DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Yamato Nadeshiko Shichi Henge

Volume 1

Critique de Grouick, le Lundi 23 Juillet 2007 à 14:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tomoko Hayakawa
Producteur :
  • Jun Togawa
  • Shinsaku Hatta
  • Takashi Watanabe

  • Réalisation : Shinichi Watanabe
    Chara. Design original : Tomoko Hayakawa
    Chara. design : Yasuko Sakuma
    Mechanical design : Tetsuro Aoki
    Dir. artistique : Yumi Kudou
    Dir. animation : Yasuko Sakuma
    Dir. photographie : Jun-Ichi Takeda
    Musique :
  • Hiromi Mizutani
  • Yasuharu Takanashi

  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 4 x 25 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Nippon Animation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (07/02/2006)
    Editeur : Pony Canyon
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Japonais
    Sons Annexes : Commentaires Réalisateur
    Bonus/Goodies : RAS
     Présentation
    Yamato Nadeshiko Shichi Henge est une série constituée de 25 épisodes produite et réalisée par le studio Nippon Animation. Adaptée d'un manga de Tomoko Hayakawa s'étalant sur 18 volumes à l'heure actuelle, la série reprend trait pour trait le character design original pour offrir un rendu qui ne troublera pas les fans purs et durs du manga.

    La publication du manga dans Bessatsu Friend date de 2000 au Japon. Il est disponible à l'heure actuelle à Singapour et aux Etats-Unis.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 1 - ???????? 03/10/2006 :

    Sunako est une jeune fille comme toutes les autres qui se décide enfin à avouer ses sentiments au garçon qu'elle aime. Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme prévu et elle est éconduite d'une façon assez cruelle. Celui-ci lui dit simplement qu'il n'aime pas les laiderons. Ce rejet va provoquer chez la jeune fille une réaction assez inattendue et la pousser vers un isolement qui ne fera rien pour arranger se situation. 2 ans plus tard, 4 bellatres doivent accomplir une mission des plus difficiles pour pouvoir rester chez eux.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 2 - ???????????! 10/10/2006 :

    Malgré leurs tentatives, nos 4 bellâtres n'arrivent pas à voir le visage de Sunako. Non contente d'être terrifiante, elle dispose d'une arme de persuation particulièrement efficace contre eux, le saignement de nez! Dès qu'un des garçon l'approche trop près, elle dégaine et saigne abondamment du nez. Les phéromones ne semblent pas réussir à notre pauvre Sunako qui lutte tant bien que mal contre Ranmaru, Kyohei, Takenaga et Yukinojoh.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 3 - ??????????? 17/10/2006 :

    Kyohei est la cible d'hommes en noir qui souhaite l'avoir pour faire parti d'un club d'hôtes. C'est mal le connaitre et il refuse tout naturellement. Au même moment, Sunako est bien décidée à l'éliminer tant il l'empêche d'être elle-même à cause de sa beauté. La cohabitation entre Sunako et les garçons est difficile même si Sunako se plie volontiers au ménage et au repas. Les garçons tentent même de la soudoyer avec des films d'horreur interdit pour la rendre plus féminine.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 4 - ????????? 24/10/2006 :

    Kyohei s'est encore fait viré de son travail d'appoint. il faut dire qu'il n'arrête pas de se faire harceler sexuellement par ses employeurs qu'ils soient hommes ou femmes. C'est aussi l'occasion pour lui de montrer son implication dans le festival de l'école. Malheureusement pour lui, il va se retrouver dans une embrouille et perdre son stand. Par dépit, il va se réfugier dans le stand de Sunako qui se retrouve bien embêtée par cette arrivée impromptue...

     Image
    3.5 : Bon
    Format d'image: 4/3
    Compression: Bonne

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est plutôt bonne dans son ensemble que ce soit sur un écran LCD ou CRT. On ne remarque pas de fourmillement dans les noirs et la compression est plutôt bonne.
    L'image scintille un peu lors des déplacements un peu rapides mais ca reste bon dans l'ensemble.
     Son
    3 : Sympathique
    Qualité version originale: Bonne

    Commentaires:
    On retrouve une piste Dolby Digital 2.0 en 192 Kbps de qualité mais aussi une piste assez sympathique nous offrant les commentaires du réalisateur pour peu que vous compreniez le japonais. C'est une bonne surprise et apporte un léger plus même si on aurait aimé une piste PCM.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Le menu principal est plutôt réussi avec des liens faciles à voir et à utiliser. Ils ne sont pas animés ni même agrémentés de musique de fond. La navigation est simple et on arrive très facilement à passer aux différentes scènes de chaque épisode. Les liens sont représenté par des têtes de morts ce qui scie parfaitement à l'esprit de la série.

    Chapitres:
    On peut sélectionner directement 6 chapitres par épisode pour reprendre facilement son visionnage.

    Suppléments:
    Rien à signaler sur cette édition.

    Livret:
    Le livret est sobre et nous propose une présentation des 4 garçons dans le vent ainsi que quelques croquis de batiments.

     Bilan technique   
    En ce qui concerne le DVD en lui-même, on reste un peu dubitatif devant les « prouesses » technique de cette édition DVD mais la présence de 4 épisodes aide largement à compenser cette amère déception. La seconde piste sonore est là aussi une très bonne surprise qui fera plaisir aux fans de la série.

     Bilan artistique   
    Yamato Nadeshiko Shichi Henge est une bonne surprise qui annonce de grand moments de bravoure.

    La première impression de la série n’est pas terriblement avenante à la vue d’un character design assez particulier qui peut choquer les amateurs d’animés beau et bien réalisés. Pourtant ce serait occulté les très grandes qualités de la série et ainsi très mal la juger. Techniquement la série est assez réussie avec de bonnes idées au niveau de la mise en scène même si on pense très fortement à Host Club et Fruits Basket tant certains plans semblent inspirés de ces séries. Quelques animations 3D viendront ponctuées le visionnage mais elles sont anecdotiques par rapport au reste de la réalisation. Les décors sont souvent basiques mais ils sont variés ce qui contrebalance allègrement cet aspect « cheap ». La série fait aussi la part belle au SD ce qui nous aide à mieux rentrer dans la série et à nous motiver à la regarder avec plus de plaisir pour les yeux.

    Les acteurs se régalent et c’est communicatif. La série est très distrayante et nous offre de grands moments d’humour et de non-sens. Certains se reconnaitront très facilement dans le personnage de Sunako même si son côté Sadako de la série très connue des « Ring » ne devrait pas trop être commun avec la plupart d’entre nous (du moins je l’espère pour vous). Les tribulations de nos 4 garçons sont sympathiques mais bien moins drôles que celles de Sunako. On appréciera très fortement les bruitages des films d’horreur ainsi que les « amis » de Sunako qui ont tout pour devenir cultes.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Au final, on se retrouve devant un sympathique plaidoyer pour l'acceptation de son corps et de ses changements chez l'adolescent. Que ce soit Sunako ou les garçons, tous ont des problèmes à cause de leur physique et suite à la réaction des autres. Cette quête d'auto acceptation est certes moins évoluée que dans Fruits Basket mais on s’amuse autant devant certaines réactions des personnages clairement destinée à éveiller une certaine conscience chez les lectrices du manga et aux spectateurs de l’animé.

    Mon avis: Voilà une série qui devrait plaire au plus grand nombre malgré son character design assez dépaysant et banal. Ces 4 premiers épisodes sont cultes et promettent des lendemains qui chantent à la série. C'est aussi drôle et absurde que Red is dead des Nuls avec de surcroit un côté shojo exacerbé et franchement délirant. Voici donc une nouvelle valeur sûre qui devrait arriver très vite en France (du moins on l'espère).

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Fruits Basket

  • Tenshi Na Konamaiki

  • School Rumble

  • Honey & Clover


  • Points Forts Points Faibles
    + Très bon divertissement
    + Excellente idée de départ
    + 4 épisodes
    + De très bons personnages
    - Character design qui peut déplaire
    - Edition DVD moyenne

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur Viewsonic VX2025W
  • Logitech Z-5500
  • PowerDVD 7.0
  • © HAYAKAWA Tomoko / Nippon Animation
    Packaging


    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade