DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho

Beyond the Clouds, The Promised Place
Film

Critique de Grouick, le Vendredi 05 Août 2005 à 09:26

Staff Technique
Oeuvre orig. : Makoto Shinkai
Directeur : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Chara. Design original : Makoto Shinkai
Chara. design : Ushio Tazawa
Storyboard : Makoto Shinkai
Musique : Tenmon
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Drame
Durée : 90 minute
Année de prod. : 2004
Produit par : CoMix Wave

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 6.89 Mb/sec
Audio : 448 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (12/07/2005)
Editeur : ADV Films
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Anglais
Bonus/Goodies :
  • Interview de Hidetaka Yoshioka

  • Interview de Masato Hagiwara

  • Interview de Yuuka Nanri

  • Interview de Makoto Shinkai

  • Trailers
  •  Présentation
    Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho est le dernier travail du jeune prodige japonais Makoto Shinkai, sorti au cinéma au Japon en 2004.

    Makoto Shinkai est né dans la préfecture de Nagano en 1973. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il est rentré dans l'univers du jeu vidéo en tant que créateur de mini films et de scènes générées par ordinateur pour certains jeux vidéo. Se sentant à l'étroit dans ce rôle et par le format trop court de ses créations, il a décidé de créer lui-même son premier court-métrage d'animation après 5 ans d'apprentissage. C'est chose faite en 1997 avec la création du court métrage Kanojo to Kanojo no Neko (Elle et son chat) de 5 minutes. A noter que ce court métrage est disponible en bonus avec les éditions en zone 1 et zone 2 japonaise de l'excellent Hoshi No Koe. Alors que son premier court métrage gagne quelques prix, Makoto Shinkai commence déjà à travailler sur son prochain projet, Hoshi No Koe. Il va alors faire d'importantes rencontres, Hagiwara qui va devenir son producteur et la société CoMix Wave.

    Il est désormais temps pour Makoto de voler de ses propres ailes et donc de quitter son ancien travail. Grâce à l'aide de collaborateurs précieux et à son immense talent, Hoshi No Koe est terminé en 2001. Ce court métrage de 25 minutes mélangeant la 2D et la 3D sera montré au public pour la première fois le 2 février 2002 au cinéma "Tollywood" se situant dans la ville de Shimokitazawa. Makoto Shinkai est désormais célèbre au Japon et même sur Internet grâce à la diffusion du trailer d'Hoshi No Koe. Les ventes du DVD seront excellentes et c'est donc à ce moment précis que germe l'idée d'un long métrage dans l'esprit de Makoto.
    Alors que ses précédents travaux étaient tous réalisés par ses soins (sauf au niveau de la musique), Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho sera un film plus travaillé et nécessitant plus de personnes dans le staff.

    C'est en décembre 2002 que débarque le premier trailer de Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho. Il fait sensation et provoque une "hype" sans précédent autour du film. Il sortira finalement en salle en novembre 2004 au Japon et confirmera tout le bien que l'on pensait déjà du trailer.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Après la seconde guerre mondiale, le Japon est divisé en 2 parties et est occupé. L'Union s'occupe d'Hokkaido et de ses alentours alors que les Etats-Unis contrôlent le sud de l'île. Hiroki Fujisawa et Takuya Shirakawa sont deux jeunes écoliers vivant dans la préfecture d'Aomori. Ils sont inséparables et rêvent un jour de voler dans le ciel et d'approcher la mystérieuse tour se trouvant à Hokkaido, de l'autre côté du détroit de Tsugaru. Alors qu'ils construisent l'avion de leurs rêves, le Velaciela, à partir de pièces de récupération, il vont impliquer Sayuri dans leur rêve et ainsi se faire une promesse à trois. Un jour, ils iront à l'endroit de leurs rêves, ils toucheront cette tour. Peu de temps après, Sayuri devra partir pour Tokyo car elle souffre d'une maladie inexplicable provoquant chez elle des troubles du sommeil. Notre trio va alors se séparer pendant plusieurs années. La situation géopolitique du Japon est tendue, une guerre entre les Etats-Unis et l'Union est sur le point de commencer.



     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 16/9 Anamorphique
    Progressif: Non
    Compression: Excellente

    Commentaires:
    ADV nous offre du grand spectacle pour ce DVD. Le master est absolument parfait, le transfert impeccable et aucun défaut de compression ne vient entacher le visionnage. On regrettera tout juste que le DVD ne soit pas progressif.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version anglaise: Excellente
    Adaptation: Excellent jeu des acteurs anglais

    Commentaires:
    Inutile de vous préciser que les 2 pistes présentes sur le DVD sont d'excellente qualité lorsque l'on sait que toute l'attention apportée par ADV à cette édition. Les heureux possesseurs de kits 5.1 pourront profiter pleinement de leur installation avec des effets convaincants et parfaitement spatialisés. La piste DD anglaise est d'ailleurs vivement conseillée afin de pouvoir profiter pleinement du film tant le jeu des acteurs est réussi.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus:
    Les heureux possesseurs de l'édition japonaise du film ne seront pas trop perdus car cette édition reprend exactement les mêmes menus que celle-ci.
    Le menu principal est fixe et représente un magnifique paysage rural que l'on retrouve dans le film. Il est agrémenté d'une musique de fond magnifique que l'on retrouve dans l'OST. Les autres menus sont eux aussi fixes mais tous disposent de magnifiques illustrations.

    Chapitres:
    On peut sélectionner directement 20 chapitres pour reprendre facilement son visionnage.

    Suppléments:
    C'est plutôt conséquent avec 4 interviews du staff et les trailers du film.

    Livret:
    C'est une légère déception pour moi. En guise de livret, nous avons droit à une feuille recto-verso reprenant la carrière de Makoto Shinkai ainsi qu'un résumé du film. On est bien loin de l'édition japonaise!

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho est un magnifique film qui nécessite plusieurs visionnages pour être pleinement apprécié à sa juste valeur.

    Si j'ai reproché dans le passé à ce film un certain manque de cohérence et de cohésion, je dois bien vous avouer qu'il m'est désormais difficile de le critiquer sur ces arguments. Il faut plusieurs visionnages pour mieux cerner et apprécier l'histoire dans sa globalité. Loin de s'enfermer dans de longs délires introspectifs ou de nous proposer un film de science fiction au rabais, Makoto Shinkai nous montre avec une certaine élégance sa vision sur les relations humaines. Alors que Hoshi No Koe s'est plus fait connaître en tant que prouesse technique, Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho reprend à son compte le discours de son illustre prédécesseur et se permet d'y apporter en plus de belles images une réelle poésie. Les thèmes de la solitude et de l'éloignement sont une nouvelle fois au rendez-vous. On peut d'ailleurs les distinguer à plusieurs niveaux en fonction de l'avancée de l'histoire. Alors que la représentation de la solitude de Sayuri ressemble plus à celle que l'on a pu retrouver dans Hoshi No Koe, il n'est pas difficile de retrouver de nombreux éléments de She and her Cat et de Egao (à une moindre échelle) pour les autres protagonistes.

    L'histoire ne se résume pourtant pas qu'à notre seul trio mais propose également un contexte géopolitique crédible et amené brillamment par Makoto Shinkai. La tension est présente et parfaitement maintenue grâce à quelques rares scènes "violentes" et sans fioritures.

    Concernant l'édition DVD en elle-même, il n'y a pas grand chose à reprocher à ADV si ce n'est l'absence des informations présentes sur le livret de l'édition japonaise. Pour le reste, c'est un sans faute! L'image est resplendissante, le son impeccable et l'adaptation extrêmement fidèle. Rajoutez à ceci les mêmes interviews que l'édition Z2 japonaise et vous obtenez un DVD indispensable pour les moins patients d'entre vous.

    Mon avis: Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho mérite vraiment d'être vu par le plus grand nombre tant il est touchant et intelligent. A noter que l'éditeur Asian Star dispose des droits du film pour la France et que je vous conseille ainsi vivement d'attendre la sortie du film à cette occasion. A la vue des sorties DVD de l'éditeur, il y a fort à parier que l'édition sera intéressante.


    Points Forts Points Faibles
    + Film à voir!
    + Edition de grande qualité
    + Bonus intéressants et nombreux (40 minutes)
    + Une belle fin
    - Livret léger mais c'est pour chipoter

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Makoto Shinkai / CoMix Wave
    Packaging


    Autres critiques

    Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho

    Z2 (Japon)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade