Ishikawa, Toshio Suzuki
Directeur : Mamoru Oshii
Scénario : Mamoru Oshii
Chara. design : Hiroyuki Okiura
Mecha design : Atsushi Takeuchi
Dir. artistique : Shuichi Hirata
Musique : Kenji Kawai
Acteurs :
- Batou : Akio Otsuka
- Motoko Kusanagi : Atsuko Tanaka
- Togusa : Koichi Yamadera
- Aramaki : Tamio Oki
- Ishikawa : Yutaka Nakano
- Kim : Naoto Takenaka
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Cyberpunk
Durée : 99 min.
Année de prod. : 2003
Produit par : Production I.G, Studio Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (12/28/2004)
Editeur : DreamWorks
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo

5.1
Japonais Stéréo ; Japonais 5.1

Sous-titre(s) : français, anglais
Bonus/Goodies : Commentaire audio du film,
Making of, trailers et BA.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
2032. Cyborgs et androïdes sont désormais le commun de l'homme, et rares sont ceux qui n'ont pas d'implants cybernétiques. Plusieurs androïdes à l'image de jeunes femmes, utilisées comme des poupées sexuelles, ont récemment tué leurs propriétaires, puis se sont suicidées, se rendant comptent qu'elles avaient un esprit, mais qu'elles ne pouvaient devenir humaines. Batô, de la 9ème section, accompagné de Togusa, est chargé de l'affaire en investiguant notamment sur l'entreprise responsable de ces androïdes, Locus Solus, tout en pensant à son ancienne partenaire disparue, le major Kusanagi.



 Image
4.5 : Excellent !
L'image est de qualité très correcte, même si la compression est un poil moins bonne que celle de son homologue japonaise. Pas de défaut particulier à signaler, les couleurs sont bien rendues et je n'ai pas noté d'effets indésirables.
A noter que le DVD est anamorphique.
 Son
4 : Très bon !
Si l'on avait du 6.1 sur l'édition japonaise, on a là plus que du 5.1 (en plus du stéréo), mais très honnêtement, ça ne change rien du tout, Innocence n'étant pas un film d'action où ça tire dans tous les sens. Une bonne piste donc, claire et agréable.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Le menus sont tous animés, reprenant des images du film bien entendu, sur un fond sonore par contre externe (pas issu d'Innocence) mais qui va bien. Ils sont ceci dit plus sobres dans leur présentations que leurs homologues japonais.
Tout est réuni là sur un seul disque, dont la sérigraphie reprend celle de la jaquette. On a donc les choix suivants :
- lancer le film
- chapitrage
- choisir la langue (5.1 ou 2.0) et le sous-titrage (français, anglais ou commentaire audio)
- les bonus

Concernant ces derniers, on en a que la moitié par rapport à l'édition japonaise, à savoir :
- le commentaire audio du film, nous renseignant sur quelques petits détails, mais ce n'est pas le plus digeste des bonus.
- le making of (15 min), qui survole les différents intervenants du staff (avec un passage à Cannes pour le festival 2004)
- et un trailer et les bandes annonces.

On regretera l'absence de l'autre gros bonus de l'édition japonaise à savoir la grosse interview (40 min.) entre Mamoru Oshii et Toshio Suzuki, de chez Ghibli. C'est bien dommage...

A noter, et c'est là par contre une très bonne surprise, des sous-titres français sur tous les bonus.

Enfin concernant le packaging, que dire de cette immonde jaquette ? A part ce côté "bourrin" qui est mis en avant, avec en plus un commentaire ridicule en accroche, on frôle le scandale ! Heureusement que ce n'est qu'un détail finalement, mais quand même...

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Somptueux. Huit ans après le premier Ghost in the Shell, Mamoru Oshii nous offre là un deuxième opus tout simplement époustouflant. Au niveau de l'histoire, celle-ci n’est pas si compliquée que ça, si l’on s’en tient à l’enquête proprement dite. Le fait qu’elle soit par contre un peu diluée sous un grand nombre de citations et autres réflexions philosophiques pourra déplaire à certains, qui y trouveront une certain absence de dialogues plus "normaux". Pour ma part, cela ne m'a pas du tout dérangé. Au niveau de l'animation, des dessins, de la mise en scène, on sent l'énorme évolution depuis le premier film : c'est tout bonnement magnifique ! Une qualité artistique et esthétique sans faille, servie une nouvelle fois par les superbes musiques de Kenji Kawai qui sont dans l'exacte continuité du premier film. La scène de "naissance" d'un cyborg ou celle du carnaval sont de véritables bijoux ! Plusieurs clins d'œil ou autres références au premier Ghost in the Shell sont plus ou moins visibles, ainsi que d'autres inspirations externes. On retrouve notamment certaines ressemblances avec Avalon, comme cette couleur ambrée très présente. Le film en lui même possède une ambiance plus sombre que le premier opus. Batô se retrouve seul (malgré la présence de Togusa qui se demande finalement s’il est bien à sa place), à la recherche de celle qu’il a perdue et si on avait de beaux ciels bleus dans le premier film, là, seule une rapide scène de quelques secondes est en jour clair, le reste se passant de nuit, ou dans une ambiance nuageuse (grise ou ambrée), ou en intérieur. Une ambiance qui colle tout à fait avec l’état d’esprit de Batô, mais qui là aussi pourra en rebuter certains.

Au niveau de cette édition Z1, le gros avantage est bien entendu d’avoir des sous-titres français, et ce sur tout le DVD, bonus compris ! A noter, concernant le film, que ces sous-titres sont un poil différents de ceux que l’on a pu avoir au cinéma chez nous, mais dans l’ensemble, ils m’ont paru très corrects. A un détail près, tout de même : alors qu’on a toujours gardé le terme “Ghost” en France, on a droit là à sa traduction en “fantôme”... Le DVD en lui même est très bon, même si au niveau qualité, son homologue japonais s’avère un cran au dessus encore. On regrettera également l’absence de la longue interview présente dans le Z2 japonais. Ceci dit, pour 20 euros maxi (selon les sites), cette édition s’avère très bonne.

Vous l'aurez compris, pour moi, Innocence est une merveille de réalisation, à la beauté visuelle époustouflante, et dont l’histoire m’apparaît aussi très bonne, s’intégrant très bien dans l’univers créé par Masamune Shirow. Chef-d'œuvre ! Un film qu’il faut voir plusieurs fois (comme le premier) pour en apprécier vraiment toutes les subtilités et les détails. Espérons que l’on aura droit à une aussi belle édition en France...


Points Forts Points Faibles
+ Qualité vidéo/audio très bonne
+ Sous-titres français partout !
+ Un film exceptionnel
+ Une qualité visuelle exceptionnelle
+ Une bande son qui l'est tout autant
- Il manque un bonus majeur du Z2 jap
- L'immonde jaquette !!

Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Production I.G, Studio Ghibli
    Autres critiques

    Ghost In The Shell

    Z1 (US)

    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade