DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Galaxy Express 999

Edition collector

Critique de Yann Mermet, le Samedi 31 Décembre 2005 à 09:41

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Réalisation : Rintarô
Scénario : Shirô Ishimori
Décors : Tadao Kubota, Takamura Mukuo
Dir. animation : Kazuo Komatsubara
Musique : Nozomu Aoki
Acteurs :
Version originale :
  • Tetsuro Hoshino: Masako Nozawa
  • Maetel: Masako Ikeda
  • Tochiro: Kei Tomiyama
  • Harlock: Makio Inoue
  • Emeraldas: Reiko Tajima
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Ginga Tetsudo 999
    Type : Film
    Genre : Aventure
    Durée : 128 minutes
    Année de prod. : 1979
    Produit par : Tôei Animation

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (20/12/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Mono Mono
    Japonais Mono ; Français Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Commentaire Audio
    - Galerie de croquis
    - Galerie d'illustrations 3D
    - Fiches de personnages
    - Clips/Karaoké
    - Reportage "Autour du Film"
    - Bande-annonce originale
    - Livret
     Présentation
    Galaxy Express 999 est l’œuvre majeur du Leiji Matsumoto plus connu dans nos contrées pour les adaptations de l’un de ses autres mangas Harlock (Alabator). Les premières planches de son œuvre ont été publiées en 1977 et dès 1978, cette dernière se voit adaptée pour le petit écran via une série TV fleuve qui comptera au total 113 épisodes. Outre cette adaptation dont seuls les 38 épisodes seront doublés et diffusés tardivement en France (1988), Galaxy Express 999 bénéficiera de ce premier film en 1979 puis d’un second deux ans plus tard intitulé Adieu Galaxy Express 999 réalisé par la même équipe. Enfin une troisième adaptation plus anecdotique pour le grand écran à vu le jour en 1998, Galaxy Express 999 Eternal Fantasy.
    Ce premier film a été dirigé par Rintaro lequel possède à son actif la réalisation de nombreux adaptations cultes pour le cinéma (Kamui, Metropolis, X 1999…) ou encore pour le petit écran (Albator 1978, Space Pirate Captain Herlock – OAV). Parmi les seiyus japonais, on remarquera la présence de la fantastique Masako Nozawa, la mémorable voix de Son Goku (et de ses fils Son Gohan et Son Goten) dans toutes les adaptations animées de Dragon Ball.

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (16)
    Testurô est un jeune garçon vivant seul avec sa mère sur une terre perdant petit à petit toute trace d’humanisation. Les hommes ne rêvent en effet plus que de se rendre sur la planète Mégalopolis, via le Galaxy Express 999, afin de se doter d’un corps d’androïde et de jouir ainsi d'une vie éternelle. Mais après avoir été mécanisé, ces derniers sont rongés par le mal et prennent un plaisir malsain à organiser des chasses à l’homme en guise de distraction.
    C’est ainsi que Testurô voit sa mère lâchement abattue par le Comte mécanique lors de l’une de ces battues. Le jeune orphelin ne rêve désormais plus que d’une seule chose : trouver un passeport pour le Galaxy Express afin d’obtenir un corps métallique et venger sa mère en tuant son meurtrier… Mais devant la somme exorbitante que représente le prix du billet, son seul espoir est donc de dérober ce sésame à l’un des voyageurs, ce qu’il n’est pas parvenu à faire jusqu’à ce jour. Cependant, sa rencontre avec l’énigmatique Maetel va changer sa vie puisque cette dernière lui propose le billet tant espérer à la seule condition qu’il la laisse l’accompagner jusqu’au bout de son voyage.



     Image
    4 : Très bon !
    Malgré les années, l’image n’a rien perdu de sa superbe grâce à un master vraiment exceptionnel qui a bénéficié d’une restauration. Il y a relativement peu de poussière et les couleurs, qui ont conservé leur aspect d’époque, sont magnifiques. Les seuls petits artefacts présents sont des petites taches noires qui apparaissent très rarement sur le coté droit de l’image et on remarquera également des amoncellements de couleurs sur certains aplats. Aucun traitement n’a été apporté à cette dernière et les titres, inscriptions et crédits sont donc en japonais.
     Son
    3.5 : Bon
    Les deux pistes sonores sont proposées dans une version mono d’origine encodée par un Dolby Digital 2 :0. Le résultat est très satisfaisant avec des voix parfaitement audibles et un bon équilibre entre les différents composants de la bande son.
    Sur la version française, le volume des clips intervenant pendant le film est plus élevé que sur le reste de la bande sonore.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (14)
    Menus
    Les menus animés, ainsi que l’introduction, ont été réalisés en 3D et se basent sur l’univers futuriste du film. Le style très moderne de l’ensemble est très réussi et convainquant, avec entre autre une très belle interface permettant de lancer le commentaire Audio et une belle transition lors de l'accès à l'écran des chapitres.
    Le menu principal du DVD contenant le film propose quatre options :
  • Lecture : lecture du film
  • Chapitre : accès à l’un des quatorze chapitres qui découpent le film
  • Audio : permet de choisir la configuration sonore et celle des sous-titres
  • Bonus : lecture du film avec le commentaire audio

    Audio
    Le menu audio offre le choix entre deux configurations sonores, VF ou VO et propose l’activation du sous-titrage en français. Cependant cette dernière option s’avère inutile étant donné que lorsque l’on opte pour la VF, les sous-titres sont automatiquement désactivés et imposés dans le cas où l’on choisit la VO. De même la sélection du sous-titrage positionne automatiquement la langue sur la version originale.
    Il n’est pas possible de changer la configuration sonore ou l’activation/désactivation des sous-titres en cours de lectures et ces derniers sont donc obligatoires sur la version originale.

    Bonus

    Commentaire audio
    Le premier DVD offre un supplément assez peu répandu pour ce genre d’œuvre puisqu’il s’agit d’un commentaire audio réalisé par des passionnés des œuvres de Leijji Matsumoto. Avec en fond sonore la version originale, les trois intervenants analysent les différentes scènes et le déroulement du film avec des explications sur la sémantique de certains passages et diverses anecdotes concernant le doublage ou le scénario. Intéressant et maintenant un rythme soutenu pendant les deux heures du film, ce commentaire ne sombre pas dans la monotonie en dépit de durée et apporte un peu plus de consistance à cette édition. Il est juste dommage que les propos de certains intervenants ne soient pas toujours très audibles.

    Galerie d'illustrations 3D
    Cette galerie se compose d’une dizaine d’illustrations réalisées par le studio Digimix. Depuis un premier écran d’introduction, on peut lancer le défilement automatique qui se déroule sans aucun fond sonore.

    Galerie de croquis
    Ce second diaporama propose quelques croquis préparatoires que l’on retrouve également sur le livret. Là encore, l’enchaînement se fait dans le plus grand silence.

    Fiches de personnages
    Ce supplément textuel offre une succincte présentation de tous les principaux intervenants du film. La navigation entre les fiches se fait manuellement à l’aide de la télécommande.

    Clips/Karaoké
    Dans cette section on retrouve les trois clips présents dans le film sous différentes formes.
    En effet chacun dispose de sa version originale telle qu’elle est diffusée dans le film sous l’appellation "Clip" avec un sous titrage Romanji mais "Taking Off" et "The Galaxy Express 999", bénéficient en plus d’une version instrumentale sous-titrée de la même sorte faisant office de Karaoké. Enfin le générique de fin est également présent dans une version totalement anglophone et sous titrée dans cette même langue.

    Bande-annonce originale
    On retrouve donc la bande originale du film qui a précédé sa sortie en salle. La séquence vidéo est en version originale avec les sous-titres imposés.

    Reportage "Autour du Film" (38 minutes)
    Ce reportage a été réalisé par des fans de l’œuvre culte de Matsumoto parmi lequel le traducteur du manga paru aux éditions Kana mais également du film dont il est question ici. La vidéo est découpée en une plusieurs parties auxquelles il est possible d’accéder directement depuis l’interface. Après une présentation très complète de l’univers et des thèmes abordés, qui regorge d’anecdotes et autres informations intéressantes, le reportage se termine par une très longue et particulièrement alléchante exhibition de Goodies.
    Les intervenants fournissent donc une excellente prestation et parviennent parfaitement à nous transmette leur passion au travers de cette vidéo qui, malgré sa durée, s’avère bien loin d’être ennuyeuse.


    Packaging
    Le coffret se compose d’un superbe Digipack, sur lequel figurent des illustrations réalisées par le studio Digimix. Possédant trois volets, il contient les deux DVD ainsi que le livret. Sous fond d’une galaxie étoilée, le style de ce packaging convient à merveille et son seul petit défaut réside dans la promiscuité du fourreau dans lequel le Digipack accompagné du livret sont un peu serrés et rendent leur extraction peu aisée.

    Livret
    Basé sur le carnet de bord du commandant du Galaxy Express, les pages du livret Dossier présentent un aspect de papier usé du plus bel effet et offrent une multitude de croquis annotés en français. Composé d’une trentaine de pages, son contenu exhaustif propose une présentation de l’œuvre originale et des thèmes abordées et revient assez largement Leiji Matsumoto et Rintarô ainsi que les autres membres du Staff, dont les doubleurs japonais de manière un peu moins détaillée.
  •  Problèmes rencontrés
  • Sur certaines configurations, le film est recadré automatiquement en 4:3 si bien que l’on perd une partie de l’image de chaque côté. Sur mes configurations seul le masque supportant le curseur de sélection est recadré et par conséquent les icônes des options se retrouvent décalées par rapport à ce dernier sur les menus. Dans mon cas, afin de remédier à ce problème, il suffit de choisir le mode "16/9 plein écran" dans les options du lecteur de DVD et de passer également votre télévision en mode 16/9 si elle n’y bascule pas automatiquement.
  • Le sous titre de la première réplique du narrateur apparaît quelque soit la version sélectionnée.
  • L’option Lecture ne fonctionne pas toujours sur un lecteur Pioneer 454. On reste en effet sur le menu principal. Cependant sur la seconde configuration testée, le problème n’est pas présent.
  • Sur l’écran de présentation de la galerie de croquis, le diaporama débute automatiquement et laisse donc peut de temps pour lire le texte d’introduction.
  • Le changement de couche se fait assez sentir même s'il intervient entre deux scènes à la position 61'10" et l'on perçoit clairement un petit temps de latence.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Retraçant l’intégralité du manga original et donc de manière "accélérée" la série TV (même s’il se distingue par bien des points de cette dernière), ce premier film Galaxy Express 999 est un véritable petit trésor de l’animation japonaise de la fin des années 70 qui n’a quasiment pas pris une ride plus de trente ans plus tard. Doté d’une excellente réalisation dirigée de main de maître par Rintaro, on reste souvent impressionné par la qualité de l’animation et le souci du détail dont il a bénéficié pour une production de cette époque. Basé sur une histoire émouvante, empreint de nostalgie et de mélancolie à l’image du personnage de Maetel, le périple de Testuro à bord du Galaxy Express n’est pas uniquement une route vers la vengeance afin d’évacuer sa légitime rancœur mais prend très vite la tournure d’un voyage de l’apprentissage et de l’évolution de l’enfance vers la maturité acquise progressivement au gré des différentes escales du train sur les astres de la galaxie. Malgré une durée conséquente de plus de deux heures, le film ne souffre pas de cette lenteur caractéristique de nombreuses adaptations des œuvres de Mastumoto, dont il a hérité en revanche de quelques incohérences et points restés sans réponses lui donnant une partie de son charme.

    Déclic Images propose donc ce film via une édition collector incluant le film en VOSTF ainsi que la VF réalisée en 1995 par Kaze à l'occasion de sa projection au cinéma (dans le cadre du cycle Cinémanga), accompagné de suppléments de diverses natures. Si les bonus reposent en grande partie sur le travail réalisé par des fans de cette œuvre, ils n’en demeurent pas moins fortement intéressants et complètent à merveille les autres suppléments plus conventionnels et dont la seule présence aurait conduit à une édition un peu légère sur ce point. Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, il n’y a pas trop de redondance entre les différents média analysant le film (commentaire audio, reportage et livret). On notera également l’excellent travail fourni par l’éditeur concernant le packaging et le livret auxquels un soin tout particulier a été apporté. Du côté des déceptions, il faut avouer que la version française ne restera pas graver dans les mémoires avec des voix inédites et pas toujours très bien adaptées pour les différents personnages. Sur cette dernière, les noms de Toshiro et Harlock reprennent leur adaptation de Alfred et Albator, faite à l’époque de la diffusion des séries éponymes dans notre pays alors que les sous-titres de la version originale restent évidemment fidèles aux noms originaux. Une excellente édition que les quelques petits défauts techniques présents ne viennent pas trop entacher fort heureusement.

    Mon avis : La première adaptation cinématographique Galaxy Express 999 est véritablement une œuvre culte à découvrir absolument et dont la richesse et la qualité de sa réalisation fascineront à n’en pas douter même les inconditionnels des œuvres de Mastumoto. Il ne nous reste plus qu’à espérer que le second film se voit gratifier d’une aussi belle édition que celle proposée ici.


    Points Forts Points Faibles
    + Très bonne image
    + Suppléments intéressants
    + Packaging et livret classieux
    + Histoire émouvante
    + Excellente réalisation
    - VF très moyenne

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tôei Animation
    Packaging


    Autres critiques

    Galaxy Express 999
    Box 1
    Box 1
    Z2 (Japon)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade